Déficit public : qui va payer ? Avec Agathe Cagé et Philippe Manière

Retrouvez le débat du 7/10 sur www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 166

  • @marcfichier6629
    @marcfichier66292 ай бұрын

    Quelle brillante jeune dame. 200% convaincu par ses analyses. En miroir, son contradicteur paraissait dogmatique et uniquement défenseur des plus riches

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Si vous êtes convaincu, j'en suis désolé car cette dame est une pure idéologue qui est complètement hors sol. Philippe Manière a l'expérience de la vraie vie économique. En tous cas il a créé beaucoup plus d'emplois qu'Agathe Cagé et rien que pour ça, vous devriez l'écouter avec attention.

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 on voit que la macronie a les moyens de se payer des communicants tels que vous pour sa "cellule riposte" sur les réseaux sociaux : cependant, comme vous n'apportez aucun argument économique sérieux, et vous contentez d'attaquer le messager à défaut de contredire le message, ça se voit..

  • @Koruscant-Finance

    @Koruscant-Finance

    2 ай бұрын

    Je refuse de payer plus d'impôts pour que mon argent soit dilapidé en aides à l'Ukraine, à l'Afrique du Sud, au Brésil, à la Chine (et oui !), aux pays africains etc. Nos gibiers de potence font n'importe quoi avec notre fric parfois pour éteindre les conséquences de leur immense connerie: confinement pour la période covid, test PPCR en veux-tu en voila (1 milliard d'euros par mois), refus de sortir du marché européen de l'électricité et subventionnement de l'électricité par la dette (Et ces clowns se vantaient d'avoir protégé les français, mais avec leur propre fric).

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    @@joedalton6203 Vous avez tout faux ! Je ne suis pas macroniste. Vraiment pas. Celui en lequel je me reconnais le plus actuellement est David Lisnard. Et je suis prêt à discuter chiffres dès que vous en évoquerez vous-même. Pour le moment vous n'avez évoqué que les "200%" de votre conviction 😉 Je suis juste quelqu'un qui vit au quotidien les réalités économiques et entrepreneuriales de notre pays.

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 je n'ai rien évoqué : vos fantasmes et votre idéologie vous poussent à me juger a priori sans aucun point d'appui .. Perdu ! En revanche, je vous invite à continuer à poster, car je fais mon beurre des champs lexicaux que vous déployez à chacun de vos post..

  • @juansecal
    @juansecal2 ай бұрын

    Qu'un millardaire habite à saint tropez ou bruxelles ça change rien pour la France en termes d'investissement. D’ailleurs des milliers des riches viennent passer leur vacances en France et ce quelque soit le niveau d’impôts.

  • @lincroyable9742
    @lincroyable97422 ай бұрын

    Et on parle pas de la traçabilité de notre argent quand y a des appels d'offres? On facture 1000000 alord que le chantier vaut 300000 euros ? On a mis en place le quoi qu'il en coûte l'argent est parti ou ? On envoi de l'argent mais Bercy contrôle et sanctionne si c'est bien utilisé a bonne essian ou alors les loups ne se mangent pas entre eux? Et maintenant c'est la faute à notre modèle social? Arrêtez de trouver des circonstances atténuantes la vérité n'est pas la et vous le savez très bien

  • @laurentmasson4663
    @laurentmasson4663Ай бұрын

    Comme pour le pétrole, ils vont extraire l'argent des moins riches jusqu'à la dernière goutte. Ça sent mauvais...

  • @alah3517
    @alah35172 ай бұрын

    Le type veut taper sur les chômeurs réfractaires en reconnaissant que la grande majorité se comportent bien. Meme si les fraudeurs doivent être rectifiés, ça n'aura donc qu' un impact minime. Plus l'optimisation des dépenses dans les différents services.... C'est très bien de faire des économies de bouts de chandelles pour faire diversion.

  • @fromentfroment2318

    @fromentfroment2318

    2 ай бұрын

    exactement, donc on va punir les chômeurs de bonne volonté pour une poignée de fraudeur mais tout va bien on est dans une époque ou le plus grand nombre paye pour une minorité

  • @alah3517

    @alah3517

    2 ай бұрын

    @@fromentfroment2318 surtout que l'argent récupéré serait minime. Le gros de l'argent qui manque n'est pas là.

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    Ce qu'il faudrait plutôt est justement taper sur ceux qui ne se comportent pas bien et mettre plus la pression sur le fait de trouver et accepter un travail.

  • @alah3517

    @alah3517

    2 ай бұрын

    @@jeanbaptistelabelle oui enfin c'est pas vraiment là où se trouve l'argent qui manque. Donc il répond à côté

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    @@alah3517 tu es en train de dire que 6 millions de chomeurs, cela ne coûte rien ??? Tu vis dans une grotte ? Et c'est pas fromage OU dessert. Il y a pleins d'endroits où on peut aller chercher de l'argent mais c'est pas dans la philosophie de Macron...

  • @astarabad1624
    @astarabad16242 ай бұрын

    Dites, combien on paye de politicards de métier, qui n'ont jamais bossé de leur vie et qui occupent des postes de haut fonctionnaires ou de présidents de commissions qui ne servent à rien ?

  • @alah3517
    @alah35172 ай бұрын

    Comme d'habitude, les services publics vont payer. Insécurité, méseducation, santé au lance-pierre, justice et culture au rabais.... Bientôt plus de pub et des chroniqueurs moins cher sur radio france.

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Si on supprimait Radio France on ferait de sacrés économies (environ 600 millions d'euros par an !) Et qui s'en plaindrait ? Franchement !

  • @alah3517

    @alah3517

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 radio France ça fait un paquet d'antennes, plein de monde pourrait s'en plaindre. Et puis pour economiser si peu? Alors que radio France a fonctionné pendant des décennies, sans pubs et sans trop poser de problèmes.

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    @@alah3517 Sans pub mais avec nos impôts !

  • @alah3517

    @alah3517

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 on peut concevoir d'avoir des services culturels vivant de nos Impôts. Radios, musées, sports etc... Je suis pour dans les limites du raisonnable des coûts. Et du moment que certains n'en profitent pas trop pour s'en mettre plein les poches ou faire de la propagande.

  • @juansecal
    @juansecal2 ай бұрын

    La dépense publique c’est aussi 160 millards d’aides aux entreprises , commencez par la

  • @levratalex4929

    @levratalex4929

    2 ай бұрын

    Juan vote a gauche

  • @guillaumeg2

    @guillaumeg2

    2 ай бұрын

    ​@@levratalex4929Et c'est très bien

  • @louisdubreuil510

    @louisdubreuil510

    2 ай бұрын

    Ce chiffre est totalement faux, et je rappelle par ailleurs que pour taxer il faut produire et dégager des bénéfices.

  • @user-oh3mx4ff6f

    @user-oh3mx4ff6f

    Ай бұрын

    @@louisdubreuil510 Il ne parle pas de taxer mais d'arrêter de distribuer des aides.

  • @thefrenchkaddict
    @thefrenchkaddict2 ай бұрын

    C'est quand même fou de voir comme France Inter organise tous les jours un grand nombre de débats à somme complètement nulle. L'idée est-elle de faire semblant d'échanger entre deux spécialistes que tout oppose dans un format et une absence de contradiction factuelle qui fait qu'au final rien n'est tranché sur rien. C'est vraiment la pure illusion de l'échange et de la démocratie. On écoute, on se dit qu'on avance et qu'on en sort plus intelligent et plus informé, mais cela nous endors et rien de change.

  • @alah3517

    @alah3517

    2 ай бұрын

    Le but n'est pas normalement pour France Inter de trancher et c'est très bien pour une fois. Il pourrait même y avoir d'autres voix. A moins que tu ne veuilles du prêt à penser ou que tu voudrais ne voir défendus que certains points de vues?

  • @thefrenchkaddict

    @thefrenchkaddict

    2 ай бұрын

    @@alah3517 Je vais vous laisser bretter tout seul, avec flamboyance et pétri de certitudes.

  • @alah3517

    @alah3517

    2 ай бұрын

    @@thefrenchkaddict la certitude elle est de ton côté biloute.

  • @thefrenchkaddict

    @thefrenchkaddict

    2 ай бұрын

    ​@@alah3517désolé d'avoir oublié la règle de base ne jamais espérer autre chose que du troll en postant dans les commentaires

  • @thefrenchkaddict

    @thefrenchkaddict

    2 ай бұрын

    Bien évidemment je vous laisse vous faire plaisir et continuer à commenter aussi longtemps que vous le souhaiterez mais tout seul

  • @Nickleos-iu3tt
    @Nickleos-iu3tt2 ай бұрын

    Monsieur avez vous une étude pour affirmer que les 1% sont utile a l'économie?

  • @davidvincent380

    @davidvincent380

    2 ай бұрын

    Pas pour créer de l'emploi en tout cas. En France les premiers employeurs sont l'Etat et les PME

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    Oui. Va voir En Suisse. Il y a eu une votation d'ailleurs pour supprimer les forfaits fiscaux dans le canton de Vaux. Ce n'est pas passé car les 17 personnes qui rapportent plus de 60 millions d'impôts, si on enlève ce forfait, plusieurs avaient annoncés partir (comme Tsonga) et tout le monde était conscient que perdre 60 millions qu'il faut faire porter aux autres personnes du canton aurait coûté très cher à chacun. Donc oui, une taxation à outrance qui fait partir les gens est problématique. Ce genre de discours communiste est connu : leur argument est que le communisme, ça doit marcher si fait proprement même si ça n'a jamais été le cas en plus d'un siècle.

  • @Nickleos-iu3tt

    @Nickleos-iu3tt

    2 ай бұрын

    @@jeanbaptistelabelle Tout e suite communiste. Dans un système communiste on parle même pas d'impot. En faite votre discours, ca fait un baille qu'il n'est plus actuel et qu'il ne la jamais été. En enlevant l'isf et en maintenant l'ifi, on a attiré plus de riche payant l'ifi que l'isf. Enfin, d'abord définissez ce que veut dire taxer a outrance? Pour le reste, le communisme c'est comme le capitalisme. Dans une dictature ca fonctionne mal.Chez nous en France, ils ont mis la sécu et la cotisation sur la plus valu. Et je les remercie.

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    @@davidvincent380 Mais les riches, à quelques rares exceptions près, sont ceux qui participent déjà le plus. Et de loin ! Souvenez vous de Gainsbourg qui brûlait un billet pour montrer ce qu'il lui restait après avoir payé ses impôts. Et bien, depuis la suppression du bouclier fiscal de Sarkozy, on est revenu à peu près à la même chose. Je connais des cas où des personnes paient environ 70% d'impôts et taxes sur ce qu'ils gagnent. Et c'est sans compter la TVA qu'ils paient en consommant.

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    @@davidvincent380 sauf le reste de la population ne participe jamais autant. Tu paies 50% d'impôt toi ? Ça m'étonnerait. Si on te faisait ça, tu serais fou et dans la rue. D'ailleurs souvent ceux qui demande ça... ne paie quasiment aucun impôt !

  • @user-ub7ee9ws7c
    @user-ub7ee9ws7c2 ай бұрын

    Il faut contrôler la dépense privée aussi !

  • @denisviarde3387
    @denisviarde33872 ай бұрын

    Ben nous, comme d'habitude 😅 il ne faut surtout pas toucher aux riches,ils pourraient se barrer les petits chouchous à sa seigneurie 😂

  • @KoWub
    @KoWub2 ай бұрын

    On a perdu 4 à 5 milliards de recettes fiscales alors que des centaines de riches seraient revenus, ce serait mauvais de les réimposer... Bah non, les mêmes qui sont revenus n'investissent pas forcément, et si ils repartent et qu'on retrouve les 5 milliards c'est déjà ça. Désolé mais la vie était moins pire quand ils étaient absent. C'est depuis qu'on fait tout pr qu'ils viennent que la majorité des français, et surtout en bas, voient leur situation se dégrader. On aurait donc + à gagner sans eux.

  • @pierren3596

    @pierren3596

    2 ай бұрын

    Vous trouvez que la vie est plus difficile dans les pays ultra-libéraux comme les Pays Bas, la Suisse ou les pays nordiques? Les Pays Bas ont le plus faible taux de pauvreté de l'union européenne et sont considérés comme le troisième paradis fiscal mondial. Dès que vous changez les règles fiscales, il faut quelques dizaines années pour pouvoir observer le résultat, les plus fortunés ne sont pas bêtes au point de changer leurs investissements en fonction de la météo politique.

  • @KoWub

    @KoWub

    2 ай бұрын

    @@pierren3596 faudrait revoir votre mythologie. Les pays du Nord n'arrive + à gérer la pauvreté, elle explose partout, le système ultra libérale arrive à bout de souffle. En 2022 les deux tiers des citoyens des Pays-Bas étaient en difficulté. C'est pr ça que partout ils recommencent à s'en prendre aux étrangers et qu'on voit les extrêmes droites gagner du terrain. Les systèmes ultra libéraux fonctionnent avec des salaires faibles, c'est même pr ça que le patronat à exiger qu'on s'aligne sur eux à la rentrée du MEDEF en septembre 2023, exiger qu'on durcisse les règles du chômage et qu'on donne l'argent excédentaire aux entreprises pr financer de l'emploi qu'ils choisissent eux. On est en France, pas ds les Pays du Nord. On ne copie/colle pas des modèles qui n'ont rien à voir avec notre culture et qui ne fonctionnent pas. Le système ultra libérale mène vers la fascisation de l'Europe.

  • @pierren3596

    @pierren3596

    2 ай бұрын

    @@KoWubavez-vous une source pour appuyer ce que vous dites? Ca me semble n’importe quoi, les salaires dans les pays ultra-libéraux sont plus bas qu’en France? J’ai travaillé 7 ans aux Pays Bas, pour un salaire moyen parisien a 3500 à Paris, je prenais 6000euros avec un loyer moins cher et un cout de la vie equivalent. Aux Pays Bas si vous ne travaillez pas, vous avez environ 1500 euros d’aides plus logement gratuit. J’ai l’impression que vous répétez des tracts politiques ou des poncifs, sans avoir jamais rien vérifié vous-meme

  • @pierren3596

    @pierren3596

    2 ай бұрын

    @@KoWubil manquait facho dans votre premier commentaire, vous avez réussi à le placer dans le second : Bravo ! On a remplacé le point Goldwin par le point facho, lorsqu’on a 0 arguments fiables

  • @KoWub

    @KoWub

    2 ай бұрын

    @@pierren3596 quand on s'attaque aux étrangers pcq on arrive pas à enrayer l'augmentation de la pauvreté, c'est de la fascisation 🤷 y a pas de point Goodwin là, j'ai pas parlé de nazis 🤷

  • @nicolaspassemard265
    @nicolaspassemard2652 ай бұрын

    Elles ont la meme voix, c'est troublant a ecouter quand on a l'habitude de sa soeur. ^^ Tres bon debat.

  • @colinmaza5740
    @colinmaza5740Ай бұрын

    Il faut déjà commencer par former les gens et les formations désirées par les gens leurs soit accessibles,et qu'elle formation disponible déjà ? Et aussi avoir un travail à la fin et non se retrouver sans travail après formation

  • @pierregst845
    @pierregst8452 ай бұрын

    160 milliards de cadeaux aux entreprises par ans 100 milliards de niches fiscale Moins de recettes ,suppression de l'ISF Flat taxe sur les profits des actions Moi je vous le dis le problème c'est les chômeurs et le RSA !

  • @ericopl
    @ericoplАй бұрын

    c est assez facile de dire : "taxez les plus riches que moi".

  • @messager9473
    @messager9473Ай бұрын

    Et que penser des paradis fiscaux (la France en est un pour le Qatar) et de la taxation des multinationnales qui délocalisent leurs profits (GAMAM)?

  • @colinmaza5740
    @colinmaza5740Ай бұрын

    On ne leur donne pas ,c'est leurs droits

  • @laurabouche7186
    @laurabouche71862 ай бұрын

    CVAE impôt qui était payé que par les plus grandes entreprises Cette exonération aide donc uniquement celles ci

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Complètement faux. La CVAE est payée par les entreprises dès 500.000 euros de chiffre d'affaire. Renseignez vous !

  • @laurabouche7186

    @laurabouche7186

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 complètement vrai et vous constaterez que ça touchait bcp plus de grandes que les petites

  • @user-pr4mg3lg8f
    @user-pr4mg3lg8f2 ай бұрын

    Ce qui est amusant sur ce plateau c'est qu'ils ont tous voté Macron en 2017 et 2022😂

  • @h.s1607

    @h.s1607

    2 ай бұрын

    Oula Agatha Cagé sans doute pas

  • @GGledebutant
    @GGledebutant2 ай бұрын

    On est le pays le plus taxer au monde , alors question , où est l'argent ?

  • @BerlinBoi67

    @BerlinBoi67

    2 ай бұрын

    Les retraites et la santé

  • @juansecal

    @juansecal

    2 ай бұрын

    En subventions aux entreprises

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    2 ай бұрын

    200 milliards de cadeaux aux entreprises du CAC40 (CICE), 100 milliards d'évasion fiscale, 120 milliards de niches fiscales pour les milliardaires.

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    ​@@juansecalsource ?

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    ​@@joedalton6203c'est vrai, les entreprises actuelles paient moins d'impôts en France qu'ailleurs ? Depuis quand ?

  • @hectelionstormrage6098
    @hectelionstormrage60982 ай бұрын

    Heuuu vous devriez présenter plus en profondeur vos invités svp ! 😅

  • Ай бұрын

    Un débat sur l'economie française entre une chercheure et un communiquant ? Voyons France Inter !🤨

  • @Hugo_aron
    @Hugo_aron2 ай бұрын

    Mais les riches nont rien investie

  • @neilsergener3821
    @neilsergener38212 ай бұрын

    Invitez Moretti. Il voudrait dire que c’est la faute au Airain

  • @st5886
    @st5886Ай бұрын

    Pour débattre du déficit, France Inter invite une économiste et un … communicant ????

  • @CELAK51
    @CELAK512 ай бұрын

    Le mec reconnais qu"il ya tres peu de tire au flan chez les chomeur ( admettons 20% comme il dit...) il faut donc punir les 80% qui font ce qu'ils peuvent pour remettre les quelques centaine de millier de postes non pourvu (les chômeurs se comptent en million!)

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Il ne s'agit pas de punir, il s'agit d'inciter. Je connais beaucoup de gens qui ont utilisé le chômage pour s'offrir une année sabbatique. C'est un fait. J'en parle d'autant plus aisément qu'en tant qu'indépendant, je n'ai pas droit au chômage.

  • @MambaMentality91

    @MambaMentality91

    2 ай бұрын

    ​@@abraxas194mais les caisses de l'assurance chômage sont excédentaires 😅😅. Pourquoi ces gens qui partent en vacances n'ont pas plombés la caisse ??? 😮😮

  • @toinamutoinamu1096

    @toinamutoinamu1096

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 les personnes au RSA peuvent y resté pendant plus de 20 ans avec toute les aides qui vont avec . c est pire il touche 500 e de RSA plus 250 de CAF sans enfants plus l aide a l électricité de leurs facture plus la prime de noel 152 e plus il mangent gratuit est autre aides prime de vacance etc ect. total par mois pour une personne seul 1000e sans jamais avoir cotisé et c est au frais du contribuables

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    C'est vrai, 20%,c'est pas beaucoup... Dis, comment on fait pour avoir 6 millions de chômeur et pourtant les entreprises ne trouvent pas de salariés ?

  • @MambaMentality91

    @MambaMentality91

    2 ай бұрын

    @@jeanbaptistelabelle " les entreprises ne trouvent pas de salariés" ???? Vous connaissez ce qu'on appelle "COMPETENCES" ?????? L'ingénieur mechatonics doit aller postuler au poste d'ingénieur IA ???? C'est bien ça votre préconisation très très intelligente ????

  • @Itachi-ll3ke
    @Itachi-ll3ke2 ай бұрын

    C'est un problème de gestion l'état dilapidé dans tout et n'importe quoi faut pas s'étonner que ça n'aille pas taxer ne réglera pas le problème faut dépenser moins c tout si je gérais mon budget comme l'état je serais déjà à la rue taxé ce que vous voulez ça changera rien

  • @everlord6828
    @everlord6828Ай бұрын

    Rassurez-moi le CICE bénéficie à toutes les entreprises françaises et pas seulement les grands groupes du CAC 40 ? Parce que la gauche parle toujours des super riches mais les autres entreprises à savoir la majorité d'entre elles, on n'en parle pas ?

  • @sylvianefaure9028
    @sylvianefaure90282 ай бұрын

    P Manière c'est pas TAXE ME NOW...

  • @naturala6318
    @naturala6318Ай бұрын

    Check News libération dément les assertions de M. Marlière et le journaliste ne fait pas son boulot....

  • @alexandredumas5481
    @alexandredumas54812 ай бұрын

    c est toujours le dindon qui paie oui le dindon de la farce !!!

  • @petercircee4692
    @petercircee46922 ай бұрын

    Oui qui ? Vous ? Ou nous ?

  • @fromentfroment2318
    @fromentfroment23182 ай бұрын

    Merci Agathe, un haut niveau dans la qualité de vos propos ce qui n'est pas le cas de la personne en face du débat

  • @Itachi-ll3ke
    @Itachi-ll3ke2 ай бұрын

    Arnaud a pas demander à être taxé ni betencour😂

  • @Itachi-ll3ke
    @Itachi-ll3ke2 ай бұрын

    Les riches ne paye pas d'impôts ou très peut et ils ont bien raison donner de la confiture à des cochons que l'intérêt ? 😂😂😂 Si vous braqué les riches partirons définitivement idem pour les entreprises là on verra qui sera taxé ? Des rsa des smicards des classe moyenne 😂😂😂

  • @user-oh3mx4ff6f
    @user-oh3mx4ff6fАй бұрын

    C'est faux ce qu'il dit. Il n'y a pas 80 % de chômeurs "de bonne foi" mais 92 % ! Il y a eu une étude de Pôle Emploi sur le sujet. Il n'y a que 8 % de gens qui ne recherchent pas activement. Effectivement, il y a des métiers en pénuries mais ils ne représentent qu'à peine 10 % du nombre de chômeurs. En admettant que ces emplois soient tous remplis par les demandeurs d'emploi (ce qui n'est pas évident parce qu'on ne va pas transformer un tourneur de 54 ans victime d'une délocalisation de son usine en Pologne en informaticien si facilement), il en reste 90 % à "caser". Non, ce n'est pas parce qu'il y a des chômeurs qu'il y a du chômage. C'est l'inverse.

  • @user-il1kw5rs2q
    @user-il1kw5rs2q24 күн бұрын

    L'union européenne qui payera avec le gouvernement de droite comme sa il comprendront de faire n'importe Quoi sa coûtera Cher

  • @atonsoleil7404
    @atonsoleil7404Ай бұрын

    Des non spécialistes du sujet …😂😂😂😂

  • @KRACHDUFE
    @KRACHDUFE2 ай бұрын

    Pourquoi on met une docteure en science politique en face d'un conseiller en communication et lobbyiste libéral ? Je pige pas l'intérêt. Laissez les spécialistes parler entre eux, laissez pas les clowns squatter les plateaux.

  • @alah3517

    @alah3517

    2 ай бұрын

    Tu sais, spécialistes c'est juste des gens qui font autorité, parfois autoproclamés, qui sont diplômés souvent, mais ca ne garantit pas la qualité du fond de leurs idées non plus.

  • @heleneleger1900
    @heleneleger19002 ай бұрын

    Merci Agathe Cagé pour vos propos clairs.

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Clairs mais complètement faux.

  • @stofkhalifa
    @stofkhalifa2 ай бұрын

    Elles sont jumelles hein

  • @Bobywan75
    @Bobywan752 ай бұрын

    Bravo à Agathe Cagé pour ses arguments construits. Honte à ce monsieur pour son dogmatisme.

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Euh, moi je dirai exactement le contraire. On a une idéologue socialo-communiste face à un pragmatique.

  • @mentoryoda
    @mentoryoda2 ай бұрын

    Les responsables du déficit ce sont : 1/ les élus qui ont voté des budgets en déficit 2/ Les agents de l'Etat (ministres, haut fonctionnaires etc...) qui dépensent l'argent n'importe comment sans contrôle et sans responsabilité. Les prélèvements obligatoires, en euros constant par habitants, ont plus que doublé depuis 1980. Le problème des déficits n'est pas celui de la rentrée d'argent (il en rentre 2 fois plus depuis 1980) mais de l'efficacité de la dépense. Le reste c'est du mensonge. Ce ne sont ni aux chômeurs ni aux "riches" (et aux moins riche) de payer l'incompétence de l'Etat et de ses agents.

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Les premiers responsables ce sont tous ceux qui ont élu Mitterrand en 1981 et en 1988, Jospin en 1995, Hollande en 2012 et Macron en 2017 et en 2022.

  • @mentoryoda

    @mentoryoda

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 Et Chirac en 95 et Sarkozy en 2007 à ce moment la. Sauf que l'électeur n'a aucun pouvoir sur le budget et les dépenses.

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    @@mentoryodaPardon, Jospin, c'était en 1997. Quant à Chirac et Sarkozy, ils n'ont pas fait assez mais ils ont tenté de freiner les dépenses publiques. Par exemple, Sarkozy a réussi à faire baisser le nombre de fonctionnaires de l'Etat avec son fameux non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Mais dans le même temps, les collectivités locales ont embauché à tours de bras.

  • @pierregst845

    @pierregst845

    2 ай бұрын

    ​@@abraxas194pas de bol ! la dette a ete creusée par Sarko et Macron ! Verifiable

  • @stevemayer1396
    @stevemayer13962 ай бұрын

    Quel est l'intérêt d'organiser un débat entre une brillante experte en science économique, et un "chef d'entreprise", amateur en économie de comptoir, qui répète les contres-vérités que l'on entend en boucle partout.

  • @Willwill-yr2fe

    @Willwill-yr2fe

    2 ай бұрын

    C'est visiblement la dernière mode de France inter ( radio propagande).... Quand c'est pas ce branquignole , c'est soit l'autre burne de Seu ou son pote le gros cochon (?) ....

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Brillante ? Agathe Cagé ? Une pure idéologue marxiste qui n'a jamais créé un emploi de sa vie, oui !

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    Nous ne sommes plus le 1er avril. Bien essayé. Tu votes Mélenchon ?

  • @Willwill-yr2fe

    @Willwill-yr2fe

    2 ай бұрын

    @@jeanbaptistelabelle waouh t'as d'l'humour mon mignon

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    @@Willwill-yr2fe au contraire, je trouvais que toi tu en as avec ton "experte en science économique". Cela nous a bien fait rigolé ! Merci pour la tranche de fou rire.

  • @davidcazeneuve2766
    @davidcazeneuve27662 ай бұрын

    Je ne connaissais pas cette dame mais elle dit énormément de vérité ça change des médias meanstream.

  • @davidvincent380
    @davidvincent3802 ай бұрын

    Toujours cette fable des super-riches qu'il ne faut pas trop taxer car trop utiles pour l'économie. Pas pour créer de l'emploi en tout cas. En France les premiers employeurs sont l'Etat et les PME.

  • @davidvincent380
    @davidvincent3802 ай бұрын

    Pourquoi on continue d'inviter des économistes libéraux alors que cette idéologie nous mène dans le mur depuis 30 ans qu'on essaie de l'appliquer

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    La France n'a jamais, je dis bien jamais été libérale. Un pays qui prélève la moitié des richesses produites (et qui dépense ancore plus) est un pays collectiviste. Et c'est bien ça qui nous plombe.

  • @davidvincent380

    @davidvincent380

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 Je n'ai jamais dis que la France était libérale (un tiers de son PIB est socialisé et c'est tant mieux : ça permet d'amortir un peu la pauvreté, les inégalités, les accidents de la vie, etc.) mais qu'elle se libéralisait depuis 30 ans au moins : toujours moins de dépenses publiques et toujours moins d'impôts de production. Et le constat est que plus on a libéralisé, plus le pays s'est tiers-mondisé et a chuté dans tous les tableaux : l'hôpital est en ruine alors qu'on avait l'un des meilleurs systèmes de santé au monde il y a 25 ans, des gens meurent tous les jours dans les couloirs des urgences faute de personnel, la mortalité infantile augmente, l'école publique et le niveau d'éducation des élèves sont en chute libre, la précarité et la pauvreté augmentent (notamment chez les travailleurs), le nb de SDF a doublé sous Macron, le chômage de masse (plus ou moins dissimulé) qui persiste, le déficit commercial qui explose, etc. etc.

  • @laurabouche7186
    @laurabouche71862 ай бұрын

    Agathe c 👏brillante

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Non. Vraiment pas !

  • @Willwill-yr2fe
    @Willwill-yr2fe2 ай бұрын

    Les dividendes devraient être réparties entre le nombre de citoyens que nous sommes

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    Ca s'appelle la retraite par capitalisation. Mais les syndicats et les partis de gauche n'en veulent pas !

  • @Willwill-yr2fe

    @Willwill-yr2fe

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 et toi tu t'appelles DUCON ??

  • @abraxas194

    @abraxas194

    2 ай бұрын

    @@Willwill-yr2fe Non, et toi ?

  • @Willwill-yr2fe

    @Willwill-yr2fe

    2 ай бұрын

    @@abraxas194 si t'as répondu , c'est que c'est bien ton nom ....

  • @jeanbaptistelabelle

    @jeanbaptistelabelle

    2 ай бұрын

    Qu'est-ce qui t'empêche de prendre des actions ???

  • @maleficedark5060
    @maleficedark50602 ай бұрын

    La docteure et le charlatan.

Келесі