Complément d'enquête. Les oubliés d'Espagne - 9 mai 2019 (France 2)

En Espagne, plus de 100 000 victimes de la répression franquiste reposent dans des fosses communes que le gouvernement de Pedro Sanchez essaie d’exhumer... En France, certains recherchent encore la trace de proches tués pendant la guerre civile. "Complément d'enquête" a accompagné la présentatrice Maïtena Biraben sur la piste de son histoire familiale.
Son corps n’avait jamais été retrouvé et son histoire largement oubliée. Mais début mars 2019, les restes de la journaliste française Renée Lafont ont été formellement identifiés en Espagne. Elle a été fusillée en 1936 pendant la guerre d’Espagne. Comme elle, plus de 100 000 victimes de la répression franquiste reposent encore de l’autre côté des Pyrénées, dans des fosses communes que le gouvernement de Pedro Sanchez essaie d’exhumer...
Maïtena Biraben reconstitue l'histoire de sa famille
Depuis cette découverte, les scientifiques ont retrouvé l’une de ses proches : la présentatrice Maïtena Biraben. Nous sommes partis avec elle sur la piste de son histoire familiale exceptionnelle, mais aussi sur celle d’autres Français qui recherchent la trace de proches tués pendant la guerre civile.
Un reportage de Guillaume Couderc, Mathieu Dreujou et Bruno Maruani

Пікірлер: 45

  • @aguilona
    @aguilona5 жыл бұрын

    Ces petits vieux savent très bien oú habitait le grand père, mais ils ne vont pas le dire, car les maisons des républicains tués ont été occupées par des non républicains

  • @christianelambrechts5250
    @christianelambrechts52506 ай бұрын

    Merci, très intéressant

  • @Ms-zr1dn
    @Ms-zr1dn5 жыл бұрын

    La moitié des reportages sur l’Espagne sont soit sur la guerre civile, soit sur Franco, soit sur la crise... quelle diversité sur la télévision publique !

  • @ton_tonton_prefere4523

    @ton_tonton_prefere4523

    5 жыл бұрын

    Putain mais cest incroyable vous etes jamais content c'est un truc de malade ! Toujours a vous plaindre en France ou a voir le complot partout ! Tout le monde connais l espagne des vacances et des plages mais bcp ignore cette histoire si toi tu la connais deja tant mieux pour toi

  • @mbk.E

    @mbk.E

    5 жыл бұрын

    Ms33 et l’autre moitié, sur la fête (Ibiza Pampelune...) , sur Podemos...

  • @mbk.E

    @mbk.E

    5 жыл бұрын

    Aurelien Royaliste moi, je le sais, beaucoup de religieux ont été brûlés vivants par les ancêtres politiques des Black Boks. Très peu de français le savent et pensent que les l’extrême gauche espagnole de cette époque étaient des “gentilles victimes” .

  • @joebill3400

    @joebill3400

    4 жыл бұрын

    Aurelien Royaliste il ne s'agit pas de minimiser les victimes des "rouges" mais celles des fascistes sont incomparables en nombre. Il faut quand même savoir raison garder.

  • @laetitiakerlo5864
    @laetitiakerlo58642 жыл бұрын

    Les oubliés ... Voir , sur KZread, le très bon reportage allemand de ARTE d'une très bonne qualité, sur la maladie immunitaire EM/SFC , diffusé en juillet 2021. C est traduit en Français. On y parle ausdi de la maladie Covid Long . Des patients oubliés de la Médecine...

  • @rolandrabier5984
    @rolandrabier59845 жыл бұрын

    On pourrait aussi parler des crimes des rouges et anarchistes ?

  • @Kassambre

    @Kassambre

    5 жыл бұрын

    les vrais dits rouges ou anarchistes en font que véritablemnt décentraliser le pouvoir comme en Suisse, à commencer par la décentralisation du moyen de pouvoir le plus déterminant qu'est celui des armes, par même force civile armée qu'en Suisse.

  • @enriquer007

    @enriquer007

    5 жыл бұрын

    Ceux ci n'ont pas été oubliés, Franco s'en est assuré. Franco en a tué plein de civiles avant et après la guerre, et a dépossédé tous les biens de familiers des républicains. Il faut arrêter de dire des conneries, sur des aspects que vous ne connaissez pas, ou juste partiellement

  • @joebill3400

    @joebill3400

    4 жыл бұрын

    On pourrait, oui, mais ce n'est pas le sujet. Environ 7000 victimes des exactions républicaines contre plus de 240 000 franquistes, rien que pendant le conflit. Sans même évoquer les 300000 (estimation de la plupart des historiens sur le sujet) victimes de répressions jusque dans les années 50. Là encore : sachons raison garder.

  • @AmelinhaB
    @AmelinhaB5 жыл бұрын

    J'ai l'impression d'haluciner quand je lis les commentaires. Certains n'ont vraiment aucune humanité. Ces gens là ont perdu la vie tragiquement à cause du fascisme et vous osez dire "anarchiste gnagnagna" . Bon reportage sinon!👌🏼👌🏼👌🏼

  • @mistieblue9

    @mistieblue9

    5 жыл бұрын

    Amel Bnk Bonsoir! Je suis bien d’accord avec toi! Dire qu’un crime est punissable de prison! Imagine 130,000 à 500,000 morts!?

  • @mistieblue9

    @mistieblue9

    5 жыл бұрын

    La mémoire doit toujours se souvenir!

  • @enriquer007

    @enriquer007

    5 жыл бұрын

    Entièrement d'accord. S'il faut avoir la paix, il faut restituer la vérité des deux côtés, en enlever toute référence au franquisme des rues espagnoles

  • @thibautsik6106

    @thibautsik6106

    4 жыл бұрын

    Ils ne faut pas nier qu'il y a eu des massacres des deux côtés

  • @davidlogat9338
    @davidlogat93384 жыл бұрын

    A ce jour, la première femme reporter tuee lors d'un conflit l'a également été lors de la guerre civile espagnole ; elle s'appelait Gerda Taro. Le 26 juillet 1937.

  • @joebill3400

    @joebill3400

    4 жыл бұрын

    Sauf qu'a priori, si j'ai bien compris, celle-là est morte avant, et tuée par les franquistes. Pas par un tank républicain…

  • @dominiquemunoz8601

    @dominiquemunoz8601

    2 ай бұрын

    Voir Maïté beranen

  • @carpediem-gk9zn
    @carpediem-gk9zn2 жыл бұрын

    La force des images Et du témoignage...de ces fosses du fachiste Espagnol Très bonne vidéo Dommage de pas faire plus de publicité aux disparus, quel qui soit... La haine..en héritage Et l'oublie hypocrite...bien pire malheureusement

  • @chollezjeanjacques2569

    @chollezjeanjacques2569

    8 ай бұрын

    Lisez les livres de Pio Moa et de Michel Festivi ... cela vous permettra de fortement d'être prudent dans vos conclusions ... de plus vous avez sur TVL un entretien de Monsieur Conrad avec Michel Festivi .... passez de la légende à l'histoire !

  • @chouette3127
    @chouette31275 жыл бұрын

    Serait il possible d'avoir le titre du Livre dont Raquel Garrido parle à la fin sur le destin des lycéennes kidnappées et torturées sous le régime de Pinochet ?

  • @themroc8231

    @themroc8231

    5 жыл бұрын

    Je ne sais pas si c'est de ce livre-là qu'elle parle mais il y a "Eramos liceanas en septiembre del '73" de Aminie Calderón y Rosa Gutiérrez. editorial Planeta de papel, qui compile les témoignages des victimes du lycée de filles n°1 de Valparaiso.

  • @chouette3127

    @chouette3127

    5 жыл бұрын

    themroc génial merci beaucoup !!!

  • @johanloudzan1850
    @johanloudzan1850 Жыл бұрын

    """le godillot""???bizarre comme nom...................

  • @jadem.m.8222
    @jadem.m.82225 жыл бұрын

    Les français ont beaucoup à apprendre de mes chers espagnols Leur gentillesse et leur gaieté me manquent tellement quand je suis en France J ai le regret de constater que les français souvent avec ma fille ont les reconnes dans les aéroports ils font la tête Je ne supporte plus le côté franchouillard envieux critique imbus d eux même negatif Quand l'extrême droite gouvernera La France avec la bénédiction de Poutine je pars vivre en Andalousie Vous ne vous rendez pas compte quel beau pays on a et comme on est en général gâté Aux usa Barack Obama payait encore ses études qd il etait président et nombre de femmes décèdent car elles n'ont pas les moyen de se soigner ....

  • @clacla1812

    @clacla1812

    5 жыл бұрын

    Il s'agit d'y retourner au plus vite au lieu de mépriser l'endroit où vous êtes actuellement

  • @clacla1812

    @clacla1812

    5 жыл бұрын

    Aurelien Royaliste je répondais à Jade

  • @sebastienjoulia2077
    @sebastienjoulia20772 жыл бұрын

    Je me permets de poser une question : si je comprends bien, en Espagne, il y a une résurgence de l’extrême droite qui reste figé dans la mémoire du franquisme. À partir de ce reportage, je fais l’analyse suivante : plus on parle de cette période de la guerre civile, plus l’extrême droite pourrait reculer. Est-ce que mon analyse est la bonne où est-ce que je me trompe ? Merci d’exister.

  • @kingofmambo

    @kingofmambo

    2 жыл бұрын

    C'est compliqué. Les avis sont assez figés.

  • @yosoyyo11360

    @yosoyyo11360

    4 ай бұрын

    Aucun parti politique s'identifie avec le franquisme. Il ne reste que les nostalgiques. Témoignage d'un espagnol fils d'immigrés en France.

  • @louiselpadarino1701
    @louiselpadarino17015 жыл бұрын

    Dieu bénisse Franco

  • @Kassambre

    @Kassambre

    5 жыл бұрын

    Si Franco est d'un cerveau néandertal, dit aussi psychopathe ou narcissique, n'a -t-il pas été crée par Satan en réponse aux sapiens crées par Dieu?

  • @romdurk
    @romdurk5 жыл бұрын

    C'est insupportable ce parti pri de la télévision dite publique. Je suis partisan du franquisme et pense que le franquisme fut bon pour l'Espagne. Mais sans cesse mon gouvernement vient me repeter que je suis heretique en pensant cela... Ca devient vraiment penible...

  • @kingofmambo

    @kingofmambo

    2 жыл бұрын

    Les fusillés de la répression n existent pas peut-être ?

  • @yosoyyo11360

    @yosoyyo11360

    4 ай бұрын

    C'est exactement pareil quand gouvernait le franquisme qui imposait son idéologie dans tous les domaines.