Dent d'Orlu ou pic de Brasseil (2222m) 22/01/21

Спорт

Vidéo à 2:26
Bon, un certain temps que je ne suis pas sorti. Aujourd'hui, j'y vais!!! Je ne sais pas où mais j'y vais. Problème, il me faut revenir avant 16h, donc départ tôt, retour tôt et pas trop loin en évitant la basse Ariège que je connais par cœur.
Coté Ax les Therme c'est pas mal, la dent d'Orlu est bien et un peu enneigée, go. Direction Goulours.
J'aimerais attaquer vers 8h, 700mD+ avec la neige, 4h grand max pour la montée, validé.
Départ de la maison 5h45 pour être sur place peu avant 8h et démarrer à 8h. Le chemin d'accès (la piste) n'est pas complètement déneigée et il faudra que je m'arrête 5 ou 600m avant le parking et commencer dans la neige. Les crampons ne devraient pas être utiles, je ne prends que les raquettes. Et comme je démarre plus bas que prévu, je vais perdre 30min au départ et un peu plus bas.
Je ne mettrai les raquettes qu'au départ du parking "officiel" (1500m) et je m'enfonce dans la forêt vers 9h.
Le chemin est évident dans la forêt car la neige n'a rien recouvert, je n'ai plus qu'à enlever les raquettes qui m'auront servi 10min. Je les remettrai en sortant, vers 1800m. En sortant de la forêt, j'ai une vision large de ce sommet, et je me demande où est l'entrée. La pente est raide!!!
J'arrive sur le plateau (Sarrat de la Llau, 1900), et un bruit arrivant de la vallée attire mon attention, et je vois un hélicoptère de la gendarmerie qui monte vers le sommet et qui dépose 2 bonhommes. Un signe? J'y vais? J'y vais pas? Au pire, ils me feront signe si ça craint vraiment… Je décide de continuer tandis que l'hélico redescend en flèche dans la vallée.
10h, j'attaque le final, environ 250m et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très raide, plutôt vertical. Les raquettes ne me sont d'aucune utilité. Elles m'encombrent même plus qu'autre chose. En équilibre pas très stable au milieu de la pente plutôt verticale, je m'abrite en amont d'un petit arbre dénudé (si je tombe, il m'arrêtera) et j’entreprends d'enlever les raquettes et de les mettre comme je peux sur le sac. Pourquoi je n'ai pas pris les crampons, mais pourquoi!?!?. Maintenant à grand coup de chaussures dans la neige/glace, je me fais mes marches. La neige tient, c'est déjà ça. Mais comme la pente se raidit et le plateau est de plus en plus loin, je bifurque à droite (NO) pour aller chercher les rochers et autres lichens pour m'accrocher et me tenir un peu à du solide.
Au terme de quelques efforts d'équilibriste, j'arrive sur la crête. Objectif en vue mais il ne faut toujours pas glisser. Et le problème c'est qu'à une 20aine de mètres de l'arrivée, la pente est trop raide, je suis bloqué. Je n'ai plus qu'à faire demi-tour, sauf que..?? En passant de l'autre côté, coté Sud, beaucoup moins de neige et surtout, de très gros rochers font office de chemin. Beaucoup plus facile, lentement mais sûrement, je me rapproche et j'y suis. Je suis arrivé, 11h45. Le top, vue magnifique sur les hauts sommets environnant, une crête étroite, 2 à-pics de chaque côté, le silence, seul au monde… Rapide pause quand même (photo, vidéo, en cas…) parce qu'il faut redescendre et avec la neige qui travaille, ça risque d'être sportif. Pour le retour, "c'est mieux vu d'en haut", je vais rester le plus possible au SO de la face, sur les cailloux et les lichens et ce sera plus sécure. Pas forcément plus rapide mais plus sécure oui. Au retour, je prendrai 5mins pour discuter avec les 2 gendarmes qui m'expliquent qu'ils font un exercice. Je ne les dérangerai pas longtemps. Retour au col de Brasseil. Maintenant, il est 13h, le plus dur est passé, je peux manger tranquille, remettre les raquettes et entamer la suite de la descente qui est la partie balade de la journée. Retour voiture 14h. Pile poil pour 16h à la maison.
Un régal cette journée, un peu d'adrénaline sur la fin, de la neige, du beau temps et un très beau secteur que je ne connaissais pas !!!
Bande son :
House Of The Rising Sun - Audiomachine • House of the Rising Sun
Some Sweet Day - Dwayne Ford • Some Sweet Day

Пікірлер: 3

  • @manu-production
    @manu-production6 ай бұрын

    Toujours de magnifiques paysages de montagne 👍

  • @jean-robertquiblier3417
    @jean-robertquiblier34176 ай бұрын

    👍👍 Une très belle vue au sommet ; la descente peut être délicate en cas de mauvaise condition . Peu de neige sur la face Sud du Tarbesou !

  • @carandonne

    @carandonne

    6 ай бұрын

    Oui, mais ce n'est pas la descente qui m'a donné le plus de mal ;-)