"Comprendre le passage à l'acte meurtrier" Avec Jean-Luc Ployé

Entretien avec Jean-Luc Ployé, expert psychologue, auteur de "La Passion du mal" (Grasset). Depuis 40 ans, il expertise pour le compte de la justice du simple délinquant au tueur en série. Son parcours l’a notamment amené à expertiser Michel Fourniret.
Par Thibaut Solano, rédacteur en chef du site de Marianne.
Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Marianne TV : tv.marianne.net/
Marianne.net : www.marianne.net/
Facebook : / marianne.magazine
Twitter : / mariannelemag
Instagram : / mariannelemag

Пікірлер: 23

  • @eliassrg
    @eliassrg Жыл бұрын

    Enfin un vrai expert.. j'en ai vraiment marre des faux philsophes.. Économiste.. médecins en conflit d'intérêt jusqu'au cou.. De politiciens incompétents.. des faux experts de Cnews et Bfmtv.. et compagnie.. Merci ! C'était bref mais instructif. 😘

  • @pascalmarfaing1690
    @pascalmarfaing1690 Жыл бұрын

    Une personne qui commet un meurtre , doit prendre la perpétuité. UNE PERPÉTUITÉ RÉELLE dissuadera une grande partie des meurtriers. Elle protège la population.

  • @choay6395

    @choay6395

    Жыл бұрын

    Rien ne peut dissuader une personne qui a une pulsion, c’est plus fort que sa raison…

  • @augustinedebosson9343

    @augustinedebosson9343

    Жыл бұрын

    Ça malheureusement, c'est loin d'être sûr et bien loin d'être aussi simple...

  • @sansdomicileconnu

    @sansdomicileconnu

    Жыл бұрын

    je la prefere meme la peine de mort pour les trafiquants de drogue qui font mille fois plus de mal à la société qu un simple tueur

  • @sylviejacquemot6890

    @sylviejacquemot6890

    7 ай бұрын

    Peine de mort pour les violeurs d'enfants

  • @anthonysaintange5033
    @anthonysaintange5033 Жыл бұрын

    L'augmentation de la violence en France peut être en partie expliquée par la gestion ultralibérale et extrémiste de notre société: manque de moyens pour nos institutions, baisse de la protection sociale, augmentation de la précarité, immigration massive, atteintes aux droits fondamentaux... A cela, on peut rajouter l'effet post traumatique vécu par nos compatriotes dû à la gestion soit disant sanitaire liée au virus de notre gouvernement (propagation de la peur, attestation, confinement, couvre feux, isolement, fermeture des commerces, perte de la pulsion de vie, apartheid liée au passe, injections expérimentales, incapacité à être maître de son destin, ignorance, propagande et obscurantisme médiatiques...). Pour en rajouter une couche, notre gouvernement nous entraîne dans une guerre à l'est pouvant conduire à un conflit thermonucléaire global, qui nous empêche de nous projeter sereinement dans l'avenir!... Sans réels échanges avec l'autre et de connexion avec le vivant , sans recevoir ou donner de la tendresse (tendre vers l'autre...), sans capacité de projection pérenne sur le plan professionnel, sans soutien de nos institutions, sans véritable compréhension et relativisation de ce qu'on vit au quotidien, il peut être compréhensible que des individus, incapables de faire preuve de résilience et livré à eux mêmes, agissent violemment!... Malheureusement, le gouvernement extrémiste ultralibéral continue de défendre sa politique mondialiste et ploutocrate, au détriment du bien commun, ce qui nous conduira à encore plus de violence!...

  • @florencemartin9088

    @florencemartin9088

    Жыл бұрын

    La première des violences est exercée par nos dirigeants toujours plus préoccupés à entretenir la richesse des riches qu'à améliorer le quotidien du petit peuple, pardon pour le pléonasme. La religion n'est pas bonne éducatrice sa priorité est de blâmer, brimer, juger condamner et s'attaquer aux besoins primaires du mâle le réflexe de sexualité poussé par des montées d'hormones irrépressibles. Dans chaque individu sommeille une bombe à retardement. Le passage à l'acte un réflexe comme le petit marteau qui tape sur le genoux et propulse la partie basse de notre jambe vers le ciel, incontrôlable, fallait pas chercher. L'autre est imprévisible, les débordements sont silencieux, ainsi soient ils.

  • @nomatterwhatguys

    @nomatterwhatguys

    Жыл бұрын

    Chaque de nous doit participer à relever le niveau de notre société. Chacun doit faire sa part et ne rien attendre de plus haut. C’est comme ça qu’on les aura. Ne pas rentrer dans leur décadence

  • @florencemartin9088

    @florencemartin9088

    Жыл бұрын

    @@nomatterwhatguys enfin avant d'acheter des accessoires d'halloween et des décorations de Noël le petit peuple devrait s'offrir un cerveau, ça aiderait à réduire les écarts de fortune. Dieu n'a pas vendu la Terre aux hommes.

  • @johnshark999

    @johnshark999

    Жыл бұрын

    Macron, ses ministres et leurs chiens de garde sont eux-mêmes des psychopathes. Ils ont beaucoup de sang sur les mains.

  • @didierredford8816
    @didierredford8816 Жыл бұрын

    Le problème c'est que personne ne peut savoir ce qui est illégal ou non. Même le meilleur des juge ne connaîtra jamais toutes les lois. Par exemple qui peut me dire si on a le droit de tirer à bout portant sur des gens sous prétexte qu'ils ont un gilet jaune ?

  • @sansdomicileconnu
    @sansdomicileconnu Жыл бұрын

    et si plutot que de payer grassement ce type d'individu on construisait prisons low cost ca serait plus utile à la société

  • @bleuecobalt6926
    @bleuecobalt6926 Жыл бұрын

    Très sympathique ce psy

  • @matahari7766
    @matahari7766 Жыл бұрын

    Quelles questions ! Alors, vous affirmez que la meurtrière de la petite Lola aurait dû être expulsée. Vous en êtes sûr ? À quel niveau des procédures d'examen de situation puis d'appel de décision en était-elle ? Vous le savez ? Et quel avis un "expert psychologue" pourrait-il avoir sur cet aspect des choses ? Aucun. Ensuite, le meurtrier relâché qui récidive. Doit-on responsabiliser les psychiatres qui ont permis sa sortie ? Idée de faible voire de lâche qui ne veut pas entendre que la psychiatrie n'est pas une science exacte et que les psychiatres peuvent être induits en erreur par leurs patients.

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 Жыл бұрын

    Justement, on ne comprend pas le passage à l'acte, c'est spécifique à la personne et fait que nous ne sommes pas des meurtriers. Le titre est mensonger, on ne comprend pas le passage à l'acte, on peut comprendre des motivations mais pas le fait d'agir. Ca c'est la différence entre le normal et le pathologique, enfin la transgression, et l'empathie s'arrête au passage à l'acte, ensuite c'est "Crime et châtiment".

  • @acidetriflique5626
    @acidetriflique5626 Жыл бұрын

    01:51 Et avec des génies comme ça des centaines d'anciens agressés n'osent pas parler de ce qu'ils ont subis de peur de se retrouver en taule s'ils sont au mauvais endroit au mauvais moment. Un génie ce monsieur Ployé 4:27 « _... une personnalité quand même tout à fait rarissime avec ... euuuuuh_ ». Bravo l'argument. On aurait aimé que tu développes, mon lapin. 4:38 Ouais. Le Grand Public est bête cher confrère. Typique des paroles "d'expert". A partir de 06:30 : j'ai bien ri. Sauf pour le gendarme qui faisait son boulot. 08:07 Ahhhh ! Les juges d'application des peines. De sacrés farceurs ceux-là. 24:22 QUELLE fascination ? Celle des quelques andouilles que tu choisis soigneusement pour gonfler tes stats pourries ? ======================= Pour conclure : * Encore et toujours je suis CONTRE la peine de mort pour une seule toute petite raison : et si on se trompait ? * Port d'arme citoyen, selon ce qu'avait expliqué Reinho (que vous avez tous canceled tas de médiocres)

  • @sansdomicileconnu
    @sansdomicileconnu Жыл бұрын

    bof ca apporte rien au debat

  • @tribunfun7398
    @tribunfun7398 Жыл бұрын

    Il ni a ,à essayer de comprendre dans ce genre d acte barbare.... il faut agir avec beaucoup e sévérité afin que cela ne se reproduise plus.....pour le bien et la sécurité des citoyens du pays. Cela a trop duré combien de vie faut il encore donner pour que ces dirigeants agissent enfin . Faut il que le peuple assume leur propre sécurité et celle de leur proche pour irradiaient cette barbarie 😡😡😡

  • @matahari7766

    @matahari7766

    Жыл бұрын

    Agir avec sévérité n'a jamais empêché que des actes barbares soient perpétrés. C'est le même argument que celui des défenseurs de la peine de mort. Tant qu'il y aura des êtres humains sur cette terre, il y aura parfois (voire souvent en temps de guerre) des actes barbares commis. La majeure partie est le fait d'hommes contre les femmes.