Comprendre les interactions bactériennes pour contrer les infections 🔬

Ғылым және технология

Mélanie Hamon, responsable de l’unité Chromatine et infection à l’Institut Pasteur, présente le projet ChromaBac financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du programme Chaires d’Excellence.
L'enjeu : comprendre les mécanismes derrière les infections invasives déclenchées par des bactéries pathogènes comme Streptococcus pneumoniae.
- Importance de maintenir l'équilibre entre les bactéries naturellement présentes dans le corps et les pathogènes.
- Identification des modifications des histones induites par les bactéries pathogènes et leur rôle dans la transition d'un état asymptomatique à un état pathologique.
- Potentiel des découvertes pour développer de nouveaux traitements thérapeutiques ou préventifs contre les pneumocoques et les bactéries en général.
Le financement servira à agrandir le laboratoire et à approfondir les recherches sur les relations entre le corps et les bactéries, ainsi que pour identifier des mécanismes moléculaires indétectables auparavant.
Mélanie Hamon partage une anecdote historique sur la découverte du pneumocoque par Louis Pasteur, soulignant l'importance de la sérendipité dans la recherche scientifique.

Пікірлер: 1

  • @dadaxd6435
    @dadaxd64352 ай бұрын

    Bravo continuez comme ca l avenir et entre vos mains

Келесі