Discussion avec Colette Soler à propos de son livre « Une clinique d’exception »

Discussion avec Colette Soler à propos de son livre « Une clinique d’exception »
Le 9 septembre 2023, les élus-délégués du Pôle 14 invitaient Colette Soler à un échange autour de son livre « Une clinique d’exception ». Avec Sylvie CHAZEL, Débora FAJNWAKS, Dimitra GIANNAKA, Emmanuelle PAJOT, Tatiana PELLION et Agnès WILHELM.
Argumentaire du livre
Parler de clinique c'est parler de ce qu'enseigne l'expérience des psychanalyses. Elle est seule à l'enseigner car cette pratique n'a pas d'égale. Le lien analyste-analysant est unique, ordonné qu'il est par le dispositif de parole inventé par Freud il y a plus d'un siècle et qui définit proprement le champ psychanalytique.
Au cœur de cette clinique et portée par les symptômes, il y a la question de l'amour et du sexe depuis que Freud a découvert le lien de la sexualité à l'inconscient. Elle est « hommosexuelle », avec deux m, car elle ne connaît pas l'Autre... sexe. Lacan corrige cette partialité, posant les bases d'une clinique moins sexiste. Freud en fut accusé, c'est notoire, mais ce n'est pas lui qui est sexiste plutôt le langage, et même les langages que sont les inconscients. Une clinique de l'Autre, de la pastoute, avec sa jouissance autre, suppose une autre dimension, celle du sinthome. C'est ce que ce livre explore pas à pas.

Пікірлер

    Келесі