DECOUVERTE - La Conduite à une Pédale ou « One Pedal Drive » : le test grandeur nature !

Автокөліктер мен көлік құралдары

Cette semaine, Charging Station vous propose la vidéo "découverte" d'une technologie très répandue dans les voitures électriques : la Conduite à Une Pédale ou One Pedal Drive.
Qu'est-ce que c'est exactement et, surtout, quelle est son incidence sur la conduite ? Les réponses à ces deux questions se trouvent dans cette vidéo...
Vous êtes à la recherche d'une carte de recharge acceptée partout, en Belgique mais aussi en Europe ?
Surfez sur www.ezcharge.be et découvrez les formules proposées, aussi pour les entreprises.
00:00 Bonjour
00:11 Introduction
01:08 Explications
02:27 Test 1 - Récupération désactivée
10:12 Test 2 - Récupération intermédiaire
17:13 Test 3 - Récupération maximale (One Pedal Drive)
26:51 Vous en voulez encore ?
27:12 À venir
28:14 Fin

Пікірлер: 89

  • Жыл бұрын

    Je partage tout à fait ton point de vue sur ce sujet ! Quand je suis passé sur mon véhicule électrique, j'ai adopté très rapidement le mode frein régénératif et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer, c'est tellement pratique et rassurant. Quand je dois reprendre le volante d'une thermique, ça me manque énormément !

  • @lucasblanc3315
    @lucasblanc3315 Жыл бұрын

    Très bonne vidéo et très intéressant. Pour voir la consommation négative tu aurais pu partir avec la consommation de la montée et voir la différence entre les 3 modes!

  • @Meldonator
    @Meldonator Жыл бұрын

    très intéressante vidéo tant sur le plan ressenti que sur le plan touristique :) Merci Olivier. Je pense que les palettes à la mode Hyundai Group est une solution très intuitive et permet facilement de passer de roue libre à freinage "électrique".

  • @arnaudmaeseele381
    @arnaudmaeseele381 Жыл бұрын

    J’ai pris livraison de mon Volvo C40 il y a 3 semaines et je suis complètement acquis à la cause du one pédal drve. C’est tellement intuitif, qu’on s’y fait très vite. Excellente vidéo 👍

  • @thierrygeorges
    @thierrygeorges Жыл бұрын

    Tout à fait d'accord avec votre point de vue. Ce mode, l'essayer c'est l'adopter. J'adore sur ma TM3 LR.

  • @jean-marcdubon945
    @jean-marcdubon945 Жыл бұрын

    Merci Olivier👍 Vidéo très instructive et complémentaire lors d’une prise en mains d’un C40 trop courte pour bien appréhender le OPD Merci😉

  • @ivan_xerus
    @ivan_xerus Жыл бұрын

    Le One Pedal , quand on y a gouté , on ne peut plus s'en passer !! Une trés bonne vidéo tres instructive permettant de se faire une idée pour les personnes qui ne connaissent pas cette fonctionnalité. Très joli Namur, il faut que je vienne la visiter un week-end :-) .

  • @jean-paullagarde2741
    @jean-paullagarde2741 Жыл бұрын

    Bonjour, c'est toujours très intéressant. Comme vous je suis adepte de la conduite à 1 pédale. J'ai la IONIQ 5 depuis novembre 2021, j'ai aussitôt activé l'I pédale et depuis je ne conduis qu'avec cette fonction. Dommage qu'avec la IONIQ 5 il faut activer l'I pédale à chaque démarrage et après chaque marche arrière. J'espère que Hyundai fera une mise à jour pour que cela ne soit plus nécessaire. C'est quand même dommage que le système aille à l'encontre des décisions du conducteur. C'est même dangereux car après une marche arrière si on oubli de remettre l'I pédale on peut être surpris quand on relâche l'accélérateur que la voiture ne ralentisse pas autant et n'aille pas jusqu'à l'arrêt complet.

  • @niko310377
    @niko310377 Жыл бұрын

    Les palettes au volant permettent de passer rapidement d'un mode à l'autre et de se passer quasiment de la pédale de frein. Par ailleurs ça permet de diminuer la consommation fortement, mais avec de la souplesse et de l'anticipation. La mienne ne permet pas l'arrêt complet .

  • @BKO00223
    @BKO00223 Жыл бұрын

    Économie de plaquettes et confort d’utilisation le 1 pedal je valide 🥇

  • @j-f.valepyn7857
    @j-f.valepyn7857 Жыл бұрын

    Merci 😉 A la visualisation, j'avais l'impression que vous rouliez à plus de 30 🤓 (aussi à cause du besoin de freiner pour les coussins berlinois... à 30?! Moyenne honnête finalement!). Pour la récup et moyenne de conso: finalement vite à 0 kWh, du coup le suivi du niveau batterie aurait été intéressant ? mais plus honnête avec 3 véhicules à la queue-leuleu en simultané 🤔 complexe pour un test simple j'avoue. Sympa la présentation en multi caméra, ne manquait plus que la vue du tableau de bord pour les chiffres 😁, Vivement la prochaine (sur ABRP & co.? Voire sur le suivi/révision par les marques, check-up batterie etc.)

  • @pierrethomas4657
    @pierrethomas4657 Жыл бұрын

    Complètement convaincu

  • @luckyluke95
    @luckyluke95 Жыл бұрын

    La conduite en VE est une autre philosophie, une autre façon de conduire, c’est plus zen, moins stressant et plus reposant. On en ressort moins nerveux et moins fatigué, surtout après des heures de bouchons ✌️✌️✌️

  • @emmanueldelsaut7848
    @emmanueldelsaut7848 Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo. Ça fait un moment que je me demande si il est plus économique de rouler en One pédale quitte à maintenir la pédalé enfoncée plus longtemps mais bénéficier d’une bonne régénération qui augment le distance parcourra le. Ou alors la conduite en roue libre qui ne régénère pas, mais à l’avantage de pouvoir lâcher la pédalé plus tôt again d’économiser de l’électricité. Peut-être qu’un teste sur une plus longue distance lors d’un prochain teste pourra répondre à cette question.

  • @EddyThiry
    @EddyThiry Жыл бұрын

    Très intéressant. J’attends mon VE mais j’avais fortement apprécié l’usage OPD avec un essai de la Polestar et de la Volvo. Sensation jamais retrouvée dans aucun autre essai …

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Dans ces deux voitures, il est vrai que l’OPD est particulièrement bien calibré

  • @danroy5086
    @danroy50864 ай бұрын

    Ok Merci de la réponse

  • @despretssionnous5065
    @despretssionnous5065 Жыл бұрын

    cool prochain comparatif? hybride diesel vs hybride traditionnelle??? Merci

  • @guybou1
    @guybou1 Жыл бұрын

    Très apprécié Cependant vous auriez pu donner le nombre de kilomètres récupérés dans les 3 modes Bravo encore j'adore vos reportages

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Bonjour, La distance n’était pas suffisante pour avoir des données précises à ce sujet.

  • @PMR446DMR
    @PMR446DMR Жыл бұрын

    Un grand merci pour cette vidéo fort sympathique j'aurais aimé éventuellement voir les kilomètres récupérer entre le départ et l'arrivée .

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Au-delà du fait que l’ordinateur de bord n’affichait pas les valeurs sous zéro, la distance n’était pas suffisamment longue pour avoir un pourcentage récupéré fiable. Je referai peut-être un test spécifique sur une plus longue distance.

  • @PMR446DMR

    @PMR446DMR

    Жыл бұрын

    @@ChargingStation ok un grand merci pour le retour .

  • @le-sympathique-ami.Claude
    @le-sympathique-ami.Claude Жыл бұрын

    intéressant

  • @phillor2676
    @phillor2676 Жыл бұрын

    sur une kia ev, il y a une indication du nombre de metres recuperes. En descendant des cols de montagnes on peut atteindre des regenerations de plusieurs dizaines de kilometres d'autonomie.

  • @agoodwalker1726
    @agoodwalker1726 Жыл бұрын

    Bjr, merci pour le partage. Si la descente avait été plus grande il aurait suffi de regarder le niveau de batterie pour vérifier s'il remontait en fonction du mode de freinage. Certains utilisateurs arrivent a montrer que dans leur environnement l'option pompe a chaleur (+cout de l'option) / gain en autonomie n'est pas décisif. Bav

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Oui mais 3,1 km c’était trop peu pour voir le pourcentage de batterie augmenter de manière significative

  • @danieldesbdr3173

    @danieldesbdr3173

    Жыл бұрын

    @@ChargingStation moi, ce que j’aurais pu suggérer c’était de faire la mesure de consommation sur l’A/R . La récupération se serait déduite de la conso à la montée et aurait ainsi pu être mesurée. Superbe cette Citadelle de Namur. Marseille Namur c’est mon pgm pour cette fin de semaine avec la Tesla LFP 60kwh.

  • @Van7469
    @Van7469 Жыл бұрын

    Dommage Olivier, je pense que ce genre de vidéo devrait se faire sur un parcours plus plat pour se rendre compte de la vraie différence de consommation entre le one pedal et sans freinage régénératif. Par contre on voit bien la différence entre l'utilisation du frein ou non sur une voiture électrique. bravo 😁💪

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    C’est une autre optique. La volonté ici était de montrer que même sur une descente assez forte, le OPD permet de ne pas toucher aux freins. Mais je referai sans doute une vidéo avec d’autres paramètres dans le futur

  • @ColoDj
    @ColoDj Жыл бұрын

    Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. Je me pose néanmoins cette question ? Les feux "stop" s'allument systématiquement lorsqu'on lâche la pédale d'accélérateur ? (mode Intermédiaire ou mode max)

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    En mode intermédiaire non parce que le ralentissement n’est pas suffisant (semblable à celui d’une voiture à moteur thermique quand on relâche l’accélérateur). En OPD oui puisque le ralentissement est plus important.

  • @danroy5086
    @danroy50864 ай бұрын

    Belle video, c'est le même systeme que le Nissan qashqai e pedal ? Très pratique apparemment au vues de la video Merci

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    4 ай бұрын

    Oui tous les systèmes ePedal, iPedal, One Pedal Drive,… sont tous basés sur le même principe : récupérer de l’énergie grâce à un alternateur quand on lève le pied de l’accélérateur et au début de la course de la pédale de frein mais tous ces systèmes n’offrent pas les mêmes possibilités. Certains et pas d’autres permettent de choisir son niveau de récupération (et donc de ralentissement), certains et pas d’autres vont jusqu’à l’arrêt complet, certains et pas d’autres proposent un ralentissement suffisamment puissant pour se passer complètement de la pédale de frein,… Ici chez Polestar (comme chez Volvo et Tesla), le système est vraiment convaincant.

  • @didiervincent6415
    @didiervincent6415 Жыл бұрын

    Pour avoir essayé des Tesla, j'ai tout de suite adopté le mode one pedal drive car je suis déjà quelqu'un qui anticipe mes ralentissements et relâche la pédale d'accélérateur en amont pour ne pas dépenser avec ma thermique. Mais beaucoup de conducteurs de thermiques ne le font pas et freinent au dernier moment ! Il aurait bien fallu insister sur le fait que ce style de conduite n'est valable que si on anticipe fortement pour pouvoir arriver à l'arrêt complet là où on veut. Car sinon, beaucoup vont se faire surprendre en pensant que la voiture gère tout et va freiner au dernier moment et cela va occasionner des accidents....

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Tout va dépendre de la puissance maximale de récupération. Sur la Polestar, nul besoin d’anticiper au-delà de la normale. La récupération est vraiment forte si on lève brutalement le pied de l’accélérateur, permettant généralement un arrêt sans utiliser la pédale de frein.

  • @odavalon5546
    @odavalon5546 Жыл бұрын

    Bonjour Olivier, j'ai une question à propos de cette vidéo très instructive. Est-ce que les feux stop s'allument lorsque l'on utilise le one pedal drive?

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Oui les freins s’allument à partir d’un certain niveau de ralentissement.

  • @vincentlehmann646
    @vincentlehmann646 Жыл бұрын

    video sur V2L, V2G, V2H, utilisation de la voiture comme batterie pour le Photovoltaique svp afin de mixer EV et indépendance énergétique (ciao les hydrocarbures...). Sinon merci pour le one pedal drive

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Merci pour ces suggestions !

  • @Van7469
    @Van7469 Жыл бұрын

    oui maintenant sur une voiture électrique pour moi il est impensable de ne pas avoir de frein régénératif et de ne pas avoir le système one pedal. D'ailleurs pourquoi un système de palette pour modifier la force de freinage pour moi cela devrait être bloquer dans une seule position car c'est le but principal d'un VE.

  • @Naboolechien
    @Naboolechien Жыл бұрын

    Bonjour, vidéo intéressante pour expliquer aux nouveaux conducteurs de VE l'intérêt de la régénération. Mais là dommage, aucune valeur de comparaison. Alors que le niveau de batterie à forcément augmenté. 1 ou 2% dans le premier cas et encore plus dans le second cas je pense, au regard de ta vidéo

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    La distance était malheureusement trop faible pour avoir des résultats significatifs. Par ailleurs, les aléas de la route ont aussi une influence sur le nombre de ralentissements, les redémarrages,… Difficile donc d’avancer des chiffres précis. Le but n’était pas là mais plutôt que les non initiés puissent se rendre compte de la différence de conduite entre les 3 modes.

  • @benoitlecomte9610
    @benoitlecomte9610 Жыл бұрын

    Bonjour et merci pour tous ces tests qui m'ont fait acheter un q4 (test très appréciable) Ne serait il pas pertinent de comparer/confronter la "one pedal" aux drive avec palettes de récupération? J'ai ça sur le q4, et je n'arrive pas à faire mieux en conso qu'avec les palettes. Merci et à bientôt sur ta chaîne

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Ce sont deux manières très différentes de concevoir la récupération d’énergie. Le One Pedal Drive, au-delà du fait qu’il est plus simple à utiliser puisqu’il n’y a rien à faire, demande un temps d’adaptation et surtout de la progressivité dans l’utilisation de la pédale. Un lever de pied trop important demandera d’accélérer davantage et donc induira une plus grande consommation. A contrario, un dosage très millimétrique de l’accélérateur permettra d’utiliser au mieux l’énergie.

  • @anaelleshoushana5216
    @anaelleshoushana5216 Жыл бұрын

    Finalement très peu de VE on cette option malheureusement...

  • @jean-mariecalvat9402
    @jean-mariecalvat9402 Жыл бұрын

    Bonjour, j'ai une Kia Niro avec des palettes derrière le volant qui me permettent de régler le niveau de freinage régeneratif. Une question bête : lorsque je lève le pied de l'accélérateur est-ce que les feux stop arrière s'allument ? Avec tous les niveaux de récupération ?

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    À partir d’un certain niveau de décélération oui

  • @nicolassomberg1997
    @nicolassomberg1997 Жыл бұрын

    Bonjour Olivier, J’avais une petite question ;-) Est ce qu’en utilisant le One Pedal Drive les feux stop s’allument afin de prévenir les autres conducteurs que l’on freine ?

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Oui, absolument.

  • @philippe5671
    @philippe5671 Жыл бұрын

    Cet été j’étais dans le Jura et sur 10km de descente j’ai récupéré 1kw/h avec évidemment 0 w de consommation ( j’ai une ioniq 5)

  • @Shinael
    @Shinael Жыл бұрын

    Après un an en VE, je suis évidemment aussi un adepte inconditionnel du frein régénératif maximal, tant du point de vue agrément de conduite que d'efficience. Il n'y a que sur autoroute en long trajet que je le diminue via les palettes au volant, mais jamais en roue libre, je le laisse en position 1 (sur 3 dans mon eNiro), car je n'aime pas cette sensation de roue libre complet qui me donne un sentiment d'insécurité. Par contre, je me pose une question: est-ce que le système de frein régénératif aurait tendance à "freiner" le moteur, même en accélération? En effet, à allure stabilisée sur autoroute, lorsque que je passe de la regen max à la plus faible, je sens clairement l'auto accélérer un peu, comme si avant je roulais avec le frein à main serré, pour prendre une référence aux thermiques.

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Je vois ce que vous voulez dire. Quand on passe d’un réglage à l’autre, on le sent dans le comportement de la voiture aun moment précis du basculement. Dans les faits, non, le voiture n’est pas freinée par le One Pedal Drive lorsque l’accélérateur est enfoncé

  • @christopheriedo8332
    @christopheriedo8332 Жыл бұрын

    Petite question. Sur une voiture comme la Mercedes EQA qui ne dispose pas de conduite one pédale mais de plusieurs niveaux de régénération, est-ce que c'est un résultat similaire à la conduite du one pedal ou pas vraiment ? Dans le sens où je ne comprends pas pk les marques de voitures ne font pas tous ce genre de possibilité de conduite.

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    En général, sur les voitures qui ne disposent pas de la conduite à une pédale, il est tout de même possible d’obtenir un ralentissement important mais avec la limite qu’il n’est pas possible d’aller jusqu’à l’arrêt complet. À partir de +/- 5 km/h, la voiture va ramper comme on dit, c’est à dire se maintenir à 5km/h.

  • @berthalamiour
    @berthalamiour3 ай бұрын

    😯

  • @francoisa8113
    @francoisa8113 Жыл бұрын

    Très intéressant..2 questions.le 130 à 0 en écrasant le frein ou avec le O.P.D. différence?,et quand on est en conduite autonome le pied sur l accélérateur ?? Merci

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Si on écrase le frein ça freinera évidemment beaucoup plus court qu’en levant le pied et en laissant le OPD ralentir la voiture jusqu’à l’arrêt. Concernant l’activation du régulateur de vitesse adaptatif, une fois qu’il prend la main, plus besoin de mettre le pied sur l’accélérateur. La voiture accélère et freine toute seule dans les limites qui lui sont imposées par le conducteur.

  • @francoisa8113

    @francoisa8113

    Жыл бұрын

    @@ChargingStation merci mais je pose la question parce Nissan de mémoire avait sortie un modèle avec en effet 1 seule pédale,d après ce que vous me dite la pédale physique est encore indispensable mais si cela est très ponctuel pour une situation d urgence !,

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Non, Nissan n’a jamais sorti de modèle avec une seule pédale. Ils ont aussi la conduite à une pédale, sur la Leaf par exemple (ePedal), mais elle dispose bien d’une pédale de frein, comme toutes les autres.

  • @francoisa8113

    @francoisa8113

    Жыл бұрын

    @@ChargingStation Ok la voiture était une Kona hyundai....dans la pub m était en avant la conduite à une seule pédale....mais disons que c était un excès de langage......par contre je pense qu il faille bien doser pour ne pas avoir à trop relancer qui forcément et moins économe..c est ce que vous vouliez démontrer dans votre essai dans cet environnement particulier d une longue descente ,mais pas facile à mesurer à moins de prendre en compte ,peut être, le nombre de km restants...qui augmenterait plus dans un cas que dans l autre?

  • @sylvainguillaume7419
    @sylvainguillaume7419 Жыл бұрын

    et qu'en est-il de la version intelligente de ce système qui s'adapte aux conditions de circulation?

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    C’est pas mal mais plus imprévisible puisque quand vous levez le pied, vous ne savez jamais quel sera le ralentissement, en fonction de ce que la voiture aura détecté (carrefour ou rond-point en approche, modification de la limite de vitesse en approche,…). Perso, je préfère largement le OPD dont les réactions sont constantes et donc plus faciles à appréhender.

  • @sylvainguillaume7419

    @sylvainguillaume7419

    Жыл бұрын

    @@ChargingStation ok, merci pour l'info

  • @arnaudblanc1341
    @arnaudblanc1341 Жыл бұрын

    Bonjour. Idée, remettre le compteur à zéro au Casino, voir la consommation en haut et en bas ! Arnaud

  • @gerdami
    @gerdami Жыл бұрын

    Et quand on désactive le one pedal drive, on se rend compte que pour freiner cette voiture de 2.2 tonnes, il faut pousser très fort sur la pédale de frein. Donc, one pedal drive, en mode standard ! A vérifier sur la neige...

  • @kirthgersen3968
    @kirthgersen3968 Жыл бұрын

    Bonjour, je suis très surpris par le lien que vous faites entre l'appui sur la pédale de frein et le freinage par friction. Sur ma BMW PHEV, l'appui sur la pédale de frein accroit le freinage régénératif sans pour autant déclencher le freinage par friction. Ce n'est qu'en cas d'appui brutal sur le frein, lorsque le freinage régénératif n'est plus suffisant, que le freinage par friction agit. En plus de 20000km, ça n'a pas du m'arriver plus d'une quinzaine de fois. Ce système, aussi efficient que le 'one pedal', a surtout le très gros avantage de conserver un comportement conforme à celui auquel on a été habitué sur les véhicules thermiques, sans pour autant être préjudiciable à la consommation. Bien entendu, à partir du moment où tout est géré par électronique, on peut choisir plusieurs façons d'obtenir le même résultat. A mon sens, le 'one pedal' est surtout un argument marketing que les fabricants de véhicules électriques utilisent pour se différencier. Dans les faits, c'est un peu un gadget, et je trouve la solution BMW plus naturelle. J'imagine aussi que c'était dans le cahier des charges de la marque, de ne pas perturber les habitudes de ses clients ;-)

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Chacun ses préférences évidemment. Personnellement, je préfère la solution OPD. Concernant le freinage, bien évidemment que le début de la cours permet toujours de récupérer l’énergie.

  • @etienned2354

    @etienned2354

    Жыл бұрын

    @@ChargingStation Pourtant dans la video vous dites une phrase qui dit au moment de la roue libre que ensuite de passer avec des modes de regen cela va faire baisser la conso... hors ceci n est vrai que sur certain ve, ceux qui attaquent les freins mecaniques dès qu on touche la pedale de frein. Sur tous les ve qui font de la regen sur la pedale de frein, c est toujours en mode roue libre + regen au frein que la conso est la plus basse, toutes choses egalent par ailleurs. Par exemple, le record du monde en ioniq28 420km a éte fait en ville (avec beaucoup d arrets donc regen) en mode roue libre + regen au pied. Tout ca pour dire : le e-pedal a l avantage de ne pas changer de pedale pour ceux qui n aime pas. Mais c est tout. Aucun avantage de conso.

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Cela n’est pas le cas dans une forte pente comme celle de la route empruntée dans ce test. La voiture se laisse tellement emporter par la descente quand elle est en roue libre qu’il est inévitable d’utiliser les freins au-delà de la régénération et donc de « perdre » de l’énergie dans le freinage par friction

  • @etienned2354

    @etienned2354

    Жыл бұрын

    @@ChargingStation On a acces à 100% des capacités de regen sur la pedale de frein, donc si il n y a pas eu besoin d aller sur le frein en e-pedal, alors pas besoin de freiner plus fort avec du mecanique en mode roue libre. Vous avez juste perdu l habitude de doser la pedale de frein.

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Oui sans doute un peu aussi 😅 Mais je reste persuadé que la voiture en roue libre a tendance à s’élancer d’avantage et qu’il faut donc davantage la freiner, au-delà de la capacité max de récupération. D’ailleurs la récupération a été meilleure en position moyenne et en OPD puisque je suis arrivé plus vite à 0 de conso.

  • @Saverio001
    @Saverio001 Жыл бұрын

    Pour ma part, je préfère avoir un frein moteur de niveau moyen qui ne freine pas trop brutalement en cas de levée de pied non parfaitement maîtrisée

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    La maîtrise vient assez vite 😉

  • @persojla
    @persojla4 ай бұрын

    Je ne comprends même pas que cette option one pedal soit autorisée tellement celle ci est dangereuse. Le frein regeneratif utilisé dépend du niveau de batterie. Donc, en lâchant la pédale on a une possibilité de ne pas freiner si le niveau de batterie est trop élevé. Dans ce cas précis on est obligé de se rabattre sur la pédale de frein seulement un laps de temps supplémentaire puisque la 1ere tentative à échouée. Laps de temps qui peut être fatal pour un piéton...

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    4 ай бұрын

    Votre raisonnement n’est pas correct et ce, pour plusieurs raisons : 1. Comme vous rechargez au quotidien à 80% ou 90%, selon les prescriptions du constructeur, pour préserver la batterie, vous avez toujours le même niveau de récupération. Sur certaines, vous l’avez meme jusqu’à 100%. 2. Prenons votre exemple du piéton qui traverse. Dans ce cas, le réflexe, c’est de plonger sur le frein. Si la voiture dispose d’une récupération d’énergie, le ralentissement commencera dès que votre pied se soulèvera de l’accélérateur, avant même de toucher le frein, ce qui n’est pas le cas si la voiture n’a pas de conduite à une pédale. Le freinage par récupération d’énergie est donc plus sûr, plus confortable et plus économique puisque vous n’utilisez quasiment jamais le freinage traditionnel

  • @patricecandotti9489
    @patricecandotti9489 Жыл бұрын

    La première phase de la pédale de frein enclenche le freinage régénérateur

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Oui absolument

  • @SatoriZei
    @SatoriZei Жыл бұрын

    Honnêtement je ne comprends même pas que ça ne soit pas systématique sur tous les VE.

  • @patricepenchenat7770
    @patricepenchenat7770 Жыл бұрын

    OK pour le côté agréable, mais là on reste dans la subjectivité. J'attendais en conclusion un bilan chiffré de l'économie réalisée durant les 3 parcours....

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Sur un si petit trajet ça n’aurait pas été très concluant. C’est + une découverte des 3 modes dans la pratique. Et puis il y a tout de même des différences au niveau des 3 parcours. Vitesses pas exactement les mêmes, obstacles rencontrés, le fait de suivre ou pas une voiture dans la descente. Les chiffres n’auraient pas été assez précis.

  • @philippe5671
    @philippe5671 Жыл бұрын

    C’est la seule descente de Belgique 😂

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    Pas vraiment non 😉

  • @K4D0R
    @K4D0R Жыл бұрын

    Dommage test inutile pour la conso avec la Polestar il aurait fallu choisir une autre marque ! La mienne affiche bien des consos négatives

  • @ChargingStation

    @ChargingStation

    Жыл бұрын

    C’était davantage pour montrer la différence de conduite (caméra sur les pieds) à ceux qui n’ont jamais roulé en électrique que pour mesurer la conso qui, sur un aussi petit trajet, n’aurait pas été très nettement différente et avec en + des différences entre les 3 trajets liées aux aléas rencontrés lors des 3 descentes qui n’ont pas été les mêmes.

Келесі