No video

CONFÉRENCE GÉOPOLITIQUE : LA DISSUASION NUCLÉAIRE A-T-ELLE UN AVENIR ?

Intervenant : Eric Danon, Directeur Général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères.
En partenariat avec Le Diploweb
Crise nord-coréenne, remise en cause américaine de l’accord conclu avec l’Iran, adoption à l’ONU d’un traité d’interdiction des armes nucléaires, échec du désarmement multilatéral et de la dernière conférence d’examen du traité de non-prolifération…
Pour certains, l’équilibre de la terreur nucléaire symbolise un ordre mondial dépassé. D’autres dénoncent un concept incapable de répondre aux vraies menaces du monde moderne (terrorisme, crime organisé, cyberattaques…).
Certains évoquent les conséquences humanitaires et climatiques catastrophique d’une guerre nucléaire. Ou encore les risques d’accident nucléaire ou ceux liés à la décision d’emploi confiée aux seuls chefs d’Etat et de gouvernement des pays possesseurs.
Et pourtant… aucun autre système de sécurité collective n’a pu à ce jour faire la preuve d’une efficacité comparable à celle d’un « parapluie atomique » étendu, par le jeu des alliances, sur plus de la moitié de la population mondiale. Et qui semble avoir évité à celle-ci le retour des grandes guerres du XXème siècle dont les victimes se sont comptées en dizaines de millions de morts. Dans un monde en mutation constante, l’arme atomique sera-t-elle appelée à continuer à jouer son rôle dissuasif ou deviendra-t-elle le dernier symbole de « l’impuissance de la puissance » dans un monde chaotique en voie de fragmentation ?

Пікірлер