Dakar : pourquoi acheter un logement est quasi-impossible

Plus de quatre millions de personnes se concentrent à Dakar, ville presqu’île en perpétuel chantier. Mais seule une faible majorité des habitants de la capitale sont propriétaires de leur logement (54 %), alors qu’à l’échelle du pays, c’est le cas de deux Sénégalais sur trois.
La raison principale réside dans le prix du foncier. Depuis le début des années 2000, le prix du mètre carré de terrain dans Dakar a été multiplié par trois. S’ajoute à cela l’inflation des coûts de construction, notamment celui des matériaux, le plus souvent importés, mais aussi la pression des investisseurs.
Selon Mamadou Mbaye, président de la Fédération des agences et des courtiers immobiliers du Sénégal (Facis), « les étrangers représentent 30 % des acheteurs : des Ivoiriens, des Nigérians, mais aussi des Maliens, des Guinéens, qui subissent l’instabilité de leur pays et cherchent des endroits pour investir. Les Sénégalais de la diaspora représentent 10 % à 15 % des acheteurs ».
Enquête sur un marché en plein boom, qui exclut de la propriété les classes populaires.
Pour suivre et comprendre l’actualité en Afrique, abonnez-vous à notre chaîne KZread ! 🌍 👉 kzread.info...

Пікірлер: 328

  • @lefrerefrais5205
    @lefrerefrais52056 ай бұрын

    Je me rappelle d’une femme sénégalaise vivant en France qui disait que acheter un appartement en région parisienne était moins chère qu’à Dakar

  • @yasukekey
    @yasukekey6 ай бұрын

    Le vrai problème au Sénégal et en Afrique généralement c’est le fait de concentrer toute l’économie d’un pays sur la capitale. Si la vie est chère à Dakar c’est surtout à cause de ça. Dakar ne représente même pas 1% du territoire sénégalais mais elle est la région la plus peuplée du pays, c’est normal que le loyer augmente vu que la demande très forte contrairement à l’offre. La seule solution c’est de mettre en place assez d’infrastructures dans les autres régions afin d’y attirer les sénégalais.

  • @Will-kv8ij

    @Will-kv8ij

    6 ай бұрын

    Le Cameroun a Yaoundé et Douala

  • @mamyseck1440

    @mamyseck1440

    5 ай бұрын

    Tu as tout dit 🎉🎉🎉🎉

  • @octavius1600

    @octavius1600

    5 ай бұрын

    Ajoute a cela une croissance démographique irresponsable, cocktail explosif... Quand la reproduction devient de la ponte

  • @mackarony07

    @mackarony07

    5 ай бұрын

    Simple et efficace! ❤

  • @daoudaabdul-roquib9253

    @daoudaabdul-roquib9253

    4 ай бұрын

    ​@@octavius1600 ça n'a rien à voir avec la croissance démographique. Et ce n'est pas lié d'offre et de la demande. C'est plutôt l'immobilier de luxe et la spéculation à outrance qui posent problème. Ce genre de problème existe aussi dans d'autres pays avec une faible croissance démographique.

  • @pascallecorvaisier651
    @pascallecorvaisier6516 ай бұрын

    Je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est pire qu'en France où c'est déjà très difficile . . . ben bon courage aux Sénégalais !

  • @MoSizzle

    @MoSizzle

    6 ай бұрын

    J'ai l'impression que ou qu'on aille, nous sommes tous dans le même bateau malheureusement. De tels prix pour des bourses si modestes, c'est indécent. et Malheureusement les états que ce soit en France ou au Sénégal n'œuvrent pas pour les populations.

  • @amelzebou9868

    @amelzebou9868

    6 ай бұрын

    C’est pareil qu’en France. Macron laisse l’immobilier aux riches pour gérer. Et que ce que fait le riche ? Il fait monter les prix. Problème mondial

  • @jullanana59

    @jullanana59

    6 ай бұрын

    @@amelzebou9868 Rien à voir avec les riches, c'est une question d'offre et de demande. Ceux qui prennent un crédit qu'ils font payer aux locataires demandent un maximum de garanties car justement ils ne sont pas riches. Beaucoup pleurent en ce moment parc e qu'ils sont ruinés à cause d'impayés de loyer, ce ne sont pas des riches, ils veulent le devenir trop facilement au contraire ce qui comporte des risques

  • @marcbuisson2463

    @marcbuisson2463

    6 ай бұрын

    ​@@amelzebou9868Y a pas que ça en Frnace (et probablement au Sénégal): la pénurie, elle est liée au manque de logements de qualité bien placés. Et ça, l'arret du développement des transports en communs pendant 50 ans a profondément impacté, rendant tout ce qui en a hors de prix. On commance à s'en relever un peu avec le GPE et les RER régionaux en France. Mais la gentrification, c'est quand il y a un manque de bons logements. Dakar a l'air de salement souffrir aussi du manque de moyens de transports lourds (trains, trams, etc...)

  • @Kabodanki

    @Kabodanki

    5 ай бұрын

    C'est le cas partout où c'est désirable

  • @nalouchaa
    @nalouchaa6 ай бұрын

    C’est ça qui fait pitié au Sénégal et en Afrique de manière générale. Toujours de nouveaux grands projets mais les citoyens lambdas n’y aurons jamais accès ! Je me rappelle de l’inauguration du nouvel aéroport… les gens étaient tout content mais combien de sénégalais lambdas sont entrés au moins 1 fois dans cet aéroport pour voyager?? Quelle ironie! Moi même qui suis étrangère je suis scandalisée quand j’entends certains prix de bien immobilier. Surtout que la plupart du temps les constructions sont très mal réalisées.

  • @Galsen_-zo5rb

    @Galsen_-zo5rb

    6 ай бұрын

    Non par contre je suis pas d’accord, un aéroport moderne c’est important pour un pays qui veut se développer

  • @alassanedjallo

    @alassanedjallo

    6 ай бұрын

    Mon frère laisse le gouvernement tranquille si tu veux l'argent la faut travailler le Conforama est là pour construire le pays n'est pas là pour donner l'argent de gratuite de gens vous êtes toujours comme ça pourtant dans vos pays là il y a plus de problème la bas

  • @TheRealUsername

    @TheRealUsername

    6 ай бұрын

    C'est normal, jusqu'à présent le Sénégal ne présente aucun signe de développement économique durable, seulement des projets sur le court terme mais les gens s'en fichent et laisse n'importe quel incompétent en macroéconomie diriger leur pays.

  • @alassanedjallo

    @alassanedjallo

    6 ай бұрын

    @@TheRealUsername un Sénégalais qui veut l'argent qui a travaillé comme nous on à l'étranger on travaille on envoyé familles donc

  • @abdrahamanedia9562

    @abdrahamanedia9562

    6 ай бұрын

    Aborder le sujet du nouvel aéroport de Dakar, est un hors sujet. Tout pays qui se respecte à l'obligation de se construire un nouvel aéroport plus moderne même si, une bonne partie de sa population ne voyage pas régulièrement.

  • @kncedrick
    @kncedrick6 ай бұрын

    La vie coûte vraiment chère à dakar..je suis ivoirien, j'y étais en aout 2023. J'étais vraiment etonné par les prix des logements et la superficie des appartement qui est très petite. Je n'arrive tjr pas à comprendre les pays comme le ghana ou le nigeria plus riche que la Côte d'Ivoire et le senegal mais ont des maisons très accessibles et grandes.

  • @jullanana59

    @jullanana59

    6 ай бұрын

    Pas seulement là bas, je suis un français qui retourne investir en Afrique, quand j'ai vu le prix du loyer de ce qu'il visitait j'ai été étonnée et il n'est même pas dans une capitale

  • @youssoufall3575

    @youssoufall3575

    6 ай бұрын

    En tant que sénégalais, je vous comprends parfaitement, rien absolument rien ne justifie les prix insensés de notre foncier. C'est juste que tous les propriétaires terriens veulent devenir multimillionnaires grace à leur lopin de terre sans aucun effort et l'Etat laisse faire. Si les sénégalais prenaient leur courage à deux mains pour partir se loger hors de la capitale les prix baisseront naturellement. Grace au mécanisme de l'offre et de la demande.

  • @Kayakingoff

    @Kayakingoff

    6 ай бұрын

    Lol, c'est Y vois rien qui parle et chez toi c'est moins cher ? Avec vos 12 mois de cautions🤣

  • @jullanana59

    @jullanana59

    6 ай бұрын

    @@Kayakingoff 12 mois de caution ça n'existe pas

  • @youssoufall3575

    @youssoufall3575

    6 ай бұрын

    @@Kayakingoff j'ai aussi été en Côte d'Ivoire en 2017 et pour un mini mini studio logé au 4éme étage d'un immeuble très modeste situé à cocodi dokui (pratiquement abobo) fallait payer 150mil par mois. J'imagine pas Le prix de location du même studio en 2023. Côte d'Ivoire et Sénégal c'est kif kif y en a pas un pour rattraper l'autre. Même si j'estime que la nourriture coûte légèrement moins chère là-bas également.

  • @yannickhouache1490
    @yannickhouache14904 ай бұрын

    Je souhaite un très bon ramadan 2024 à tous Les Sénégalais et sénégalaise du pays de la terranga. Mes amitiés .

  • @dave-vl7kl

    @dave-vl7kl

    4 ай бұрын

    quel ramadan ???

  • @yannickhouache1490

    @yannickhouache1490

    3 ай бұрын

    Tu es sénégalais ?

  • @dave-vl7kl

    @dave-vl7kl

    3 ай бұрын

    @@yannickhouache1490 oui

  • @jamjam92390
    @jamjam923906 ай бұрын

    🇸🇳🇲🇦Je suis Franco Marocain, jai vecu un temps a Dakar, franchement gt choquer du cout de la Vie! 😳 hyper chere, logement, course, meme au marché. Au maroc meme malgré linflation le rapport salaire moyen et immobilier ca reste raisonnable, meme si les prix ont augmenter, et ya une politique de logement pour les foyers les + modestes

  • @nmdmrd1837
    @nmdmrd18376 ай бұрын

    Bonjour le Monde Afrique. Nous voulons plus de documentaires sur l'Afrique avec des africains qui vivent et connaissent l'Afrique. Bravo. Continuez ainsi. Pas des journalistes uniquement occdentaux qui vont filmer les poubelles et faire croire que l'Afrique ne se modernise pas. Alors qu'un pays comme le Senegal est en chantier et connait l'inflation immobilière comme les grandes villes européennes. C'est ce genre de reportage que l'on veut et que l'on demande sur l'Afrique de la part des occidentaux. Un regard non fige d'une Afrique qui bouge et qui connait les memes problématiques qu'ailleurs en occident.

  • @alioshax7797

    @alioshax7797

    6 ай бұрын

    Très juste. Je suis français, et je ne connais pas grand chose à l'Afrique, mais j'en ai un peu marre d'avoir toujours les mêmes d'infos du genre "la guerre", "la pauvreté", "la sécheresse". Tout ça existe en Afrique, bien sur, et il faut en parler, mais j'imagine qu'il y a quand même un sacré paquets d'autres questions, opportunités et problématiques (économiques, culturelles, politiques, sociales) dont on ne parle pour ainsi dire jamais. Le problème est le même au Moyen-Orient, que je connais un peu mieux. Le Moyen-Orient, dans les médias du monde entier, c'est la guerre et le pétrole, point final. C'est très réducteur. Pour le coup, le Monde sort du lot là-dessus. Je vois passer de plus en plus d'articles et de vidéos de ce genre.

  • @BMS7810
    @BMS78106 ай бұрын

    Quand des fonctionnaires deviennent des milliardaires en s'attribuant eux même le bien commun sans se faire inquiéter; c'est qu'ils ouvrent la boite de pandore

  • @GentilGarcon7

    @GentilGarcon7

    6 ай бұрын

    Merci c'est la bonne réponse 🤷‍♂️

  • @boubisto

    @boubisto

    6 ай бұрын

    😮😢 dis-le haut fort. justice corrompu 👎👎👎

  • @zzrayox7244

    @zzrayox7244

    4 ай бұрын

    Le problème c'est que dans beaucoup de pays d'Afrique, le fonctionnaire est roi et bénéficie de beaucoup d'avantages pour acheter du foncier

  • @nathsagna5754

    @nathsagna5754

    3 ай бұрын

    Et voilà des fonctionnaires MILLIARDAIRES, pas inquietés du tout... il n'y a plus d amour propre dans ce pays c'est à vomir en commençant par les têtes d'en haut qu'il faut couper.

  • @damendiaye6385
    @damendiaye63856 ай бұрын

    Dans 10 ans y’aura plus de Sénégalais à Dakar sauf les riches et c’est pas normal nous Dakarois nous devons se battre pour ça

  • @franciswabo6494

    @franciswabo6494

    6 ай бұрын

    Vous avez voulu le libéralisme économique avec la côte d'ivoire dans 5ans les pays ne vous appartiendraient plus. Sénégal cote d'ivoire Gabon c pour les étrangers

  • @abdoulayebarry4474

    @abdoulayebarry4474

    6 ай бұрын

    ​@@franciswabo6494 vraiment tu a tout dit on devait rester sur le socialisme économique

  • @diopfifi4937

    @diopfifi4937

    6 ай бұрын

    Come fi londre londers cannot afford housing anymore. Is too expensive

  • @gabrielshakur3947

    @gabrielshakur3947

    6 ай бұрын

    Waxxi doif kou bay bayil keur gua jaay ko ya xam ñenñi deeh jayuniou 😂😂

  • @boyecamara6466

    @boyecamara6466

    6 ай бұрын

    @@franciswabo6494exactement

  • @amelzebou9868
    @amelzebou98686 ай бұрын

    Un problème mondial: les états laissent les riches gérer l’immobilier (dont ils profitent aussi) et que fait le riche ? Il fait monter les prix. L’immobilier c’est d’abord un toit sur la tête mais aujourd’hui ça sert qu’à enrichir des gens.

  • @glenitho
    @glenitho6 ай бұрын

    Ce constat tout le monde l'a/le fait. J'ai fait 8 ans dans ce magnifique pays, la vitesse avec laquelle les prix augmentent inquiète beaucoup. Même au niveau de l'alimentation ça fait grincer des dents. Ce qui m'a choqué parcontre c'est l'insensibilité des autochtones vis à vis de ce problème sérieux. Ni le gouvernement, ni les médias encore moins la population ne hausse le ton pour exposer ce problème sur la scène afin de forcer une prise de conscience du suicide social imminent. Cela peut déboucher aux prises de décisions fermes. Le président Sall avait un moment ordonné la baisse des prix des loyers, résultat ? Les loyers ont presque triplé. Les Sénégalais eux même sont pourtant les premières victimes de cette situation. Se nourrir et se loger devient de moins en moins accessible dans un pays où la majorité de la population n'a pas d'emplois stables et le smic est dérisoire. C'est triste! Je souhaite que çaaille un jour franchement

  • @mathyeuxsommet3119

    @mathyeuxsommet3119

    6 ай бұрын

    Oui parceque le contrôle des prix est une mesure stupide.

  • @slm4609

    @slm4609

    6 ай бұрын

    « Insensibilité des autochtones » ? Êtes-vous sérieux ou bien vivez-vous dans une grotte ? Dès centaines de sénégalais sont morts sans compter les milliers de prisonniers politiques pour justement une amélioration des conditions de vie Les sénégalais ne sont pas un peuple qui se laissent faire

  • @glenitho

    @glenitho

    6 ай бұрын

    Très cher @@slm4609, c'est une réalité, la population se laisse faire sur ce plan. Les manifestations, oui il y en a eu beaucoup lors de mon séjour mais pour quelles raisons ? Tous furent liés à Monsieur Sonko. Manifester parce qu'on a condamné un opposant c'est différent de manifester contre la vie chère. En outre les médias jouent ils leur rôle dans cette affaire ? Le médias qui avait fait un article dessus quand j'y étais c'était un média étranger. En fin, Monsieur arrêter de faire dans l'émotion, il n'y a pas eu 100 Morts et 1000 emprisonnés. C'est très faux!

  • @adamoutairou6563

    @adamoutairou6563

    6 ай бұрын

    non mais grave ! C'est exactement cette partie que je cherche à comprendre et à l'expliquer nous sommes dans un pays où on ordonne de baisser les tarifs mais les propriétaires font exactement le contraire et tout va bien quoi! anyway

  • @MZ_98

    @MZ_98

    5 ай бұрын

    ​@@slm4609Quand ça ? Des centaines de morts ? Et c'est le procès de Sonko qui constitue la lutte pour de meilleures conditions ?

  • @user-jk6cq7jh6u
    @user-jk6cq7jh6u6 ай бұрын

    La vie ne se limite pas à Dakar, la qualité de vie n'est pas des meilleures non plus. Beaucoup veulent tout simplement vivre à Dakar pour le plaisir de dire qu'ils y habitent. Et ces entrepreneurs dans votre reportage contribuent à rendre la propriété plus chère hélàs...

  • @badrnels1375

    @badrnels1375

    6 ай бұрын

    Malheureusement pour trouver du travail cest obligé d'être a Dakar

  • @mouhamedba879

    @mouhamedba879

    6 ай бұрын

    N'importe quoi! Tu as fait les autres régions pour tenir de tels propos. Il n'y a que dalle là bas. Donc les gens sont obligés de venir à Dakar pour travailler

  • @user-jk6cq7jh6u

    @user-jk6cq7jh6u

    6 ай бұрын

    @@badrnels1375 Oui cela est vrai pour les demandeurs d'emploi, ce phénomène est pareil dans beaucoup de pays africains d'ailleurs. Mais ceux qui continuent de construire à Dakar les immeubles montrés dans le reportage ne sont pas de la même classe sociale.

  • @aixucruc

    @aixucruc

    5 ай бұрын

    On pourrait dire la même de paris, New York et toutes les grandes capitales dans ce cas là…

  • @cheikh8845
    @cheikh88456 ай бұрын

    ns sénégalais sommes pas raisonnables. le pays le plus cher en Afrique de l'ouest. Meme les sénégalais peuvent pas bénéficier de leur propre pays.

  • @maro80013

    @maro80013

    6 ай бұрын

    Dégageons l’état c’est la seul solution n’oublions pas qu’on a emprunté le TER, aliou Sall et nos 1000 milliard, Farba Ngom 890 millions trouvé Chez lui….., tous ça c’est nous qui vont le payé à travers les logements et l’alimentation.

  • @charlieramone8666
    @charlieramone86666 ай бұрын

    C'est des problèmes mondiaux malheureusement...

  • @nathsagna5754

    @nathsagna5754

    3 ай бұрын

    Faux c'est à Dakar que cela se passe sans que personne ne fasse rien.. triste.

  • @omzo359
    @omzo3596 ай бұрын

    2 Sénégalais sur 3 sont propriétaires 🤭🤭🤭. Figurez vous que 75% de la population a moins de 35 ans . LE MONDE revoyez vos statistiques

  • @idris3428
    @idris34286 ай бұрын

    Rien ne peut justifier cette flambé de la vie au Sénégal

  • @maro80013

    @maro80013

    6 ай бұрын

    Si on peut bien justifier tout emprunter le TER qui coûte chère, Aliou Sall qui vole 1000 milliard, 890 millions trouvé chez farba ngom beaucoup d’argent détourné par Macky et son minorité. Tu penses que qui va payer ça c’est nous les Sénégalais Lamdas qui vont le payer à travers les logements et l’alimentation

  • @amibaozepeto4642

    @amibaozepeto4642

    6 ай бұрын

    Pourtant, toutes les causes ont été citées ici: la stabilité, la situation géographique stratégique, la petite superficie de la capital ,la forte demande par rapport à l'offre...

  • @GentilGarcon7

    @GentilGarcon7

    6 ай бұрын

    ​@@amibaozepeto4642parfois il ne faut pas répondre certaines personnes

  • @12345678965684

    @12345678965684

    4 ай бұрын

    Speculation uniquement de la speculation

  • @kemisankarasankarismefutur1765
    @kemisankarasankarismefutur17656 ай бұрын

    Le Sénégal est grand mais une seule ville DAKAR

  • @amadoubarry2306
    @amadoubarry23065 ай бұрын

    J'aime naturellement le Senegal. J'espère qu'il restera à jamais ce havre de paix et de stabilité. Surtout, qu'il pourra faire face et ce de la plus belle manière (avec tac et profesionalisme) à ce nouveau elan d'avarisme (liberalisme total au depend des defavorisés) et demeurer une Terranga encore plus attractive.

  • @mddi1420
    @mddi14206 ай бұрын

    Seule une vraie decentralisation (pas cette mascarade d’acte 3) peut faire baisser les prix. Y a qu’à Dakar qu’il y a le peu d’hopitaux qui tiennent la route et encore le president a trouve le moyen de vendre une partie de l’hopital Le Dentec. Il faut Un hopital de haut standing dans chaque departement, un reseau de chemin de fer pour circuler vite et facilement, des usines dans les regions sinon les gens resteront à Dakar à juste titre. A quoi bon vivre à Kolda si meme le maire de la ville vit à Dakar?

  • @Dkliptus
    @Dkliptus5 ай бұрын

    Ajoutez à ça le manque d’espaces verts et l’architecture plus quelconque de certains projets… dommage !

  • @hend4473
    @hend44734 ай бұрын

    Les Sénégalais sont entrepreneurs, je suis sûr que Dakar va sortir de cette mauvaise phase pour le meilleur, courage ! Amitiés de France.

  • @yayaguededosso8958
    @yayaguededosso89586 ай бұрын

    Je suis ivoirien mais le mettre carré me fait peur en côte d'ivoire 🇨🇮 500m² coûte en moyenne 12millon Abidjan que Dieu bénisse la côte d ivoire 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

  • @boukaryba7686

    @boukaryba7686

    6 ай бұрын

    Ça c rien ça a dakar tu peux avoir terrain de 500m2 laba on te parle de 150m2 au même prix ou plus

  • @rajive88
    @rajive886 ай бұрын

    Vivant a Dakar et plus précisément a Sacré cœur 3, je dois dire que ce reportage est très bien et resume excellemment bien la situation de l'immobilier dans cette ville. Seulement j'aurai voulu que vous abordiez aussi le sujet sur les maisons en location. Dans les quartiers que vous avez cité dans le reportage a savoir plateau, les sacrés coeurs 1, 2, 3 et extension, même si vous gagnez 600.000 francs CFA soit l'équivalent d'un peut moins de 950 euros, vous ne pourriez pas vous loger et satisfaire à vos besoins incompressibles et mettre un peut de côté. Une maison de deux chambres salon, cuisine, et salle de bain c'est minimum 500 euros et si vous prenez avec espace garage il faudrait penser aux alentours de 600 voir 700 euros désormais. Mêmes dans les banlieues, le Sénégalais lambda ne peut plus se loger vu le salaire moyen dans ce pays. L'Etat a tenté de réguler le marché de l'immobilier en 2019 et en début 2023 mais il n'y a pas de suivi. A chaque nouvelle les propriétaires s'adaptent et augmentent encore plus les prix pour se contres carrer les mesures de l'Etat sur la diminution des loyers. Bon reportage encore une fois.

  • @xzybit1984

    @xzybit1984

    6 ай бұрын

    La façon dont l'Etat a tenté de réguler les prix c'est de la pure politique politicienne. C'était prévisible dès le départ que que les propriétaires allaient augmenter leurs prix par anticipation. Le rôle de l'Etat, comme le dit l'un des intervenants dans le reportage, c'est de réguler le marché en construisant massivement comme dans les années 60 et 70. Ils peuvent aussi mettre en place un droit de préemption sur certaines zones ou mettre en place des règles imposées aux promoteurs pour leur interdire l'achat-revente de terrain, responsable de la flambée du prix des terrains. Le gouvernement doit aussi arrêter la distribution de terrains à la clientèle politique, ce n'est pas sérieux. Il faut aussi appliquer les plans d'urbanisme avec rigueur et s'il le faut reconstruire certains quartier même si cela doit prendre 30 ans, sinon Dakar deviendra invivable. Signé d'un natif de Dakar.

  • @WinxAssani-lt5ls

    @WinxAssani-lt5ls

    6 ай бұрын

    Vraiment d accord avec vous l immobilier dans les grandes ville africaine on besoin d investissement conséquent . Les salaire sont bas les besoins sont sont en fortes croissance. Le promoteur sont des investisseurs qui suivent l offre et la demande

  • @WinxAssani-lt5ls

    @WinxAssani-lt5ls

    6 ай бұрын

    Dans presque tout les grande ville africaine il ya la flamber des prix de l immobilier. Principalement à cause de l exode rural et le concentration administrative des grandes villes. Remarque dans les villes à taille moyen cette spéculation est pas trop accentuer. Cest à l état dans sa grande planification : Premièrement de développement les région pour fixer les habitant . Segondo de décentralisée l administratifs

  • @lboogy1708

    @lboogy1708

    6 ай бұрын

    ​@@WinxAssani-lt5lsc est exactement ce que le president a fait, en plus du projet des 100 000 logements . Personne n en parle!

  • @bvb04reus

    @bvb04reus

    6 ай бұрын

    Je suis de la Côte d’Ivoire. L'immobilier également flambe réellement. L'état régule juste les cautions pas les loyers. La majorité de l'argent qui rentre dans L'immobilier est sale ( Abidjan) drogue, détournement de fonds publiques... Les étrangers de la sous régions viennes construire énormément ici, selon certains, ils profitent de l'économie florissante du pays pour blanchir leur argent. Aussi le régulateur à des biens immobiliers, il ne sera pas forcément tenté de reguler et va surfer sur cette vague. Également il n'y a pas de politique immobilière avec les HLM en France.

  • @Agriesean
    @Agriesean5 ай бұрын

    très interessant merci

  • @abdrahmanesadasy8909
    @abdrahmanesadasy89096 ай бұрын

    Moi qui touche moins de 65.000fcfa par moi j'aurai jamais une baraque😢 vue que le mettre carré est plus cher que mon assurance vie. Mais qu'est-ce que je reconte? je n'ai même pas une assurance vie 😂😂😂😂😂

  • @StevenGerrard-fl9kl
    @StevenGerrard-fl9kl6 ай бұрын

    Malien et ayant séjourné à Dakar, je trouve cela regrettable. Ce sont les étrangers qui investissent énormément dans l'immobilier car ça rapport un paquet. Il très difficile d'économiser dans ces conditions vu que tout ce que le citoyen gagne va dans les dépenses locatives.

  • @diopfifi4937

    @diopfifi4937

    6 ай бұрын

    Majority of the investment in real estate is by Senegalese themselves not from foreigners

  • @StevenGerrard-fl9kl

    @StevenGerrard-fl9kl

    6 ай бұрын

    @@diopfifi4937 vous n'avez pas écouter l'intervention de l'agent immobilier qui parlaient des maliens, des ivoiriens etc.. + les sénégalais de la diaspora ?

  • @Galsaint

    @Galsaint

    6 ай бұрын

    ​@@diopfifi4937non le Sénégal est envahit par les guinnéens

  • @lapetitebete5316

    @lapetitebete5316

    5 ай бұрын

    @@diopfifi4937 dit donc fifi tu pourrais pas parler français, ou bien c'est parce que tu as quelques billes dans l'immobilier à DAKAR

  • @jayson4602

    @jayson4602

    4 ай бұрын

    ​@@diopfifi4937C'est faux. Pas à Dakar justement 🤣. La majorité du marché est contrôlé par des étrangers venant de France, Mali, Côte d'Ivoire, Guinée, Niger, Maroc, etc.... Le reste est principalement contrôlé par la diaspora sénégalaise qui a les moyens de mettre 100 fois ce que les sénégalais peuvent mettre. L'état contrôle juste le foncier. Pas la construction.

  • @mtbo1
    @mtbo16 ай бұрын

    Je vie a Dakar depuis ma naissance je soufre com beaucoup de dakarois mais quesk vous voulez ? Que tout soit gratuite dans une ville ou tout le monde veut vivre .

  • @therencemarcusobiangmenvie8403
    @therencemarcusobiangmenvie84035 ай бұрын

    Je pense que la cause du problème de la hausse des prix en général et surtout de l'immobilier vient des Sénégalais eux mêmes. Je m'explique dans les annonces de logement en location à Dakar vous verrez sur 90% des annonces "de préférence étrangers" et pourquoi, parceque les propriétaires Sénégalais sont bien conscients que le Sénégal attire beaucoup d'étranges dont les étudiants. Les parents de ces étudiants se sont préparés financièrement pour envoyer leurs enfants au Sénégal. Ces propriétaires font exprès de proposer des logements à ces étrangers trop chers quitte à exclure dans leurs offres de prix la possibilité à un Sénégalais à revenu moyen de se loger convenablement. Ces prix ne cessent tellement de grimper que bientôt ça fera fuir non seulement les Sénégalais mais les étrangers eux-mêmes! Que les propriétaires et hommes d'affaires Sénégalais soient patriotes et solidaires , qu'ils investissent en proposant des prix qui vont arranger à la fois les Sénégalais et les étrangers au lieu de penser à leurs propres profits au détriment de leurs compatriotes.

  • @yasminbarry7941
    @yasminbarry79416 ай бұрын

    Et question "qualité de la vie"...... Quel désastre! Pas un espace vert. Des immeubles qui poussent et poussent en hauteur (l'entretien ne suivra évidemment pas, comme d'habitude) et tous ces immeubles seront un jour des ruines. Triste, triste, triste....

  • @diopfifi4937

    @diopfifi4937

    6 ай бұрын

    Not true. Buildings are owned by private landlords and they do maintain their properties. Why would they go to ruin? Senegal is not guinee conakry

  • @oussou7641
    @oussou76416 ай бұрын

    Ça commencé en 2000, début d'alternance PDS. C'est incroyable

  • @TaphaSow75
    @TaphaSow756 ай бұрын

    Le dernier commentaire résume tout. Les candidats â la présidentielle sont silencieux, dans une élection biaisée, sans débat programmatique. Le régime méprise le citoyen lambda qui s’il ne se mobilise pas et rate février 2024, cela empirera.

  • @abdoumbay2576
    @abdoumbay25766 ай бұрын

    Pour moi le sénegal c'est 14 région pourquoi pas une politique de decentralisation

  • @CheikhDieng-jo8lr
    @CheikhDieng-jo8lr2 ай бұрын

    A Dakar l’Etat doit exiger des parking souterrains comme en Europe,planter des arbres 🌳 avec beaucoup de poubelles 🗑 avec routes canalisées,Il faut sortir Dakar pour aller tivaoune peul lac rose et autre

  • @GentilGarcon7
    @GentilGarcon76 ай бұрын

    C'est parce qu'il n'y a pas une politique de décentralisation tout se concentre à Dakar le Sénégal 🇸🇳 est vaste c'est pas seulement Dakar il y'a d'autres régions. Mais personne n'ose dire 🗣 le problème nous le savons qu'à même pas besoins d'énumérer merci 😅

  • @WinxAssani-lt5ls
    @WinxAssani-lt5ls6 ай бұрын

    Le problème en Afrique presque toute l épargne est investi dans l immobilier principalement au dépriment des autres secteurs. Parce ce dans la mentalité de l africaine construire constitue un investissement sur qui peut être transmis à la prochaine génération

  • @mathyeuxsommet3119

    @mathyeuxsommet3119

    6 ай бұрын

    C'est littéralement un comportement universel arrêté de croire que vous êtes exceptionnel.

  • @liliane8481

    @liliane8481

    6 ай бұрын

    qu'est ce qu'il raconte celui la

  • @mosck721
    @mosck7215 ай бұрын

    Abuser quand même😡😡, quand le prix d'un F4 a Dakar dépasse le prix d'un F4 au centre ville de las palmas avenue mesa y lopez🤔🤔 ,c'est du n'importe quoi franchement, surtout que les salaires sénégalais n'arrivent même pas à égaler les salaires dans la pauvre Mauritanie à côté 😁😉

  • @kouamemat
    @kouamemat6 ай бұрын

    Il faut décentraliser le développement pour faire baisser le coût des logements.

  • @rogerjah7668
    @rogerjah76684 ай бұрын

    Pour éviter cette situation d'inflation sur l'immobilier a Dakar, il faudra réussir à maintenir les populations dans leur région. Il faut chercher à développer les autres région du Sénégal. Exemple investir dans des projets d'agriculture et des usines de transformation agro-alimentaire.

  • @alykamara5277
    @alykamara52776 ай бұрын

    Faut pas que ces histoires de prix au m² debarque dans ma mauritanie , on fonctionne pas avec ca ici .. La ou y'a les prix au m² c'est toujours utilisé pour etre abusé . Rip dakar ..

  • @papely6494

    @papely6494

    6 ай бұрын

    Les mauritaniens ne veulent pas vivre en Mauritanie, ils veulent vivre à Dakar, et participent par le fait même à la spéculation immobilière à Dakar. Rassure toi, il n’aura pas de spéculation à Nouakchott parce que ce n’est pas attractif

  • @mosck721

    @mosck721

    5 ай бұрын

    ​@@papely6494y'a des centaines de milles de sénégalais ici en Mauritanie , même si la ville est bordélique, les salaires sont meilleurs et le coût de la vie est très très raisonnable, des loyers comme 600,000 francs à nouakchott ça te prend une villa sur 600m2 dans les Cartier beau de la ville, c'est abusé les prix et loyers à Dakar , vous savez qu'on a un appartement vacances à las palmas et qu'il a coûté même pas 200 milles euros qui n'achète même un appartement au almadie à 12 km de plateau, c'est du n'importe quoi et l'état doit arrêter d'une façon où d'une autres les spéculations ou aux moins faire des offres concurrentes pour la classe moyenne pour que les prix baissent

  • @adjaratou3108
    @adjaratou31086 ай бұрын

    Tout est cher à Dakar, c'est incroyable

  • @laminediouf2341
    @laminediouf23416 ай бұрын

    C'est une bonne chose

  • @jereflechis4014
    @jereflechis40146 ай бұрын

    Encore les conséquences de la libéralisation. C’est partout pareil, dérégulation des marchés = souffrances pour les classes populaires et enrichissement des capitalistes. Content de voir des Sénégalais qui ont conscience que les marchés doivent être régulés (ici le marché immobilier mais ça vaut pour tout les marchés).

  • @lavista3104
    @lavista31046 ай бұрын

    La spéculations est partout au sénégal. A Mbodiene avant que Akon vienne 1 hectare ce trouvé a 1 ou 2 millions moins de 4 ans plus tard cest 15 ou 20 millions

  • @Dorper621
    @Dorper6216 ай бұрын

    La speculation et le regime fiscal du foncier sont les causes principales de cette inflation. On pourrait y mettre fin en creant un impot annuel sur les valeurs foncieres.

  • @MiniKodjo
    @MiniKodjo6 ай бұрын

    Ca flambe partout. France canada, usa, Australie, Afrique

  • @maverickmike4459
    @maverickmike44596 ай бұрын

    simple a chaque économique/alimentaire/écologique il y a la crise IMMO rien de bien compliqué a comprendre

  • @kevinm3763
    @kevinm37634 ай бұрын

    On a exactement le même problème à Paris. 5%% de la population française peut se permettre d’être propriétaire à Paris…

  • @sdane_diop
    @sdane_diop6 ай бұрын

    Malheureusement, aux débuts des années 2000, l'état a libéralisé et c'était une bonne chose sauf qu'il a oublié les autres régions. De ce fait, tout le monde veut venir vivre à Dakar. La demande étant largement supérieur à l'offre tout grimpe. Avec 300000, on ne peut plus avoir de 3 chambres salon en plein Dakar alors que le salaire moyen est extrêmement faible. Dakar est surcôté à tout point de vue et à mon humble avis même acheter un terrain ici est une hérésie pour la plupart des gens. En moins de 3 ans, les zones bambilor et autres sangalkam sont déjà hors de prix pour beaucoup, Tivaouane Peulh n'en parlons pas.

  • @stephaneyedess3431
    @stephaneyedess34314 ай бұрын

    As t'ont une garantie sur l'origine des fonds de ces investisseurs étrangers ??

  • @aliusoh961
    @aliusoh9616 ай бұрын

    Les prix sont très très élevés les dix derniers années

  • @donrog5035
    @donrog50356 ай бұрын

    Beaucoup de pays souffrent de ce problème.

  • @mikebrown7484

    @mikebrown7484

    6 ай бұрын

    Le Sénégal est un pays très pauvre et n’a aucun intérêt à étouffer sa population.

  • @badrnels1375

    @badrnels1375

    6 ай бұрын

    Faux ça dépend des salaires... L'inflation est générale mais si les salaire sont corrects c'est moins grave

  • @claudykim8855
    @claudykim88556 ай бұрын

    Quand tu en viens à hesiter entre payer un appartement en occident et dans ton pays en Afrique, c'est que la situation est grave

  • @juicybaby7637
    @juicybaby76376 ай бұрын

    la solution c’est qu’il faut décentraliser surtous en afrique francophone on ne développe que les capital et aprer on ce plein

  • @lanature1060
    @lanature10606 ай бұрын

    Pays de la Terranga ou pays le plus cher d’Afrique de l’Ouest …avec un salaire moyen de 100€ par mois… comment justifier des prix des appartements qui valent plus de 300.000€ ? Mon pauvre pays, le pire est que cette future génération n’aura meme pas les moyens de loger leur famille dans des conditions décentes 😢.

  • @issmansour
    @issmansour6 ай бұрын

    Dakar est moche et n'offre aucune qualité de vie. C'est du béton partout sans espace vert. Il y a toujours beaucoup de circulation causant beaucoup de pollution au point qu'on ne peut même plus respirer ou se promener... Et même si on voulait se promener, on ne trouve même pas de trottoir. Aucun respect du zonage, sauf si vous allez au centre-ville, qui a été construit par les Français. Je vais juste acheter une grande terre agricole à la campagne et tu pourras toujours arriver à Dakar en 45 minutes.

  • @ousseynoungom9937

    @ousseynoungom9937

    6 ай бұрын

    Surtout ça. Y’a que du béton 😮. C’est la première chose que j’ai remarqué

  • @diarietoundoye9694

    @diarietoundoye9694

    6 ай бұрын

    Merci, entièrement d'accord avec toi

  • @ramatoulayesene3743

    @ramatoulayesene3743

    6 ай бұрын

    nos dirigeants ont bazardé tous les espaces verts

  • @Marcdulux
    @Marcdulux4 ай бұрын

    C'est bien. Il faut construire le Sénégal et attirer investisseurs et retraités étrangers. Aujourd'hui c'est dur, mais dans un avenir proche vous serez bien. Moi j'aimerai bien vivre au Sénégal ma retraite de France.

  • @Barack789boum
    @Barack789boum3 ай бұрын

    Le gros probleme cest quon importe tout au lieu de chercher des alternative pour. Certain materiaux chez nous

  • @pierremainie5014
    @pierremainie50146 ай бұрын

    Tant que le peuple ne sera pas respecter ce sera le bras de fer

  • @prodrmx5007

    @prodrmx5007

    6 ай бұрын

    comme couper des tetes de rois.reines y a 3 siecles? non ya les élections pour ça et puis c'est l'économie de marché

  • @pierremainie5014

    @pierremainie5014

    6 ай бұрын

    @@prodrmx5007 2002

  • @micheld5854
    @micheld58546 ай бұрын

    Je vous rassure,dans toute les grande capital les loyers sont très chere

  • @abdoulayediallo2455
    @abdoulayediallo24556 ай бұрын

    Senegal et devenu catastrophe je vous jure moi je paye 85000f une chambre avec toilette et je partage avec des gens et c’est très petit l’électricité et la nourriture n’en parlons même pas

  • @Galsaint

    @Galsaint

    6 ай бұрын

    Mais c'est normal car la moitié de nos voisins veulent habiter au Sénégal et c'est pas normal faut que les guinnéens rentrent construire chez eux on est submergé

  • @mosck721

    @mosck721

    5 ай бұрын

    Venez en Mauritanie, avec 85,000 f, t'as déjà un appartement à toi tout seule voir une villa et les salaires sont meilleurs, pas d'impôts presque et tout est a des meilleurs prix sauf l'électricité mais tu peux facilement le voler, tout le monde le fait ici 😂😂

  • @befreenolimit7901

    @befreenolimit7901

    4 ай бұрын

    ​@@Galsaintraciste, partout et dans n'importe quel pays ce sont les étrangers qui font l'économie d'un pays.

  • @Galsaint

    @Galsaint

    4 ай бұрын

    @@befreenolimit7901 arrêter d'inventer des étranger non recençés qui ne payent pas d'impôts ils peuvent rien rapporter

  • @romancireddu
    @romancireddu5 ай бұрын

    Libéraliser des marchés ça mène toujours à la même chose.

  • @barasow3654
    @barasow36546 ай бұрын

    C’est du n’importe quoi franchement

  • @aquamazing
    @aquamazing5 ай бұрын

    Abusé je n’ai jamais voyager dans une capitale aussi chère que Dakar . Comment les locaux font-ils pour vivre . Quel peuple digne 🇸🇳🇩🇿

  • @zetrader
    @zetraderАй бұрын

    Quelles sont les villes pas chères au Sénégal ?

  • @lilmbaye29
    @lilmbaye296 ай бұрын

    "Un état qui construit des appartements pour ensuite les louer" (beurk)

  • @sapiac37
    @sapiac376 ай бұрын

    Il faut à tout prix désengorger en créant une deuxième capitale.

  • @kadastou

    @kadastou

    6 ай бұрын

    Diamniadio.

  • @sapiac37

    @sapiac37

    6 ай бұрын

    @@kadastou Non. Diamniadio est trop proche de Dakar. Il faut développer une nouvelle capitale au centre du pays, comme pour Douala, Yamoussoukro ou Abuja.

  • @simonj.d.sambou7990
    @simonj.d.sambou79902 ай бұрын

    EN ce qui concerne le dernier immeuble de la vidéo, il s'agit d'un projet de la CDC (caisse des dépôts et consignations) qui s'est lancée dans la promotion immobilière et on voit que cela crée davantage de promoteurs que les ménages sénégalais ne peuvent cotoyer encore moins acheter leurs maisons.... Dans une logique d'appauvrissement des ménages moyens sénégalais, le pays va se retrouver sans ses fils et filles encore propriétaire dans dakar d'ici moins de 3 années si ce sont moins de 25% des acheteurs comme disait l'expert immobilier interrogé !!!

  • @olivierlogbonlogbon533
    @olivierlogbonlogbon5336 ай бұрын

    Un pays où on n'arrive pas à se loger c'est grave

  • @PapeIbouCisse
    @PapeIbouCisse6 ай бұрын

    C'est juste la privatisation de ce pays pourtant parmi les plus pauvres du monde

  • @evawilliam2265
    @evawilliam22655 ай бұрын

    C'est vraiment triste.

  • @azarniw9516
    @azarniw95165 күн бұрын

    La spéculation c’est ca le problème de tout les pays du monde ainsi que tout le monde s enrichit et en général ça donne un coup de fouet a l économie quand tout le monde joue le jeu ainsi que le gouvernement

  • @LeRoseauPlus
    @LeRoseauPlus5 ай бұрын

    Du n'importe quoi. Autant vivre en brousse. Et on parle de boom économique. Quel boom ?

  • @raissatijan3626
    @raissatijan36264 ай бұрын

    merci Allah

  • @WOLOFTUTO1
    @WOLOFTUTO13 ай бұрын

    Maintenant c’est 400 millions les appartements au almadie

  • @user-dv4vw5zr9w
    @user-dv4vw5zr9w6 ай бұрын

    Conséquence des PAS 1980. Programme d'ajustement structurels

  • @madycamara3594
    @madycamara35946 ай бұрын

    C'est pas seulement le senegal la France les prix des logements sont chère la capitale Genève Suisse est la ville la plus chère du monde

  • @badrnels1375

    @badrnels1375

    6 ай бұрын

    Mais les salaires sont corrects

  • @b.s.m9824

    @b.s.m9824

    6 ай бұрын

    Tu as des infrastructures qui le justifient!

  • @badrnels1375

    @badrnels1375

    6 ай бұрын

    @@b.s.m9824 Dakar est quand même bien construit par rapport à beaucoup de ville africaines.

  • @alioshax7797

    @alioshax7797

    6 ай бұрын

    @@badrnels1375 Même en Suisse, le logement devient un problème. Zurich est une des villes les plus riches du monde, les salaires sont vraiment très hauts (tu peux gagner facilement 4 ou 5000 euros par mois sans qualification, je ne connais pas la conversion en CFA) mais les loyers sont devenus exorbitants et même avec un bon poste, se loger devient difficile. Et comme à Paris, devenir propriétaire est impossible, le moindre logement coute des millions. Mais c'est vrai qu'à Dakar, l'écart salaire / loyer doit être encore plus important

  • @rabiatoukeita7212

    @rabiatoukeita7212

    4 ай бұрын

    Oui mais le salaire suivent plus ou moins

  • @zouhairbouhou9805
    @zouhairbouhou98055 ай бұрын

    C est avant tout un probleme de transports

  • @Akim69
    @Akim695 ай бұрын

    Tout est à Dakar 0,3 % du territoire national , 25% de la population et 60% des activités économiques du pays La solution sera dans la décentralisation Niofarr 🇸🇳

  • @Marocainsahraoui212
    @Marocainsahraoui2126 ай бұрын

    Au Maroc chaque marocain populaire a le droit a un appartement de 14 a 25 mille euros jusqu'à T4 dans toute les ville marocaine..sa représente 30% logements sociaux.c est le roi qui veut que les riche vive avec les plus pauvre

  • @mosck721

    @mosck721

    5 ай бұрын

    Les Rois😎 sont pas comme les présidents qui sont là pour tirer un coup ou deux sur 10 ans et partir😁

  • @magseck5221
    @magseck52216 ай бұрын

    Tous les candidats à la présidentielle sont restés silencieux ?!

  • @alioubasene9727
    @alioubasene97276 ай бұрын

    Un bilan maccabre du président Macky Sall. Il n'a rien foutu dans le politique social.

  • @Kabodanki
    @Kabodanki5 ай бұрын

    master en économique, il fabrique des parpaings...

  • @AB-dd4jz

    @AB-dd4jz

    5 ай бұрын

    Il l'a eu chez kinder surprise son master XD

  • @claireelegbede6113
    @claireelegbede61134 ай бұрын

    Il faut vraiment chercher à développer d'autres régions du pays, pour éviter que la grande majorité de la population se concentre à Dakar. Sinon, cela va s'empirer les années à venir et c'est vraiment triste pour le bas peuple. Ailleurs en Afrique de l'ouest, l'immobilier ne coûte pas si cher.

  • @thiampassion
    @thiampassion6 ай бұрын

    Juste de la spéculation mais ça ne peut pas continuer.

  • @mathyeuxsommet3119

    @mathyeuxsommet3119

    6 ай бұрын

    Les pays qui ont limite la spéculation ont empiré.

  • @Galsaint

    @Galsaint

    6 ай бұрын

    ​@@mathyeuxsommet3119nôtre problème c'est que beaucoup de nos voisins choisissent Dakar pour s y installer comme les guinnéens

  • @elhadjiahmadouba2048
    @elhadjiahmadouba20486 ай бұрын

    Au Sénégal c'est presque dans toutes les domaines que ça flambent Nourriture, logement, santé. Ces trois secteurs nous pourrissent la vie .

  • @s.tanh9818
    @s.tanh98186 ай бұрын

    Le temps est arrivé aux pays d'Afrique francophone et se débarrasser du CFA

  • @Maymaymayok
    @Maymaymayok5 ай бұрын

    Toutes ces constructions contrastent avec la grande pauverete generale. Ils ont tue' l'ame de Dakar.

  • @lenwilliam2232
    @lenwilliam22326 ай бұрын

    Si il n’ont pas d’emploi je vois pas ce qu’il font à rester a Dakar autant changer de ville.

  • @moustaphadiallo8513
    @moustaphadiallo85136 ай бұрын

    Dakar appartient aux étrangers maintenant. Tiey sougnou dirigeants yi

  • @claromale

    @claromale

    6 ай бұрын

    Il faut lutter contre le grand remplacement à Dakar

  • @ilgd3222

    @ilgd3222

    6 ай бұрын

    @@claromale Haha exactement, c'est le mot !

  • @leveridique6648

    @leveridique6648

    6 ай бұрын

    @@claromale et tu mets où :"la Teranga"?

  • @claromale

    @claromale

    6 ай бұрын

    @@leveridique6648 heing ?

  • @alywadd1605

    @alywadd1605

    6 ай бұрын

    ​@@leveridique6648on s'en débarrasse. Cet esprit de TERANGA -MASLA va tuer le Sénégal. Il faut FILTRER les entrées maintenant

  • @hichembenaissa
    @hichembenaissa4 ай бұрын

    Quelle honte de mettre des sous titres quand les locaux parlent..... C'est tout ou rien. Le message que vous envoyez est horrible.... Honte à vous

  • @Wilson_M-1923.
    @Wilson_M-1923.6 ай бұрын

    Et l'immobilier au cameroun?

  • @sidoineyvanomengata

    @sidoineyvanomengata

    5 ай бұрын

    Le Cameroun a reparti sa population dans l'ensemble du territoire contrairement au Sénégal 🇸🇳, côte d'ivoire 🇨🇮 et le Gabon 🇬🇦

  • @LSVDFV
    @LSVDFV6 ай бұрын

    tout le monde est au courant sauf l'Etat

  • @zetrader
    @zetraderАй бұрын

    Plus cher que plein de coins de France ou d'Espagne 😳

  • @renan3556
    @renan35566 ай бұрын

    fort taux de natalité, surpopulation => hausse prix immo...

  • @devilsadvocate2643
    @devilsadvocate26434 ай бұрын

    Ils vont encore blamer la France 😂

  • @moustaphadiallo1796
    @moustaphadiallo17963 ай бұрын

    Si le gouvernement délocalise les industriels et certains institutionnels du gouvernement tout ira bien

  • @KaoussouC
    @KaoussouC3 ай бұрын

    500.000€ pour acheter un appartement au milieu de la polution et des incivilités...?

  • @jeanmoulin3938
    @jeanmoulin39385 ай бұрын

    4:17 please come on arrêtez avec des graph avec échelle biaisé, ça a augmenté de 20% en 8 ans... Pas ce que j'appelle une explosion. Et depuis 2020 +20% soit moins de 5%/ans

  • @nocta.8783
    @nocta.87836 ай бұрын

    Le problème des africains en général est le fait qu’on ne peut pas Épargner et investir á cause de la montée des prix de la vie on est ne et on restera pauvre si ça continu

  • @diopfifi4937

    @diopfifi4937

    6 ай бұрын

    Not all of us.