De la Lorraine à Henri IV & Saint-Louis (Frédéric Munier, Parole de Prépa #14)

🎓DANS CETTE VIDÉO "De la Lorraine à Henri IV & Saint-Louis (Frédéric Munier, Parole de Prépa #14)"
Vous l'avez déjà croisé si vous passez du temps sur cette chaîne KZread : Frédéric Munier est probablement le prof de géopo (et de prépa tout court) le plus connu de France. On vous propose aujourd'hui de découvrir son parcours, des ex-bassins minier de l'Est de la France jusqu'aux lycées les plus prestigieux de France, en passant par l'Allemagne et SKEMA, école où il enseigne également. Frédéric nous a livré sans langue de bois sa vision de la réussite, de la prépa, du rôle de l'éducation mais aussi de sa discipline de cœur, la géopolitique. Bon visionnage !
---------
COMMENT PROGRESSER EN PRÉPA ? 🚀🚀🚀
📚 Notre livre : 24 leçons pour cerner La Violence : amzn.to/3RKah4M
🧭 Notre Guide : méthodo de la dissertation de CG : bit.ly/3ZJq7i0
🥊 Notre Podcast sur le thème de CG 2024 : La Violence : bit.ly/45jo3if
🌏 Notre Podcast : La Pause géopolitique : bit.ly/3rDkp4Q
📝 Notre grange à copie : retrouve des dizaines de copies de concours : bit.ly/3F4IjcK
⌨️ Nos plannings de travail pour exceller en prépa : bit.ly/46hnpCU
--------
🚨LES PARTIES DE LA VIDÉO "De la Lorraine à Henri IV & Saint-Louis (Frédéric Munier, Parole de Prépa #14)"
1:50 Présentation
5:33 D’où vient Frédéric Munier ?
9:15 Les années lycées de Frédéric Munier
11:55 L’intégration en prépa hypokhâgne
15:10 La scolarité en 1990 vs la scolarité en 2024
21:03 L'envie d’enseigner et de transmettre
27:00 Les rencontres
29:55 L’année d’apprentissage en Allemagne
32:05 L’importance de la confiance en soi
41:15 Le métier d’enseignant
53:00 La place de la prépa dans le système éducatif
58:55 Repenser la pédagogie avec son époque
1:01:45 Conclusion
--------
OÙ NOUS RETROUVER AILLEURS QUE SUR MAJOR-PREPA.COM ? 👀
Instagram : / major_prepa
TikTok : / major.prepa
Facebook : / major.prepa
Twitter (X) : / majorprepa
LinkedIn : / major-prepa
💞 Abonne-toi (si ce n’est pas déjà fait) et clique sur la cloche pour ne rien rater ! 🔔
#MajorPrépa #parole #prepa #HenriIV #litterature #histoire #géographie #culturegenerale #géopolitique #education

Пікірлер: 24

  • @sakili3519
    @sakili35195 ай бұрын

    Plaisir d'écouter Monsieur Munier après 4 ans ! J'étais dans sa classe à Saint-Louis entre 2018 et 2020, c'était génial ! Monsieur Munier, vous faites partie des rencontres d'une vie que vous décrivez dans ce podcast !

  • @emmanuelbosca3595
    @emmanuelbosca35955 ай бұрын

    Nul besoin d'être passé par une classe préparatoire pour avoir profité de l'enseignement, au sens large du terme, de M. Munier. Elève d'une classe de seconde au Lycée Paul Valéry en 1998-1999, bien loin des standards d'Henri IV ou de Saint-Louis, j'ai eu le privilège de suivre vos cours d'histoire pendant un an, puis de bénéficier de vos conseils en terminale, alors que je n'étais plus votre élève. C'est grâce à vous que je suis entré en Hypokhâgne (dont je ne connaissais pas l'existence) où j'ai appris d'une part une méthodologie globale de travail et de positionnement intellectuel et d'autre part que dans mon cas aucun chemin n'était tracé mais que je devais le fabriquer jusqu'à occuper aujourd'hui un poste d'archiviste en archives départementales, dans lequel je m'épanouis intellectuellement et exerce des fonctions utiles à mes concitoyens. Sans la rencontre déterminante avec M. Munier, qui sait où je serais aujourd'hui, plus haut et plus loin ? J'en doute fortement... Merci à vous. Semper fidelis. Emmanuel Bosca.

  • @plm7731
    @plm77315 ай бұрын

    Un excellent professeur, d'une acuité intellectuelle rare. Un grand merci, une personne qui a beaucoup compté dans ma formation intellectuelle et me marque encore 10 ans après.

  • @Nico-ln2fu
    @Nico-ln2fu5 ай бұрын

    Monsieur Munier devrait partager ces méthodes pour être aussi bon orateur. Il excelle vraiment tant dans ce qu’il dit que dans comment il parle.

  • @DavidRA49
    @DavidRA495 ай бұрын

    Si vous me lisez M. Munier, je vous ai eu comme professeur de géopolitique en L3 à Skema Lille, c'était en 2017-2018. Vous êtes un des seuls professeurs de SKBS dont je n'ai oublié le nom (ce qui m'a permis de vous suivre sur LinkedIn). Votre parcours est passionnant et vos anecdotes très belles. J'imagine que vos étudiants sont très heureux de vous avoir, comme nous l'étions déjà il y a quelques années. Bonne continuation ! David

  • @nadinestephant8528
    @nadinestephant85285 ай бұрын

    Passionnante entrevue et passionnant récit. Un plaidoyer pour la reconnaissance de l'être humain et ses qualités et compétences quelle que soit son origine. Un plaidoyer pour l'excellence non pas sociale mais pour l'élévation. Quelle satisfaction de défendre cette exigence sans renier son parcours et au contraire en expliquant en quoi il est un atout et une richesse. Savoir d'où l'on vient, ne pas l'oublier, ne pas en faire une fierté mais ne pas en avoir honte, devenir ce que l'on est sont des phrases fortes qu'il est rare d'entendre. Très vraie, et touchante aussi, la référence à l'exigence culturelle et éducative communiste (l'éducation populaire). Et nécessaire à rappeler. Merci Dimitri des Cognets pour l'organisation de cette entrevue et un grand Merci Frédéric Munier pour votre témoignage et votre parole, votre partage. Vos élèves ont beaucoup de chance. Les classes préparatoires doivent s'ouvrir socialement sans renoncer à leur excellence et leur exigence, les lycées publics doivent être les premiers acteurs de cette ouverture.

  • @matthieurioual8807
    @matthieurioual88075 ай бұрын

    Merci pour cet echange qui a fait remonter chez moi mes souvenirs de classe préparatoire les bons comme les mauvais 😊

  • @cecile2B
    @cecile2B5 ай бұрын

    Merci pour ce partage sous forme de plaidoyer pour la méritocratie, la transmission et la pédagogie. Comme d’innombrables autres jeunes, je n’ai jamais accroché avec les enseignements qui nous gavaient de « quoi » plutôt que de nous faire réfléchir sur le « pourquoi ». Donner du sens et développer l’esprit critique sont des enjeux clés et vous le faites avec panache !

  • @SofianeMoindjie
    @SofianeMoindjie5 ай бұрын

    Je commente très rarement vos vidéo , cependant le travail qui a été fait et aboutie autours de la qualité vidéo est juste impressionnante . Courage pour la suite 🙌🏽

  • @user-td5um7rs9c
    @user-td5um7rs9c5 ай бұрын

    Concernant ma supposée « aversion » pour les dates, de grâce, faites un effort et écoutez à partir de 22’47. Mon propos s’insère dans une réflexion autour de « l’histoire antiquaire » et ses risques, que Nietzsche décrit dans sa Seconde intempestive. Il ne s’agit en rien d’une attaque idiote contre la chronologie. Encore une fois, faites l’effort d’écouter l’intégralité du propos. Nietzsche encore : « Nos propos ne sont jamais compris mais toujours loués ou blâmés ».

  • @ED-yz6jn
    @ED-yz6jn5 ай бұрын

    La Lorraine regorge d'excellents élèves et futurs ingénieurs, elle n'est pas à mettre en opposition avec Henri IV et autre prepa d'élite.

  • @hermes026
    @hermes0264 ай бұрын

    Lycée Henri Poincaré en face de la place Dombasle à Nancy 👍 tout y était très bien à part les équipements sportifs 😂

  • @cbes1537

    @cbes1537

    10 күн бұрын

    Je vais là-bas à la rentrée !!

  • @randomrandom6144
    @randomrandom61442 ай бұрын

    J'ai ouvert des sujets de bac de maths C 1985 ... c'est très très loin d'être au niveau des exercices de MPSI de nos jours ...

  • @tristan5098
    @tristan50985 ай бұрын

    Il est historien mais a une aversion pour les dates ? On m'explique ?

  • @allvods1385

    @allvods1385

    5 ай бұрын

    Il explique que l'histoire ne peut pas être réduite à une succession chronologique d'événements, il ne dit pas que les dates sont inutiles

  • @yiomnir

    @yiomnir

    5 ай бұрын

    Ce n'est pas ce qu'il a dit... Et l'histoire n'est pas qu'un apprentissage de dates de toutes façons, ça en fait partie c'est tout

  • @jacquesgombeer8440
    @jacquesgombeer84405 ай бұрын

    Je ne c comprends pas cette aversion pour les dates. Dans toute notre vie nous devons nous situer: géographiquement, socialement;, intellectuellement physiquement .........pourquoi devrait-on arrêter de se situer temporellement ? L'histoire sans les dates est un embouteillage de connaissance disparates, sans lien entre elles. La connaissance des dates permet de situer temporellement tous les évènements, de relier entre eux des évènements survenus en des lieux très différents. Comment peut-on faire de la géo-politique si l'on veut ignore les dates ? Ou alors, on se contente de faire de la géo-politique au jour le jour , sans trop savoir pourquoi ceci ou pourquoi cela, de la géo-politique à la va comme je te pousse, de la géopolitique à la Macron, juste pour ire ce que l'on veut entendre au bon moment. Allez, j'arrête.

  • @1_ofthose

    @1_ofthose

    5 ай бұрын

    Avant de laisser ce genre de commentaire, écoutez l'entièreté du propos tenu ce qui vous évitera de mal le comprendre. Votre question est répondue vers 22'47.

  • @jacquesgombeer8440

    @jacquesgombeer8440

    5 ай бұрын

    @@1_ofthose Cher 1_ofthose, je cite ( 23.25 ) " si l'Histoire c'est juste d'apprendre des dates du passé, ça ne sert à rien pour la vie " ( attribué à Nietzsche ) et repris par F. Munier.

  • @1_ofthose

    @1_ofthose

    5 ай бұрын

    @@jacquesgombeer8440 La phrase est alors mal comprise. Il y est dit que l'histoire ne doit pas être uniquement une liste de dates et non que les dates sont inutiles. L'importance des dates n'est pas niée.

  • @jacquesgombeer8440

    @jacquesgombeer8440

    5 ай бұрын

    @@1_ofthose Finalement, j'ai persévéré et j'ai apprécié. Merci pour votre intervention qui m' a incité à continuer le visionnage. Je reste toutefois sur ma position en ce qui concerne les dates.

  • @1_ofthose

    @1_ofthose

    5 ай бұрын

    @@jacquesgombeer8440 Position que je partage d'ailleurs ! Bonne journée à vous.

  • @user-td5um7rs9c
    @user-td5um7rs9c5 ай бұрын

    Concernant ma supposée « aversion » pour les dates, de grâce, faites un effort et écoutez à partir de 22’47. Mon propos s’insère dans une réflexion autour de « l’histoire antiquaire » et ses risques, que Nietzsche décrit dans sa Seconde intempestive. Il ne s’agit en rien d’une attaque idiote contre la chronologie. Encore une fois, faites l’effort d’écouter l’intégralité du propos. Nietzsche encore : « Nos propos ne sont jamais compris mais toujours loués ou blâmés ».