Douche en Tadelakt

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Réalisation d'une douche en Tadelakt, enduit taloché et ferré, finition avec une couche de cire carnauba/abeille

Пікірлер: 41

  • @damienc1792
    @damienc17925 жыл бұрын

    Excellent ! On sent un léger décalage entre ce que tu voit et ce que l'on voit . Super le rendu final de la douche en tout cas!

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    5 жыл бұрын

    Oui ya un bon décalage, ça se réglera à la prochaine vidéo :-) Et j'ai oublié de mettre l'étape de cirage..., j'suis pas encore cinéaste :P

  • @nicolasdossantos4805
    @nicolasdossantos48054 ай бұрын

    Super travail. J aimerais faire comme vous mais comment avez vous fait pour l étanchéité entre le receveur et le mur en tadelakt. Avec le carrelage on a une épaisseur pour que l eau coule, mais ici comment ça se passe? Merci

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 ай бұрын

    Bonjour, en général je fais poser ou je pose le receveur contre la cloison, et je fais les enduits après, ce qui donne également une épaisseur dessus le receveur. Cette partie est la plus sensible car c'est ici que l'eau peut stagner et que l'on peut voir apparaître, comme dans la cabine de douche en carrelage, des moisissures.

  • @morganelemerrer
    @morganelemerrer6 ай бұрын

    Bonjour, Bravo pour ce beau travail ! Comment se passe la jonction receveur/enduit ? il n'y a pas d'infiltration à la jonction des deux ? merci !!

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    6 ай бұрын

    Bonjour, c'est le point critique dans ce genre de construction, combiné avec la présence ou non d'une bonne VMC dans la pièce humide. Il n'y a pas d'infiltration mais le problème que j'ai rencontré sur 2 chantiers (que j'ai dû reprendre évidemment), c'est malheureusement l'apparition, dans les micro-fissurations, de champignons, le noircissement classique que l'on rencontre dans beaucoup de douches en carrelage, au niveau des joints. En fait il y a quasiment toujours un peu d'eau stagnante en rebord de receveur (que vous soyez en tadelakt ou en carrelage), et si votre extraction d'air humide est peu ou pas efficiente, vous aurez ce phénomène. Pour le Tadelakt, le mieux est de faire le sol également, ce qui facilite les écoulements d'eaux. Je devrais mettre en ligne une vidéo dans quelques temps avec un sol en Tadelakt.

  • @1magida
    @1magida4 жыл бұрын

    Question: Seriez vous interesse a venir aux Etats Unis pour une installation de Tadelakt dans 2 douches et des petites vacances?

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    Dis comme ça, la proposition est très intéressante, il faut voir les manières de faire, pour l'approvisionnement en matériaux, le transfert des outils etc. Actuellement je suis sur une rénovation à Conques, l'un des plus beaux villages de France, où je vais faire 2 salles de bains en tadelakt. Je vous laisse le soin de me contacter par mail info@stuc-et-platre.fr pour me donner plus de détails. Bonne soirée.

  • @SIMONGDLN
    @SIMONGDLN4 жыл бұрын

    Très joli mais est-ce que le tadelakt tient l'étanchéité sans la natte d'étanchéité ? Avez-vous mis du fermacell hydro ou du normal car le normal ne résiste pas à l'eau?

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    Oui l'enduit Tadelakt est fait pour supporter l'humidité, pas de problèmes de ce côté là, et les plaques de Fermacell de base supportent également l'humidité pour une salle de bain familiale. Par contre pour des douches collectives par exemple, il faut passer par d'autres plaques.

  • @SIMONGDLN

    @SIMONGDLN

    4 жыл бұрын

    @@Stuc-et-platre merci pour votre réponse, très beau résultat en tout cas !

  • @christopheb5450
    @christopheb54504 жыл бұрын

    bonjour,un beau résultat mais je me pose la question,pour l'etancheité,il n'y en a pas?

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    Merci pour le compliment, l'enduit fait l'étanchéité, au même titre que de la faïence ou des carreaux. On peut faire ce type d'enduit dans des lieux très humides, comme les hammans. Dans ce cadre là il faut bien réfléchir aux types de supports.

  • @christopheb5450

    @christopheb5450

    4 жыл бұрын

    @@Stuc-et-platre ok,merci pour linfo .

  • @cobalt1789
    @cobalt17894 жыл бұрын

    Très beau rendu ! Vous donneriez la formule de votre tadelak avec plâtre, chaux, sable ? Quelle proportion ? Merci pour le partage

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    Bonjour, merci pour le compliment. Le tadelakt c'est compliqué, j'ai plusieurs bouquins et ils ont tous une composition différente et technique de pose différente. J'ai fait celui que j'ai appris avec un artisan/décorateur (20 ans de métier) : en volume : 4 chaux CL90 ; 2 sable 0/1 (clair) ; 1 silice (sable pour sableuse) ; 1 plâtre allégé type Lutèce 2000C ; 0.5 MPC (Mortier Plâtre et Chaux, chez Weber). Bon courage pour votre chantier !

  • @francois5335

    @francois5335

    3 жыл бұрын

    @@Stuc-et-platre Bonjour, merci pour cette vidéo. C'est peut etre une question bête, mais quel est le volume d'eau à ajouter à cette preparation?

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    3 жыл бұрын

    @@francois5335 Bonjour, suffisamment pour que l'on puisse enduire, et le moins possible pour ne pas se retrouver dans des délais de prise trop long. C'est pas évidemment à dire, je dose tout à l'oeil gâche après gâche. La préparation doit bien se tenir compact quand on la manipule. Une purée de pomme de terre maison assez dense.

  • @nicolasdossantos4805

    @nicolasdossantos4805

    4 ай бұрын

    Super boulot, juste une question comment vous avez assurez l étanchéité horizontale entre le receveur et le tadelakt...?

  • @1magida
    @1magida4 жыл бұрын

    Bonjour! Quels sont les bouquins que vous avez sur le tadelakt. Je suis aux Etats Unis et voudrais faire 2 douches en tadelakt. Avez vous utilise le savon noir ou d'huile d'olive et le caillou pour polir les murs? Merci.

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    Bonjour, en terme de bouquins, il en existe plusieurs, et ils ont tous une approche différente du tadelakt (matière, manière de faire, outils...etc.), il m'est difficile de vous en conseiller un en particulier.

  • @bbs88sbb3

    @bbs88sbb3

    3 жыл бұрын

    Il y a que avec le tadelakt traditionnel qu’on utilise le galet le savon noir pour frotter la matière et une taloche en bois spécial pour étaler et travailler la matière

  • @dzekk309
    @dzekk3094 жыл бұрын

    Bonjour, beau travail et il faut saluer votre envie de partage, car j'ai constaté que vous répondez souvent aux questions qui bous sont posés... vendez vous vos produits ??? Vos tadelakt ?

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    Bonjour, c'est assez vrai, bien que je ne sois pour l'instant pas encore maître dans le domaine de la platrerie, ça viendra avec le temps (et le travail). C'est à dire sur les produits ? Je suis artisan, je travaille avec des ressources de base pour faire ce que je dois faire, je ne suis pas commerçant en chaux/plâtre etc. Le tadelakt, oui je le vends en prestation (salle de bain, douche etc...), mais la matière première je l'achète chez mes fournisseurs.

  • @ellefaitparlerdelle
    @ellefaitparlerdelle4 жыл бұрын

    Bonjour ! Génial ! Je cherche une recette qui remplacerai le tadelakt traditionnel depuis des lustres. Surtout au niveau de la difficulté de pose et le ponçage à la pierre qui est beaucoup trop fastidieux. J'ai vu votre composition dans un commentaire précédent. Dommage qu'on ne puisse pas en savoir un peu plus en détail ;), ..., la préparation du support, les couches, le temps de séchage et la finition (ça pourrait intéresser beaucoup de monde à mon avis). Pourriez-vous donner un petit récap' ? Dans mon cas je voudrais appliquer sur plaque prêt à carreler type "Wedi" et avoir une teinte assez claire, proche du blanc / blanc crème. A appliquer sur les parois d'une douche avec un receveur de douche a poser. Merci beaucoup d'avance, ça débloquerai enfin mon chantier de douche !!

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    Alors que dire ^^, avec la formule que j'ai donné précédemment, le mieux c'est de faire des échantillons, genre sur plaque de plâtre (ce que je fais pour mes clients), en coupant des morceaux de 30cm par 30cm par exemple. Je ne sais pas comment préparer le support type Wedi (je n'en pose pas), j'aurais tendance à dire que l'on peux directement faire le tadelakt dessus, puisque c'est fait pour accueillir la colle à carrelage, mais pas certains. Pour les couches d'enduit, c'est très simple y'a une seule couche, entre 8 et 10 mm d'épaisseur. C'est pas évident à expliquer au niveau de la préparation, pose, moments où il faut travailler la matière..., c'est pas pour rien que j'ai fait cette formation de plusieurs semaines ^^. SI vous êtes dans la région Grenoble/Chambéry/Albertville, je peux venir vous voir, sinon..., bon courage :-)

  • @ellefaitparlerdelle

    @ellefaitparlerdelle

    4 жыл бұрын

    @@Stuc-et-platre Merci ! Oui j'imagine que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Je vais expérimenter alors. Je ne suis pas de la région :( J'hésite encore pour le Wedi vu que ce sont des plaques autoportantes qui forment une cloison de 50mm et risquent de bouger (le carrelage renforce) mais je pense qu'un enduit pourrais se fissurer... c'est bien ça l'ennemi des enduits à la chaux si j'ai bien compris. Pour une teinte bien blanche il faut surtout faire attention à la couleur du sable non ?, Les autres composants sont tous bien blancs (Webber) ? J'ai hâte de voir la prochaine vidéo pour votre douche, merci :)

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    @@ellefaitparlerdelle Alors si vous faîtes des cloisons type placostyl, en terme d'ossature, dans les règles de l'art vous avez intérêt à mettre des montants tout les 25 ou 30 cm, plutôt que tout les 50 ou 60 cm selon le type de plaques. Pour le sable en 0-1, prenez effectivement un sable clair et passez le au tamis. Le reste des ingrédients est très clair.

  • @miloudtahouni5649
    @miloudtahouni56494 жыл бұрын

    BONNE TRAVAILLE

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    Merci :-)

  • @SuperCompilator
    @SuperCompilator2 жыл бұрын

    Bonjour, très bon boulot et le rendu est vraiment magnifique. Je voulais vous poser quelques questions comme la video date un peu: 1- après tant de temps passé, il n'y a pas eu de problème niveau étanchéité? 2- Le résultat serait-il le même avec du placo verre (hydrofuge) ou bien faut il impérativement passer par du farmacell? 3- Enfin pour Tadelakt, faut il absolument passé par du Tadelakt préparé par sois même ou bien les tadelakt vendu par Leroymerlin ou d'autre fabricant peut il faire l'affaire? Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite bon courage pour la suite.

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    2 жыл бұрын

    Bonjour, je passerais tantôt vous dire pour l'étanchéité, comme y'a un accès visuel derrière les plaques, je pourrais vous le dire. Sur des plaques de plâtre, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire sans poser tout un système d'étanchéité et je peux vous dire que j'ai déjà eu soucis. A savoir qu'après appliquer 2 couches d'étanchéité, comme avant de carrelage classique, il y a eu une réaction chimique que je ne comprends pas, et l'enduit tadelakt n'a pas travaillé comme d'habitude. Malgré tout la finition s'est faite par la suite comme les autres fois. Je ne peux pas vous dire ce qu'il en est maintenant (c'était y'a 3 ans). Pour le tadelakt, le vrai/traditionnel, il faut prendre de la chaux de Marrakech. En France on fait surtout des simili-tadelakt (comme ce que je fais), soit pur chaux/poudre de marbre, soit en mélange divers. Je ne connais pas du tout les produits vendu en grande surface de bricolage. Ca doit surement ressembler, avec une dose de ciment ou de latex. Quitte à faire ça, je préfèrerais me diriger carrément sur un béton ciré. Au plaisir.

  • @bbs88sbb3
    @bbs88sbb33 жыл бұрын

    Pour le Tadlakt traditionnel c’est beaucoup plus compliqué un savoir faire pas donné à tout le monde et un meilleur rendu naturel brut et plus hygiénique

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    3 жыл бұрын

    C'est sûr que le tadelakt à la chaux de Marrakech, c'est une autre paire de manches, le travail au galet est très long et très fastidieux ( à mon goût).

  • @bbs88sbb3

    @bbs88sbb3

    3 жыл бұрын

    @@Stuc-et-platre par dessus tout ca la matière n'est pas accessible en france uniquement a marrakech

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    3 жыл бұрын

    @@bbs88sbb3 On peut se faire approvisionner des sacs de chaux de Marrakech en France, par contre ça vaut entre 65 et 80 e le sac, avec la possibilité d'avoir dans le lot des sacs de mauvaise qualité. C'est vrai que voir de très beaux tadelakt, faut aller dans cette région marocaine. Je pense bien y aller un de ces jours !

  • @bbs88sbb3

    @bbs88sbb3

    3 жыл бұрын

    @@Stuc-et-platre exactement personnellement moi je peux l'avoir sans problème avec transport compris et la bonne qualité je suis marocain et j'ai des contact a marrakech pour m'en procurer le sac de 25kg coute entre 3 et 5 euro. le transport c'est 2 euro le kg mais au moins tu sais d'ou vient ta came

  • @berberianwaltz421
    @berberianwaltz421 Жыл бұрын

    du tadelakt sur du placo, nanh c'est pas sérieux...Le tadelakt n'est pas un PRODUIT mais une TECHNIQUE.

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    Жыл бұрын

    Bonjour, ici c'est du Fermacell, donc pas du placo, et nous sommes d'accord, le tadelakt est une technique de Stuc très spécifique réalisé à base de chaux de Marrakech. Il ne me semble pas dire le contraire dans la vidéo, puisque je n'associe pas ce que je fait avec le tadelakt traditionnel...

  • @juleshucorne4195
    @juleshucorne41954 жыл бұрын

    Joli travail, mais rien à voir avec le tadelakt traditionnel. Produits chimiques préformulés à la place de la chaux de Marrakech.

  • @Stuc-et-platre

    @Stuc-et-platre

    4 жыл бұрын

    Bonjour, oui tout à fait, il me semble que je ne parle de Tadelakt traditionnel dans ma vidéo, je sais faire la différence. Et non, je formule moi même mon produit avec de la chaux, des sables et du plâtre, rien à voir avec un "produit chimique préformulé". Là encore je fais la différence. Et si je trouve un correspond ou un lien facile pour importer de la vraie chaux de Marrakech, ce sera avec plaisir :-)

Келесі