Convergences anthropologiques islam-progressismes - Odon LAFONTAINE

Odon LAFONTAINE ( / @odonlafontaine ) explique comment l'islam et les différents progressismes issus des Lumières partagent une sorte de vision commune de l'Homme, et fabriquent des types d'Hommes similaires, qui se laissent manipuler de la même manière.
Odon LAFONTAINE avait déjà abordé ce sujet dans son livre "La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?" (coécrit avec Michel Viot, préface de Rémi Brague de l'Institut, Éd. Saint-Léger - Les Unpertinents, 2017). Un chaîne KZread a été dédiée à ce livre et ses développements : / la laïcité, mère porte... (et aussi sur Odysee : odysee.com/@Laicitemereporteu... )
▶ Document support de l'intervention : www.eecho.fr/wp-content/uploa...
▶ S'inscrire à la lettre d'informations d'EEChO pour être tenu au courant de nos activités : www.eecho.fr/

Пікірлер: 41

  • @zozoier5466
    @zozoier54663 ай бұрын

    Lumineuse présentation, bravo et mil mercis pour ce travail de réflexion m. Lafontaine

  • @jolamonna8671
    @jolamonna8671 Жыл бұрын

    Quel décryptage merci Odon, c'est fascinant et terrifiant a la fois, maintenant que le constat est fait on fait quoi pour les contrer 🤔

  • @fabriciussoares7133
    @fabriciussoares7133 Жыл бұрын

    Bravo, Olaf! 👏👏 Les convergences entre l'islam et tous les sortes de progressisme (par exemple, socialisme, communisme) sont bien claires. Il y a de messianisme (millénarisme), matérialisme, renversement moral du type machiavélique-schizophrénique, etc.

  • @vortec6240

    @vortec6240

    11 ай бұрын

    Pour le socialisme je suis pas d accord. Les enseignement de jesus sont socialistes, de meme des premiers chretiens. On ne peut etre pleinement chretiens sans etre socialiste. C est l empereur constantin qui a perverti le christianisme le detournant de sa veritable nature socialiste. Constantin etait un pseudo chretiens et serviteur de l antichrist. Un paien notoire qui a pris la religion chretienne pour avoir emporte une bataille et non par admiration pour christ et qui a tué son propre fils sans aucune pitié.

  • @begillmou0368
    @begillmou03683 ай бұрын

    Bravo pour votre travail ❤

  • @David-pr9dl
    @David-pr9dl4 ай бұрын

    Magnifique analyse implacable de la situation actuelle entre la convergence de ces deux factions qui sont toutes des regressismes.

  • @jeromeleroy4986
    @jeromeleroy4986 Жыл бұрын

    Très intéressant. On voit le messianisme politique de gauche et le messianisme islamique se développer en occident et le mener vers une impasse.

  • @alcides4720
    @alcides4720 Жыл бұрын

    Merci, c'est passionnant et profond. C'est exact qu'il y'a des convegrences entre islamisme et gauche au-delà de l'islamo-gauchisme. Mais il ne faut surtout pas appeler "progressisme" la pensée de gauche. C'est une rreur stratégique majeure. C'est faire un énorme cadeau à la gauche. C'est se tirer une balle dans le pied. Car personne hormis une minorité d'intellectuels et d'esthètes ne pourra comprendre la subtilité d'être contre le "progressisme" et pour le progrès, technique ou moral, qui sont bien une réalité. Ceux qui prétendent vain le progrès technique ou moral sont dans l'illusion et bien souvent ne pourrait pas tenir 24 heures dans une société où on pratiquait la saignée et la torture et où on avait rien de notre confort moderne. On peut très bien être conservateur, traditionaliste ou réactionnaire car toute tradition n'est que conservation d'une innovation et donc d'un progrès dans le temps. À la rigueur il faut parler de faux progressisme ou de pseudo progressisme car les prétendus progressistes en rétablissant de fait la répudiation, la polygamie, le meurtre des enfants à naître ne défendent pas des progrès mais des régressions.

  • @OdonLafontaine

    @OdonLafontaine

    Жыл бұрын

    Il faut appeler un chat un chat. Le progressisme est l'idéologie consistant à croire que lon pourrait faire avancer l'humanité inexorablement au moyen d'un "progrès" (défini différemment au fil des siècles : contrat social, république, dictature du prolétariat, nation, race, consommation, science, liberté sexuelle, gender, libre échange, constructions politiques diverses, antiracisme, etc. Et aussi charia, en islam). Ce progrès serait l'instrument de la sortie de l'humanité (ou d'une part d'entre elle) d'un "âge sombre", abominable, vers la félicité absolue. Je ne vois pas comment appeler cela différemment. Le "isme" de progressisme est riche de sens. "Pseudo-progressisme", peut-être ? Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de progrès par ailleurs, en science, en technique, en morale, en connaissance. Mais cela signifie en particulier que toute avancée n'est pas progrès, et que les progrès ne sont pas inexorables. Jean-Claude Michéa parlait de "complexe d'Orphée" (impossibilté de regarder, de retourner en arrière). C'est pas mal mais un peu réducteur. On pourrait utiliser le barbarisme "d'avancisme", à la rigueur. Mais quoi qu'il en soit, je pense que le mot de "progressisme" que vous voulez défendre n'a pas vraiment de sens positif.

  • @alcides4720

    @alcides4720

    Жыл бұрын

    @@OdonLafontaine Oui exactement, il faut se forcer à dire "pseudo-progressisme" ou mettre des guillemets à l'écrit à progressisme. Il ne faut surtout pas faire cette immense cadeau à la gauche de l'appeler progressiste, c'est lui donner une longueur d'avance difficilement rattrapable communicationnellement, lui faire une publicité imméritée. Car le gender par exemple, ce n'est pas du tout le progrès ; idem pour l'avortement ou toute sorte de chose. Pour moi également, "progressisme" n'est pas connoté positivement ; mais nous ne parlons pas pour nous mais pour nous faire comprendre du plus grand nombre possible de gens. Et la majorité des gens voient ces choses de très loin. Alors si vous leur dîtes que des gens sont des progressistes ils vont entendre, car ils n'ont pas toute la culture et réflexion, que ces gens sont du côté du progrès. C'est dommage mais c'est bien comme cela que s'impose progressivement les idées que je pense nous n'aimons pas tous les deux... et depuis très longtemps. Donc il faut casser cela et se forcer à dire les pseudo progressistes ou écrire avec des guillemets. En réalité, progrès et tradition sont d'autant moins opposables que les traditions ont été à un moment donné des innovations qui ont duré car elles ont réussi...

  • @Kristenson67
    @Kristenson67 Жыл бұрын

    Magnifique vulgarisation. Il est tant que l'anthropologie sorte dans la rue pour démystifier les courants totalitaires, religieux et politiques, qui cultivent la haine et la violence dont se nourrissent les groupes extrêmistes.

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын

    Référencement.

  • @F_Stck
    @F_Stck5 ай бұрын

    Vous avez raison sur tout et un groupe spécifique attend dans l'ombre pour reprendre les dons du Christ Le SEIGNEUR n'a besoin d'aucune aide de personne ils ne le comprennent pas

  • @joewinston4760
    @joewinston4760 Жыл бұрын

    Que fait on des découvertes sur pierre du cité de Najrane? Et des traces syriaque des vestiges retrouvés par les missions Franco Arabe? La présence chrétienne en Arabie ne donne t elle pass la possibilité d imaginer à une communauté existante à la Mecque ?

  • @OdonLafontaine

    @OdonLafontaine

    Жыл бұрын

    Ce n'est pas vraiment le lieu d'en discuter ici. Mais puisque vous le faites, la question qui devrait être posée avant celle de l'existence d'une communauté à La Mecque est d'abord celle de l'existence de La Mecque. Or, chrétienne ou pas, La Mecque n'existait pas avant l'islam : 1) on n'a aucune trace préislamique de La Mecque dans aucune source, aucune inscription, et on n'a retrouvé aucun vestige préislamique là bas 2) la première source qui pourrait indiquer l'existence de La Mecque est le texte coranique. Or, si on étudie bien ce texte, on comprend que toutes (oui, toutes) les descriptions que la tradition islamique y attribue à La Mecque désignent en fait Jérusalem : makka, bakka, lieu d'Abraham, signes clairs, masjid al haram, lieu du rassemblement, temple, premier temple, hajj, omra, safa, marwa, etc., tout cela peut très bien désigner Jérusalem. Et donc on se rend compte que La Mecque comme lieu des origines de l'islam et comme lieu d'Abraham est une pure invention de l'islam...

  • @F_Stck
    @F_Stck5 ай бұрын

    Mon cher ,ils veulent repousser l'é chéance

  • Ай бұрын

    Odon Lafontaine : kzread.info/dash/bejne/moytm8ttgdfWaMY.html

  • @joewinston4760
    @joewinston4760 Жыл бұрын

    Est-ce une rediffusion?

  • @OdonLafontaine

    @OdonLafontaine

    Жыл бұрын

    Oui, c'est l'enregistrement d'une conf. en zoom faite en direct en janvier 2023 pour les adhérents de l'association EEChO

  • @stefzer4146
    @stefzer4146 Жыл бұрын

    Ne serait-ce pas eux dans les rues de France ces temps-ci ,qui saccagent ,pillent ,tirent avec des armes et brulent tout sur leurs passages ? Merci à vous

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Жыл бұрын

    32:40 Livre à lire : Le Sexe et la dernière génération chrétienne.

  • @pierreleroy6826
    @pierreleroy6826 Жыл бұрын

    L'islam va mourir,il est déjà en train de mourir, comment les approcher sans les braquer,et les diriger vers le Christ,car il est impossible de penser qu'il n'y ait pas plus de chercheur de Vérité parmi eux.

  • @LeNapoleon

    @LeNapoleon

    Жыл бұрын

    L'islam va mourir ??? Ne vois-tu pas les chiffres ? Elle explose démographiquement et s'implante dans les pays chrétiens, c'est tout l'inverse.

  • @laurentlouaisil6620

    @laurentlouaisil6620

    Жыл бұрын

    Oui, dans beaucoup de pays musulmans, il y a une désislamisation.D'ailleurs énormément de ces pays musulmans deviennent capitalistes et ultra-libéraux. Il suffit de regarder dubai par exemple. Même les anciens pays du bloc soviétique se développent...

  • @charleshenrymbengue1802
    @charleshenrymbengue1802 Жыл бұрын

    Monsieur Odon Lafontaine c'est écrit où dans le Coran que: la femme est inférieure à l'homme et qu'elle a été créer pour satisfaire ses désir sexuels? Par contre c'est dans votre Bible qu'il est écrit que: c'est la femme qui a été créer pour l'homme et non l'homme pour la femme. Il y est écrit aussi: Que les femmes se taisent dans les assemblées. Il n'est pas permis à la femme de prendre la parole dans les assemblées. Que la femme doit écouter l'instruction en silence.

  • @OdonLafontaine

    @OdonLafontaine

    Жыл бұрын

    Ne jouez pas à l'imbécile, vous le savez très bien.

  • @charleshenrymbengue1802

    @charleshenrymbengue1802

    Жыл бұрын

    @@OdonLafontaine Vous qui vous croyez bécile, donnez le ou les versets du Coran qui attestent vos affirmations. Par contre vous ne pouvez pas nier les versets de la Bible que j'ai donné sur la femme. Odon vous pouvez ne pas aimer L'ISLAM c'est votre droit le plus absolu, mais nous ne vous laisserons pas mentir sur le Coran.

  • @dan-ms7vm

    @dan-ms7vm

    10 ай бұрын

    sourate 24 V 31 :Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atouts que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines 1 Corinthiens 11.15 : mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? dieu a crée le cheveu mais l 'islam a crée le voile, méconnaissant la parole de dieu.

Келесі