De l'oppression à la liberté : Noureev le transfuge (2/2)

00:00 - 00:25 Intro
00:25 - 01:41 Contexte historique des années 1960
01:41 - 03:56 Tournée à Paris
03:56 - 05:00 Le succés immédiat de Noureev
05:00 - 07:00 Demande d'asile politique
07:00 - 09:15 Sa vie à Paris en tant que danseur, chorégraphe & directeur de l'Opéra de Paris
09:15 - 09:38 Sa carrière internationale
09:38 - 10:20 Conclusion
Extraits de l'autobiographie de Noureev et lien du journal Paris Match :
"J'ai une exigence constante qui avait toujours été respectée au Kirov de rester seul avant un spectacle. Je ne vois personne. Je ne lis aucun journal. Je ressens un vrai besoin de me replier sur moi-même de me concentrer quasi religieusement sur un aspect de ma vie intérieure.
Lorsque j’arriva à Paris, cela ne fut pas respecté : un photographe m'apporta 3 enveloppes de l'ambassade soviétique juste avant un spectacle. La 1ère contenait un télégramme de ma mère, la 2ème, une missive de mon père et la 3ème, il y avait une lettre de Pouchkine. C'était les toutes 1ères nouvelles que je recevais de leur part depuis que j'avais décidé de rester en Europe, j'étais dans un état terrible. Je savais que ces lettres pouvaient totalement chambouler ma représentation.
La lettre de Pouchkine me bouleversa : le seul homme qui me connaissait vraiment bien semblait incapable de me comprendre. Il m'écrivait que Paris était une ville décadente dont la pourriture ne manquerait pas de me corrompre ; que si je restais en Europe, j'allais perdre non seulement ma technique de danseur, mais aussi mon intégrité morale. La seule chose qui me restait à faire, c'était de rentrer immédiatement car personne en Russie ne comprendrait jamais mes agissements.
Mon père disait qu'il ne parvenait pas à croire que son propre fils avait pu trahir sa patrie et qu'il n'y avait aucune excuse à ce que j'avais fait.
“Rentre à la maison” suppliait-le télégramme de ma mère.
J''étais brisé par tous ces mots. Visiblement, on leur avait dit qu'en restant en Europe, j'allais ruiner ma carrière. Ils mélangeaient la propagande avec leurs propres sentiments pour moi. Je sentais bien qu'ils voulaient sincèrement me voir rentrer et qu’en même temps on les avait endoctriné pour qu'ils me mettent la pression. Quelqu'un parmi les hautes autorités avaient très bien compris que la seule arme susceptible de me blesser et de me faire revenir, c'était de me faire réfléchir à l'angoisse de mes parents. Cette inquiétude m'affectait profondément mais je leur en voulais aussi en réalisant que personne, parmi les gens qui mettaient les plus chers, n'avait jamais réussi à me comprendre."
www.parismatch.com/Culture/Sp...

Пікірлер: 2

  • @Elena-ug2mb
    @Elena-ug2mbАй бұрын

    Ouiiiiiiiii! Que du bonheur Louise! Merci, infiniment et sincèrement merci pour votre vidéo pleine de détails super intéressants, notamment sur le plan politique, culturel..., ainsi que sur les extraits de sa biographie. Bravo Louise, c'est vraiment chouette.👍

  • @MotsurlaDanse

    @MotsurlaDanse

    Ай бұрын

    Oh merci pour votre retour 🧡 c’est si gentil !