Douleurs et des infiltrations rachidienne - Anne Cotten

Recommandation de la SIMS, SFR et FRI-SFR concernant les corticoïdes injectés en épidural et foraminal.
Les injections rachidiennes de corticoïdes sont utilisées quotidiennement dans le traitement des lombo-radiculalgies et des névralgies cervicobrachiales. Ces infiltrations s'effectuent à tous les étages rachidiens, essentiellement par voie foraminale, interlamaire, facettaire et par le hiatus sacro-coccygien. Le but de ces infiltrations est de supprimer l'inflammation (si elle est présente) impliquée dans la pathogénie des douleurs, et donc de réduire ou supprimer les douleurs à court terme. L'efficacité de ces infiltrations à moyen et long terme est par contre difficile à connaitre étant donné l'évolution souvent favorable des radiculalgies lorsqu'elles sont dues à un conflit discoradiculaire.
L'explosion du nombre d'infiltrations rachidiennes ces 20 dernières années s'est accompagnée de la publication d'articles et de méta-analyses aux résultats parfois contradictoires sur les effets thérapeutiques obtenus. La comparaison des différentes études reste difficile en raison de la disparité des symptômes (rachialgies versus radiculopathies, durée des symptômes avant infiltration), des diagnostics (sténoses rachidiennes dégénératives versus hernies discales), des étages traités (cervicaux, thoraciques ou lombaires), de la voie permettant l'infiltration (interlamaire versus transforaminale), du guidage utilisé (à l'aveugle versus guidage fluoroscopique ou TDM), du type/dosage/quantité injectés de corticoïde et / ou d'anesthésique? Il importe d'insister également sur le faible nombre d'études contrôlées randomisées de qualité et sur la méthodologie souvent insuffisante de ces études (faible nombre de patients, groupe contrôle variable, méthodologie variable de l'évaluation clinique avant et après le geste, topographie de la hernie, ?).
Le meilleur élément témoignant de cette problématique est la prise de position de la FDA aux Etats-Unis en 2014, qui indiquait que l'injection épidurale de corticostéroïdes n'avait pas fait la preuve de son efficacité et qu'elle n'était donc pas indiquée. Certaines sociétés professionnelles et équipes médicales avaient aussitôt critiqué la méthodologie utilisée par la FDA (pas d'analyse de l'étage rachidien, de la voie d'administration et du type de corticostéroïde, populations non comparables?). Les infiltrations de corticostéroïdes continuent depuis à être largement utilisées « hors indication ».

Пікірлер: 9

  • @daniellemeunier9875
    @daniellemeunier9875 Жыл бұрын

    Je vous suis reconnaissante pour le travail accompli et espère pouvoir me procurer le produit que vous preconisez en remplacement du cortcoide ! En priant pour qu’il soit efficace vraiment vu mes souffrances. Un grand merci !

  • @45cookie21
    @45cookie219 ай бұрын

    Merci pour vos explications bien sur c’est 7ans plus tard mais il ne doit pas y avoir de Grand changements en ce qui concerne la posologie quant aux infiltrations (peut-être au Canada elle est différente?) 23/10/23 ayant eu une épidurale très douloureuse pour deux hernies discales causant une sciatique sévère et une semaine plus tard la douleur se fait ressentir dans les lombaires et la jambe c’est difficile à comprendre pourquoi?

  • @blaiseezepambale7802
    @blaiseezepambale78022 жыл бұрын

    Dieu est grand

  • @malikasouakria8550
    @malikasouakria8550 Жыл бұрын

    Bonjour voici les résultats de mon irm cervicales Absence de hernie discale, de conflit disco-radiculaire ou de sténose foraminale significative. Absence de sténose canalaire. Hypersignaux du cordon médullaire visibles en particulier à l’étage C2-C3, toutefois l'examen n'a pas été techniqué pour une analyse spécifique du cordon médullaire Faut-il faire une recherche du cordon médullaire s’il vous plaît ? J’ai eu un EMG avec un Neurologue qui m’a parlé de compression médullaire lente

  • @ouriabida8803
    @ouriabida88035 жыл бұрын

    Trop mal depuis 1 mois après 1 chute dans m'on travaille de la sciatique

  • @aminamerzouki2332
    @aminamerzouki23325 жыл бұрын

    Va voir un médecin car ca peut cacher une fissure. Faire une radio c'est important

  • @maitrespirituel8676

    @maitrespirituel8676

    4 жыл бұрын

    Veuillez me contacter sur whatsapp ,+22968302055