Des éditeurs indépendants à suivre

Ойын-сауық

Bonjour petits et grands lecteurs, on se retrouve aujourd'hui pour une présentation d'éditeurs indépendants !
Oublie pas d'actionner la petite cloche 🔔 pour ne rien manquer.
Pour me contacter :
Facebook : / les.mots.de.. .
Instagram : les_mots_de_l_imaginaire
Twitter : LesMotsImaginaires
Mail : LesMotsdelImaginaire@gmail.com

Пікірлер: 93

  • @noone9472
    @noone94724 жыл бұрын

    Les éditions Zulma 😊 qui sont de très belles éditions à mon avis et qui publient des livres du monde entier, ce qui est super si on veut se plonger dans une culture et de découvrir des récits qui nous sont rarement présentés

  • @LisaGiraudTaylor
    @LisaGiraudTaylor4 жыл бұрын

    Bonjour, j'aime et je suis depuis le début Aux Forges de Vulcain, Le Bélial, l'Atalante....je les adore ... en sus, ils sont adorables.

  • @eloisedoualan2149
    @eloisedoualan21494 жыл бұрын

    Ma petite maison d'édition indépendante préféré c'est Plume Blanche. Leurs livres en plus d'être bons sont aussi extrêmement qualitatifs. On met 20€ dedans mais on s'est qu'on va en avoir pour notre argent parce qu'ils sont toujours magnifiques. Et puis ce sont des auteurs français qu'on ne trouve pas ailleurs (si je ne dis pas de bêtise). Il y a un de leurs romans qui sort le 6 octobre, que j'ai eu la chance de lire 1an avant sa sortie et qui était un énorme coup de cœur et du coup que je conseille à 200% : Lune Ardente de Morgane Rugraff. C'est de la Fantasy et c'est une tuerie ! ;)

  • @fancurtet
    @fancurtet4 жыл бұрын

    Merci pour ta vidéo ! ça me motive pour aller voir les catalogues de ces différentes maisons d'éditions, certaines j'en avais déjà entendu parler mais je ne m'étais pas plus penchée dessus que ça. C'est vrai que quand j'achète mes livres j'ai surtout tendance à les prendre chez les grandes maisons par facilité (format, disponibilité dans mes librairies...) J'ai découvert des nouvelles maisons d'éditions que je ne connaissais pas grâce à l'OP Bol d'air (qui offrait un ebook gratuit par jour pendant le confinement entre mars et mai). J'ai trouvé l'initiative vraiment chouette et ça m'a permis de découvrir des nouveaux éditeurs (Le Bélial, ActuSF, Critic, 1115, Leha, et tant d'autres) et auteurs et de ne plus me limiter à ce que je connais déjà, surtout qu'ils sont assez variés dans des genres que j'aime beaucoup (Fantasy, SF, Thriller), et je compte vraiment les suivre et me pencher plus sur leurs catalogues une fois que j'aurai lu tous ces ouvrages qui attendent dans ma pàl.

  • @tatianadaumy1017
    @tatianadaumy10173 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a fait découvrir plusieurs éditeurs que je ne connaissais pas ! Récemment, avec les prix des Imaginales, j’ai découvert les éditions Elenya avec plusieurs recueils de nouvelles fantasy que j’ai adoré.

  • @mathildel624
    @mathildel6244 жыл бұрын

    Salut ! Ton avis sur "On ne nait pas grosse" m'a interpellé, je ne connaissais pas du tout ce livre et il a l'air très intéressant. Le lendemain, je regarde ce que j'ai dans ma playlist "A regarder plus tard" et surprise ! J'ai un documentaire d'Arte "On achève bien les gros" dans lequel l'auteure Gabrielle Deydier raconte son histoire !! Il est toujours disponible sur KZread si ça intéresse quelqu'un par ici ;)

  • @awfullylongreads161
    @awfullylongreads1614 жыл бұрын

    Génial de proposer cette vidéo. C'est tellement important de mettre l'indépendance en lumière !

  • @jeromecoll5809
    @jeromecoll5809 Жыл бұрын

    👍

  • @jardro9045
    @jardro90454 жыл бұрын

    J'ai beaucoup aimé que tu parle des problèmes que rencontre en ce moment les auteurs, libraires et les maisons d'éditions. C'est un sujet dont on ne parle pas beaucoup dans les médias traditionnels du coup peu de personne sont au courant, d'autant que généralement les journalistes s'attarde uniquement sur les grosses maisons d'édition ignorant les autres.

  • @lili--litterature7218
    @lili--litterature72184 жыл бұрын

    Perso beaucoup de gens sont méchants, moi j'écoute pas les gens, car sinon je me sentirai mal, et perso on peut pas plaire à tout le monde, le plus important c'est de se plaire à nous meme, une vidéo trop bien, c'est vrai que les grand magasins et éditeurs prennent tout alors qu'ils perdent moins pendant la crise

  • @liliblacksreadingssteph7695
    @liliblacksreadingssteph76954 жыл бұрын

    Je connais les moutons électriques, le chat noir et hérons d'argent. ( j'achète aussi leurs tableaux de shiitake 🥰, je trouve ça sympa qu'ils fond ça avec les héros des livres ) J'achète beaucoup par internet car je n'ai pas de librairie assez proche de chez moi et donc j'achète aussi dans les petites maisons d'éditions. 🤗

  • @moi_li_lia332
    @moi_li_lia3324 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour les découvertes, le sujet est hyper intéressant

  • @julian59132
    @julian591324 жыл бұрын

    Bonjour ! Je me dois d'intervenir pour faire une petite recommandation en fantasy humoristique eheh. J'ai récemment lu Wyld ; La mort ou la Gloire de Nicholas Eames. Je ne m'attendais à rien mais après un petit tour sur Babelio, je m'engage dans l'aventure. C'était drôle, décalé, farfelu et même parfois vraiment touchant. (notamment sur l'évocation de maladies incurables) Les personnages adoptent un vocabulaire vraiment familier, puisqu'ils composent une bande d'amis. Et je trouve que ça impacte plus le lecteur dans cette aventure décadente car dès lors que les événements se doivent de toucher le lecteur, le vocabulaire est vraisemblable à une situation réelle. Ne nous mentons pas, ce premier tome est rempli de clichés volontaires, de clins d'oeil et surtout d'epicness complètement absurde mais le tout reste très divertissant. Un bon livre pour ne pas se prendre la tête entre 2 grosses séries de bricasses. ps : désolé de cette structure hasardeuse.

  • @lescourbesgraciles
    @lescourbesgraciles4 жыл бұрын

    Pour les quelques livres que je possède et qui proviennent de certaines des maisons d’édition que tu recommandes, je suis vraiment satisfaite en termes de qualité. Ce sont généralement de beaux objets, et j’ai très envie de me tourner davantage vers elles à l’avenir, même si, effectivement, ça requiert souvent un effort financier supplémentaire. Si on peut se le permettre, ça revient à soutenir de structures qui en ont besoin et qu’on a envie de voir perdurer, c’est positif. Je prends note en tous les cas des maisons que tu recommandes ! Merci pour le partage :)

  • @lionelmarquais1456
    @lionelmarquais14564 жыл бұрын

    Bonjour, Toujours un plaisir de suivre vos vidéos 👌🏼 Les éditions Mnémos et Critic proposent pas mal de titres de Fantasy et de très bonne qualité. J’aime également les éditions Taurnada pour leurs thrillers. Bonne journée 😉

  • @kimiyokimiye
    @kimiyokimiye4 жыл бұрын

    J'adore, très chouette concept! De belles découvertes! :D

  • @alexandrerannou9651
    @alexandrerannou96514 жыл бұрын

    Le sujet est très intéressant, et je suis attiré par la plupart des titres que tu as présenté. Ça va me faire plus de livres à acheter que de livres que je peux lire en un an. :-)

  • @laurenem5096
    @laurenem50964 жыл бұрын

    Super intéressant comme d'hab ! 😊 merci !

  • @camelotemagicadou
    @camelotemagicadou4 жыл бұрын

    Super idée de vidéo ! C'est super que tu fasses leur promotion comme ça ! L'Atalante est ma maison d'édition favorite et j'aime beaucoup Le Bélial aussi ! Tu en as citées quelques uns que je ne connaissais pas, je vais aller voir leur catalogue 😊

  • @allenm1452
    @allenm14524 жыл бұрын

    Bonjour. Je vien d'acheter "Femmes d'argiles et d'osier" de Robert Darvel édité par les Moutons électriques. Et j'avoue uniquement à cause de la couverture splendide et ce format si particulier et si original.

  • @andrea.l7803
    @andrea.l78034 жыл бұрын

    Super vidéo ! j'ai tout noté ahah c'est cool d'en avoir répertorié certaines , je suis allée voir et déjà fais une petite sélection de livres, merci :) !

  • @youcoolaylaygal
    @youcoolaylaygal4 жыл бұрын

    Merci pour ces partages et Les récits du demi-Loup sont tellement bien! Le tome 3 est génial (et peut-être que tu auras un nouveau personnage préféré ;)) j’ai vraiment hâte que le 4 sorte.

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    J'ai fini le tome 2 il faut que je continue =)

  • @butylphenyl__9826
    @butylphenyl__98264 жыл бұрын

    Super initiative, merci !

  • @geraldineminet2802
    @geraldineminet28024 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Je viens d'acheter le chant des cavalières aux moutons électriques. L'hiver dernier, j'ai découvert les éditions du lumignon chez qui j'ai pris l'almanach de la forêt. Un très beau livre. J'ai noté celles que tu nous as présentées, j'irais voir leur catalogue. Bonne lecture et prends soin de toi. 💕

  • @izulde4069
    @izulde40694 жыл бұрын

    La source au bout du monde de William Morris est l'un de mes livres préférés (et on ressent effectivement l'influence qu'il a eu sur Tolkien) du coup je vais m'empresser d'acheter ses autres livres

  • @lecturesenb6926
    @lecturesenb69264 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo très engagée, très intéressante et qui expose bien les difficultés actuelles (et même plus anciennes). Si je peux j'aimerais rajouter Mu Éditions, Mnemos et ActuSF mais tu as parlé des Indé, Gulfstream, L'homme sans nom, Inceptio et Lynks. Je ressens la même chose que toi pour les récits de Aurélie Wellenstein mais son dernier, adulte, Yardam waouhh très Dark mais excellent !

  • @cecilehans5575
    @cecilehans55754 жыл бұрын

    Bonsoir, je voudrais vous remercier car j'ai bien reçu les marques pages qui sont superbes ainsi que la lettre de remerciement écrite à la main ^^ Merci Beaucoup et la video de ce jour est trop bien pour les petites maisons d'éditions inépendantes ^^

  • @lyraloup
    @lyraloup4 жыл бұрын

    Bonjour, je ne sais pas si tu connais la sage Les Chroniques du Grimnoir aux éditions L'Atalante. J'ai découvert cette trilogie récemment avec une box de livres (Kube) et c'est un vrai coup de coeur. Des personnages haut en couleur, tout en nuances de gris, une uchronie qui dépote. On peut le lire comme une critique de la société, de la peur, du rejet de l'autre. Violent sans en faire trop l'ambiance me rappelle un peu les films comme Pulp Fiction. Très bonne journée à toi !

  • @Cynthia-vm3ee
    @Cynthia-vm3ee4 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ! J'ai pris plein de notes. Dans les éditeurs que je soutiens, il y a Nestiveqnen, Leha, Mnémos, Les éditions de l'Homme Sans Nom.

  • @princeducrepuscule
    @princeducrepuscule4 жыл бұрын

    Beaucoup de découvertes dans cette vidéo et dans les commentaires, c'est chouette ! À part Scrinéo, les Moutons électriques et l'Atalante, je n'en connaissais aucune. Il faut dire aussi que je privilégie quasi-exclusivement le format poche, ce qui n'aide pas forcément. J'irai faire un tour pour voir les différents catalogues. En tout cas, merci pour cette vidéo engagée !

  • @louiselalou4770
    @louiselalou47704 жыл бұрын

    Super liste je suis grande fan des forges de Vulcain! Je rajouterais juste l' edition Plume blanche qui fait un travail de dingue. Les couvertures sont magnifiques et elle est spécialisée young adult fantasy et dark fantasy (un peu de dystopie des fois) et vraiment c est du travail de qualité (à part des fois la mise en page qui est un peu serrée pour raison de budget). Elle édite notamment de Léna Jomahé et Laetitia Danae si ça te parle. Gros coup de coeur sur le titre "les aînés"

  • @emilieb9001
    @emilieb90014 жыл бұрын

    C'est cool que tu parles un peu de la maigreur constitutionnelle, qui me concerne. C'est un sujet qui n'est pas assez souvent abordé.

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Oui et je trouve cela dommage =(

  • @emilieb9001

    @emilieb9001

    4 жыл бұрын

    @@lesmotsdelimaginaire8855 Sinon pour Pratchett je te conseille Good omens si tu ne l'as pas déjà lu, qu'il a co-écrit avec Neil Gaiman. Et la série sur amazon prime est vraiment bien aussi (après je sais que tu n'aimes pas trop amazon)

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    @@emilieb9001 j'ai vu la série autrepart que sur Prime.

  • @livresquefolie3592
    @livresquefolie35924 жыл бұрын

    Superbe vidéo ! Je découvre quelques maisons d'édition que je ne connaissais pas 😊 Quand je vais en librairie je ne fais pas vraiment attention à la maison d'édition mais c'est vrai que quand je fais des recherches en ligne c'est toujours les même qui sont en avant, c'est cool d'en voir passer d'autre 😊

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    C'était le but =)

  • @lulugdl1699
    @lulugdl16994 жыл бұрын

    Super vidéo, très intéressante ! Maintenant j'ai envie de tester toutes les maisons d'éditions ! 😂 Je connaissais déjà la plupart mais j'ai vraiment envie de les encourager encore plus ! Comme autre maison d'édition indépendante je vous conseille Magic mirror éditions, une maison d'édition française qui publie des récits en rapport avec les contes de fées, les légendes et les ballets ! Ils font vraiment du bon boulot je vous invite à les découvrir !

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Oui, j'en ai entendu parler, je tenterais le coup un jour =)

  • @Lanylabooks
    @Lanylabooks4 жыл бұрын

    Très bonne liste très qualitative avec un big up pour les indés dont je suis les publications avidement ! Je rajouterai les Editions de l'Homme sans nom qui peuvent avoir quelques bons titres également. Toutes les autres que j'ai en tête ont malheureusement mis la clé sous la porte ces dernières années :(

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Je n'ai jamais lu de livre des éditions de l'Homme sans nom, même si cela me tente =)

  • @shloka3915
    @shloka39154 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ^^ ah L'Atalante, une de mes maisons d'édition préférées ❤ c'est grâce à elle que j'ai découvert la fantasy avec Les chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card. Et effectivement Pratchett je conseille beaucoup ☺ J'avais vu un reportage sur Arte sur l'autrice de On ne naît pas gros. Cette femme était tellement touchante, j'ai très envie de lire ses livres. Lors d'une visite dans un lycée, elle avait proposé aux élèves de poser des questions et l'une des premières qu'elle a reçu c'est "avez vous déjà eu des relations sexuelles ?" J'étais tellement choquée 😅 genre quand t'es gros, t'es forcément seul et personne ne t'as jamais regardé, pff... 😑

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    J'ai vu aussi le reportage =)

  • @daisonky
    @daisonky4 жыл бұрын

    Je suis complètement d'accord!!!!

  • @YzoGahb
    @YzoGahb4 жыл бұрын

    J'ai fait de très belles découvertes chez les éditions Livresques. Ils ont un large spectre de thèmes (romances, fantasy, thrillers...) et l'objet-livre est très beau (magnifiques couvertures, en-têtes de chapitres, etc...), même leur collection poche est super bien travaillée.

  • @lluv5855
    @lluv58553 жыл бұрын

    Coucou ! Julia Richard à également écris Carne qui est un énorme couo de coeur ! Je vous recommande

  • @aureliekika
    @aureliekika3 жыл бұрын

    Je te conseille de regarder du côté de Noir d'Absinthe et de Crin de Chimères, une nouvelle ME spécialisée en dark fantasy (j'ai beaucoup aimé Printemps de Funérailles).

  • @totalybrune8294
    @totalybrune82944 жыл бұрын

    Je ne sais pas si tu connais mais il y a les Editions Taurnada, j'aime beaucoup leurs parutions je n'ai jamais été déçue. Il y a beaucoup de thrillers, si toi ou tes abonnés êtes intéressés foncez !

  • @jjjc402
    @jjjc4024 жыл бұрын

    2 livres de fantasy en hiver direct dans ma Wishlist 😜

  • @estelle_monsieur-moustache196
    @estelle_monsieur-moustache1964 жыл бұрын

    C’est vrai qu’il faut mettre en avant les « petites » maisons d’édition : j’ai passé commande il y a quelques jours sur le site de HSN l’Homme Sans Nom (que je ne connaissais pas du tout !) mais également sur le site du Héron d’argent. J’attends mes commandes avec impatience 🤩 J’ai adoré le souffle de Midas, j’attends la suite ! De manière générale, je trouve que le travail d’édition des petits indépendants est toujours ouf ! Les objets livres sont dingues (oui je me fie beaucoup aux couv....🤪)

  • @ariana18141

    @ariana18141

    8 ай бұрын

    Bien votre message date de trois ans, je voulais vous remercier, vous venez de me faire découvrir Les idées sont HCV Que je ne connaissais pas du tout

  • @altiussf2747
    @altiussf27474 жыл бұрын

    Je suis allé faire un tour sur les sites des éditeurs listés. J'ai été agréablement surpris de voir que certains proposent aussi une bibliothèque numérique. J'y penserai pour de prochains achats.

  • @duke3572
    @duke35724 жыл бұрын

    Bonjour, Les éditions Critic sont spécialisées dans les littératures de l'Imaginaire, la moitié de leurs titres sont de la fantasy/sci-fi, l'autre moitié ce sont du polar/thriller. Le tout est 100 % français. Leurs illustrations sont toujours superbes, l'objet livre de bonne qualité. N'hésitez pas si vous voyez du Critic dans vos librairies d'acheter ce ne sera que de la qualité. De plus si vous habitez à Rennes ou y passez, précipitez vous dans leur librairie place Hoche ils sont super sympas, connaissent les livres qu'ils vendent et sont passionnés. Je les soutiens à 100% et ce d'autant plus que durant le confinement ils ont refusé la vente en ligne par principe. Je vous conseille parmi d'autres auteurs publiés en fantasy chez eux Estelle Faye ("Les révoltés de Bohen" et "Les seigneurs de Bohen"), Romain d'Huissier et sont cycle de l’Étrange en 3 volumes (urban fantasy qui se passe à Hong Kong), Lionel Davoust, Rozenn Illiano ("Le Phare du Corbeau"), Clément Bouhélier et son cycle d'Olangar (de la fantasy "industrielle" et politique qui se passe dans une société industrielle type fin du 18ème siècle début du 19ème avec des nains syndiqués...). Et pour information les éditions l'Atalante dans les 90's avaient beaucoup plus de titres fantasy que maintenant, ce sont les 1ers en France à avoir publié Glenn Cook avec La Compagnie Noire et les Aventures de Garret détective privé (policier dans un monde fantasy).

  • @livravrillivravril368
    @livravrillivravril3684 жыл бұрын

    J'ai pendant le confinement commandé directement à l'éditeur pour un cadeau auprès des éditions Paquier, Le soigneur d'arbres de Virginie Paquier, et sur les conseils de la librairie, car impératif temps pour un anniversaire, çar je refuse totalement Amazon. il y a aussi la maison d'édition du Ver à Soie qui fait de la poésie à planter, concept génial selon moi.

  • @lessortilegesdesmots
    @lessortilegesdesmots4 жыл бұрын

    Je crois que tu t'entendrai bien avec ma libraire. Elle adore les forges du vulcain. J'ai fini par en tenter un pendant un salon où je l'aidais. Ça change vraiment. j'adore le héron d'argent. j'ai envie d'en acheter plein. Je participe souvent à leur projet ulule. Scrinéo, je pense que je n'ai jamais eu de déception chez eux jusqu'à maintenant. "coeur vintage" est le roman qui m'a le plus surprise des éditions du chat noir. Je ne sais pas par quoi commencer chez le bélial. Je ne sais toujours pas par quel roman commencé de pratchet.

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Pour pratchett, il y a un ordre ( tout est répertorié sur Wikipédia).

  • @ash-nh1kz
    @ash-nh1kz4 жыл бұрын

    Salut !!🖤🥀

  • @aurore9541
    @aurore95414 жыл бұрын

    Pour on ne nait pas grosse je sais pas si tu as vu le reportage sur arte ou Gabrielle explique pareil la grossophobie. Le reportage c'est on achève bien les gros. Il est vraiment bien . Tu peux le regarder sur KZread chaîne arte.

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Le reportage est une extension du livre, que je trouve plus complet =)

  • @maa8182
    @maa81824 жыл бұрын

    Je recommande Tigane de Guy Gavriel Kay chez L'atalante ( fantasy)

  • @julian59132
    @julian591324 жыл бұрын

    Bon, le commentaire précédent n'était pas le second mais le deuxième. Je viens vous recommander une maison d'édition de l'Imaginaire qui mise dans les univers denses, complexes et profonds. On parle ici des Editions Leha ! Ils ont livré une des plus épaisse série de fantasy jamais créé, Le Livre des Martyrs de Steven Erikson. Le travail éditorial est fou. Les premières de couvertures sont à couper le souffle, leur Instagram est une jolie fresque d'ailleurs. Si vous voulez du dense et du original, tournez vers eux ! Cette fois ci, je m'en vais. Des bisous.

  • @julieantoine2857

    @julieantoine2857

    4 жыл бұрын

    Je pensais justement à cette maison d'édition ! Je les découverte il y a pas longtemps avec La complainte de Forenza que j'ai beaucoup aimé (la couv était incroyable en plus ! ). J'ai super hâte de découvrir d'autres romans de cette maison d'édition :3

  • @wolverinedebergerac
    @wolverinedebergerac4 жыл бұрын

    William Morris et les Forges de Vulcain...🤩🤩🤩 Je possède "La Source au bout du Monde", et c'est juste magnifique !😊 L'Atalante : j'ai "Le Roman du Roi Arthur et de ses preux chevaliers" (Le Morte d'Arthur) de Thomas Malory. Superbe édition, mais un peu fragile au niveau de la couverture...😉

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Il faut que je lise Thomas Malory, il fait parti des auteurs que je veux lire =)

  • @wolverinedebergerac

    @wolverinedebergerac

    4 жыл бұрын

    @@lesmotsdelimaginaire8855 John Boorman s'en est inspiré pour son Excalibur...😉

  • @Zanana972
    @Zanana9724 жыл бұрын

    Cc. Tu devrais regarder les éditions de la plume blanche qui fait un travail éditorial magnifique avec beaucoup de livre de l’imaginaire. C’est eux qui ont sorti Rozenn

  • @jardro9045
    @jardro90454 жыл бұрын

    En ce qui me concerne j'achète principalement mes livres dans un espace culturel leclerc, je doute que ce soit forcément mieux qu'un amazon d'autant qu'il n'ont pas un choix énorme de livre de maison d'édition indépendante. Je préférerais largement acheter dans une vraie petite (ou grande ^^) librairie mais le problème c'est qu'après plusieurs achats dans toute les librairies près de chez moi (il m'arrivait de faire plus d'une heure de route juste pour aller acheter un livre dans une librairie), je ne me demande plus pourquoi les gens préfères acheter en ligne au vu de la mentalité et du comportement des libraires... :(

  • @jardro9045
    @jardro90454 жыл бұрын

    Pour le livre On ne naît pas grosse, OUI les hommes aussi peuvent le lire ils sont aussi concerné ^^. Certe les hommes sont beaucoup moins jugé sur leurs physique que les femmes mais ils ont aussi droit aux remarques. Attention petit moment histoire perso, l'année dernière j'ai été largué par ma copine à cause de mon surpoids :( Et puis bon même si on a un poids dit "normal" ça peut pas faire de mal de le lire qu'on soit un homme ou une femme bien au contraire :)

  • @luissamson1904
    @luissamson19044 жыл бұрын

    Au Québec, je suis publié par l'Apothéose dont la démarche est intéressante.

  • @jean-danielgirard7876
    @jean-danielgirard78764 жыл бұрын

    je lis floriane soulas et aurélie chez scrinéo et alison germain chez le chat noir, je me régale !

  • @lza1858
    @lza18584 жыл бұрын

    Hello, pourrais-tu remettre les noms des ME dans ta barre d'infos :) pour faire un sommaire, comme ça on peut aller regarder les sites internet ensuite :D merci !

  • @kawaiboo
    @kawaiboo4 жыл бұрын

    Bonjour merci beaucoup pour cette vidéo. Merci beaucoup d'avoir abordé le thème du poids en pensant aux personnes "trop maigre" ça m'a beaucoup touché. J'ai beaucoup aimé cette vidéo ça m'a permis de me rendre compte qu'il y a encore pleins de maison d'édition à découvrir, j'en ai noté quelques unes. Je le pose une question s'en doute un peu naïve mais est-ce que les maisons d'éditions et les auteurs gagnent autant avec les ebook ? Encore merci.

  • @marcb.776
    @marcb.7764 жыл бұрын

    A decouvrir absolument : les éditions Critic, Leha, La Volte.

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Les trois me font envie !

  • @boysyy

    @boysyy

    4 жыл бұрын

    Oui La volte très bien! Je lis en ce moment La Horde du Contrevent de Damasio, et même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, je ne le lâche plus maintenant. Beaucoup ont dit que c'était illisible, mais je pense que c'est tout simplement une lecture exigeante. Bref, La Volte oui!!

  • @marcb.776

    @marcb.776

    4 жыл бұрын

    @@lesmotsdelimaginaire8855 Et j'ai oublié de citer Au diable Vauvert qui publie un peu d'imaginaire, Terre de Brume, et aussi cette maison que vous connaissez bien Au bord des continents !

  • @xypronomis2042
    @xypronomis20424 жыл бұрын

    Bonjour ! Merci pour cette vidéo ! J’aime beaucoup la jeune maison d’édition Leha mais je trouve que, à part pour la saga d’Erikson, ils ne brillent pas par leur imagerie malheureusement et ça rebute certains de mes clients !

  • @julieantoine2857

    @julieantoine2857

    4 жыл бұрын

    Je suis curieuse : ce que tu qualifie d'imagerie c'est l'aspect extérieur ?

  • @Halyr07
    @Halyr074 жыл бұрын

    Bonjour :) Puis-je partager ta vidéo sur un groupe FB professionnel de bibliothécaires ? Beaucoup de personnes dans le secteur sont sensibles à cette problématique :)

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Oui bien sûr =)

  • @julian59132
    @julian591324 жыл бұрын

    Second commentaire pour parler de Scrineo. Je possède la trilogie complète Le Puits des Memoires de Gabriel Katz. Le récit est bon, bien que décevant parfois mais il est globalement prenant. Ceci dit, je ne poste pas ce commentaire pour émettre une critique sur l'œuvre mais bien sur l'édition de cette série.. Je ne sais pas si c'est un cas général mais les 2 premiers tomes sont édités avec les pieds, ou du moins, les choix commerciaux ne sont pas bons. Le papier est hyper épais, laid, mal imprimé et ça bave souvent. Le papier est aussi super rigide, que ce soit la première de couverture ou le contenu, tout simplement. Ce papier rigide est aussi friable, il se déchire et se casse (oui, c'est le bon terme quand une (micro) partie de la couverture se sectionne littéralement). Cependant, rien n'est perdu ! La qualité de mon troisième tome est bien au-delà des deux premiers. On a enfin ce qu'on mérite pour ce prix. Rien à redire sur le troisième tome si ce n'est qu'il reste un objet livre fragile. (Il ne passera pas 1h dans votre sac à dos, même en prenant toutes les précautions du monde, sans s'effriter) Je le répète car faire de la mauvaise pub pour un récit que j'ai globalement apprécié me fait mal au coeur, ce n'est que mon cas et je n'ai eu aucun avis externe pour appuyer ma "critique". Des bisous.

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Je n'ai jamais eu de problème éditorial chez Scrinéo =) Les livres que j'ai ou que j'ai vu étaient de qualité.

  • @vanessadupuis8015
    @vanessadupuis80154 жыл бұрын

    Personnellement j'achète des livres chez amazon car j'estime quil y a aussi des emploi derrière (dans des entrepôts en france).Mais aussi beaucoup chez des petits libraires et petits editeurs

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Et je ne te juge pas pour cela, j'informe =) C'est génial pour que tu t'engages auprès de petits libraires et éditeurs.

  • @eloisedoualan2149

    @eloisedoualan2149

    4 жыл бұрын

    Bonjour, sauf que si on fait le ratio nombres de salariés/CA de l'entreprise Amazon emploient beaucoup moins de personnes que des groupes comme Fnac ou Cultura, car il y a aussi beaucoup de machine derrière qui travaille. Amazon c'est aussi des salaires très faibles et beaucoup de témoignages de mauvaises conditions de travail et surmenage. Sans parler de la catastrophe écologique qu'est cette entreprise (si un livre, frigo ou encore produit ménagé toxic n'est pas vendu au bout d'un certain temps ils finissent dans une décharge à ciel ouvert). Bref, vous faites ce que vous voulez mais si c'est pour les emplois que vous achetez chez eux sachez que ce n'est pas une bonne entreprise dans ce domaine. Personnellement si j'ai besoin d'acheter des livres en lignes je regarde sur les sites de Gibert Joseph, Cultura et Fnac. Ils ne sont peut-être pas parfait (je n'en sais rien) mais Amazon c'est une catastrophe. Et puis bon le patron d'Amazon est l'un des hommes les plus riches au monde alors faut-il vraiment encore donner du fric à ce type ?

  • @Carolivre

    @Carolivre

    4 жыл бұрын

    Mais Amazon ne paie pas ses impôts en France. Ça me dérange beaucoup.

  • @pandodragon
    @pandodragon4 жыл бұрын

    Vidéo intéressante, merci. Mais il m'a manqué une info je pense : c'est quoi une ME "indépendante" ?

  • @joshiroo5478

    @joshiroo5478

    4 жыл бұрын

    généralement une maison d'édition indépendante, c'est une maison qui fait elle-même la distribution de ses livres, n'ayant pas les moyens de se faire distribuer par hachette/sodis/interfo/etc, ce qui complique leur présence en librairie, car plus long et plus cher a avoir. Ce qui fait qu'elle s'est mal renseignée vu que ce n'est pas le cas de Scrinéo, Le Bélial et les Forges de Vulcain, toutes distribués par de grands groupes.

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    Une maison d'édition indépendante, est une maison d'édition qui n'appartient pas à un grand groupe éditorial, qui n'a pas été rachetée ( ex: par Editis, Lagardère, Gallimard...). Elle décide donc seule de ce qu'elle publie et n'est pas une filiale d'un groupe plus important. Bragelonne est aussi un indépendant même si c'est un gros éditeur mais il n'appartient à aucun gros groupe éditorial =)

  • @lesmotsdelimaginaire8855

    @lesmotsdelimaginaire8855

    4 жыл бұрын

    @@joshiroo5478 Cela n'a rien à voir avec la distribution. Bragelonne est un indépendant et pourtant a un gros diffuseur. Un indépendant c'est une structure qui n'appartient pas à un gros groupe mais rien ne l'empêche de passer par des distributeurs pour vendre ses livres, cela n'a rien à voir avec la distribution. Un éditeur et un diffuseur/distributeur ce n'est pas du tout la même chose, ni le même métier, ni les mêmes entreprises. Un indépendant peut passer des contrats avec des gros diffuseurs, cela ne remet pas en cause son statut d'indépendant. Alors avant de crier que je ne suis pas renseignée, il faut peut être revérifier ses dires.

  • @lecturesenb6926

    @lecturesenb6926

    4 жыл бұрын

    @@joshiroo5478 Ça n'est pas du tout ça lol !

  • @hoatzin5787
    @hoatzin57874 жыл бұрын

    Merci pour cette super vidéo ! C'était très intéressant :)

Келесі