Conférence de Rémi MATHIEU : La mythologie de la chine

Dès l’Antiquité d’avant l’empire, la Chine a pensé le monde au filtre de trois prismes : la logique philosophique - à travers ses écoles de sagesse (confucianisme, taoïsme, légisme et autres) -, la pensée divinatoire - qui a longtemps prévalu dans la pratique religieuse (y compris jusqu’à nos jours) -, et la mythologie, faite de récits justifiant par sa logique propre l’histoire et l’état du monde comme ceux des êtres qui le peuplent, au ciel et sur la terre. Sous le poids de l’idéologie rationaliste du confucianisme, très tôt dominante, les mythes ont été négligés voire éliminés de la littérature officielle formatée par les lettrés de cour toujours au service d’un pouvoir peu enclin au fantastique. Pourtant, quoique leur statut n’ait pas été reconnu avant l’époque contemporaine, les récits mythiques construisent et expliquent à leur manière le pourquoi et surtout le comment des choses et des hommes. Comprendre la pensée chinoise, c’est donc aussi s’intéresser à ce vaste domaine de la tradition orale, tôt transcrite avant l’Empire, aux provenances géographiques fort diverses, et qui survit aujourd’hui encore, dans les fêtes et les croyances, dans les rites et les chants des peuples de Chine. Faute d’avoir ce statut éminent que les Grecs leur reconnaissaient, les mythes chinois pèsent d’un poids encore très remarquable sur les esprits contemporains de tout l’Extrême-Orient sinisé.
Rémi MATHIEU est actuellement directeur de recherche émérite au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Il a consacré ses travaux à l’étude de la philosophie, de la mythologie et de la littérature de la Chine ancienne. Parmi la vingtaine d’ouvrages publiés , pour certains en coédition , on peut souligner, dans le domaine mythologique, une Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne, des Approches critiques de la mythologie chinoise, ou Démons et merveilles dans la littérature chinoise des Six Dynasties, ainsi que Mythe et philosophie à l’aube de la Chine impériale. Dans le domaine philosophique, on note un Confucius ou L’invention de l’humanisme chinois, des Philosophes confucianistes (Confucius, Mencius, Xun zi et autres textes fondateurs), et des Philosophes taoïstes II (Huainan zi), ces derniers publiés dans « la Pléiade ». Dans le domaine poétique, il a récemment publié une Anthologie de la poésie chinoise en « Pléiade » et, précédemment,une étude et traduction des Chu ci, « Élégies de Chu », ainsi que de nombreuses traductions de textes chinois classiques datant, pour beaucoup d’entre eux, d’avant la fondation de l’Empire. Il prépare actuellement une nouvelle traduction des œuvres fondatrices de la philosophie taoïste (Lao zi, Lie zi, Zhuang zi et autres), après avoir travaillé sur les textes confucianistes, écrits sur lamelles de bambou, découverts ces dernières années dans une tombe du IVe siècle avant notre ère. Il participe à de nombreuses conférences internationales et à des colloques scientifiques organisés en Chine ou en Europe.
20180612

Пікірлер: 10

  • @baviebabrou996
    @baviebabrou9965 жыл бұрын

    je suis toutes vos conférences, très instructives et clairement expliquées.

  • @AXELJPOG
    @AXELJPOG Жыл бұрын

    Excellente conférence merci

  • @MalucoLapin
    @MalucoLapin5 жыл бұрын

    pour aider au référencement

  • @Kowalahi_Mpu
    @Kowalahi_Mpu4 жыл бұрын

    Les habitants préhistoriques, pour ne pas dire pre-Zhou de la "Chine" n'étaient pas des "Chinois archaïques", c'étaient des "barbares", à l'image des "minorités ethniques" résiduels que l'on trouve encore dispersés dans tout le sud-ouest comme les peuples tibéto-birmans, hmong-mien, ainsi surtout que thai et malayo-polynésiens, à l'exemple des autochtones de Formose, descendants de la culture néolithique du bassin du Yangzi. L'identité culturelle chinoise "classique" relève d'une simple construction politique dans le cadre de l'idéologie impériale, originaire sans doute du monde des steppes, d'où les relents altaïques ou "sibériens" dont on retrouve quelques survivances dans les récits mythologiques.

  • @lxtcyvyeg342

    @lxtcyvyeg342

    2 жыл бұрын

    @Annick Allanet tu dis n'importe quoi toi. Impossible n'est pas chinois !

  • @PavillonNoirParis

    @PavillonNoirParis

    Ай бұрын

    Les autochtones étaient matriarcaux, le système chinois est patriarcal mais non sémitique, c'est évidemment un héritage steppique.

  • @Dina13840
    @Dina138404 жыл бұрын

    La conférence commence par cette phrase : « Bonsoir à tous et surtout à toutes » 🤔Pourquoi « surtout à toutes » ? Ce monsieur est à la recherche d’une compagne ? 😂

  • @yvonbeaulieu8911

    @yvonbeaulieu8911

    4 жыл бұрын

    peut-être parce que de tout temps, y compris en Chine, les femmes ne comptent pas dans l'Histoire. C'est comme si elles n'existaient que pour faire des enfants et assouvir les pulsions sexuels des conjoints. Alors OU...et surtout à À TOUTES.!

  • @turnipsociety706

    @turnipsociety706

    2 жыл бұрын

    ​​@@yvonbeaulieu8911 et 妇好? 武則天? 'c'est du poulet ? "de tout temps"="je ne prend pas au sérieux l'histoire et l'anthropologie"

  • @JCarpenter1984

    @JCarpenter1984

    Жыл бұрын

    Le public doit être exclusivement féminin.🤔