Découverte de la Chartre-sur-le-Loir (72)

Sylvie Denis fait un petit tour dans la Sarthe à La Chartre-sur-le-Loir non loin du Mans. Elle découvrira les vins du cru, les Jasnières et les coteaux du Loir, et partagera les souvenirs de passionnés de sports automobiles qui ont de bonnes raisons de vibrer pour les Aston Martin et autres écuries de légende.
Les invités
Michel Timmerman, capitaine « Fisherman »
Ce passionné de pêche et du Loir a développé son activité touristique il y a 2 ans. Il a monté son projet après un licenciement économique. Son drôle de bateau vient du Canada, il est totalement approprié à la navigation lente sur ce bief du Loir entre La Chartre et Ruillé.
Amateur de voitures, il participe chaque année à la parade auto avant les 24h du Mans.
Joël Gigou, vigneron Domaine Gigou
Le grand-père était vigneron mais Joël est parti vers la métallurgie. C’est en 1974 qu’il développe son propre Domaine sur les AOC Jasnières et coteaux-du-Loir. Caractère bien trempé, il a su imposer ces AOC sur la carte des vins de Loire. Comme à peu près tout le monde à La Chartre sur le Loir, Joël aime les belles voitures qu’il collectionne… une Porsche, un Spider Fiat, et la toute dernière, une Opel GT de 1973… jaune pétante !
Christophe Lefèvre, Hôtel de France
Christophe ne devait travailler qu’un été à l’Hôtel de France, finalement il y est resté depuis 1982 ! Ce passionné d’autos est aux premières loges ici, lui permettant de sympathiser avec toutes les gloires des 24h qui reviennent années après années à l’Hôtel de France. Sinon, c’est lui qui sert les clients côté brasserie.
Eric Lematelot, chef du restaurant Le Relais de Ronsard
27 ans de maison.
Les échappées
« Portrait d’Eric Lassalle, pêcheur pro de Montjean »
Comme le débit de l’eau : la générosité du fleuve est fluctuante... Ce matin, dans les filets d’Eric Lassalle, deux aloses, une brême, quelques gros gardons à remettre bien vite à l'eau... Pas vraiment de quoi en faire tout un plat !
C'est l'une des multiples vies d'Eric. Passionné de nouvelles technologies, il a été routier, magasinier, employé de la DDE, et même, chargé de maintenance à Kourou. Il y a 15 ans, il laisse derrière lui Guyane et fusée Ariane pour suivre sa fiancée, originaire de Montjean-sur-Loire. Le beau-père, pêcheur, lui donne la main de sa fille, et le virus de la pêche. Un métier difficile, prenant. Il a fallu s'organiser pour transformer les produits. Ils sont 5 pêcheurs ici à partager ce laboratoire. En vacances, notre pêcheur de Loire opte pour une eau plus limpide, et toujours poissonneuse. Il est mordu de plongée en apnée. Prochain voyage, la Croatie, par la route. Ensuite, Eric retrouvera ce qu'il appelle sa vie de bureau au grand air…
« Michel Boillot, faïencier »
Michel Boillot n’a plus l’âge de lire Tintin comme il le dit lui-même… Et pourtant, à 78 ans, il travaille encore dans son atelier, peignant paysages, scènes de vie et bateaux de Loire sur de la céramique.
« Les Antiquaires »
A La Chartre, le chineur est roi, avec sept antiquaires et brocanteurs pour mille cinq cents âmes ! Un bric à broc de toutes les époques. De bonnes adresses du passé qui, pour les Parisiens et les Anglais donnent une raison de plus de venir se ressourcer dans ce fief de l'art de vivre.

Пікірлер: 2

  • @luzm.m.8646
    @luzm.m.86467 жыл бұрын

    Jolie Región. On peut Pas oublier cette región exclusif!!!.

  • @christelleberlu5744
    @christelleberlu57446 жыл бұрын

    bonjour je viens d arrivée a la chatre et suis une ancienne de l automobile 25 ans dans un garage et 40 ans de peche surtout aux carnassiers j ai l impression d etre arrivée dans la bonne ville .merci a vous du reportage.