D'interdit d'interdire à l'interdiction de l'offense ? - Caroline Fourest

Invitée : Caroline Fourest, directrice éditoriale de Franc-Tireur et essayiste (Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensée, Grasset, 2020).
À chaque jour sa polémique : un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d’une cause, exige, menace, et fait plier, en se basant sur son sentiment d'offense. Le risque ? Assigner nos identités, et censurer nos échanges démocratiques. Durant l'entretien, Caroline Fourest s'intéresse aux dérives de l’antiracisme identitaire et répond aux procès en appropriation culturelle, qui peuvent menacer la liberté d’expression et surtout de création artistique. Fourest propose une voie féministe et antiraciste, universaliste, qui permet de distinguer le pillage de l’hommage culturel.
Liber-thé, le média qui infuse la liberté. Liber-thé est une plateforme de réflexion francophone dédiée à la liberté.
- Abonnez-vous à la chaîne KZread de #Liberthe ! bit.ly/301wIVV -
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.liber-the.com/
| Facebook : / media.liberthe
| Twitter : / liber__the
| Instagram : / . .
Au programme :
00:00 Interdit d’interdire ou d’offenser ?
02:33 Le blasphème 2.0
05:20 Inspiration ou appropriation culturelle
08:51 La gauche universaliste et la gauche identitaire
17:01 Luttes identitaires
19:29 Rire de tout
26:04 Le retour de la censure
31:50 Les différences culturelles
35:42 Soeurs d’armes
42:20 Un livre marquant en lien avec la liberté
Interview réalisée par Nicolas Jutzet
Réalisation Benoît de La Rochère | Nonobstant Production
© CRÉDITS
Musique générique epidemicsound
Lieu de tournage : Aleps, Paris

Пікірлер: 27

  • @catherineboissonnat5716
    @catherineboissonnat57168 ай бұрын

    Merci Madame Fourest. Vous me redonnez le courage d’être de cette gauche universaliste tant vilipendée ces dernières années.

  • @lilianvincent2661
    @lilianvincent26617 ай бұрын

    J'ai découvert cette brillante personne dans le podcast InPower de Louise Aubery et depuis j'écoute tous les interviews qu'elle a faits. Qu'elle finesse et quelle intelligence ! Je me nourris de son intelligence. Merci Madame .

  • @uasteios
    @uasteios Жыл бұрын

    Merci pour cet entretien. Il permet à C. Fourest de résumer un peu l’ensemble des aspects de la question. Son discours est toujours clair, soucieux des nuances et avenant. On ne peut que s’en féliciter.

  • @lexomil1414
    @lexomil14146 ай бұрын

    When night is falling, LE film de ma génération enfin crédible et heureux sur l'amour entre femmes. Génération Offensée est un essai brillant. voilà l'analyse de ce que j'ai pu observer et dénoncer ces dernières années. Caroline Fourest est comme toujours posée et nuancée. Ne jamais oublier de contextualiser, je suis prof et parfois je grince des dents quand je lis certains essais des étudiants.

  • @gefa7213
    @gefa72138 ай бұрын

    Oui 3 fois oui, concours généralisé de victimes et de non-responsabilité dans toutes les strates, il est urgent de retrouver notre capacité de réflexion et d’action. Merci Mme Fourest. Je crois comprendre l’enfermement dans des cases comme le problème sous-jacent à l’identiarisation donc, à quoi répondrait ce besoin de catégoriser ?

  • @helenespehner4180
    @helenespehner41806 ай бұрын

    Philadelphia était un film magnifique avec un Tom Hanks excellent.

  • @guylainequevareusse545
    @guylainequevareusse5454 ай бұрын

    J'ai adoré "Soeurs d'armes". Je me moque de la nationalité, et la sexualité des actrices et acteurs. Ce qui compte c'est leurtravail, leur interprétation. Puis dans un film, il y a l'intrigue, le message passé, les émotions universelles transmises et la réalisation, le script, le montage, le décor, les costumes, le maquillage, la coiffure, le bruitage, la musique. C'est un très bon film. J'ai honte que le peuple kurde n'ai pas de pays propre suite à la création des frontières par les occidentaux après le seconde guerre mondiale. Un peuple divisé sur trois pays : la Turquie, l'Irak, la Syrie. À cause de cela, ce peuple est victime de violence, et la première des violence est la discrimination. Et aucun état démocratique n'intervient. Si le peuple kurde est victime de discrimination, ce n'est pas grave, car il n'y a pas de guerre. Mais même en guerre, aucun état démocratique n'interviendra. La preuve, regardez l'attitude des pays démocratiques envers le peuple ukrainien massacré par une dictature nommée Poutine. Et le peuple kurde est menacée en permanence avec Erdogan. Il se dit musulman pratiquant et ayant la foi, alors que c'est une manœuvre politique pour être au pouvoir et il affirme que la Turquie a toujours été islamique alors que c'est un peuple d'origine perse et d'origine mongole. L'islamisation est arrivée avec l' expansion de l'empire musulman. Ce n'est pas un représentant de l'État démocratique et défenseur des droits humains et de la liberté d'expression. Comment les turcs peuvent-ils s'imaginer revenir à lempire ottoman ? Cest comme poutine qui veut revenir à la Grande Russie... Ils croivent vraiment que c'était mieux dans le temps. Ils seraient temps que ces 2 hommes adultes en âge grandissent et quittent l'enfance. De vrais gamins capricieux. Ils ne veulent pas partager. Ils veulent tout pour eux. Leur parents ont loupé leur éducation. Pauvres gamins malheureux.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 Жыл бұрын

    L'offense aux personnes (violence, remarque ou attitude à caractère sexuel, intimidation, diffamation) n'a rien à voir avec l'offense à son idéologie, son oeuvre, ses biens ou sa fonction.. Car la personne est distincte de ses attributs socio-économiques.. mais elle a une apparence physique et ses propres dispositions psychologiques..

  • @yannickbossard6902

    @yannickbossard6902

    Жыл бұрын

    Dans le monde dénazifié, la notion de "race" reste ou doit sans doute rester une caractéristique privée, familiale et/ou uniquement personnelle... car, dans le domaine public ou professionnel l'identité ou l'idéologie de race n'a pas d'importance à avoir, étant donné que nous habitons un territoire commun en construction (et non pas en destruction)

  • @claudinefaure9090

    @claudinefaure9090

    Ай бұрын

    Le caractère sexuel peut porter atteinte à une femme qui fait sienne la cause des femmes. Les réflexions des macho qui conseillent de retourner à la cuisine portent atteinte à une femme engagée dans l' action politique. Et c'est valable pour toute "la classe politique".

  • @0110aCero
    @0110aCeroКүн бұрын

    Dommage, je partagerai ce court-métrage avec mes filles, s'il y avait vraiment un message à la fin. Pourquoi elle ne s'est pas confiée à sa mère ou à une infirmière... Un adulte qui l'aura aidée.

  • @gabrieldeletang8534
    @gabrieldeletang8534 Жыл бұрын

    Je me ma

  • @nicolascovas1306
    @nicolascovas1306 Жыл бұрын

    Vive Caroline Fourest, l'intellectuelle française la plus brillante de son époque !

  • @yvest3332
    @yvest33324 күн бұрын

    Vouloir interdire à un Blanc de jouer de la musique écrite par des Noirs, c'est du racisme pur et simple. Jamais cette idée ne m'aurait effleuré l'esprit. Ce serait comme interdire à un Noir de jouer du Mozart ou à une Noire d'interpréter les magnifiques chansons de Barbara.

  • @faridbouakline2862
    @faridbouakline2862 Жыл бұрын

    J aurais apprécié un peu plus de challenge de l interview. Je n' ai aucune idée si le format a été décidé een accord avec l invitée mais laissé passer tant inexactitudes finit par se faire remarquer. Je ne veux pas blâmer l equipe de liber-the qui fait par ailleurs un excellent travail depuis quelques années déjà ( notamment sur les recommandations de livres). Mais un peu de nuance et de contradiction auraient été le bienvenu. Que l on apprécie ou non le wokisme, on ne peut pas nier que il y a une réflexion derrière ( que l invitée balaie d une main en mettant sur le compte de l ignorance voir la stupidité de ces activistes) . Ils ne font que prolonger les idéaux qu elle a défendue depuis des années. De plus contrairement aux Etats Unis où les étudiants manifestent avec l argument: je paye donc je décide, ce qui est leur droit, En France on oublie de préciser que les spectacles auxquelles ces activistes s attaquent, sont en grande partie subventionnés par l état, donc eux mêmes.... Par ailleurs, l invitée à la sélection partial, suivre ce qui ce passe au Etats Unis quand cela lui convient ( cf loi sur l avortement a inscrire dans la constitution du a la modification de loi la loi mais le wokisme qui ne lui convient pas , alors on ne doit pas suivre???) Il y a tout un ensemble de sous entendu qui aurait dû être soulevés. Je me souviens d une interview d un économiste français sur cette même chaîne ou l interviewer n avait pas hésité à être plus mordant. Néanmoins bravo encore pour votre travail, continuer ainsi. PS: n hésitez pas à considérer Péguy sastre pour une prochaine émission

  • @bernardlevrier8977

    @bernardlevrier8977

    Жыл бұрын

    Juste un point. Je ne vois pas en quoi le wokisme serait un prolongement des idéaux de l'invitée. Je crois au contraire que, depuis que cette tendance a émergé en France, des gens comme Caroline Fourest ont tout fait pour montrer à quel point il avait une rupture totale avec les idéaux de la gauche universaliste et humaniste. Et à quel point c'était un piège pour tout le monde. Le wokisme est, au mieux, si on est naïf, un dévoiement des idées de cette gauche universaliste, mais plus certainement c'est une autre gauche, issue des campus américains où le communautarisme identitaire est un réflexe et un moyen d'obtenir des droits particuliers ainsi que du pouvoir sur les autres communautés. Donc c'est très loin de la gauche de laquelle est issue Caroline Fourest, comme elle le rappelle en propos liminaire.

  • @faridbouakline2862

    @faridbouakline2862

    Жыл бұрын

    @@bernardlevrier8977 et pourtant...

  • @ambulatiomortuus1916

    @ambulatiomortuus1916

    11 ай бұрын

    "je paye donc je décide, ce qui est leur droit," Muaah ah ah, typique du confort sémantique qu'on s'attribue pour justifier l'injustifiable. Je paie...donc quoi ? Je ne décide que si le droit de l'autre est respecté. Là on ne parle pas de droit mais de rapport de force, par principe contre le droit. "l on apprécie ou non le wokisme, on ne peut pas nier que il y a une réflexion derrière" Re-mdr. Les wokistes n'ont aucune réflexion, ils ne prônent que la destruction, en ayant le culot de crétins bornés de nommer ça "déconstruction". Mais comment peut-on apporter des pseudo nuances à ces mouvements sectaires qui prônent et pratiquent l'autodafé ? Vous voulez vraiment qu'on écrive noir sur blanc vers quoi ça renvoie en terme de pages sombres de l'histoire ? Un des basculement notoire dans le sectarisme et la radicalité assumée reste à mes yeux Evergreen dans l'université américaine. La jonction du wokisme et décolonialisme dans tte sa bêtise. Pléonasme. Les idiots utiles du capitalisme, de l'extrême droite et de l'extrême gauche vampirisée par le radicalisme religieux islamique. Tous ces mouvements sont des montagnes de contradictions, de dérives qui jamais ne cherchent le débat mais uniquement les rapports de force. Ca va jusque là, c''est à dire dans les universités, les entreprises, les milieux culturels et même dans nos sphères politiques au pouvoir... Et quand on voit sur quelle base biaisée a été bâti le wokisme on tombe de sa chaise, alors que ça prétend s'inspirer de la "french theory." Vu l'approche unilatérale américaine sur ces intellectuels français on peut imaginer que la taille du contresens est à la mesure des dégâts actuellement occasionnés. Défendre ce mouvement c'est défendre la destruction d'œuvres d'auteurs reconnus dans l'espace républicain, démocratique. Autrement dit, le refus de tte altérité par ces "fascistes" de la bien pensance les désigne de fait comme source de nouveaux rapports de force anti-démocratiques et non comme d'une seule conséquence identitariste , du refus de débat pour privilégier le rejet primaire, l'exclusion.

  • @christianaubourg3895
    @christianaubourg3895 Жыл бұрын

    Je retourne ma veste... Toujours du bon côté pour être à l'aise avec mes orifices encore disponibles.

  • @nicolascovas1306

    @nicolascovas1306

    Жыл бұрын

    Je trouve votre réflexion malsaine et déplacée !

  • @bernardlevrier8977

    @bernardlevrier8977

    Жыл бұрын

    Voire conne, triviale et mensongère. À quel moment y a-t-il eu retournement de veste ?

  • @guylainequevareusse545

    @guylainequevareusse545

    4 ай бұрын

    Monsieur Christianaubourg3895, vos propos sont caricaturaux. Vous accusez sans preuve, sans argumentation que Mme Fourest se contredit. Cette personne est une personne d'une ouverture d'esprit qui défend la liberté d'expression et ose s'attaquer à tous les dogmes même les dogmes de sa culture judéo-chrétienne, à la gauche auquelle elle appartient depuis sa conscience politique, au libéralisme économique qui est occidentale depuis le phénomène de colonisation des territoires découverts dans lequel elle appartient par sa naissance en France, en occident. Merci mme Fourest de votre travail. Vous êtes une véritable universaliste, avec un esprit consciencieux et d'une pureté intellectuelle par vos nuances et l'acceptation de la complexité de chaque personne.

  • @gabrieldeletang8534
    @gabrieldeletang8534 Жыл бұрын

    Je me ma

  • @guylainequevareusse545

    @guylainequevareusse545

    4 ай бұрын

    C'est quoi ce commentaire ? Une aberration de pensée ou une incapacité à rédiger ? La 1 ère impression est bien plus grave. Cela signifierait que tu refuses tout débat philosophique.