Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste | Les grands entretiens de Mazarine Pingeot

Cynthia Fleury s'intéresse à la notion d'État de droit, elle en explique le sens et la place de l'individuation dans son établissement. Elle le définit comme « les outils dédiés à l'exercice libre de la rationalité publique ».
En tant que philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury croise ces deux disciplines pour s'intéresser à la vulnérabilité. Pour ce faire elle met en place en 2016 une chaire de philosophie à l'hôpital GHU de Paris psychiatrie et neuroscience. Ainsi elle constate quotidiennement au sein de sa clinique « une porosité » entre les souffrances des jeunes actifs et « l'effondrement du monde ». Elle tente alors de remettre en perspective la réalité sociale dans laquelle nous sommes piégés grâce à une meilleure connaissance de soi-même et de ses vulnérabilités.
Dès lors, en s'inspirant d'Alain Damasio et de Bruno Latour, Cynthia Fleury a participé avec Antoine Fenoglio à la rédaction de « la Charte du Verstolhen » qui met en avant « dix points non négociables pour habiter le monde » destinée aux citoyens. Ces principes ont par ailleurs été mis en place pour trois ans dans la commune de Saint-Médard-en-Jalles pour inventer une autre façon de vivre ensemble. De l'urbanisme à l'architecture en passant par la gestion des EHPAD et des écoles, c'est une nouvelle façon de se reconnecter à son environnement et faire face à ses vulnérabilités pour mieux les affronter.
Abonnez-vous à la chaîne KZread LCP : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #LesGrandsEntretiens

Пікірлер: 13

  • @limouv2610
    @limouv2610Ай бұрын

    Pour ma part, je vous remercie, une vraie reconnaissance et j’espère que vous pouvez imaginer à quel point. Je n’ai de compétence ni philosophique ni psychiatrique mais je m’y intéresse tout le temps, comme je m’intéresse à l’être humain. Et en cette période que vous analysez si bien, vos paroles sont d’un grand réconfort pour moi. Je peux imaginer un monde meilleur , à construire bien sur.

  • @lorenzopiano7419
    @lorenzopiano7419Ай бұрын

    "Être au rendez-vous de la VÉRITÉ "... JE SIGNE .

  • @user-xw4jq8hy3h
    @user-xw4jq8hy3hАй бұрын

    Heureuse d'avoir eu la curiosité découvrir cette interview de Cynthia Fleury ! Merci, merveilleuse initiative avec une vision profonde de l'humain et du monde.

  • @verlalune404
    @verlalune404Ай бұрын

    Merci pour la qualité de cet entretien

  • @Onewomanpictures_CMC56
    @Onewomanpictures_CMC5610 күн бұрын

    Mais c’est très bien de parler d’humilité et de de création dans l’inconnue, précisément ce que ne sait pas faire l’I.A, soit le coeur humain singulier, la douleur du monde.

  • @fredericperat3695
    @fredericperat3695Ай бұрын

    merci

  • @veromescla4445
    @veromescla4445Ай бұрын

    L'exercice de la démocratie ne peut se faire que dans une société qui cherche à amenuire de plus en plus les inégalités, ce qui est l'exact opposé du néo libéralisme. Or le néo libéralisme a tous pouvoirs. Donc c'est mort

  • @SigmaHas897
    @SigmaHas897Ай бұрын

    Purée le niveau... Je n'ai pas un panel de connaissances fou mais j'ai vraiment rien appris. Et je cherche hein, j'ai vraiment écouté honnêtement. Nous amener du "imaginatio vera" avec des mots compliqués servis par du Damasio et du Latour pour dire finalement des choses très simples... Comme si on n'était pas au courant des "vulnérabilités sociales, culturelles" dans la société... Il faut "faire quelque chose de la douleur", sans déconner... Elle parle bien de redonner l'espoir d'une deuxième chance quand elle parle de la "possibilité d'un horizon" pour les prisonniers, j'ai pas rêvé ? Pas de "coercition chimique" pour dire "pas de soins forcés pour les ""déséquilibrés"" " , dis-donc j'aurais pas trouvé tout seul... Je pourrais très sérieusement continuer longtemps

  • @veromescla4445
    @veromescla4445Ай бұрын

    Ces airs d'intellectuels profonds pris par ce genre de personnes pour signifier des problèmes que tout le monde connaît est proprement un repoussoir. Ce côté qui se prend tellement au sérieux en pensant avoir raison ou plutôt ''LA'' bonne connaissance, le bon savoir donne juste envie de foutre des baffes. Ce côté '' culturellement supérieur '' est rebutant et je me demande combien de temps on va subir ce genre de personnes qui n'ont rien de spécial à dire sur le monde. Les psychanalystes n'apportent rien et je remercie tous les chercheurs qui ont travaillé à démontrer l'insanite des théories qui fondent la base de la psychanalyse

  • @madazelmvdazel3177
    @madazelmvdazel3177Ай бұрын

    Et bla et bla et bla. Elle réfléchit sous le prisme de sa condition de femme. J’aurais dit la même chose d’un homme donc les féministes calmez vous.

  • @marie6075

    @marie6075

    27 күн бұрын

    Je ne comprends pas ou vous entendez une parole féministe dans leurs propos ( à sous entendre que ce soit négatif ce qui est nullement pour moi le cas) pouvez. Vous m éclairer?

  • @YvesBonnel-di7lz
    @YvesBonnel-di7lzАй бұрын

    LA FILLE DE TONTON MITTÉRAND FAIT SON CINÉMA SUR LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE GAUCHO-MACRONIÉNE PUBLIC POUR NOUS RACONTER DES CONNERIES AVEC NOTRE ARGENT.

Келесі