Culture et récolte du sarrasin bio. En direct du champ !

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Qu'il soit consommé en farine, en graines ou torréfié le sarrasin est à la mode. Mais rares sont ceux qui savent comment le sarrasin est cultivé et à quoi ressemblent la plante, ses fleurs et ses graines. Jérémy et Jonathan sont gérants d'une exploitation agricole bio près d'Orléans qui produit des blés anciens et des protéines végétales commercialisés sous la marque "Trésors de Beauce" / tresorsdebeauce Ils ont accepté de me recevoir pour partager tout leur savoir sur la culture du sarrasin bio : la terre, le semis, la récolte, le séchage, les machines utilisées…
Les produits de la ferme (haricots, lentilles, pois chiche, quinoa, maïs pop corn, graines de tournesol…) peuvent être retrouvés ici : tresorsdebeauce.com/
Merci à Patrice (crêpier comme moi en événementiel) pour les images et son drone / crepes.gourmandes
Une vidéo des Crêpes Magiques - Paris www.crepesmagiques.com
- Cours + Formation + Consulting
- Animations crêpes et gaufres
0:00 Introduction
0:33 Présentation de Trésors de Beauce
2:45 Pourquoi cultiver du sarrasin ?
4:00 Quelle terre pour le sarrasin ?
5:13 Les variétés choisies
6:21 Semis et développement de la plante
9:33 Traitements phytosanitaires
11:28 Découverte de la plante
11:47 - Fleurs et graines
12:32 - La coupe
13:45 - Taille du sarrasin
14:10 La récolte
15:27 Quand récolter ?
15:55 Séchage et stockage après récolte

Пікірлер: 4

  • @ameliebojart1722
    @ameliebojart17229 ай бұрын

    Merci Bertrand pour ce reportage C'est une très bonne idée On a vraiment besoin de sarrasin ! Bravo aux exploitants

  • 9 ай бұрын

    Merci Amélie. Ces jeunes exploitants font d'excellents produits et il me tenait à coeur de partager leur expérience. Sans bon sarrasin pas de bonne farine, et donc pas de bonnes galettes...

  • @user-ld7oo1rr4x
    @user-ld7oo1rr4x9 ай бұрын

    Merci pour ce reportage sur le vif où les professionnels font dans la vulgarisation de leurs métiers. Les efforts consentis pour aboutir à des produits de qualité sont perceptibles à chaque seconde de la vidéo, et quel parcours pour les graines de sarrasin avant d'arriver sur nos assiettes! Mais je suis surtout frappé par cette fierté et la certitude pour tout un chacun d'avoir la plus belle profession du monde.

  • 9 ай бұрын

    Merci pour ton ressenti Jovien. Je me suis dit exactement la même chose. Avec les ventes du bio qui deviennent difficiles (baisse du pouvoir d'achat) et une réglementation qui avantage toujours les agriculteurs conventionnels il faut avoir un sacré courage et des valeurs pour persévérer. Le métier est difficile et le stress lié à la météo est grand. Ils ne comptent pas leurs heures pour produire des produits sains. Leur exploitation est moderne, propre, rigoureuse. J'espère que leurs innovations (graines de tournesol torréfiées et légumineuses en bocaux) vont rencontrer un succès bien mérité.

Келесі