Comprendre les Thérapies Comportementales et Cognitives

Ғылым және технология

Les TCC, thérapies comportementales et cognitives, qu'est ce que c'est ?
C'est une forme de psychothérapie particulière, pour soigner les phobies, la dépression, l'anxiété, le stress, les TOC, l'addiction, etc.
Les TCC ont fait l'objet du plus grand nombre d'études scientifiques. Il y a une vraie qualité relationnelle entre le patient et le thérapeute: ce dernier écoute, répond au question, soutient, encourage, donne des conseils.
Les thérapies cognitives et comportementales sont tournées vers le changement dans le présent : réfléchir au passé pour comprendre l'origine des problèmes, des troubles puis on essaie de résoudre son problème dans le présent et c'est la partie la plus importante.
Quelles différences entre thérapies cognitives et thérapies comportementales ?
Les thérapies comportementales sont apparues dans les années 1950 et étaient majoritaires. Elles consistent à changer le comportement.
Les thérapies cognitives sont apparues ensuite, dans les années 1980, pour compléter le processus thérapeutique qu'apportaient les stratégies comportementales. Les cognitions étant les pensées, elles consistent à comprendre les mécanismes de pensées, les blocages de l'inconscient et du subconscient. Le thérapeute demande alors de tenir une sorte de journal de bord des pensées.
Depuis les années 2000, s'ajoute une troisième vague : des techniques centrées sur les émotions avec la psychologie positive pour éloigner les idées négatives, la méditation de pleine conscience, etc.
Quelle différence entre la psychologie positive et la méthode Coué ?
La méthode Coué, inventée par Émile Coué, date du XIXe siècle et part du principe qu'un comportement négative entraîne un ressenti négatif.
La psychologie positive est un ensemble de techniques beaucoup plus évoluées même si le principe reste le même : toutes nos pensées négatives ont une influence sur notre équilibre et notre comportement. Il faut donc être attentif aux moments positifs de notre vie, apprendre à se concentrer sur le positif pour se renforcer.
Interview du Dr Christophe André, médecin psychiatre à l'Hôpital Saint Anne, qui pratique et enseigne la méditation pleine conscience depuis plus de dix ans.
Interview animé par le Dr Fanny Jacq, médecin psychiatre et fondatrice de Doctopsy et Mon Sherpa.
#TCC #Santé #MonSherpa
Abonnez-vous à notre chaine KZread :
/ @monsherpa1583
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / monsherpamental
Twitter : / monsherpa
Instagram : / monsherpaapp
Retrouvez les TCC dans notre application Mon Sherpa :
Pour télécharger c'est ici : sherpadomain.onelink.me/7jbG/...

Пікірлер: 38

  • @samssam1765
    @samssam1765 Жыл бұрын

    J’aime la douceur avec laquelle il parle. Cela donne envie de l’écouter et apprendre davantage. Les explications sont claires et précises. Merci

  • @starysborn9866
    @starysborn9866 Жыл бұрын

    C'est un grand Monsieur ce vrai médecin

  • @flav777
    @flav777 Жыл бұрын

    étant en L2 psychologie et aussi souffrant d'une anxiété sociale (oui oui c'est possible haha) ces informations sont hyper intéressantes. Je pense me tourner vers cette thérapie pour rééquilibrer ma vie et être plus épanouie ^^

  • @starysborn9866

    @starysborn9866

    Жыл бұрын

    Pleine réussite et bonheur

  • @glockymenor6760

    @glockymenor6760

    Жыл бұрын

    Bonheur et Sérénité❤

  • @bayiremundukavusa2568
    @bayiremundukavusa25682 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ces explications précises. Elles nous aident dans la prise en charge psychologique des patients dans nos hôpitaux en RDC/Ville de Goma.

  • @makejosounds1086
    @makejosounds1086 Жыл бұрын

    Les TCC: 1 er point: validé scientifiquement (contrairement aux autres, de nombreuses études ont porté dessus) 2 ème point: contrairement à la psychanalyse où le psy est plus en retrait, là on accompagne le patient pour le rendre acteur 3 ème point: elles sont tournés, vers le présent, que faut-il faire maintenant? Bien qu'on s'intéresse quand même au passé, la partie la plus longue reste le ici et maintenant (on est plus sur le comment je peux m'améliorer que pourquoi je suis comme ça) Le patient décortique ses pensées pour mieux comprendre et pour soigner les phobies, la dépression, l'anxiété, le stress, les TOC, l'addiction, etc 1 ère vague comportement 2ème vague cognitive 3 ème vague émotionnelle: en partant de la psychologie positive, cultiver le plus souvent des ressentis positifs, rend les gens plus résistant au stress, avec une plus grande motivation, santé. On se sert aussi de la méditation de pleine conscience. Quand on médite, on prend du recul, on va mieux comprendre ses émotions, on va les accepter pour les réguler (pas les supprimer). La méthode Coué = 19ème, ce qu'on ressasse dans la tête influence nos comportements. Psychologie positive: les émotions négatives que nous ruminons pèsent beaucoup plus sur notre équilibre et comportement. On va juste essayer d'être attentif au moment où ça se passe pas trop mal. On a besoin de savourer les bons moments pour pouvoir affronter les mauvais moments. C'est pas "ma vie est merveilleuse" c'est remettre de l'équilibre sur les émotions positives.

  • @123hoda
    @123hoda3 жыл бұрын

    j'ai trouvé cette vidéo très apaisante tout en étant enrichissante merci !

  • @schero5862
    @schero5862 Жыл бұрын

    Merci beau Docteur très enrichissant vous nous mettez en confiance en croire en ces techniques Bravo docteur pour ces explications très claires et intéressantes 👍👍👍👍👍👍longue vie à vous docteur et à l animatrice qui pose les bonnes questions pour les patients

  • @ninoncoup1842
    @ninoncoup1842 Жыл бұрын

    très très intéressant, j'ai besoin d'une thérapie de ce type pour changer ma manière d'appréhender les choses et j'en ai meme envie

  • @chahdelhajji1431
    @chahdelhajji14312 жыл бұрын

    Je vous remercie pour ces explications claires et plus ou moins précises et pour ma part cela m'aidera à rentrer dans le domaine plus facilement que si je n'en savais rien !

  • @najwa7745
    @najwa77452 жыл бұрын

    Merci bien pour tous ces éclaircissements,

  • @maaabassi6236
    @maaabassi6236 Жыл бұрын

    juste parfait , merci

  • @user-wb3ft1bh5i
    @user-wb3ft1bh5iАй бұрын

    Merci beaucoup

  • @bntrikifatma2982
    @bntrikifatma29824 жыл бұрын

    merci pour ces informations

  • @hollow5342
    @hollow53422 ай бұрын

    J'étudie le non verbal, et personnellement je ne ferai pas de thérapie avec Mme. Monsieur semble maîtriser son sujet et très posé. Merci pour votre explication🙂

  • @lisoudoodlehood1667
    @lisoudoodlehood1667 Жыл бұрын

    Ce qui est très difficile voire impossible c'est de trouver un thérapeute compétent !

  • @philippelaurence2313

    @philippelaurence2313

    4 ай бұрын

    Ha ça.je peux témoigner cent fois. J'ai trouvé sur internet des gens qui se disent thérapeute de TCC, et qui dans la pratique ne propose a aucun moment le moindre exercice ,ni explication. Ou bien c'est très succin . Dans ces métiers il y a un 'nombre incalculable de menteurs, incompétents .

  • @yz621
    @yz621 Жыл бұрын

    Très intéressant .

  • @dgpitch
    @dgpitch4 жыл бұрын

    Merci pour ces explications.

  • @schero5862
    @schero5862 Жыл бұрын

    Bravo docteur mot clé mieux affronté les mauvais moments très très importants Il n y a pas que des bons Il faut que le patient devienne costaud pouraffronter les adversités les mauvais moments etc……..

  • @madeleineformelle
    @madeleineformelle3 жыл бұрын

    Bin de toute façon, quand on se dit à longueur de journée qu’on est nul ou qu’on va pas y arriver , c’est pas qu’on finit par le croire, c’est qu’on le croit déjà 😂

  • @believer250
    @believer250 Жыл бұрын

    auteur d'un beau et intéressant ouvrage la peur des autres

  • @lisagrangeon-coudert8604
    @lisagrangeon-coudert86043 жыл бұрын

    Quelle est la différence entre TCC et méthode Vittoz?

  • @mrbriangames4742
    @mrbriangames47422 жыл бұрын

    Bonjour, écouter je suis en train de suivre la thérapie comportementale et mon thérapeute me dit que j’ai une forte résistance au changement mais pourtant je fais les exercice de cette thérapie mais COMMENT JE PEUX RÉSISTER AU CHANGEMENT ALORS QUE JE FAIS LES EXERCICES DU MIEUX QUE JE PEUX POUR CHANGER JUSTEMENT, MAIS JE NE COMPREND PAS, COMMENT C’EST POSSIBLE DE RÉSISTER AU CHANGEMENT ALORS QUE JE FAIS LES EXERCICES !? ET OUI J’AI ESSAYER D’EN PARLER À MON THERAPEUTE MAIS IL NE ME RÉPOND PAS DONC JE POSE LA QUESTION ICI !?

  • @mrbriangames4742

    @mrbriangames4742

    Жыл бұрын

    @UC31XGxjlkc8l6xpm6I0TyqA Bonjour merci pour votre message pour tout vous dire il me disait même « je ne peux pas faire à votre place ce que vous ne voulez pour vous même alors que je passais 3 à 4 heure d’affilée à faire l’exercice du pire sans succès bien au contraire j’en pleurer parce que je n’y arrivais pas à le faire ne serait-ce qu’une fois donc voilà mais là c’est bon j’ai le Therapeute Emmanuel boudier qui me suis aujourd’hui j’ai pris une autre thérapie TCC cela se passe bien 👍

  • @trempi
    @trempi8 ай бұрын

    Les TCC, ou comment arriver avec une phobie de l'ascenseur, en être (en apparence) guéri, puis repartir avec une phobie des chiens ou des araignées. Toujours intéressant les psys qui vous disent de ne pas trop aller dans le passé et surtout de ne pas trop comprendre pourquoi....Moi ça m'inquièterait....

  • @celinedus2378
    @celinedus23786 ай бұрын

    Bonjour il y a peu de thérapeute peut-on faire une thérapie par distance

  • @soniazacoti2472
    @soniazacoti24724 жыл бұрын

    Encore un homme de paille concernant les thérapies psychanalytiques !

  • @7Brume

    @7Brume

    4 жыл бұрын

    De quelle façon ?

  • @soniazacoti2472

    @soniazacoti2472

    4 жыл бұрын

    @@7Brume C.André décrit de façon erroné les thérapies analytiques. Et il a raison, c'est dans son intérêt. Sauf que ce qu'il dit est faux. Les thérapeutes analytiques ne sont pas forcément froids et silencieux. Et du reste, les enseignements universitaires actuels ne vont pas dans ce sens. Sous Freud, avec des patients majoritairement névrosé et dont la problématique majeure était le plaisir, la (libération) sexuelle (on est à Vienne en 1900...) le thérapeute proposait un thérapie en "absence" ou il se faisait silencieux, sans désirs, pour pouvoir laisser émerger celui de son patient sans l'orienter ou le contraindre. Aujourd'hui, la majorité des patients sont plutôt des états limites dont les problèmes ne sont plus frontalement la sexualité. Les thérapie d'aujourd'hui sont "en présence", avec des psy qui parlent (beaucoup pour certains). Quand C.André dit que les thérapeutes analytiques sont "moins impliqués", c'est clairement un coup bas. C'est faux, mais ça lui permet de présenter sa thérapie comme "mieux". Il défend sa chapelle en singeant les thérapies analytiques. Je ne nie pas qu'il y ait des psy froid, silencieux à en mourir, peu impliqués...mais ces psy là sont juste des mauvais psy, comme on en trouve en TCC malheureusement aussi. Il utilise ensuite l'argument classique "nous on travaille sur le présent". Mais l'analyse n'est pas une machine à remonter le temps. Dans le présent se mêlent des bouts de passé. L'actuel est infiltré par l'avant, et c'est aussi ça qui est travaillé dans les thérapies des schémas (qui sont des TCC de 3ième génération et qui se rapprochent dangeureusement des thérapies analytiques : cf livre de Bernard Pascal). L'analyse ne se centre pas sur le passé, elle se centre sur l'actuel. On pourrait dire que l'objectif est de ranger dans le passé ce qui revient du passé afin de libérer le présent. Mais c'est une dialectique, c'est des allers retours. Il ne faut pas croire au mythe de l'analyste qui vous rencontre et vous dit : "allez, parlez moi de votre enfance, papa, maman, ect". C'est le patient qui va aborder ça tout seul, en explorant ses souffrances actuelles. Il évoque les "théories de Freud" qui ont vieillis : il a absolument raison, mais si la psychanalyse pour lui s'arrête à Freud, je comprends mieux son propos. Il serait dans l'erreur par ignorance dans ce cas. En espérant avoir répondu à votre question.

  • @7Brume

    @7Brume

    4 жыл бұрын

    @@soniazacoti2472 Merci pour votre réponse très complète !

  • @michekentucky2444

    @michekentucky2444

    2 жыл бұрын

    @@soniazacoti2472 si Christophe André sortait de la stupeur du coup de l'orage qui l'a pétrifié il sanimerait un peu ,parlerait normalement et pas comme un moine . Je déteste ce genre de personnage .Mais il y a de tout .

  • @Thomas-gb4kq

    @Thomas-gb4kq

    Жыл бұрын

    @@soniazacoti2472 le problème c'est que la psychanalyse ne vaut rien scientifiquement parlant... Donc bon je comprends pas pourquoi ça s'utilise encore de nos jours

  • @tarridedamien5879
    @tarridedamien5879 Жыл бұрын

    En gros c est de la sophrologie

  • @Zac-si3zq

    @Zac-si3zq

    4 ай бұрын

    La sophrologie n'a aucun fondement scientifique

  • @michekentucky2444
    @michekentucky24443 жыл бұрын

    Je n'ai jamais compris pourquoi C. André parle comme un prêtre ,voix retenue ,monocorde , comme un sage qui serait détaché de la vie bassement terrestre. .

  • @julienlepolard9688

    @julienlepolard9688

    Жыл бұрын

    Parce que c'est un bouddhiste, donc assez détaché

Келесі