Dépression chronique : Cinquante nuances de gris (témoignage)

Ғылым және технология

Cet épisode évoque la dépression et le suicide.Si vous ressentez un mal-être psychique ou si avez des idées noires, ne restez pas seul-e. Parlez-en à votre médecin traitant qui saura vous orienter vers une prise en charge adéquate.
La dépression est un trouble de l’humeur fréquent. Si fréquent que l’Organisation Mondiale de la Santé prédit qu’elle sera la première cause d’invalidité dans le monde d’ici à 2030. Qu’on ne s’y méprenne pas : la dépression n’est pas un vague à l’âme temporaire comme on peut tous en connaître, mais un véritable état de souffrance durable. Non, il ne suffit pas « de se bouger » pour sortir d’un épisode dépressif. Il ne s’agit pas d’une affaire de volonté.La dépression a 1001 visages : grande fatigue ou insomnie, perte d’appétit et de plaisir, libido en berne, ruminations incessantes, dévalorisation de soi, désociabilisation, etc. Chaque personne, dans le contexte qui lui est propre, vit sa dépression de manière différente, et cette dernière peut avoir un impact plus ou moins important sur le fonctionnement quotidien.
Des prises en charge médicamenteuse et psychothérapique s’avèrent la plupart du temps nécessaires. Tout d’abord pour permettre à la personne de garder la tête hors de l’eau, et éviter un risque suicidaire. Puis pour éviter les rechutes. Cependant, dans certains cas, les traitements ne sont pas suffisants et la dépression peut devenir chronique et s’installer durablement.
Je reçois aujourd’hui Alexandre, un jeune homme de 26 ans, qui souffre de dépression chronique et d’anxiété de performance depuis une dizaine d’années. Il nous explique ce qu’il vit au quotidien et comment il se maintient à flots contre vents et marées. Elle revient avec nous sur son parcours. Vous trouverez des ressources d'aide et la retranscription pour les personnes sourdes et malentendantes sur la page de l'épisode : placedessciences.fr/nos-podca...
Bonne écoute.

Пікірлер: 22

  • @Sarah-gn4qu
    @Sarah-gn4qu Жыл бұрын

    témoignage d'utilité publique, merci. pendant 1h14 je me suis sentie moins seule

  • @benettelabilette
    @benettelabilette Жыл бұрын

    Merci pour ton témoignage Alexandre. Il m'aide a comprendre un peu mieux cette maladie qui touche ma copine. T'écouté m'aide a mieux comprendre ce qu'elle ressent au fond d'elle et m'apporte des clefs pour pouvoir l'accompagner vers la surface. Je ne sais pas comment te remercier a part t'envoyer toutes mes meilleurs ondes. Continue a te faire confiance, tu apporte beaucoup au monde 🙏🙏🙏

  • @marieremy4455
    @marieremy4455 Жыл бұрын

    Merci pour ton témoignage Alexandre ❤ça m’aide énormément de t’écouter car tu as de bons conseils, le sport, les amis de confiance,la méditation et la stratégie des petits pas c’est encourageant pour avancer sur le chemin du mieux être.

  • @aso951
    @aso9512 жыл бұрын

    Alexandre tu es juste magnifique, et quel plaisir de t’écouter, tu parles tellement bien. Merciii beaucoup j’ai appris tellement de choses sur cette maladie qu’a mon frère je le reconnais énormément en toi. Encore merci et sois fière de toi parce que tu le mérites totalement!

  • @mezouarisoraya9924
    @mezouarisoraya99242 жыл бұрын

    Vous êtes une belle personne. Vous écoutez fut un vrai réconfort ...

  • @PrPissenlit
    @PrPissenlit2 жыл бұрын

    Merci pour le témoignage

  • @arthurwarnotte8736
    @arthurwarnotte87362 жыл бұрын

    Merci pour cette mise en ligne 🙏🖤

  • @christophe7027
    @christophe70276 ай бұрын

    Merci beaucoup pour la qualité de l'échange.

  • @arthurwarnotte8736
    @arthurwarnotte87362 жыл бұрын

    Soyez bénits, croyez en ce que Jesus à fait pour nous 🙏❤️

  • @annevirgineconin7455
    @annevirgineconin7455 Жыл бұрын

    Excellent témoignage. Cela fait du bien. Un grand merci🙏🙏🙏

  • @EdithFranc
    @EdithFranc3 ай бұрын

    C'est très courageux d accepter de parler de cette maladie

  • @wissamjebeily398
    @wissamjebeily39811 ай бұрын

    Merci pour ce témoignage .

  • @alexe74hahaanie
    @alexe74hahaanie Жыл бұрын

    Moi je peux dire que je souffre de dépression chronique et je suis rendu à 29 ans et j’ai encore des problèmes de dépression avec encore la prise quotidienne de l’effexor et avilify

  • @alicenightmare1447
    @alicenightmare14472 жыл бұрын

    Je me reconnais dans ton témoignage.

  • @mohamedbenrejeb3321
    @mohamedbenrejeb33212 жыл бұрын

    je les vécu ça et j'ai boucou appris

  • @marihi8621
    @marihi8621 Жыл бұрын

    Merci!

  • @mamene38100
    @mamene381002 ай бұрын

    Alexandre merci pour ton témoignage. J’ai été hospitalisé 1 fois en clinique psychiatrique mais malheureusement aucun dialogue avec des psys. Ta thérapie dont tu évoques les bénéfices est elle une tcc? Est elle 100% prise en charge? En tout cas on se sent moins seul quand on t’écoute. Je constate aussi souvent que les gens anxieux dépressifs sont souvent des gens fins et intelligents. Cette société de plus en plus inhumaine n’aide pas à notre mieux être. Personnellement je n’ai pas d’hypersomnie mais de l’insomnie avec d’intenses attaques de panique. Ce sont les moments les plus durs á vivre. Je vais recommencer les antidépresseurs je crois après une première tentative peu concluante. Je vois un psychiatre psychothérapeute ça aide. Mais comme toi ce qui me gêne c’est que l’on se raconte trop, trop de théorie pas assez d’outils. Bonne chance à tous ceux qui souffrent. Faudrait organiser un apero tous ensemble!!! J’aimerais également participer à une thérapie de groupe mais vraiment galère á trouver.

  • @vidokelixir3204
    @vidokelixir32045 ай бұрын

    J'ai essayé la médiation , mais j'ai toujours l'image de ma chérie qui vient de me quitter 😢

  • @alicenightmare1447
    @alicenightmare14472 жыл бұрын

    Je vie cette enfer depuis ma petite enfance. J'ai gardé ça pour moi pendant des années. Cela ne fait que qu'elle que mois que ma famille le sais. Je suis aidé par un psy, je fais une dépression Sever et morbide. Je me scarifie pour pensé a autre chose je culpabilise. Surtout quand je croise des femmes plus jolie et plus actif que moi. Je ne peut pas travailler par ce que je suis handicapés depuis ma première tentative de suicides, une défenestration du troisième étage. Depuis j'ai toujours ces pensées suicidaires. Et je me pose souvent la question.... Pourquoi me faire souffrir ainsi. Je suis au plus mal et j'ai peur du bonheur.

  • @lifethug9284

    @lifethug9284

    2 жыл бұрын

    Ton histoire me fais d la peine surtout que je sais c que c est.. Le psy n a pas trouvé un traitement qui t aide à aller mieux ???

  • @antoniodinapoli1555

    @antoniodinapoli1555

    2 жыл бұрын

    Grosse force à toi Tu est une guerrière Continue à te battre , tu en seras récompensée un jour Ta vie est un combat de tout les jours y a une réson à sa

  • @mamene38100

    @mamene38100

    2 ай бұрын

    Courage à toi. Essaye de vivre un jour après l’autre et de noter les belles choses chaque jour comme Alexandre. ❤

Келесі