CyclingCeramic 12s pulleys VS Shimano R8150 pulleys

#cyclingceramic #rideshimano #ospw #bearings #ceramic
This video showcases the details of the stock pulleys installed on Shimano Ultegra R8150 (12-speed) derailleurs and the CyclingCeramic 12-speed Shimano pulleys.
Shimano pulleys are made of nylon and feature steel bearings with fairly high-quality seals compared to previous models. However, the steel bearings require lubrication with a transparent grease that slows down the pulley's rotation. In contrast, CyclingCeramic pulleys are made of CNC-machined aluminum.
They come with steel cage bearings and, most importantly, ceramic balls, all manufactured in France. Due to the quality of the bearings, lubrication can be done with oil, significantly improving efficiency. If steel bearings were lubricated with oil, they would rust.
The efficiency difference between steel and ceramic balls is indeed imperceptible at 400 revolutions per minute, and the advantage of ceramics lies in the possibilities of high-performance lubrication not achievable with steel bearings.
www.velo-perso.com/en/pulley-...

Пікірлер: 12

  • @fabieng6864
    @fabieng68644 ай бұрын

    Quand tu as pas le niveau que tu sais vraiment plus rien faire de ton pognon

  • @veloperso5314

    @veloperso5314

    4 ай бұрын

    Le cyclisme est comme tous les sports, une somme de détails qui nous rend plus performants. C'est un détail parmi d'autres. Le prix est suffisamment compétitif pour se poser la question du changement, à minima quand on doit remplacer ses galets. Sur un 8150, les galets céramique représentent 1/3 du prix du dérailleur, ce qui est un investissement cohérent. Dans un peloton lambda il y a plein de cyclistes qui ont la puissance, donc le niveau, mais qui perdent 40W car ils n'ont rien optimisé du tout (position, habillement et matériel). Et il y a aussi les cyclistes moins puissants qui ont leur place dans le peloton parce qu'ils font attention à tous ces détails.

  • @kevin_du_92
    @kevin_du_924 ай бұрын

    Le fameux test de la rotation sans charge, celui-là même qu'utilisent les constructeurs de Formules 1 pour choisir leurs roulements

  • @veloperso5314

    @veloperso5314

    4 ай бұрын

    Le test n'est que visuel. Un galet qui tourne bien dans le vide n'a qu'une présomption de bonne efficacité en charge. Le vrai test est celui de Friction Facts, sur un galet 11 dents CyclingCeramic, la résistance en charge était de 0,018W et 0,021W pour les galets bas et hauts. Sur le Shimano Ultegra il était de 0,067W et 0,540W sur les galets bas et haut. (Test complet payant que vous pouvez acheter sur leur site).

  • @biotyst.8048
    @biotyst.80484 ай бұрын

    Je viens d'acheter 2 galets " ceramic " , cage alu de la marque Cema . Mais quand je les fais tourner sans charge comme dans la vidéo , il n' y pas beaucoup d'inertie ...C'est un problème de fabrication selon vous ou normal ?

  • @veloperso5314

    @veloperso5314

    4 ай бұрын

    Comme indiqué dans la vidéo, le choix du lubrifiant permet d'avoir une plus grande fluidité. Si on s'en tient à la description Cema, ils utiliseraient une graisse fine et pas de l'huile. C'est aussi lié aux capacités de résistance des roulements en conditions très difficiles: chaque fabricant a sa propre qualité.

  • @biotyst.8048

    @biotyst.8048

    4 ай бұрын

    @@veloperso5314 Merci beaucoup . J'ai pris Cema car moins cher ( 55 eur , 11 vit ) , fournisseur de Lotto et Jayco en WT, il est pas testé par Zero F il me semble .Seulement sur les vidéos YT (il y en a plusieurs ) les galets CEMA tournent plusieurs secondes, les miens c'est à peine plus que les Shimano, un tour si je force et ça s'arrête ...Effet psychologique nul :)

  • @veloperso5314

    @veloperso5314

    4 ай бұрын

    Chaque fabricant a sa propre façon de travailler , prix, qualité, sponsoring… la déontologie c’est de présenter des produits réels qui sont livrés aux clients. Cela peut venir aussi de séries modifiées pour améliorer la durée de vie par le graissage . Chez Cyclingceramic les galets sont huilés depuis qu’ils sont sortis en 2013, ça n’a pas changé . La qualité du roulement le permet. Sur les boîtiers de pédaliers en revanche il existe 2-3 types de graisses plus ou moins épaisses afin d’obtenir les objectifs de rendement ou de résistance aux conditions météo .

  • @biotyst.8048

    @biotyst.8048

    4 ай бұрын

    @@veloperso5314 Finalement , j'ai trouvé cette vidéo qui illustre mon problème : kzread.info/dash/bejne/oISavJNuc5atlag.html . On y voit bien que juste le " full ceramic KOGEL " tourne avec une vitesse élevée . Les Cema que j'avais font pareil que le "ceramic hybrid " au milieu : ça tourne à peine mieux que les roulements industriels , donc ça doit être normal mais est -ce réellement un critère ? Aussi, à part le problème de graissage vs huile il ya aussi des différences d'épaisseur de joint comme sur les KOGEL ( route vs MTB ) . D'ailleurs , je ne connais pas les chiffres pour Ceramic speed ou Cycling ceramic mais KOGEL revendiquent un gain de 7,5W pour un un ensemble Boitier BB +Chape oversize +Chaine waxée . ET quand on sait que sur les cadres entiers on se bat à coups de différences de 2 ou 3W seulement en aéro et à 45 km/h parfois , on voit l'intérêt de réduire les frictions : comme pour les pneus , ça coute moins cher que d'acheter les cadres les plus chers .

  • @veloperso5314

    @veloperso5314

    4 ай бұрын

    Le traitement des roulements est différent sur chaque marque, il y a plusieurs qualités de pistes en acier traité ou pas traité d'ailleurs. Plus le traitement de la piste est élevé, plus il est possible de lubrifier simplement puisque la résistance à la rouille sera élevée. Les marques leader n'utilisent pas forcément des full céramique, car ces roulements peuvent casser. Les hybrides ont les faveurs des marques leader, mais avec des traitements haut de gamme, dont le fameux "coated" chez Ceramicspeed. Concernant le rendement, c'est purement théorique, mais si vous lancez 3 galets différentes à la même vitesse, qu'ils ont la même masse et qu'on suppose que le rendement en charge n'est pas modifié: si le 1er galet tourne 1 fois, le 2ème 5 fois et le 3ème 20 fois, le gain de rendement sera le plus important entre le 1er et le 2ème que entre le 2ème et le 3ème. Un galet ce n'est pas un hand spinner, c'est un compromis entre fluidité et utilisation terrain. Le rendement possible peut approcher voire dépasser les 10W sur un ensemble que vous citez. Cela va dépendre de la vélocité à laquelle vous pédalez (souvent négligé dans les communications). Là encore, quelqu'un de très véloce qui pédale à 100 rpm va voir ses gains bien au dessus d'un autre qui pédale à 65rpm. Notez aussi que les gains sur les roulements de roue sont permanents et proportionnels à la vitesse, c'est donc une solution à explorer pour ceux qui roulent vite et sont peu véloces. A noter que les roulements céramique sont délaissés par les grimpeurs, au profit de la chasse au poids pure. C'est une erreur, car un grimpeur léger de bon niveau monte à 200W moyen et il peut avoir jusqu'à 10W de gains sur sa transmission. Ce sont 10W précieux au seuil, et sur toute la durée du col. Sur le plat on ne pédale pas toujours, donc ce ne sont pas 10W de gains réels, mais moins, et surtout moins utiles, car gagner 10W à intensité Z1 n'a qu'une très faible importance. Enfin, le coût économique est à déterminer, mais nous vous conseillons de ne pas négliger le module cadre/périphérique non plus. Il est ainsi plus judicieux d'optimiser un vélo en Ultegra que de dépenser plus à l'achat pour un dura ace, que l'on ne vas pas optimiser. Chez Sram, le Red est équipé de roulements céramique et de galets céramique, donc il est déjà optimisé par rapport à un Force.