Disparition des abeilles : quelles conséquences pour nous ?

Ойын-сауық

La disparition rapide des populations d’abeilles partout dans le monde est un véritable problème écologique et économique ! On pense bien évidemment aux conséquences sur le miel qui va certainement devenir un produit de luxe mais on estime que c’est 35% de notre alimentation qui dépend directement du travail de pollinisation des abeilles. Alors quelles sont les raisons de leur disparition ?

Пікірлер: 11

  • @coralieanderson7768
    @coralieanderson7768 Жыл бұрын

    Trop jolie ton pull j adore Vivre avec toi, cet amour, ce grand espace de mots, de caresses, d’émotions, de ressentis. Cherchent partout ta peau, la soie de sa douceur et bien au-delà des mots ! Nos deux regards ne pouvant plus se quitter, ils s'enlaceront des plus tendres baisers.

  • @miguelerenard7292
    @miguelerenard72925 жыл бұрын

    LA SOLUTION C'EST DE NE PLUS VENDRE LES PESTICIDES. DONC LE BIO REAPPARETRA.

  • @jeanlapeyre6897
    @jeanlapeyre68976 жыл бұрын

    Voici les conclusions objectives du rapport d'un entomologue et non d'apiculteurs intéressés : Considérée comme le témoin gênant de la dégradation de notre environnement, l’Abeille domestique (apis mellifera) est devenue paradoxalement, par effet de mode et matraquage médiatique, l’image d’une nature préservée ! Pourtant en ville comme dans les espaces naturels, les abeilles domestiques «améliorées » ne sont probablement pas indispensables, ni nécessaires, au bon fonctionnement des écosystèmes…voir pire leur implantation artificielle créerait une compétition injuste avec les pollinisateurs locaux, d'une part à cause des maladies qu'elles apporteraient mais aussi parce qu'elle menacent leur niche écologique ! Donc l’arrêt de l’apiculture telle qu’elle est pratiquée dans nos régions du nord-ouest européen n’aurait probablement pas d’impact négatif sur les écosystèmes en question, surtout qu'elle a fragilisée l'espèce en elle-même avec sa politique productiviste et ses pratiques cruelles à l'égard des abeilles (enfumage, décapitage des mâles pour prélever le sperm, stress inutile, écrasement inévitable d'abeilles à chaque passage de l'apiculteur pour piller leur miel, imposition d'une dépendance artificielle à l'Homme, bloquage des ruches pour les empêcher d'essaimer alors que c'est la raison d'être de la colonie ect..)Les discours médiatiques, politiques et environnementalistes ignorent bien trop souvent le reste des pollinisateurs sauvages (Anthophila, Lépidoptères, Syrphes…), leurs rôles et leurs diversités. Ils placent régulièrement l’Abeille domestique sur un piédestal, en considérant à tort qu’Apis mellifera est, à l’image de l’homme, l’abeille la plus évoluée parce qu'elle fabrique du miel. Une politique qui viserait à préserver tous les pollinisateurs et leurs rôles pour la biodiversité des écosystèmes devrait d’abord se préoccuper des abeilles sauvages et solitaires, des insectes de façon globale et de la préservation et de la restauration de leurs habitats et conditions de vie." www.afie.net/IMG/pdf/LEMOINE-2012-Abeilles.pdf Voilà tout est dit, l'abeille domestique est donc un faux problème.

  • @dylangranier1292

    @dylangranier1292

    Жыл бұрын

    Un commentaire très complet, juste et qui pose LE vrai problème. Merci !

  • @miguelerenard7292
    @miguelerenard72925 жыл бұрын

    PAS D'ABEILLES, PAS DE POLLINISATION DONC PAS DE NOURRITURE, PAS DE MIEL. ATTENTION PRENONS CELA TRÈS VITE AU SÉRIEUX SINON FAMINE. NOUS SERONS TOUS CONCERNÉS.

  • @drisszyani3497

    @drisszyani3497

    Жыл бұрын

    Pas de fruits et légumes aussi.

  • @tortueninja7941
    @tortueninja79413 жыл бұрын

    Tout est dans le titre! L'humain quel égoïste!

  • @jeanlapeyre6897
    @jeanlapeyre68976 жыл бұрын

    Heureusement que les apis mellifera ne sont qu'une espèce de pollinisateur parmi tant d'autre et que leur disparition n'est autre que le produit de l'exploitation abusive apicole les stressant toujours plus, les empêchant d'essaimer, fragilisant leur résilience naturelle, les forçant à polliniser les monocultures de lavande, pin ect bien fait et bon débarras ! Votre modèle n'a jamais été durable de toute façon, l'apiculture et indissociable d'une agriculture spéciste et productiviste sans lendemain. Le miel aux abeilles !

  • @agathen6720

    @agathen6720

    6 жыл бұрын

    Je m'apprêtais à faire les mêmes constats ! Merci de pointer la source du problème

  • @marcelbonfils2938

    @marcelbonfils2938

    6 жыл бұрын

    C'est vrai que l'exploitation "abusive apicole" n'est pas "bonne" pour les abeilles. Mais le miel et les produits dérivés de l'abeille sont des "bienfaiteurs" pour l'homme et la "bonne entente" est peut-être une solution viable pour les deux "parties". Que pensez vous de ce propos ? Et vos assertions "Le miel au abeilles" et "l'abeille domestique est donc un faux problème" n'engage que vous.

  • @GuillaumeRethanreynou
    @GuillaumeRethanreynou6 жыл бұрын

    30€ le kilo ? 1,6 Million de ruche placées dans les champs d'amandiers ? hum...

Келесі