Conférence résilience - Arthur Keller

Ойын-сауық

Arthur Keller, expert et conférencier sur les risques systémiques, invite les agents et élus du Département de la Gironde à prendre conscience des principaux enjeux de résilience du territoire face aux risques écologiques, sociaux et économiques qui menacent nos sociétés. Cette intervention fait suite au diagnostic des vulnérabilités spécifiques de notre territoire établi dans le cadre de notre stratégie départementale de résilience. L'objectif ? Interroger l'action départementale pour accompagner une transformation profonde de nos territoires.

Пікірлер: 45

  • @frederichennu6279
    @frederichennu62792 ай бұрын

    Cela m'etonne que Keller ( avec sa finesse et son analyse pertinente) pense toujours qu'il faut "une prise conscience" pour "agir dans le bon sens".

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Жыл бұрын

    “Mettre les gens en capacité de comprendre “, cette conférence déploie la pédagogie tout en insufflant l’ENERGIE nécessaire à la compréhension et à la capacité de RÉSILIENCE … “ C’est le monde qui est la mesure de toute chose “ , nous devons l’accompagner afin de préserver l’habitabilité de la PLANÈTE TERRE . Un immense merci à toutes et tous! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @borisarzurfr7544
    @borisarzurfr7544 Жыл бұрын

    Arthur Keller m'a fait decouvrir Nate Hagens, et pour ca, je lui dois mille mercis.

  • @TheDaaabou

    @TheDaaabou

    11 ай бұрын

    Je connais pas Nate Hagens, mais je plussoie ta prise de tapotage sur un clavier.

  • @coaxial0
    @coaxial0 Жыл бұрын

    38:21 Ce pourquoi on utilise le pétrole 🛢 🛢 🛢 ? Ben pour produit tous les produits chimiques , de la bouteille d'eau en plastique aux médicaments, en passant par les carburants etc. ... Pas seulement des produits pour l'agriculture ... 😊

  • @pierrebonnefoi2665
    @pierrebonnefoi266511 ай бұрын

    S il y a des élus qui invitent maintenant des gens comme arthur keller ou jancovici , c est une exellente prise de conscience ! par contre si ceux la ne veulent pas changer la donne ,et se font peur avec une conférence ,on ira au crash , les systemes vont s écrouler et d abord l alimentaire ! qui peut dire dans sa région qu il refuse des projets de route , d infrastructures industrielles ,de visions de croissance ,sans quoi vous n etes plus élus !! chacun veut etre plus puissant , démontrer que ! Comment on peut envoyer des millions de gens ,a partir d aéroports qu on agrandis , dans des pays sans eau pour pas cher , sans se soucier des esclavagistes qui peuvent s enrichir en poluant encore plus !! tant qu on mettra des pelles de charbon pour avoir un élement moins cher de l autre bout du monde , rien ne changera et le chaos s installera !! mettez un sparadra docteur !!

  • @LaGazetteDesGueux
    @LaGazetteDesGueux Жыл бұрын

    Au top merci ! 🏴‍☠️🤙🐝🌻🔥🍅🦊

  • @simonlandais6132
    @simonlandais6132 Жыл бұрын

    Merci pour cette conférence. A l'image de ce que fait Montpellier avec le prix évolutif de l'eau, vous avez un bon élève en Gironde avec la ville de Libourne qui l'a aussi fait (il y a un article du journal Le Monde qui en parle). A Nantes, c'est le prix de l'abonnement qui a été réduit pour soulager les foyers les plus modestes ( kzread.info/dash/bejne/aXhrkpR_mK6verw.html ). Diminution du prix de l'abonnement + augmentation progressive du prix de l'eau semble être un bon combo pour mieux gérer cette ressource essentielle en poussant les gros consommateurs à être plus responsables.

  • @casablanca5825

    @casablanca5825

    Жыл бұрын

    Heu, j'habite au Sénégal et on ne parle jamais de problème d'eau ici😂😂😂

  • @simonlandais6132

    @simonlandais6132

    Жыл бұрын

    @@casablanca5825 en cherchant "Sénégal problème eau" sur google je trouve beaucoup de contenu qui indique le contraire. Tant mieux pour vous si vous n'êtes pas concerné.

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan576910 ай бұрын

    Com dit Jancovici, si on était 5 millions d'humains sur Terre, on pourrait tous avoir un hélicoptère sans nuire a la planete...mais on est 8 milliards

  • @jeancharcle9621
    @jeancharcle9621 Жыл бұрын

    Toujours au top Arthur malgré une régi médiocre, à chaque fois qu’il demande un truck on lui répond non pas possible si vous avez remarqué… dans les conférences que fait Arthur en général il y a pas de problème de régi sa dégrade vraiment toute la conférence, sa dois être limite énervant pour celui qui présente son « exposé » . Même pour nous lecteur sa nous gâche une certaine expérience sur ceux qui est montrer… bref « incompétence de celui ou celle derrière la régi est cela et vraiment dommage » mais bon Arthur n’est pas quelqu’un qui ce laisse abattre par ceci moi sa me gêne quand même mais cela n’est que mon point de vue.

  • @joachinlin5630
    @joachinlin5630 Жыл бұрын

    cette video devrait etre obligatoire !!!

  • @fitzsaufcila3291
    @fitzsaufcila3291 Жыл бұрын

    Conférence excellente et terrible. Serait-il possible de publier une vidéo uniquement avec les slides, parce qu'elles sont difficiles à lire dans ce cadrage.

  • @girondefr

    @girondefr

    Жыл бұрын

    Bonjour, nous sommes désolés mais ce n'est malheureusement pas possible. Les slides sont principalement des mots-clés, qui accompagnent son propos, et qui n'ont donc pas de sens extraites de leur contexte. Bonne journée

  • @fitzsaufcila3291

    @fitzsaufcila3291

    Жыл бұрын

    @@girondefr Bien sûr que le texte de la conférence est essentiel. Les slides aussi. Je suggérais une version de la conférence AVEC les commentaires de Arthur Keller sans cadrage sur lui, juste les slides en vidéos. Car là, elles sont très peu lisibles.

  • @francoisesoubeyran7889

    @francoisesoubeyran7889

    11 ай бұрын

    Il serait bon qu'un éditeur propose à Àrthur Keller (admirable pour sa pugnacité) à publier un livre (avec synthèse aussi pour les jeunes générations) avec ses analyses et ses "visions". En ayant soin toutefois d'inverser les chapitres: changements sociétaux possibles et surtout nécéssaires en première partie, catastrophes qui nous impacteront tous à court et moyen terme (plus ou moins tragiquement), si nous ne nous investissons pas individuellement et collectivement énergiquement dans ce sens.

  • @Marie-Line_D
    @Marie-Line_D9 ай бұрын

    "Transmutation profonde de nos territoires" ... et bien, lorsque je vois comment des gens comme moi, écolo-végétarienne, sommes accueillis dans la plupart des "réunions" de collectivités, je me dis que le chemin est encore long, long, long ... Si la société française pouvait déjà s'ouvrir aux différences ? S'ouvrir à plus de tolérance, plus de compassion, plus de solidarité, plus d'échanges, ... plus de conscience ? ... C'est bien de s'écouter parler et de se frotter le nombril ; ce serait mieux de "laisser vivre" et faire ceux qui savent comment faire. Mais c'est vrai que lorsque l'on parle "climat" et autres balivernes de ce type, les subventions européennes tombent et alors ... certains yeux (comme ceux de Picsou) s'éclairent d'une flamme bizarroïde ...

  • @_permem1984
    @_permem198411 ай бұрын

    Si le changement climatique est associé à la décroissance du fait de la fin des énergies fossiles facilement disponibles, alors il va falloir commencer par perdre du poids !

  • @ericmarchal7079
    @ericmarchal7079 Жыл бұрын

    Arthur president

  • @PACotnoir1
    @PACotnoir1 Жыл бұрын

    Le vivant est formé de structures dissipatives d’énergie. Dans un système thermodynamique ouvert comme l’est la Terre, plus la complexité interne de ces structures dissipatives augmente plus elles consomment de l’énergie afin de maintenir cette complexité et plus elles génèrent de l’entropie (c.-à-d. du désordre) à l’extérieur de celles-ci. Les sociétés humaines n’échappent pas à ces contraintes thermodynamiques. Plus particulièrement la technosphère requiert constamment des apports en énergie pour alimenter son fonctionnement. Il s’agit d’une conséquence directe des « mutations mémétiques » que permet notre mémoire culturelle ayant débuté dès les premiers hominidés en partant de la pierre taillée en passant par la conquête du feu jusqu’à la révolution néolithique, puis les autres développements de la technoculture menant à l’utilisation cumulée de toutes les sources d’énergie primaire disponibles sur notre planète. Toutes les révolutions industrielles allant de la machine à vapeur jusqu’à la 5G reposent sur l’abondance d’énergie pour les soutenir. Jacques Monod a plaidé que le hasard et la nécessité étaient maîtresses de nos destinées. Il oubliait qu’un fil reliait ces deux notions, à savoir que l’émergence de la complexité requiert une augmentation d’énergie à l’entrée et de désordre à la sortie. Pourtant, Ilya Prigogine a bien montré que dans des systèmes loin de l’équilibre recevant de l’extérieur leur énergie, la complexité apparaît en favorisant la dissipation énergétique . L’espèce humaine n’échappe pas à cette règle fondamentale. Que l’énergie vienne à manquer et la complexité s’effondre comme une colonne d’eau gagnant la berge alors qu’elle n’est plus alimentée par la chaleur provenant d’un lac. Il faudrait sans doute que la matrice, d’où a émergé la technologie ayant per-mis à notre civilisation de consommer « à toute vapeur » et « la pédale au plancher » l’énergie accumulée dans le ventre de la Terre, mute profondément. Que notre mémoire technoculturelle cesse de forger des outils dont la complexité nécessite des apports d’énergie toujours croissants que ce soit en amont ou en aval. Je doute profondément qu’un tel parcours décroissant devienne volontaire, car la technoculture humaine constitue une sorte « d’attracteur étrange » requérant la consommation de toujours plus d’énergie. Le devenir de notre civilisation technologique pourrait passer par différentes trajectoires, mais celles-ci tendent toutes vers une croissance de sa complexité, donc de l’apport d’énergie requis pour son maintien et de la production d’entropie (désordre) à l’extérieur de celle-ci.

  • @jean-pierrepedeflous947
    @jean-pierrepedeflous947 Жыл бұрын

    Pour ce qui concerne le premier intervenant j' ai l' impression d' entendre un sketch de Frank LEPAGE ! 😂 J' attends la suite. Bon je vais me risquer à une analogie quand à 1:57:00 il dit qu' il faut manger moins de viande et c' est vrai. Mais si on considère que c' est le milieux financier qui a créé le contexte social et économique qui a engendré cette situation de surconsommation de viande pour leur seul profits, alors nous devons nous attendre à la même réaction de leur part que celle des financiers du secteur automobile et pétrolier à l' orée des années 2000. Un peu avant cela était apparu sur ce marché les premiers moteurs turbo-diesel qui permettaient littéralement de diviser par 2 la consommation de ce carburant pour les véhicules équipés ainsi. nous avons tous pu observer dès lors des augmentations successives des prix de ce carburant jusqu' à ce qu' il rejoigne pratiquement le prix de l' essence ordinaire et ce bien avant que le problème de l' approvisionnement du marché en soit la cause. Autrement dit ce sont les compagnies pétrolières qui avaient augmentées leurs prix pour ne pas avoir à subir une diminution de leurs chiffres d' affaires. Dans un contexte où les politiques utiliseraient les relais médiatiques pour faire réduire la consommation de viande par la population alors nous devrons nous attendre à la même réaction des financiers de ce secteur même si en produisant moins de viande leurs prix de productions baissaient à cause de la moindre contrainte due à la consommation plus locale et au moindre besoin en énergie, infrastructures, emplois ect ect. Aucun secteur d' activité piloté par les marchés financiers aujourd'hui n' est équipé mentalement pour accepter une diminution de son chiffre d' affaire et ce quelles qu' en soient les conséquences. Aussi, à titre d' exemple, quand François HOLLANDE criait sur les toits que son ennemi était la finance c' était bien un fieffé menteur en regard de la situation qui n' a fait qu' empirer jusqu' à aujourd'hui.

  • @michelg7040

    @michelg7040

    Жыл бұрын

    même si on reconnait son ennemi, on ne peut pas toujours, ni le vaincre, ni éviter de le cotoyer ou subir son influence... le monde n'est pas idéal et ne le sera jamais... ceci pour dire qu'avoir conscience de son environnement ne signifie pas qu'on peut "changer son système" contrairement à ce que croit keller ...

  • @jean-pierrepedeflous947

    @jean-pierrepedeflous947

    Жыл бұрын

    @@michelg7040 Reconnaitre son ennemi ou bien l' existence d' un problème est la première étape pour résoudre le conflit ou trouver une ou des solutions. Cependant et comme le disent KELLER, JANCOVICI et bien d' autres le problème auquel nous sommes confronté est systémique et donc non solvable sans coopération globale. L' attitude générale des marchés financiers comme je l' ai décrite est la cause de ce problème systémique sur les ressources et si nous ne nous occupons pas de ce problème, alors c' est le problème du point de vue des limites des diverses ressources qui s' occupera de nous. La question est donc à quel problème est-il le plus facile et le moins dangereux de trouver une ou des solutions ? Celui de la gestion contrôlée des ressources (qui laissé actuellement aux marchés financiers engendre les conséquences que nous connaissons) pour pérenniser l' avenir de notre société ou bien celui du franchissement systématique de toutes les limites planétaires pour finir à la va comme je te pousse dans les abîmes du chaos ? Perso je préfère resserrer la vis et sérieusement sur les activités des marchés financiers quitte à être obligé de bloquer certains prix sur les produits de première nécessité. De plus comme en ce moment tout le monde fait tourner gratuitement la planche à billets (la dette est depuis 2008 seulement une donnée administrative qui sert peut être partiellement à établir quelques taux de change monétaires pour les BANKSTERS) pour maintenir l' activité, il serait aussi souhaitable d' indexer les salaires sur l' inflation pour éviter comme nous le subissons aujourd'hui en France les envolées des prix à cause des spéculateurs qui parient sur l' effondrement au lieu de participer à la réforme de leurs secteurs d' activités. Ces gens là sont déjà plus ou moins des criminels à mon sens car ils sont conscients de ce qu' ils font et ce sont bien eux le problème. Ils me font penser au personnage de David NIX dans le film "à la poursuite de demain".

  • @coaxial0

    @coaxial0

    Жыл бұрын

    N'en achetez pas . Ils n'en vendront plus . A minima vous aurez fait des économies .

  • @mudochon9974

    @mudochon9974

    Жыл бұрын

    @@michelg7040 Keller a raison. Vous êtes trop anthropocentré, comme la plupart des gens. La preuve avec votre phrase "le monde n'est pas idéal". Le monde va très bien, merci. C'est juste l'homme qui déconne. Et quand ce dernier aura enfin compris qu'il ne vit pas tout seul sur cette planète, et que sans le reste du vivant il ne pourra en aucun cas survivre, on aura fait un énorme pas en avant. Mais c'est un très long chemin !

  • @michelg7040

    @michelg7040

    Жыл бұрын

    @@mudochon9974 .. erreur !... l'homme ne "déconne" pas... il suit sa nature... depuis la naissance de l'homo sapiens il survit en détruisant son environnement... la disparition des grandes espèces de mammifères partout où il est passé en est une preuve aujourd'hui solide...

  • @LATERRECO
    @LATERRECO11 ай бұрын

    Bonjour et merci pour cette chaîne 🙏 je travaille sur un jeu Laterréco pour nos résiliences éthiques et environnementales via un livre et j'aimerais entrer en contact avec vos équipes et Arthur Keller 🙏 pouvez vous m'aider? Cordialement 🤗

  • @pevenlaid
    @pevenlaid Жыл бұрын

    C'est gonflant ces précautions émotionnelles pendant 5mn au début de l'exposé. On est adultes, on vient écouter une conférence pas chercher un tuteur.

  • @helenehankwan5769

    @helenehankwan5769

    10 ай бұрын

    Arthur ferait un bon mentor, la gestion des émotions fait partie de la Systèmique

  • @pevenlaid

    @pevenlaid

    10 ай бұрын

    @@helenehankwan5769 oui

  • @dream6770
    @dream6770 Жыл бұрын

    relocaliser l industrie oui , mais que de maniére temporaire car elle meme est fondée sur l energie abondante et pas cher !! une conserverie oui , mais est ce que sur une periode de 10 ans elle consomme plus ou moins d energie que les menages le cuisinent tt les jours ??

  • @powercosmic4058
    @powercosmic4058 Жыл бұрын

    19:30

  • @Gael_AG
    @Gael_AG Жыл бұрын

    @Gironde , vous auriez à minima pu démonétiser votre vidéo sur ce sujet … il y’a beaucoup de publicités pour des produits c’est d’un cynisme . En tout cas merci de cette nouvelle intervention d’Arthur Keller

  • @girondefr

    @girondefr

    Жыл бұрын

    Bonjour, aucune de nos vidéos n'est monétisée. Bonne journée

  • @mudochon9974

    @mudochon9974

    Жыл бұрын

    ublock origin, plus de publicité sur You Tube. La pub sur les vidéos démonétisés c'est normal, c'est You Tube qui fait rentré du fric pour lui même, tout simplement. En aucun cas l'argent de la pub ne va dans les poches de l'auteur de la vidéo.

  • @mathameline
    @mathameline Жыл бұрын

    Un acolyte de jancovici

  • @mathameline

    @mathameline

    Жыл бұрын

    @@_permem1984 et le tocsin est sonné !!!

  • @alexandrecharles5114
    @alexandrecharles5114 Жыл бұрын

    J'adhere au fond du discours mais la forme est moins agréable a écouter/regarder que les conferences de M. Jancovici je trouve. (par exemple les lides de mur de briaue explose pour illustrer le propos me semble superflu ca fait trop "commercial")

  • @ericperez534
    @ericperez53411 ай бұрын

    n'étant pas philanthrope du tout et c'est un euphémisme, je me fiche de sauver ou pas l'espèce humaine...je préfère profiter ma vie à fond. Hors de question de me priver pour beaucoup de con....sur terre.

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio Жыл бұрын

    Je prefere Arthur avec ses oreilles. Sinon Mickey me manque.

  • @gillesdomergue9705
    @gillesdomergue9705 Жыл бұрын

    toutes ces conférences me donnent le tourni!! que du blabla.Arthur tu dois en avoir marre de répéter les mêmes choses.l'information existe il suffit de s'informer et de cesser d'écouter les médias à la solde du capital!et de voter quand l'occasion se présente.ici à biganos les gens vivent dans l'opulence et le gaspillage!!on commence à patauger dans la merde!!!

  • @TheDaaabou
    @TheDaaabou11 ай бұрын

    Salut moi je suis juste un être humain je passe par là pas de formalisation. Le mec y dit des trucs censés de ouf, mais en même temps il valide des bêtises, et ça c'est grave, normalement quand on est un orateur public, on connaît les tenants et aboutissants du problème. Je pourrais me dire qu'il manque juste d'expérience, mais au fond je m'en balec je vais bientôt crever alors démerdez-vous avec nos poubelles, bande de moins que nous.

Келесі