Découverte | Le nucléaire, une solution contre les changements climatiques?

L’énergie nucléaire pourrait-elle être la solution aux changements climatiques? La fission de l’atome génère de grandes quantités d’énergie sans relâcher de gaz à effet de serre. De plus en plus d’environnementalistes croient que les bénéfices pèsent plus lourd que les risques.
Erratum : Les images aperçues à 00:12:34 ne sont pas reliées à l'accident de la centrale de Fukushima. Elles proviennent de l'explosion d'une usine de gaz survenue à la même période, mais à plus de 225 km de la centrale nucléaire.
Reportage diffusé le 23 avril 2023
Journaliste : Dominique Forget
Réalisation : Yanic Lapointe
-
Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
ici.radio-canada.ca/info
Abonnez-vous à nos comptes :
Facebook : / radiocanada.science
Instagram : / radiocanadascience
Twitter : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info

Пікірлер: 164

  • @GenomicWizard
    @GenomicWizard Жыл бұрын

    à force de surestimer le risque du nucléaire, on sous-estime le risque du réchauffement climatique.

  • @philippemartinemorel1399
    @philippemartinemorel1399 Жыл бұрын

    Je suis heureux de constater que les écologistes finlandais aient eu le courage d'adopter une position pragmatique vis-à-vis du nucléaire. Il y a encore du travail pour que leur sagesse distille vers les écologistes dogmatiques en France et en Allemagne

  • @fuzzy1033
    @fuzzy1033 Жыл бұрын

    Excellent reportage! Merci à toute l’équipe de Radio-Canada ❤

  • @luctardif8444
    @luctardif8444 Жыл бұрын

    Wow Dominique, quel beau reportage. Moi aussi j’ai changé d’avis sur le nucléaire en attendant une autre source d’énergie stable et continue. L’urgence des changements climatiques nous fait réfléchir.

  • @MB-QCCS
    @MB-QCCS Жыл бұрын

    Et le gouvernement veut construire des barrages, repartons Gentilly, emploie TRÈS bien payer, expertise et savoir-faire, besoin d'énergie criant et cette source est abondante et peu cher et peut être une industrie parfaite pour aider nos économies dans la décarbonation.

  • @protoss972

    @protoss972

    Жыл бұрын

    Mille fois oui!

  • @philippemartin6427

    @philippemartin6427

    Жыл бұрын

    Tout à fait!

  • @korelly

    @korelly

    Жыл бұрын

    Gentilly était une centrale coûteuse et peu rentable. Et sa réfection aurait entraîné de fortes dépenses. On n'en avait pas besoin.

  • @seacampal1425

    @seacampal1425

    Жыл бұрын

    Gentilly ne passe pas la norme qui a suivi les attentats du 11 Septembre 2001. La centrale est en attente de démantèlement ( plus de 50 ans pour démanteler) et les gouvernements (Libéral et actuel) se trainent à donner l'ordre de démantèlement. Les techniciens connaissent la centrale et pourraient la démanteler à moindre coût mais les retards ne feront qu'exploser les frais d'autant plus que ces mêmes techniciens seront retraitées et qu'il faudra en engager et en former d'autres qui couteront plus cher et qui ne conaitreont pas les caractéristiques particulières à cette centrale. Hydro Québec devrait se concentrer à éviter les pannes ( et / ou remmettre les trop perçus aux abonnées si ils ne sont pas employées à donner un service de qualité) que de chercher à produire du Plutonium de grade militaire(nous sommes en guerre) en redémarrant une centrale désuète. Les médecins déconseillent aux femmes d'avoir des enfants ans une zone de 10 Kilomètres jusqu'à 30 Kilomêtres autour de la centrale, avec les niveaux de contamination actuels. Le Cancer est payant pour l'industrie pharmaceutique qui rivalise avec l'industrie nucléaire à réaliser des profits toujours croissants et à obtenir un marché perpétuel. L'ARN messager est d'ailleurs une technologie développée pour traiter les cancers. Il y a une différence entre l'ARN et un vaccin classique, l'in est une instruction et l'autre est une information.

  • @VersDeTerre

    @VersDeTerre

    Жыл бұрын

    @@korelly Le nucléaire reste néanmoins une énergie qu'il faut développer. C'est un des meilleurs compromis entre couts, production et faible pollution.

  • @biquettier
    @biquettier Жыл бұрын

    pourquoi parler du stockage 100 000 ans quand les déchets seront consommés dans les futurs centrales au thorium?

  • @jag60200
    @jag60200 Жыл бұрын

    excellent reportage. pas sûr qu'il passe sur Arte celui-là. 😊 en revanche, si je peux me permettre... Le bilan carbonne du nucléaire est de 12g CO2/kWh, au niveau mondial (GIEC). Mais selon l'ADEME, en france on est à 6g. Selon le CEA, 5g. Et selon le dernier rapport RTE, on est à 4g.

  • @jean-baptistedelbos8050
    @jean-baptistedelbos8050 Жыл бұрын

    surtout...ne voyez pas d'attaque personnelle....mais, je suis ingénieur, j'ai travaillé dans le nucléaire et je suis persuadé que c'est indispensable et qu'on doit investir dedans et notamment la 4ème gén. Pas de pb.....mais l'énergie la meilleur est celle qu'on produit pas.....et quand je regarde ce reportage, je constate beaucoup de voyages AR en avion pour traverser les océans.....pour discuter. On discute très bien sur teams de nos jours ;)

  • @fabricebesseau7452

    @fabricebesseau7452

    Жыл бұрын

    Notre monde est basé sur l'énergie, sans énergie, il n'y rien alors le couplet sur l’énergie qu'on ne produit pas est très soumis a caution voir complétement absurde.

  • @mintberrycrunch6657

    @mintberrycrunch6657

    Жыл бұрын

    alors quoi ? on arrête les reportages (qui bénéficient à un grand nombre, contrairement au tourisme) ? les congrès et les grandes collaborations scientifiques aussi (qui bénéficient à un encore plus grand nombre) ?

  • @ppravier1
    @ppravier1 Жыл бұрын

    Superbe document ! Merci pour ce résumé convaincant .❤

  • @qclima24
    @qclima24 Жыл бұрын

    Pourquoi ne pas avoir invité jean-marc jancovici le meilleur vulgarisateur sur l'energie

  • @TumiDH95

    @TumiDH95

    Жыл бұрын

    Justement je regardais les commentaires voir si kk1 le connaît ici ! Et vous avez raison c’est un très bon vulgarisateur et après ces explications sans aucune influence politique on voit que c’est la solution la plus efficace pour la decarbonisation de notre économie !

  • @mateuszmejza1275
    @mateuszmejza1275 Жыл бұрын

    Super reportage avec des sous-titres assortis. Merci!

  • @actingnow
    @actingnow Жыл бұрын

    Bravo pour ce documentaire Inter-Etat de grande envergure. On est édifié a présent, mais comment imaginé l'intention des dirigeants par la possession des Centrales nucléaires...

  • @blowyourmind81
    @blowyourmind81 Жыл бұрын

    Quel changements climatiques. Je ne voit rien d'annormal à part la pollution des centrals, les usines, les mines, les dépotoirs clandestins, les trainées chimiques, la surpèches, les éoliennes, les coupes à blancs des forets le braconnages et les pets de vache.

  • @DiscipleOfHeavyMeta1
    @DiscipleOfHeavyMeta1 Жыл бұрын

    *OUI*

  • @kal_bewe1837
    @kal_bewe1837 Жыл бұрын

    Très bon documentaire de radio Canada, nous les Français on adore le nucléaire🇨🇵⚛

  • @AbdessalemBenSassi
    @AbdessalemBenSassi2 ай бұрын

    Est-ce qu'il y a une évaluation des victimes du réchauffement climatique du aux émissions de CO2 14:47

  • @theDane70
    @theDane707 ай бұрын

    Je crois que l’une des meilleures énergies est solaires, mais pas les panneaux mais les miroirs qui concentre l’énergie solaires est simplement utilisé comme source thermique pour accomplir la même chose qu’une centrale nucléaire mais sans la complexité...utiliser l’énergie solaire directement est bien mieux que d’avoir à créer des mines pour les resources... il faut minimiser le plus possible....

  • @AlainDuchesneau
    @AlainDuchesneau Жыл бұрын

    J’ai grandement apprécié ce reportage de Radio-Canada. Merci. Mais je ne peux que me désoler à penser à tous les autres reportages qui ont été produits par la chaîne dans un passé très récent. Celui sur les inquiétudes concernant le projet d’enfouissement des déchets nucléaires par exemple, était particulièrement biaisé en défaveur des technologies atomiques. Ce qui a vraiment empêché les téléspectateurs de se faire une opinion juste sur les risques de l’option nucléaire.

  • @josevernelus
    @josevernelus Жыл бұрын

    Félicitations nous devons utilisés toute façon pour combattre le changement climatique qui va détruire notre planète c'est seul planète qui est vivable

  • @albertswift1490
    @albertswift14909 ай бұрын

    C'est magique. L'électricité nucléaire est quasi gratuite et on la paye au prix du gaz ... 😢😢😢

  • @leyeti77
    @leyeti77 Жыл бұрын

    A quand une émission comparable sur les chaines du service publique Français ?

  • @Leopold_van_Aubel

    @Leopold_van_Aubel

    Жыл бұрын

    Ben ça existe

  • @leyeti77

    @leyeti77

    Жыл бұрын

    @@Leopold_van_Aubel Mais encore ? A part JM Jancovicci je ne vois pas

  • @beelion_officiel
    @beelion_officiel Жыл бұрын

    J'adore entendre ce petit accent qui chante de nos cousins ! Ça fait plaisir de voir vos documentaires, voir votre point de vue! Pour ma part je crois fortement au nucléaire. Niveau énergie de transition nous devons continuer le nucléaire à fission et investir dans la production d’hydrogène mais aussi dans la recherche des centrales nucléaire à fusion et au thorium qui pour moi sera le futur de l'humanité. Nucléaire à fusion ou thorium + hydrogène + panneau solaire au niveau des particuliers je pense que l'avenir sera beaucoup plus radieux. Nous devons vraiment arrêté ce gaspillage d'argent dans les éoliennes.Les véhicules de plus de 500kgs doivent être à l’hydrogène et en dessous à l'électrique car nous voyons actuellement les limites des véhicules électriques et ces problèmes de sécurité.

  • @darkorosqc990
    @darkorosqc990 Жыл бұрын

    Il faut aussi prendre en compte que le premier réacteur de FUSION (pas fission) nucléaire devrait faire un premier test en 2025. Ils ne présentent pas la plupart des problèmes de la fission nucléaire. De plus, les réacteur de fission nucléaire ont quand même pas mal de potentiel en ce qui concerne le développement de sa technologie (ex: recyclage des déchets nucléaire pour une réutilisation).

  • @nicolasgauthier5359

    @nicolasgauthier5359

    Жыл бұрын

    Autant je suis enthousiaste comme vous de voir les réacteurs à fusion arriver, ce ne serait définitivement pas commercialement viable en 2025. Iter, un des projets les plus sérieux, planifie faire ses premiers tests en 2025, et un plasma complet en 2035, ne produisant cependant aucune électricité avec la vapeur générée (car ça on sait déjà faire). La fusion est un défi technique ultime pour plusieurs disciplines de génie et science, et ça prendra du temps avant d'arriver à maturité.

  • @darkorosqc990

    @darkorosqc990

    Жыл бұрын

    @@nicolasgauthier5359 oups j'avais oublier que qu'en 2025 c'était seulement les premiers tests

  • @Paul.Gallant

    @Paul.Gallant

    Жыл бұрын

    La fusion nucléaire, pour lequel le facteur de gain énergétique positif, ne tient pas compte de l'énergie utilisée pour atteindre la pression et la chaleur requise pour créer la fusion. Il faut aussi 'trouver' du deutérium et encore plus difficile du 'tritium'. La quantité de ces carburants sont limitées sur Terre. Il existe des projets pour fusionner du Lithium 7 mais compte des difficultés liées à l'extraction du Lithium ajouté à la plus grande pression et température requise, il est moins certain que cela soit réalisable. Par conséquent, la fusion est un rêve et demeurera un rêve qui ne permettait pas de résoudre la crise climatique actuelle.

  • @geosupbam5676

    @geosupbam5676

    Жыл бұрын

    ITER c'est 2035 et c'est un démonstrateur de concept et pas un démonstrateur industriel et encore moins une tête de série. La fusion c'est au mieux en décennies. L'horizon pour le changement climatique si tant est qu'on puisse encore sauver les meubles c'est 2050. La fusion à plein d'intérêt mais pas pour le changement climatique, ce n'est pas le bonbpas de temps. De façon général toute technologies qui n'est pas déjà mure n'est pas une solution. J'aurais préférer d'ailleurs un nouveau programme de réacteur à l'ancienne plutôt que 6 nouveau EPR

  • @MaxcoTMHD
    @MaxcoTMHD9 ай бұрын

    *La* Solution

  • @shangtiwu
    @shangtiwu Жыл бұрын

    Asking medical questions to staff reinforced immunology economic

  • @dontgetlost4078
    @dontgetlost4078 Жыл бұрын

    Les centrales nucléaires de taille conventionel se placent au même point que d'autres méga-projets comme les Trains à Grande Vitesse en Amérique du Nord: quand t'a personne expérimenté parce que ça fait des générations que t'en a pas fait, avec une culture d'outsourcer vers des compagnies tiers (pas tant le cas en Europe... j'espère), c'est sûr que t'auras des situations comme à Flamanville, en Géorgie et à Olkiluoto. C'est d'ailleurs pour ça que les PRN font fureur. Au Québec par exemple, à moins qu'Hydro-Québec finisse par construire des lignes vers les territoires isolés, les PRN leur permettront de fermer les centrales au diésel, pour que même ces petites communautés puissent fonctionner à l'électricité bas carbone (quoique pour des petites communautés les renouvelables sont encore plus coût-efficaces, mais bon...) Comme pour les militants pro-nucléaires, Jean-Marc Jancovici trouve qu'on se tire dans le pied en fermant les centrales nucléaires, elles doivent faire partie de la solution, contrairement aux Parti Verts qui n'ont pas encore changé d'idée et... Greenp*ace 🤮. Thernobyl est arrivé car l'URSS a voulu couper les dépenses, et ont donc construit un réacteur sans confinement et faisant usage d'un design qui permet à la réaction de s'emballer. Fukushima est arrivé car les Japonais ont négligés de bien protéger les modules d'urgences contre les tsunamis comme celui qui est arrivé après le tremblement de terre Tohoku de 2011. Dans les deux cas, les faiblesses ont été résolus (le design RBMK ne se fait plus, les Russes ont fait un autre design, les Japonais ont renforcé la protection. Contrairement à l'Allemagne, ces derniers rallument les centrales qu'ils avaient fermé après le désastre, fait que l'Allemagne a encore plus l'air de 🤡 environnementaux.) Voir les vidéos de Pripyat aujourd'hui nous permet d'étudier comment la nature reprend ses droits dans cette ville abandonnée, et comment la faune vie dans une zone contaminée. Cela donne Les Chiens de Tchernobyl, un phénomène saisissant.

  • @mintberrycrunch6657

    @mintberrycrunch6657

    Жыл бұрын

    En France, pour réparer nos centrales et construire nos nouvelles, nous faisons appel... à des soudeurs américains, car nous n'en avons plus d'assez talentueux chez nous en nombre suffisant, tout n'est pas rose de l'autre côté de l'Atlantique ;-)

  • @cocomoreau1874
    @cocomoreau1874 Жыл бұрын

    Quand on veut procéder à un changement mondial. On ne peut pas le faire brusquement, il faut une période de transition. Passer du fossile au renouvelable en une courte période , 10 ans, c'est pas possible, trop de choses à changer. Et puis il faut choisir. Continuer à produire , peu importe l'énergie, pour rencontrer la consommation OU réduire la consommation tout en changeant de type d'énergie. L'occident a joui d'une période privilégiée (1950-1990) sans croire qu'un jour il faudrait repenser notre mode de vie gaspilleur et énergivore. On ne peut parler de changement climatique changement énergétique sans aborder notre mode de vie.

  • @shaqthegr8884

    @shaqthegr8884

    Жыл бұрын

    Le problème c'est qu'on a dépassé la période pour faire un transition. Si rien n'est de brusque est fait , c'est comme si rien va être fait.

  • @guycloutier4182
    @guycloutier4182 Жыл бұрын

    « L’énergie nucléaire pourrait-elle être *la* solution pour… » - Cessons d’opposer implicitement *les* solutions entre elles en cherchant *la* solution. Il y a des contextes aussi variés que multiples. Chacun a ses caractéristiques qui favorisent une gamme de solutions plutôt qu’une autre. Le jugement - j’espère - nous servira à juger des bonnes façons de doser les options selon les contextes, plutôt que de perdre encore plus de temps pour ‘juger’ dans un absolu (qui n’existe que dans notre imagination) du « bon » et du « mauvais ». La maison brûle! J’accepte tous les apports d’eau, quelque soit la couleur du récipient pour la transporter. Le bateau coule! Toutes les écopes sont potentiellement valables.

  • @louis-andrest-laurent2823
    @louis-andrest-laurent2823 Жыл бұрын

    Pourquoi autant de retard dans ce fait. Jean-Marc Jancovici en parle depuis des années. 《Découverte》... oui oui

  • @kirikoudemontreal
    @kirikoudemontreal3 ай бұрын

    Je refute cette idée condescendante que tout ce qui est produit ailleurs qu'en Amérique du Nord et en Europe de l'ouest soit de qualité douteuse. Pourquoi citez l'Inde, la Corée et la Russie et dire ne pas savoir la qualité de leur agence de surveillance nucléaire ? C'est très condescendant. Quand on prend le domaine médical, y a plus de dégâts dans cette industrie aux USA que partout dans le monde : est ce que vous remettrez leur compétence en cause ?

  • @lolarose7516
    @lolarose75169 ай бұрын

    Zut moi j'avais propose des petites éoliennes pour la maison avec batterie 😂😂😂😂😢😢

  • @stefjones418
    @stefjones41811 ай бұрын

    on entend jamais parler d'une partie importante de la solution,diminuer la cosommation.....arreter le gaspillage....

  • @shangtiwu
    @shangtiwu Жыл бұрын

    Ne pas gaspiller se laisser soustirer ca cga calculus a la cent

  • @rikusama13
    @rikusama13 Жыл бұрын

    Je suis daccord, certes étant jeune j'ai toujours mal vu le nucleaire, la fission est sans doute pas la meilleure methode car elle comporte des risques, mais je crois que le nucléaire est la bonne solution a prendre car ne libere pas de gaz a effet de serre! De plus, avec nos avancées on est près de la fusion nucléaire qui elle, produit tellement d'energie sans aucune pollution.

  • @richarddebarral6928

    @richarddebarral6928

    Жыл бұрын

    ah bon ! Et l'extraction ?

  • @UneGrenadeCa
    @UneGrenadeCa10 ай бұрын

    Le pire documentaire sur le nucléaire que j'ai écouté tout est explorer en surface et jamais en profondeur.

  • @shangtiwu
    @shangtiwu Жыл бұрын

    Emc2 he2 bases geothermal hydrogen charger frais rework robotic technology Tesla or drones double triple layer concrete calculus watts heures technologies simulator testing

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Жыл бұрын

    Je ne suis pas convaincu par l'enfouissement en roche cassantes. Ce n'est pas l'âge de la roche qui compte. Si vous vouliez donner un argument absurde à quiconque connaît le sujet, vous n'auriez pas pu trouver mieux. L'argile de Bure est vraiment idéal à tout point de vu. Quand je vois cette roche (après je ne connaît pas le détail technique de cette roche) en Finlande je crois moyennement au concept (la radioactivité environnementale est un faux débat donc en vrai on se fout de l'étanchéité mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec les déchets)

  • @yoannpavergne6197
    @yoannpavergne61972 ай бұрын

    Vers 15mn , faut arrêter avec cet argument comme quoi il.y a 3 barrières pour confiner la matière. Les barres de zirconium ne servent pas de barrière puisque les combustibles déchargés des réacteurs sont létale tellement ils émettent de radiations. Les gaines elles même sont des MAVL. Déchets moyenne activité a vie longue donc même quand y a plus d uranium dedans c est capable de tuer 1 homme en peu de temps donc, la cuve comme barrière, admettons mais pas les gaines

  • @adelbom-o
    @adelbom-o27 күн бұрын

    Le nuc""léaire ne peut être une solution pour la lutte contre le rechauffement climatique juste parceque l'europe a des problèmes energetiques 😂😂😂on change le narratif 😂😂😂😂😂

  • @korelly
    @korelly Жыл бұрын

    Le nucléaire est surtout une solution de transition, le temps de remplacer les centrales thermiques. Mais à long terme c'est pas viable. Les ressources d'uranium exploitables sont estimées de durer jusqu'en 2070.

  • @VanRijn1963

    @VanRijn1963

    Жыл бұрын

    C'est oublier la surgénération, qui multiplie les réserves par 130, et le thorium, qui lui les multiplie par 4.

  • @Philippe275
    @Philippe275 Жыл бұрын

    Ils faut absolument fermer ces reacteurs nucleaires et les remplacer par des centrales au charbons, sinon jamais nous auront un climat decent au canada! on se les gèle!!! merci greenpeaceeeeee

  • @germaindufour8365
    @germaindufour8365 Жыл бұрын

    le risque 0 n'existe pas. Pour le reste tout est n peu théorique sans aucune preuve concrète, sur les risques futurs de contamination. Je reste donc sceptique car personne ne connait ce que le futur nous réserve vraiment.

  • @bouchmuad26

    @bouchmuad26

    Жыл бұрын

    Des nouveaux processus pour l'utilisation des déchets nucléaires font leurs apparitions. un de mes favoris est les batteries de ''diamants'' qui utilise une réaction entre le carbones et le résidus nucléaires pour généré un faible courant. se qui pourrait être utilisé de façon sécuritaire (reste a prouver) pour faire des batteries pour de petits appareil qui aurait une duré de vie de quelque centaine d'année. Ou encore les réacteurs au thorium qui peuvent se serve en partir de déchets nucléaire pour alimenté leur réactions. Ce qui réduit la seconde vie des déchet a autour de 500 ans au lieu de des 200 000 milles aproximatif des pire déchets. Qui en passant est déjà dans l'environnement, tout se que l'on fait est le raffinée et le condensé pour avoir un produit utilisable pour nos besoin. Pour information, il y a un réacteur nucléaire naturel qui cause une fission naturel a Oklo au Gabon en Afrique.

  • @MB-QCCS

    @MB-QCCS

    Жыл бұрын

    Le risque zéro existe effectivement nulle part, sauf que le nucléaire est une des énergies les moins dangereuses (en nombre de morts, les barrages ont fait énormément plus de dégâts que les centrales nucléaires).

  • @vkobevk

    @vkobevk

    Жыл бұрын

    @@bouchmuad26 les reacteurs a thorium n'utilise pas de dechets nucleaire, mais du thorium oklo a cessé d'etre actif depuis des millions d'années ce que tu appelles dechets c'est du plutonium qui est recupéré les demi vies les plus courtes sont les plus dangereuse, car ils emettent plus de radiation, donc 500 ans sous des radiations plus intense c'est pas ce que j'appelle un scenario positif

  • @vkobevk

    @vkobevk

    Жыл бұрын

    @@MB-QCCS avant oui, mais maintenant on arrive a faire des barrages plus sur qui ne vire pas en catastrophe style vajont et oui je sais aussi qu'on arrive a construire des centrales nucleaires plus surs on espere juste qu'ils ne feront pas sauter Zaporijjia

  • @germaindufour8365

    @germaindufour8365

    Жыл бұрын

    le risque zero existe effectivement, peut importe ce que tu pense car tu ne conait pas le futur plus que nImporte qui

  • @moihubert
    @moihubert Жыл бұрын

    Jaimerais savoir les riste que accident nucléaire majeur vs un accident majeur en hydroélectricité. Ex si Manic 5 briserait et viserait sont bassin dans la vallée. Combien de mort ?

  • @korelly

    @korelly

    Жыл бұрын

    Baie-Comeau est tellement loin au sud de Manic 5 que les dommages seraient surtout subis par la forêt. L'énergie de l'eau serait amortie sur les centaines de km de taïga.

  • @GenomicWizard

    @GenomicWizard

    Жыл бұрын

    l'hydro tue plus que le nucléaire pour la même quantité d'énergie produite.

  • @TumiDH95

    @TumiDH95

    Жыл бұрын

    D’après un ingénieur français Jancovici. A ce jours c’est les barrages hydroélectriques qui ont plus tués que les centrales

  • @dojagi1461
    @dojagi1461 Жыл бұрын

    Quelle quantité de carbone est-elle relâchée lors d’un accident dans une usine nucléaire, lors d’un désastre naturel ou lors d’un bombardement initié par un pays ennemi dirigé par une personne folle et immature?

  • @GenomicWizard

    @GenomicWizard

    Жыл бұрын

    "lors d’un bombardement initié par un pays ennemi dirigé par une personne folle et immature?" Si un pays ose bombarder la France ça sera le Chernobyl x100 chez lui, même Kim n'osera pas

  • @francoishoule3647
    @francoishoule3647 Жыл бұрын

    Vous avez très peu parlé de la gestion des déchets nucléaire. Si c'était si bon, pourquoi avons-nous décider de fermer Gentilly? Pourquoi ne pas avoir parlé de Gentilly? On dirait un reportage de promotion du nucléaire... Ça manque d'impartialité, d'équilibre...

  • @GenomicWizard

    @GenomicWizard

    Жыл бұрын

    Les déchets nucléaires, on sait très bien les gérer, les plus dangereux ont une demi vie courte et sont en volume très réduit.

  • @francoishoule3647

    @francoishoule3647

    Жыл бұрын

    @@GenomicWizard D'accord, merci. Alors pourquoi avoir fermé Gentilly-2?

  • @GenomicWizard

    @GenomicWizard

    Жыл бұрын

    @@francoishoule3647 Pour des raisons économiques.

  • @dojagi1461
    @dojagi1461 Жыл бұрын

    Si chaque ville construisait une usine nucléaire: en cas de tremblement de terre/inondation/ ouragan/ bombardement d’un pays ennemi, quelle sera la quantité de radioactivité relâchée dans l’environnement?

  • @pierroh1k
    @pierroh1k Жыл бұрын

    Singes.

  • @Paul.Gallant
    @Paul.Gallant Жыл бұрын

    La situation est complexe. Il est certain que maintenir les réacteurs existants en fonction est une bonne idée. Toutefois, à long terme, il ne faut pas se faire d'illusions, la quantité d'Uranium 235 fissible est limitée et même avec les réserves et l'utilisation actuelle, nous ne passerons pas le cap de 2100. L'utilisation du Thorium 232 et sa transmutation en Uranium 233 est complexe et la technologie du molten-salt reactor n'est pas au point à cause de graves problèmes de corrosion. De plus, l'uranium 233 est très désirable du point de vue militaire et la surveillance de l'inventaire pendant la période de transmutation pose un problème de sécurité additionnel. La technologie des small-reactors est principalement présentement sponsorisée par les géants des énergies fossiles de manière à décarbonner les sites d'extraction de gaz et de pétrole (donc amplifier le problème mais avec des crédits verts!). Un peu comme la récente ferme d'éoliennes en mer du Nord qui n'est pas raccordée aux villages côtiers mais bien aux grandes plate-formes de forage... Finalement, bien que l'on désire décarbonner, plusieurs éléments de la vie courante ne peuvent pas l'être. Les énergies ne sont pas équivalentes (ref: L'énergie du Déni, Vincent Mignerot). Par exemple, nous ne savons pas produire des puces électroniques à base de Silicium (point de fusion 1410 degrés Celcius) autrement qu'en brûlant du gaz. Et en ce sens, il est impossible et utopique de croire que nous pouvons décarbonner nos sociétés. Et comme il faut utiliser du gaz pour produire l'acier des éoliennes et des panneaux solaires, en observant la tendance à la hausse des émissions de gaz à effets de serre, le remède de l'économie verte ou encore de la croissance verte est une erreur. Le remède est pire que la maladie.

  • @Paul.Gallant

    @Paul.Gallant

    Жыл бұрын

    Il faudrait aussi explorer la manière dont le deuterium est extrait pour regarder l'ensemble de l'oeuvre et les conséquences sur l'environnement... On minimise les efforts et l'énergie nécessaire pour la mise en place du système. La vue d'ensemble est complexe et difficile à appréhender lorsqu'on parle d'énergie (surtout avec le nucléaire) et on a tendance à simplifier pour effectuer un reportage simple qui pourra être diffusé à la télévision et compris par un large auditoire. Il est plus que jamais nécessaire de prendre un temps d'arrêt et de bien évaluer la trajectoire de l'humanité. Si les calculs du Dr Thomas Murphy sont avérés et que les évaluations du GIEC n'ont pas tenu compte tous les intrants de chaleur provenant entre-autre des carburants fossiles que nous brûlons et qui sont maintenant capturés par l'effet de serre, l'effet d'augmentation de température de manière exponentielle est à anticiper. Il serait vraiment fâcheux que collectivement nous participions tous de manière inconsciente à la Vénusification de notre belle planète Terre.

  • @VanRijn1963

    @VanRijn1963

    Жыл бұрын

    Exploiter l'U238 au sein de surgénérateurs multiplie les réserves par 130. Quant au MSFR, il n'est certes pas encore au point, mais les ingénieurs sont optimistes (ceux de Grenoble, par exemple).

  • @gerarddorle7141
    @gerarddorle7141 Жыл бұрын

    Comme d'habitude, on dit n'importe quoi. Réchauffement : les centrales produisent d'abord de la chaleur. Elle consomme de l'eau Y'en a trop ?

  • @bernardtruchet
    @bernardtruchet Жыл бұрын

    Il faut aller sortir cet argument aux (ex) habitants de Tchernobyl et de Fukushima

  • @seacampal1425

    @seacampal1425

    Жыл бұрын

    Et à la Corée du Nord.

  • @GenomicWizard

    @GenomicWizard

    Жыл бұрын

    Y a eu 2 gros accidents dans l'histoire que les antinucléaires ressortent à tous les coups, mais si on regarde le bénéfice risque, le nucléaire a sauvé bien plus de vie en combattant le réchauffement climatique qu'il en a tué.

  • @bernardtruchet

    @bernardtruchet

    Жыл бұрын

    @@GenomicWizard puisque le nucléaire a réussi à combattre le réchauffement climatique, il doit pouvoir "faire pleuvoir" en période de sécheresse

  • @GenomicWizard

    @GenomicWizard

    Жыл бұрын

    @@bernardtruchet Les pertes de productions dû aux sécheresses ne représentent que quelques pourcents de la puissance maximale

  • @GenomicWizard

    @GenomicWizard

    Жыл бұрын

    @@bernardtruchet Oui oui et les éoliennes devraient pouvoir faire souffler du vent quand il n'y a pas de vent le les panneaux solaire ramener du beau temps en pleine nuit

  • @lanciensentier2194
    @lanciensentier2194 Жыл бұрын

    Encore des suppositions sur la parole d'un groupe GIEC aux idéologies non scientifique.

  • @jeanpepin5869
    @jeanpepin5869 Жыл бұрын

    Si on enlève le gaspillage dans le besoin énergétique, vous n'avez pas besoin du nucléaire. Les générations qui suivront, s'il y en a, ne seront pas tendre avec les imbéciles qui ont vécu à leur détriment en laissant dettes et déchets en héritage. L'argument qui tue à propos du nucléaire, c'est l'armement que ça produit et c'est pour cette seule raison que ça parait moins irrationnel de faire bouillir de l'eau sans pouvoir en évaluer la facture mais Kim Jong-un qui possède 60 ogives, est pro nucléaire lui aussi. Sans nucléaire, il n'y aurait pas eu de bombes atomiques, en avions nous vraiment besoin ?

  • @jeromedeshaies7568

    @jeromedeshaies7568

    Жыл бұрын

    "Si on enlève le gaspillage" c'est assez large comme argument, faudrait d'abord déterminer qu'est-ce qui est gaspillage et qu'est-ce qui n'en est pas. Par contre, savoir si on en a réellement besoin est une questions valide. La réponse est malheureusement simple: est-ce que le citoyen lambda est prêt à faire quelconque sacrifice? Pour l'instant non, et pour cause on continue à brûler charbon et diesel pour répondre à la demande. D'ailleurs il faut éviter de tomber dans les arguments vaseux: la question d'armement est déjà un peu hors sujet, d'introduire la Corée du Nord dans l'histoire n'a pas de sens si ton argumentaire initial est sur le gaspillage et l'endettement énergétique à cause de notre niveau de vie.

  • @jeanpepin5869

    @jeanpepin5869

    Жыл бұрын

    @@jeromedeshaies7568 La composition en isotope 239 dépend principalement du type de combustible utilisé et de la durée pendant laquelle ce combustible est placé dans le cœur du réacteur, si vous êtes intentionné de le faire, vous pouvez le faire et c'est pour ça que la bouilloire est attrayante. Le citoyen lambda peut passer de travailleux à étudiant si on utilise la technologie autrement que pour enrichir les vedettes ésotériques de la Silicon Valley. Le principal générateur de déchets et de gaspillage d'énergie, c'est la publicité. Ensuite, le smartphone, l'espion de Modigliani, le meilleur ami qui a remplacé le chien. En voulez-vous d'autres ?

  • @jeanpepin5869

    @jeanpepin5869

    Жыл бұрын

    Des boissons sucrés avec des ballounes, en 2050 le plastique remplacera Neptune comme divinité des océans. En voulez-vous d'autres ?

  • @HollowCrown45

    @HollowCrown45

    Жыл бұрын

    @@jeanpepin5869 "Les générations qui suivront, s'il y en a" Tout est bien dit! Devant une crise de pollution, un taux de natalité en chute libre, un modèle économique au bord du gouffre et une société cimentée par la terreur, je dis "survivons la chute de la civilisation qui s'affiche devant nous d'ici les 15-20 prochaines années, ensuite pourrons-nous penser à scrapper la planète davantage, si le coeur nous en dit toujours."

  • @GenomicWizard

    @GenomicWizard

    Жыл бұрын

    "Sans nucléaire, il n'y aurait pas eu de bombes atomiques, en avions nous vraiment besoin ?" évidemment qu'on en a besoin, sans la bombe nucléaire on en serait déjà à la 4e, 5e guerre mondial là

  • @thomasfranche6770
    @thomasfranche6770 Жыл бұрын

    Tout le monde capote des changements climatiques anthropomorphiques et ensuite, le géologue finlandais dit « quand le prochaine âge de classe arrive...» Ne peut-on pas voir que le climat change naturellement ??? Le documentaire se contredit sans s'en rendre compte. D'ailleurs, il y a 500 ans, il faisait beaucoup plus doux en Scandinavie et en Islande/Groenlande. Cette findlandaise qui croit que l'hivers va disparaître est, je ne sais pas... folle ? Elle ne fait que répéter des idées reçues.

  • @0ne0fTh3m
    @0ne0fTh3m Жыл бұрын

    Petit rappel: la catastrophe climatique due au CO2 n'arriveras pas. Le CO2 est vital, l'effet de serre est vital.

  • @louis-andrest-laurent2823

    @louis-andrest-laurent2823

    Жыл бұрын

    Heille sérieux... vous avez la quasi entièreté des scientifiques contre votre propos ridicule. Le CO2 est vital jusqu'à ce qu'il y en a trop et qu'il débalance l'équilibre essentiel à notre survie. Vous prenez que les parties qui vous réconfortent dans vos croyances.

  • @korelly

    @korelly

    Жыл бұрын

    Vous devriez vous renseigner mieux que ça sur le CO2 qu'on émet en trop. Vous étalez votre ignorance et vous êtes ridicule.

  • @GenomicWizard

    @GenomicWizard

    Жыл бұрын

    Ah, encore un qui a raté les bancs de l'école

  • @riverhunterquebec

    @riverhunterquebec

    Жыл бұрын

    ​​@@korellyalors que l'Antartique était jadis tout vert, le taux de co2 dans l'atmosphère était bien plus élevé qu'il l'est aujourd'hui et devinez quoi, les hivers existent toujours et on trouve des kilomètres de glace au dessus du continents aujourd'hui. Vous pouvez arrêter votre propagande

  • @marsjean-clement7002
    @marsjean-clement7002 Жыл бұрын

    Les anti nucléaires ne sont pas des crétins vous savez. La critique du nucléaire c'est pas uniquement vis a vis de sa sécurité. C'est aussi vis a vus du modèle de société dans lequel on vit.... Traitez au moins les arguments convaincants au lieu de faire 35 minutes d'homme de paille

  • @jletroui

    @jletroui

    Жыл бұрын

    La plupart des environnementalistes que je connais prônent à la fois la sobriété d'abord, et toutes les sources d'énergies décarbonnées, incluant le nucléaire, pour le reste. Je ne vois pas en quoi la sobriété serait incompatible avec le nucléaire (ou une autre source décarbonnée). Vu le peu de temps que nous avons pour gérer le changement climatique, toutes les solutions sont à prendre. Ne pas le faire est encore plus risqué.

  • @marsjean-clement7002

    @marsjean-clement7002

    Жыл бұрын

    @@jletroui oui en effet. La plupart des expert se projetent dans un monde capitaliste vu qu'ils le sont eux même et je pense que c'est totalement cohérent. Les antinucléaires pour beaucoup sont en revanche anticapitalistes et pour eux le nucléaire c'est une énergie coloniale et non émancipatrice. Donc ce que vous dites et entièrement juste, juste c'est pas la vision des antinucléaires.

  • @vkobevk

    @vkobevk

    Жыл бұрын

    @@jletroui bah si ils nous reste peu de temps ils enverront des cendres dans la stratosphere ou elon musk spammera des essaims de satellites autour de la terre

  • @punki2291

    @punki2291

    Жыл бұрын

    @@marsjean-clement7002 Et c'est quoi pour eux une énergie non-coloniale et une énergie émancipatrice? (des exemples) Personnellement, je n'en vois aucune selon mon interprétation.

  • @marsjean-clement7002

    @marsjean-clement7002

    Жыл бұрын

    @@punki2291 La plupart du temps ce serait des énergies que tu peux produire toi-meme. Donc le bois, l'éolien, l'hydro, le biogaz, le charbon (beaucoup d'énergie émétrices parceque le but c'est avant tout de produire très peu donc la pollution est minime parceque la consommation est minime). On s'entend que c'est pas spécialement compatible avec un monde ultra connecté ni meme un monde du tout éléctrique. On parle ici de se contenter du minimum, au revoir les smartphones, youtube et autres technologies de pointes. En tout cas ce que je connais sont dans une remise en question permanente du monde globalisé et technologique (a cause des dégats que sa crée inévitablement sur les écosystemes et les humains). P.S. ce que je décris est sans doute très caricaturale, il éxiste de nombreuses nuances dans ces mouvements la, c'est juste pour donner un appercu. Tout le monde n'est pas fan du systeme capitaliste mondialisé.

  • @dickrex1
    @dickrex1 Жыл бұрын

    AAAAAA AAAAAA AAAAAA VOUS ALLEZ BRÛLER DU CHARBON ALORS !!!!!!!!!!!!!!!! OU PEUT-ÊTRE QUE VOUS ALLEZ PÉDALER COMME LES SHADOKS ???????????

  • @NapoleonTrotski

    @NapoleonTrotski

    Жыл бұрын

    pourquoi des majuscules

  • @francissmolla3080

    @francissmolla3080

    Жыл бұрын

    On est pas sourds. Pas besoin de crier comme ça!

  • @nathalies.4026

    @nathalies.4026

    Жыл бұрын

    @@francissmolla3080 🤣

  • @YanikCrepeau1

    @YanikCrepeau1

    Жыл бұрын

    Notons que le charbon, un minerais, n'est pas constitué uniquement de carbone. Il contient des impurtés qui sont dégagées dans l'atmosphère que le charbon est brulé. Parmis ces impuretés, il y a des isotopes radio-actifs. Résultat: une centrale au charbon dégage plus de déchets radio-actifs dans l'atmosphère que ne le fait une centrale nucléaire.

Келесі