COMPRENDRE vs ÊTRE COMPRIS : La différence ESSENTIELLE à saisir pour la THÉRAPIE !

La différence significative entre COMPRENDRE et ÊTRE COMPRIS.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir la sensation d’avoir compris votre interlocuteur, mais que ce dernier continue à donner mille détails, recommence avec une autre anecdote, répète la même chose ? De la même manière, vous pouvez vous retrouver face à quelqu’un qui prétend vous avoir compris, sans pour autant que vous vous sentiez effectivement compris.Ce phénomène est directement lié à la différence sensible entre COMPRENDRE et ÊTRE COMPRIS.
Cette différence FONDAMENTALE en thérapie est conceptualisée par le Dr. Reynaldo PERRONE, et vous la retrouverez dans l'ouvrage co-rédigé avec Yara DOUMIT NAUFAL : Provoquer le changement, la méthode stratégique résolutive.
Pour vous procurer l'ouvrage : amzn.to/3sCQoyu
#Thérapie #Systémique #Comprendre
Si vous voulez me soutenir dans la création des vidéos : fr.tipeee.com/julien-besse/
Suivez moi sur les réseaux :
Instagram : / julien_besse_psy
Facebook : / julien.besse1
Twitter : / julienbessepsy
Site internet : www.julienbesse.com

Пікірлер: 14

  • @raf3850
    @raf38507 ай бұрын

    Merciii pour cette chaîne, tout n’est que pépite 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • @JulienBesse

    @JulienBesse

    7 ай бұрын

    Oh merci !!

  • @opheliegalasso5307
    @opheliegalasso53072 жыл бұрын

    Effectivement c’est directement lié à la capacité d’empathie !

  • @marie-lauregalasso3164
    @marie-lauregalasso31642 жыл бұрын

    Bonjour Julien , si je peux me permettre, vous avez mis dans le mille 🎯 ! C'est ABSOLUMENT ÇA !!! La clé n'est pas la durée, mais bien l' empathie, la clé 🎼 qui permet d'ajuster nos violons 😉. Vous avez tout compris !!! Merci beaucoup et belle soirée également 🌟🌟🌟

  • @niaouw4596
    @niaouw45962 жыл бұрын

    Très très clair merci, je suppose que les psychologues doivent beaucoup faire ça ! On m'a toujours dit de dire à quelqu'un dans le mal qu'on le comprend, mais juste dire ça m'a toujours semblé "insignifiant", une simple phrase ne sera pas nécessaire, c'est vrai que faire ça doit bien mieux aider même si ça doit être dur !

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 Жыл бұрын

    Être compris a un effet d'activer la capacité de réparation, l'auto-guerison de l'organisme même. Être reconnu, validé, soutenu , la bienveillance. C'est lénifiant, un baume, une main tendue , apaisant sur la souffrance. L'aptitude d'écoute, sans jugement, l' empathie. Ça peut agir sur le sentiment d'injustice. Ce sujet n'est pas banal, être compris.

  • @martialdelcourt8570
    @martialdelcourt8570 Жыл бұрын

    Excellent !

  • @JulienBesse

    @JulienBesse

    Жыл бұрын

    🙏

  • @Ricou44
    @Ricou442 жыл бұрын

    Merci Julien, encore un sujet et une explication tout à fait passionnants. Il me semble que c'est proche (ou qu'il peut y avoir un lien) du "recadrage", tout en étant différent. Je suppose que les intentions sont différentes.

  • @des-mots-choisis-au-hasard
    @des-mots-choisis-au-hasard2 жыл бұрын

    Bonjour Julien ! J'ai aimé voir cette distinction "comprendre / être compris" abordée, mais je me pose une question sur une phrase dont je ne suis pas sûre de comprendre le sens que vous vouliez lui donner. C'est celle-ci : "Si on reprend l'exemple des réunions d'équipe, on peut sortir de ces espaces-là avec une conclusion, avec une compréhension qui ne soit absolument pas compatible avec la vision du monde ou la représentation de la personne à laquelle on s'intéresse." Est-ce que vous voulez que l'on comprenne : "La compréhension ressentie et exprimée par un professionnel de l'accompagnement (quel qu'il soit) ou d'un ami envers un patient/client/proche peut ne pas être compatible avec la façon dont la personne va voir/ va se représenter notre compréhension/son sentiment de notre compréhension lorsqu'on la lui manifeste ? Ou bien est-ce totalement autre chose ? Je doute et je me sens un peu à côté de la plaque. ^^ Merci pour votre travail et votre envie de le partager. :)

  • @JulienBesse

    @JulienBesse

    2 жыл бұрын

    Anaïs, vous avez tout compris ! C’est exactement ça ! Le fait d’avoir le sentiment d’avoir compris la situation du côté du professionnel n’a rien à voir avec le fait que la personne à. Laquelle on s’intéresse puisse effectivement se sentir comprise dans sa condition, dans son existence. Et la capacité à donner cette sensation aux personnes qu’on accompagne relève d’un art subtil, qui n’a parfois rien à voir avec le fait d’avoir effectivement compris. Il est donc presque plus important, si on force le trait, de réfléchir à la manière dont l’autre va pouvoir se sentir compris qu’à chercher soi même à avoir le sentiment de comprendre effectivement la situation.

  • @niaouw4596
    @niaouw45962 жыл бұрын

    Okkk merci !

  • @MarineArchd
    @MarineArchd2 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Une petite question: Est qu'il y a des questionnements spécifiques qui peuvent être utiles ? Je sais pas si ma question est très claire, mais je crois que ça me fait écho avec la notion de circularité. Merci par avance 😊😉

  • @udryalan3119
    @udryalan31192 жыл бұрын

    Je crois bien que j'ai ce don