Dernière improvisation de Marcel Dupré aux grandes orgues de Saint-Sulpice, Paris, 30 mai 1971

C'est la dernière improvisation que Marcel Dupré ait jamais jouée et il est décédé plus tard dans la soirée.

Пікірлер: 21

  • @jurajivanic4220
    @jurajivanic42203 ай бұрын

    Wonderfull by Marcel Dúpre!

  • @4candles
    @4candles Жыл бұрын

    Incroyable! Merci bien pour cette offrande!

  • @1sergecampione
    @1sergecampione Жыл бұрын

    Merci beaucoup

  • @associationdesamisdelartde9157

    @associationdesamisdelartde9157

    Жыл бұрын

    Monsieur, Malheureusement, ce procédé de mettre en ligne un document que nous avons déjà publié n'est pas correct vis-à-vis de l'Association des Amis de l'Art de Marcel Dupré. Cordialement. Bruno Chaumet Président de l'Association des Amis de l'Art de Marcel Dupré

  • @richardharrold9736

    @richardharrold9736

    2 ай бұрын

    ​@@associationdesamisdelartde9157 you haven't uploaded the whole thing, you've only got a few years-old clips.

  • @archiviste600
    @archiviste6002 ай бұрын

    Bon et dans tout ça que c'est-il passé avec Jeanne Demessieux ?

  • @1sergecampione
    @1sergecampione Жыл бұрын

    bah jy suis pour rien ..jai juste dis merci voila cest tout .. C'est pas non plus la mer à boire .. Relax.!!!! MDR

  • @associationdesamisdelartde9157
    @associationdesamisdelartde9157 Жыл бұрын

    Monsieur, cette improvisation fait partie des archives de l'Association des Amis de l'Art de Marcel Dupré et je vous demande de bien vouloir la retirer de KZread. Marcel Dupré n'est pas décédé dans la soirée, mais dans l'après-midi. Cordialement. Bruno Chaumet, Président de l'Association des Amis de l'Art de Marcel Dupré

  • @d-mb3831

    @d-mb3831

    Жыл бұрын

    Pourquoi retirer ce patrimoine ? C'est un superbe document pourquoi en priver le monde de la musique ? Quel intérêt ?

  • @christianguinier1763

    @christianguinier1763

    Жыл бұрын

    @@d-mb3831 parce c'est la face caché de la fin de Marcel Dupré... Il est connue , que dans le petit monde bien fermé des organistes de carrière, et de ceux qui pédales, dans l'ombre des premiers et de ceux qui voudrait être à la place des seconds, il se dit : que Monsieur Dupré, avait un jeu des plus quelconques, pour ne pas dire " médiocre", voir catastrophique, au dire des certains, de ses contemporains. Je ni étais pas ! Mais il est certain que la fatigue et l'âge du personnage avait bien érodé la virtuosité et la créativité du maître. Personne ne pourrais dire le contraire même si on peux accuser l'enregistrement de l'époque; qui effectivement est de mauvaise qualité... Mais les accords plaqués, successifs, répétés, le manque d'évolution de ladite improvisation, nous montre clairement que Dupré ne jouais plus Dupré mais seulement les restes de son propre apprentissage... Il est seulement à déploré qu'il n'ait pas su, savoir s'arrêter. Et pour en finir il n'est pas le seul à avoir terminer sa carrière, dans pareils conditions : Voir Monsieur Jean Giroud organiste en ST Louis de Grenoble. CQFD

  • @MGJS71

    @MGJS71

    5 ай бұрын

    @christianguinier1763 there is nothing "hidden" about this recording. It can be bought from AAAMD and the circumstances of Dupre's final improvisation on Alleluia Pascal are well known to those who have read the books on Dupre - you clearly have not! This is a liturgical Sortie, not an Improvisation de Concert. What do you expect?

  • @MGJS71

    @MGJS71

    5 ай бұрын

    Additionally, @christianguinier1763, Dupre DID "know when to stop": he retired from concertising around a year prior to the date of this recording.

  • @christianguinier1763
    @christianguinier1763 Жыл бұрын

    Etrange; chaque fois, que je publie, une remarque celle-ci disparait !!!!! Si moi, à ce jour, je jouais sur une sortie de messe comme ça, je pense que je n'oserai même plus monter en tribune .... Mais c'était M Marcel Dupré, qui ne l'oublions pas à gentiment, a presque exclue M Louis Vierne, de la tribune, de Notre Dame de Paris, alors titulaire de ladite tribune et en convalescence en suisse pour ses problème de vision et de glaucome.. Mais cependant que reste t'il de M L Vierne et de m Dupré , si ce nous savons, à savoir les partitions, de Guillemant, revu, corrigés, annotés et doigtées par les élèves dudit, M L'Usurpateur de Notre Dame de Paris, sachant cet énergumène, à su déjouer tous ces contemporains ... Vive Louis Vierne à Bas les usurpateurs ( Marcel voir Marcelle Dupré ) HaHa HA

  • @richardharrold9736

    @richardharrold9736

    2 ай бұрын

    What on earth are you talking about? Dupré was invited to deputise at ND by Vierne, who was his teacher and friend, and whom he respected greatly, as Vierne respected him. There was never any question of Dupré "locking out" Vierne from the ND organ.

  • @damienvial8810
    @damienvial881010 ай бұрын

    Intéressant exemple du style "pompier" le plus évolué. Tenir 5 minutes avec une pareille absence d'idées, c'est assez remarquable ! Ceci ne retire rien à l'estime qu'on peut par ailleurs porter à la mémoire de Marcel Dupré, mais quand ce n'est pas bon, il ne faut pas pousser l'idolatrie jusqu'à le nier.

  • @etiennerenetsuvaisonlaroma5079

    @etiennerenetsuvaisonlaroma5079

    5 ай бұрын

    Alors que la gloire illumine encore ce génie qu’il est difficile de lire ces mots si malheureux. À 85 ans, les doigts rongés par l’arthrose, le jour même de sa mort improviser de cette manière c’est quand même assez extraordinaire. Merci Cher Bruno pour le travail que tu accomplis pour que perdure le souvenir et l’œuvre de Marcel DUPRE qui furent si marquants pour notre Chère Tante Françoise.

  • @damienvial8810

    @damienvial8810

    5 ай бұрын

    @etiennerenetsuvaisonlaroma5079 Que ce soit physiquement et moralement "extraordinaire" n'en fait pas pour autant de la bonne musique. Je constate que je ne suis pas le seul à fustiger cette publication (d'ailleurs illégale) et qui n'honore vraiment pas la mémoire de Dupré.

  • @MGJS71

    @MGJS71

    5 ай бұрын

    damienvial8810 after Shostakovich, the term "pompier" is now a compliment for a composer. This liturgical Sortie served its ecclesiastical purpose: it was not an improvisation de concert. Dupre had in fact retired from concertising about a year previously.

  • @phebus2005

    @phebus2005

    2 ай бұрын

    @@damienvial8810illégale !?

  • @richardharrold9736

    @richardharrold9736

    2 ай бұрын

    ​@@damienvial8810 illegal, my arse.