Commission d'enquête Électricité : conférence de presse

Franck Montaugé, président, et Vincent Delahaye, rapporteur, présentent les conclusions de la commission d’enquête #Électricité.

Пікірлер: 31

  • @MagnitudeAlpha
    @MagnitudeAlpha23 күн бұрын

    Dire qu'à une époque on sortait 5 réacteurs / ans.🙄 Pour les réacteurs de 4ème génération, les politiques devraient avoir conscience de l'urgence de faire repartir le projet Astride qui est encore dans les cartons avec des personnels encore en activité. une autre voie avec les SMR et SMR en RNR devraient être également mise en avant. Pour les ENR vous avez entièrement raison de soulever le point de la souveraineté. Il faut également souligner aspect environnemental et minier sur les matériaux relatifs au ENR.

  • @H3x4r35

    @H3x4r35

    20 күн бұрын

    Astrid avec 600MWe réduisait de moitié la puissance par rapport à Superphénix qui sortait 1200MWe, et revenait au niveau de celle de Phénix. Le projet Hexana qui fait suite à Astrid revient lui à une puissance comparable à celle de Rapsodie, soit 300MWe. À partir de quelle puissance électrique doit-on parler de "Small Reactor", "Modular" ou pas? Est-ce vraiment le débat? Et en effet les ENR ne sont pas souveraines.

  • @laurentpenot2656
    @laurentpenot265625 күн бұрын

    pendant que ça joue la montre, le fallacieux marché européen de l'électricité continue de plumer nos entreprises privées, voire même nos collectivités locales... les faillites s'enchaînent, le pays brûle et s'effondre, comment ne pas voir la trahison au profit de l'étranger...

  • @raphgilet939
    @raphgilet93924 күн бұрын

    Et bien le rapport qui tombe à pic, les politiques RN ou Lfi, peuvent s'en saisir et faire mieux.45 % depuis 3 ans d'augmentation.... Vivement le changement de cette extrême centre. Vivement dimanche ❤😊

  • @H3x4r35

    @H3x4r35

    20 күн бұрын

    L'un des deux partis est pro-nucléaire mais pas l'autre., et les urnes ont tranché pour les anti.

  • @windsheaper2183
    @windsheaper218323 күн бұрын

    Est il possible de télécharger le compte rendu ? Un lien?

  • @windsheaper2183
    @windsheaper218323 күн бұрын

    Les enr intermittents ne nous permettent pas d avancer sur l électrification des usages

  • @Ben-nb3ic

    @Ben-nb3ic

    22 күн бұрын

    Bon analyse. Sans compter une rentabilité et des considérations de décarbonisation non convaincante, la destruction de l'environnement naturel par l'éolien est évidente.

  • @philippemarion2728
    @philippemarion272821 күн бұрын

    Taxation à 47’’ 6MWh pour 80m2 cela fait 75KWh/m2, aucun appartement ou maison actuelle n’est à ce niveau si ce n’est les habitations en classe énergie À . A 9MWh cela mettrait une limite à 112KWh/ m2 classe énergie B Dans les 2 cas cette taxation à 5,5 ou actuelle ( pour les 9MWh) ne concernera pratiquement personne et je crains que les surplus de taxation au delà de 112KWh / m2 plombent la facture des ménages.

  • @LeChat084
    @LeChat08424 күн бұрын

    Merci !

  • @windsheaper2183
    @windsheaper218323 күн бұрын

    Très bon travail ! Merci

  • @cryptr8767
    @cryptr876724 күн бұрын

    rien que le terme énergies renouvelables est une arnaque , en gros , vive le nucléaire

  • @laurentdenise9441

    @laurentdenise9441

    24 күн бұрын

    L'EPR est un prototype qui n'a jamais fonctionné correctement à l'étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher : c'est le prix du kwh le plus cher du monde ! Suite à l'accident de Fukushima, Anne Lauvergeon a vendu un réacteur sécurisé avant même d'en avoir les plans ... le résultat c'est des Milliards de dettes pour la France et une fuite en avant du gouvernement . 12 ans de retard et 10 Milliards d'euros en plus (4 fois plus que le devis initial ...) Les français pourront se vanter d'avoir l'électricité la plus cher du monde ! la mise en route doit se faire progressivement parce que le cœur du réacteur à toujours les défauts d' origine : des vibrations qui provoquent des fissures et des fuites de tritium comme pour l'EPR de Taïshan en Chine (problème connu mais toujours pas résolu) sans parler du couvercle à changer en 2026 ! cette mise en route est un "essai" pour faire croire que le programme continue et politiquement gagner du temps pendant que les français perdent beaucoup d'argent ! . le prix du Kwh d’électricité nucléaire est toujours négocié par l'état parce qu'il ne correspond pas du tout au cout exorbitant de production qui sont payés avec nos impôts (3000 Milliards de dettes ...) c'est une fuite en avant qui va nous ruiner encore plus et pour l'instant il n'y a pas eu d'accident en France ...

  • @zoscran

    @zoscran

    21 күн бұрын

    cela n'est pas totalement vrai. La France est un des pionnier de l'Europe en Energie renouvelable avec ces nombreux barrages (barrages géants comme le long des fleuves mais aussi marémotrices) qui sont eux des énergies renouvelables non intermittentes. Mais ça les écologiste n'en parlent jamais pour se concentrer sur les intermittentes

  • @cryptr8767

    @cryptr8767

    21 күн бұрын

    @@zoscran je ne sais pas , mais pour construire cela il faut des matériaux , sont-ils infinis , si la réponse est non cela veut dire qu'a terme tout s'effondrera , dans cet optique la conquête spatiale semble être la seule option pour retarder l'échéance , qu'en pensez vous ?

  • @damientelle
    @damientelle23 күн бұрын

    4:30 avant d‘aborder reellement le contenu de ce rapport…. messieurs les politiques l‘expression „ Go to the point“ vous connaissez ? A votre avis pourquoi malgre tous ces travaux on en arrive a avoir une societe qui , sur ces sujets, en arrive a etre blanc ou noir dans leur position et leur vote ? ce sont des sujets complexes alors par pitie lorsque vous les abordez, simplifiez, oubliez tout le blabla politique avant et apres…..

  • @Ben-nb3ic

    @Ben-nb3ic

    22 күн бұрын

    Belle remarque. Quand des politiques commencent à parler en abréviations rien n'est plus cohérent. Ces gens font des rapports sur des sujets qu'ils ne comprennent pas.

  • @philippeillinger6287
    @philippeillinger628724 күн бұрын

    Une seule issue raisonnable....FREXIT !!! ou deja a minimas, extermination des intermediaires non productifs/ des spéculateurs !!! Question : ET LA REGULATION / STABILISATION du réseau ? Produire c'est bien, mais sans régulation C'EST MORT !!!

  • @alainpaul5672
    @alainpaul567224 күн бұрын

    Merci le Sénat

  • @Ben-nb3ic

    @Ben-nb3ic

    22 күн бұрын

    Blabla politique vide de sens , désolé de ne pas être de votre avis.

  • @alainpaul5672

    @alainpaul5672

    21 күн бұрын

    @@Ben-nb3ic je ne crois pas C'est assez précis et peut servir au prochain gouvernement s'il n'est pas trop braqué

  • @herve6553
    @herve655324 күн бұрын

    Donc aujourd’hui on a pas le choix on est obligé de faire du renouvelable. Le nucléaire on a deux limitations, le délai et le combustible et les centrales à neutron rapide n’existe pas. Donc la solution du nouveau nucléaire n’existe pas encore pour trois raisons les délais de construction des EPR qui n’aurait pas assez de combustible pour les faire fonctionner et la solution à neutron rapide pas encore opérationnelle. Donc seul le vieux nucléaire peut encore survivre quelques années,merci l’information qui est très claire.

  • @Thomas-mq7cy

    @Thomas-mq7cy

    24 күн бұрын

    C'est pas vraiment la conclusion. Il faut lancer la construction des nouveaux réacteurs rapidement. Relancer la recherche sur Astrid pour s'affranchir des risques futurs de pénuries d'Uranium. Durant la construction des futurs réacteurs construire d'autres capacités de renouvelables, tout en sachant que les couts sur le réseau sont élevés, permet d'augmenter la production d'électricité. Des investissements sont aussi nécessaires sur le nucléaire actuel pour prolonger encore plusieurs décennies (de loin la solution la moins chère). Une loi pluriannuel est aussi absolument nécessaire.

  • @zoscran

    @zoscran

    21 күн бұрын

    alors pour le combustible actuelle on a encore 100ans de stock d'uranium non enrichi sur le territoire pour l'es réacteurs actuels d'après les ingénieurs nucléaires. 100ans ça nous laisse largement le temps de construire des EPR de 4eme gen et de réutiliser les déchets des centrales actuelles pour les faire tourner ce qui reviendrai à plusieurs centaines d'années (rien qu'avec l'uranium déjà en France)

  • @Ben-nb3ic
    @Ben-nb3ic22 күн бұрын

    Aucune preuve, aucune évidence, aucune résolution, aucun chiffre probant, cette présentation relève d'un sujet qui mérite des compétences techniques autres que de vagues considérations politiques doublées de journaleux compétents. Cette commission n'est pas crédible en l'état.

Келесі