No video

Droit de la famille : dans le chaos de l'aliénation parentale | D'abord l'info

La journaliste Émilie Dubreuil signe samedi matin (20 avril 2024) un autre texte bouleversant sur le site de Radio-Canada au sujet de l’aliénation parentale. C’est la touche finale à une série de trois publications. Elle explique pourquoi elle s'est intéressée à ce sujet qui fait beaucoup réagir.
Pour lire les trois articles d'Émilie Dubreuil :
ici.radio-cana...
ici.radio-cana...
ici.radio-cana...
--
Abonnez-vous à notre chaine : www.youtube.co...
Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-cana...
Retrouvez-nous aussi sur :
X : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info

Пікірлер: 17

  • @oumikhayra4628
    @oumikhayra46283 ай бұрын

    Mon dieu qu on a souffert avec mes enfants de la sois disant aléanation parentale il faudrait aussi dénoncer les avocats qui conseillent à leur clients d opter pour cette tactique afin d anéantir l autre pour arriver à leur fin et notamment d enlever les enfants par pure vengeance c est degueulasse et inhumain

  • @guillaumegiroux9425
    @guillaumegiroux94254 ай бұрын

    J’ai vécu l’aliénation parentale extrême par mes parents. J’ai été expulsé (possiblement déshérité) pour avoir dormi un samedi chez l’autre parent. J’ai dû prendre mon intervenante sociale pour obtenir l’aide financière aux études. Aujourd’hui, je vis hors de leur région, je change mon nom de famille. Le jour que mes parents vont disparaître, je vais mieux dormir. La fin d’un cauchemar.

  • @phizei

    @phizei

    3 ай бұрын

    Précieux votre témoignage

  • @arcdumat
    @arcdumat3 ай бұрын

    Oui. Ma mère a été une championne dans ce domaine... Elle a bien saccagé ma vie. Je ne suis pas allé à son chevet ni à son enterrement... Je n' ai pas versé de l'arme et aucun chagrin. Parcontre un soulagement et j' ai l'impression de mieux respirer.

  • @user-go2yf1ti3t
    @user-go2yf1ti3t3 ай бұрын

    ce sont des journalistes comme vous qui peuvent changer le monde svp faite un reportage et questilnner psychiatres et systeme de justice pour des parents souffrant de trouble personnalite narcissique et anti sociale sur les enfants...

  • @bebetou45
    @bebetou453 ай бұрын

    Peut on parler de l'aliénation parentale que vivent les hommes qui souvent se ramasse avec rien dans notre système judiciaire

  • @45cookie21
    @45cookie213 ай бұрын

    C’est un sujet pertinent et lorsqu’il existe dans une famille c’est tellement difficile à vivre ! un parent mère /ou père n’a pas le droit de faire ça!!c’est méchant et stupide! (et surtout ne pas respecter ses enfants car ils n’y sont pour rien dans les malentendus)

  • @user-go2yf1ti3t
    @user-go2yf1ti3t3 ай бұрын

    je ne comprends pas pourquoi alors le systeme judiciaire ne prends pas en conpte le trouble de personnalite narcissique...

  • @nancybrodeurconseillere
    @nancybrodeurconseillere3 ай бұрын

    Les parents aliénés et les enfants qui vivent l'aliénation souffrent énormément. Tout ce temps perdu et cette souffrance pourrait être éviter si les êtres humains apprenaient à vivre comme des gens intellignents et non comme des perdants !

  • @plamonan
    @plamonan3 ай бұрын

    Réponse à @nickparé Je fais partie des femmes dont parle madame Dubreuil dans son reportage qui ont écrit écrit aux groupes féministes pour leur dire qu'elles faisaient fausse route et créaient deux classes de victimes chez les femmes et chez les mères. Et je commence à être sérieusement tannée de me faire mansplainer par des gens comme toi ou Simon Lapierre qui me disent que ce que je vis c'est pas de l'aliénation parentale, c'est de la violence post-conjugale. Tannée et très inquiète surtout de voir un discours aussi simpliste de la part des détracteurs de l'aliénation parentale. C'est complexe la violence post-conjugale. Oui, je vis de la violence post-conjugale. Je vis de la violence post-conjugale qui prend la forme de l'aliénation parentale. Et ce que vit mon enfant qui me rejette, mon enfant qui rejette aussi ses grands-parents et qui a coupé tout lien avec ma famille, c'est de l'aliénation parentale.

  • @richardpelland8962
    @richardpelland89623 ай бұрын

    Ça peut durer 15 ans avant la sortie des symptômes. C'est presque pire que la mort, pour toutes la famille. Il faut tellement en parler plus.

  • @plamonan
    @plamonan3 ай бұрын

    Réponse à @nickparé Dire que l'aliénation parentale existe pas parce que Gardner était un masculiniste, c'est pas un argument. Gardner a pas inventé l'aliénation parentale, il a nommé et donné un nom à une réalité qui était déjà documenté mais autrement. C'est quand la dernière fois que vous vous êtes sérieusement penché sur les articles scientifiques à ce sujet? Je crois que vous êtes bien placé pour le savoir, la science évolue. Ça fait des années que je me bats contre le discours de Suzanne Zaccour et Simon Lapierre qui brandissent toujours Gardner comme un épouvantail pour faire peur au monde. C'est pas sérieux. Vous prenez en otage le débat comme mon ex qui a pris notre enfant en otage.

  • @Grosminou2024
    @Grosminou20244 ай бұрын

    ou peut on voir les autre toutes les épisodes de la série ???

  • @RadioCanadaInfo

    @RadioCanadaInfo

    3 ай бұрын

    Bonjour, vous pouvez lire les trois articles d'Émilie Dubreuil ici : ici.radio-canada.ca/info/long-format/2062432/alienation-parentale-simone-victimes-enfants ici.radio-canada.ca/info/long-format/2064215/chaos-alienation-parentale-dpj-enfants-anatomie ici.radio-canada.ca/info/long-format/2066380/chaos-alienation-parentale-tribunaux-delais

  • @brunobertrand9805
    @brunobertrand98053 ай бұрын

    L'éducation publique a aliéné les "boomers" en les rendant franchement hostile au discours traditionnels sur la famille. Maintenant on est leur descendance et on est pas mieux équipés, l'égalitarisme a tout détruis.

  • @nickpare
    @nickpare3 ай бұрын

    Je trouve que cette courte entrevue ne prend pas assez de précaution concernant le concept "d'aliénation parentale", et le début laisse penser que certains mouvements féministes font complètement fausse route, alors qu'il n'en est rien. On peut parler de brimer le lien, de briser le lien d'attachement, mais le concept "d'aliénation parentale" est très brumeux et empreint de préceptes à prendre en compte. Richard A. Gardner a forgé ce concept dans les années 80. Quand on lit ses thèses, on comprend rapidement que "l'aliénation parentale" se ferait selon lui que de la mère envers l'enfant. C'est ni plus ni moins qu'un concept masculiniste, visant à délégitimer de facto la mère versus le père. Il pourrait être tentant de reprendre le concept en se disant "ok, on parle des deux parents, indistinctement". Sauf que le concept a été forgé dans une conception théorique masculiniste, où la mère, la femme, est nécessairement fautive. C'est en ça que le concept est hautement problématique, et je suis très déçu qu'Émilie Dubreuil ne fait pas, au moins, les précautions nécessaires dans cette entrevue. Personnellement, je crois que mon père a fait de "l'aliénation parentale" contre ma mère vis-à-vis de moi. Je dis ça en l'absence d'un concept plus résonnant. Ça ne m'empêche pas d'avoir la lucidité que ce concept est fumiste et masculiniste. J'aimerais qu'une journaliste comme Émilie Dubreuil travaille à réellement ouvrir les horizons de la population et à réellement bien nous informer, au lieu de relayer ce concept, qui n'aide qu'à apporter de la confusion et à promouvoir la domination masculine.

  • @plamonan

    @plamonan

    3 ай бұрын

    Dire que l'aliénation parentale existe pas parce que Gardner était un masculiniste, c'est pas un argument. Gardner a pas inventé l'aliénation parentale, il a nommé et donné un nom à une réalité qui était déjà documenté mais autrement. C'est quand la dernière fois que vous vous êtes sérieusement penché sur les articles scientifiques à ce sujet? Je crois que vous êtes bien placé pour le savoir, la science évolue. Ça fait des années que je me bats contre le discours de Suzanne Zaccour et Simon Lapierre qui brandissent toujours Gardner comme un épouvantail pour faire peur au monde. C'est pas sérieux. Vous prenez en otage le débat comme mon ex qui a pris notre enfant en otage.