COMMENT SE CONSTRUIT UN DÉLIRE PARANOÏAQUE ?

Ғылым және технология

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Sylvain Dal est psychiatre, chef de service et maître de stage à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles ; il est également responsable de l’hôpital de jour à l’hôpital Saint-Jean de Dieu à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Ses formations, outre le plat pays, l’ont amené brièvement à Montréal, aux Pays-Bas, et plus récemment à Lille. Ses centres d’intérêt sont multiples : la phénoménologie, la paranoïa, le développement de la psychogériatrie et l’analyse des institutions. Il défend l’intérêt d’une psychiatrie généraliste, dont l’axe principal serait la dimension psychothérapeutique. Sylvain Dal est vice-président du Centre et Ecole Belge de Daseinsanalyse et éditeur en chef pour l’International Federation of Daseinsanalysis. Il enseigne aux assistants psychiatre de l’Université Catholique de Louvain dans le cadre d’une introduction à la phénoménologie et aux dimensions existentielles en thérapie. Il est par ailleurs fortement investi dans d’autres domaines :la musique et en particulier l’improvisation libre, des recherches audio-visuelles, et la programmation de microcontrôleurs.
Conférence : Comment se construit un délire paranoïaque ?
1er juillet 2022, 13h45 - 14h30 - Amphi 34A
La compréhension classique du délire paranoïaque, qu’on peut résumer en un « ensemble de conclusions logiques, organisées en système, mais basées sur des prémisses fausses », si elle circonscrit bien un phénomène fréquent, ne permet pas de saisir ce qui amène à prendre pour vrai ce qui est manifestement faux à la base, ni la grande stabilité et insistance de cette modalité chez certaines personnes. Au-delà des processus psychologiques de projection et d’interprétation, nous pensons que le délire s’enracine dans une appréhension bien particulière de la réalité, une façon systématiquement tronquée de construire ce qui est dès lors pris pour « la » vérité, à partir de fragments perceptifs, en annulant la marge de doute et le jeu des variations eidétiques. On pourrait trouver là une ligne de démarcation entre les constructions fondamentalement différentes de la réalité : celle dite normale et une autre, paranoïaque. La question devient d’autant plus passionnante, qu’un phénomène relativement neuf, surtout par son ampleur et sa banalisation, celui du complotisme alimenté par les réseaux sociaux, vient lui aussi questionner comment se forment les opinions et convictions, et pourrait donc sans relever de la psychiatrie fournir une occasion d’éclairer la genèse du délire paranoïaque.

Пікірлер: 99

  • @PapiElric
    @PapiElric Жыл бұрын

    Je vous remercie pour cette intéressante conférence.

  • @mamy3363
    @mamy3363 Жыл бұрын

    Exposé brillant. Connaissant un paranoïaque, votre expérience clinique est très éclairante. Il aurait tellement besoin de vos bons soins. Je crains qu'il n'y accède jamais. Bravo pour ce symposium passionnant.

  • @IdeasinScience

    @IdeasinScience

    Жыл бұрын

    @Mamy Merci pour votre commentaire !

  • @annececilecouetilhypnother3922
    @annececilecouetilhypnother3922 Жыл бұрын

    Très intéressant et agréable à écouter, merci

  • @Cultiver-ma-vitalite
    @Cultiver-ma-vitalite15 күн бұрын

    Un grand remerciemet pour votre travail brillant exposé avec la plus grade humidité scientifique

  • @sebastienhaton-lalanguetap1365
    @sebastienhaton-lalanguetap1365 Жыл бұрын

    Très intéressant. Je m'aperçois que je ne connaissais presque rien à la paranoïa, en-dehors d'idées reçues...

  • @arnaudnono9733
    @arnaudnono97336 ай бұрын

    Je suis paranoiaque et je confirme tout ce qu'il dit et merci pour la vidéo sa m'aide a me remettre en question et si c'est possible me guérir

  • @lawrencesantos6470

    @lawrencesantos6470

    11 күн бұрын

    Ma mère a ça et c'est impossible de l'a ramener sur terre. Comment vous avez réussi à y parvenir?

  • @micheleferrandes6098
    @micheleferrandes60982 ай бұрын

    Merci monsieur de nous expliquer des pathologies que l ont ne comprends pas vous nous expliquez de façon que l ont comprennent les personnes touchées par cette pathologie avec tout mon respect cordialement

  • @audreyv8247
    @audreyv8247 Жыл бұрын

    Très Intéressant, merci. Une autre approche. Comme dirait Woody Allen, La paranoïa n'empêche pas aux paranoïaques d'avoir de vrais ennemis !. Ne ns sommes pas tous, un peu paranoïaques ? Ok, à des degrés différents... .

  • @Looby12
    @Looby12 Жыл бұрын

    Merci beaucoup !

  • @teresaros1
    @teresaros1 Жыл бұрын

    Excellent merci

  • @IdeasinScience

    @IdeasinScience

    Жыл бұрын

    @Teresa Ros Merci pour votre message !

  • @cocobekdache2904
    @cocobekdache2904 Жыл бұрын

    Bonsoir à tous , j'ai adoré cette conférence . Merci a Ideas in Science

  • @IdeasinScience

    @IdeasinScience

    Жыл бұрын

    @Coco Bekdache Merci 🙏!

  • @sherinelangar8617

    @sherinelangar8617

    Жыл бұрын

    @@IdeasinScience Merci pour cette vidéo qui est une occasion de permettre le débat. Je suis moi-même psychologue et je ne peux pas partager votre analyse. Je salue votre effort de rigueur concernant l'analyse du délire paranoïaque. En revanche, je suis très surprise que le mot "complotiste" apparaisse dans le cadre d'une analyse d'un spécialiste de votre domaine. D'abord, parce ce terme ne fait pas partie de la littérature scientifique en psychiatrie ou en psychologie. Il est réutilisé depuis peu, et davantage depuis la crise covid. D'autre part, parce que vous l'utilisez sans jamais le définir. Le complotiste est-il celui qui dénonce les complots, celui qui les imagine ou celui qui les crée ? Dans le premier cas, il s'agira d'un chercheur, d'un intellectuel, d'un philosophe ou tout simplement d'un citoyen soucieux de tendre vers la vérité et l'intégrité de soi, comme l'était Socrate par exemple. Dans le 2ème cas, je pourrais rejoindre votre analyse. Mais pour cela, il faudrait démontrer que le 3ème cas n'existe pas. Attention à ne pas tout mélanger. Nous assistons déjà à une véritable crise de la confiance dans la médecine. Efforçons-nous de remettre de la rigueur dans nos analyses en nous ouvrant à d'autres disciplines (histoire, géopolitique internationale, épistémologie des sciences, sciences physiques et ingénierie de l'intelligence artificielle). Nous ne pouvons plus rester dans notre seule discipline pour prétendre expliquer grâce à elle seule des phénomènes aussi complexes que ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

  • @user-ks6yg3kb4y

    @user-ks6yg3kb4y

    2 ай бұрын

    Ouais c est vacances sont payer par bill

  • @sherinelangar8617
    @sherinelangar8617 Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo qui est une occasion de permettre le débat. Je suis moi-même psychologue et je ne peux pas partager votre analyse. Je salue votre effort de rigueur concernant l'analyse du délire paranoïaque. En revanche, je suis très surprise que le mot "complotiste" apparaisse dans le cadre d'une analyse d'un spécialiste de votre domaine. D'abord, parce ce terme ne fait pas partie de la littérature scientifique en psychiatrie ou en psychologie. (Par ailleurs, il n'existe pas, en santé mentale, de diagnostic de complotiste). Ce mot est réutilisé depuis peu, et davantage depuis la crise covid. D'autre part, parce que vous l'utilisez sans jamais le définir. Le complotiste est-il celui qui dénonce les complots, celui qui les imagine ou celui qui les crée ? Dans le premier cas, il s'agira d'un chercheur, d'un intellectuel, d'un philosophe ou tout simplement d'un citoyen soucieux de tendre vers la vérité, comme l'était Socrate par exemple. Dans le 2ème cas, je pourrais rejoindre votre analyse. Mais pour cela, il faudrait démontrer que le 3ème cas n'existe pas. Attention à ne pas tout mélanger. Nous assistons déjà à une véritable crise de la confiance dans la médecine. Efforçons-nous de remettre de la rigueur dans nos analyses en nous ouvrant à d'autres disciplines (histoire, géopolitique internationale, épistémologie des sciences, sciences physiques et ingénierie de l'intelligence artificielle, etc...). Nous ne pouvons plus rester dans notre seule discipline pour prétendre expliquer grâce à elle seule des phénomènes aussi complexes que ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Et surtout, veillons à ne pas reprendre à notre compte, nous, professionnels, des termes qui sont précisément utilisés pour étouffer la pensée ! Car ce faisant, nous ne ferions alors qu'ajouter de la confusion à un monde déjà très désorienté.

  • @didiermauricelbg

    @didiermauricelbg

    Жыл бұрын

    Vous êtes complotiste. Le diagnostique a été rapide.

  • @m-helene6751

    @m-helene6751

    Жыл бұрын

    Merci pour ce précieux "nota bene" auquel j'ajoute que le choix de ne pas accepter une injection (seulement providentielle pour l'industrie pharmaceutique et ses obligés), peut tout autant correspondre à une intuition salvatrice qu'à une méfiance de nature paranoïaque. La seule observation des effets secondaires l'a recemment prouvé non ?

  • @vandamme3457

    @vandamme3457

    Жыл бұрын

    La conférence porte sur la paranoïa. Elle vise à permettre une vision illustrée et un peu plus approfondie sur le sujet en s’appuyant sur l’expérience et les réflexions de ce psychiatre. Bien entendu elle ne vise pas l’exhaustivité ni être prise pour parole de vérité. Au mieux au max ça sera « un cailloux de plus dans l’édifice scientifique ». La conférence ne porte pas sur le complotisme. Le complotisme n’est pas un terme scientifique clairement défini. L’intérêt du complotisme pour les scientifiques a connu un regain d’intérêt depuis la Covid. Vous posez la question de la distinction entre ceux qui créent, imaginent et propagent les complots. C’est pertinent. Doit on tous les faire entrer dans la même définition de complotiste? Certes il y’a matière à un riche et intéressant débat mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est de mettre en perspective le paranoïaque par rapport à un non paranoïaque ou par rapport à quelque chose qui pourrait y ressembler (via une vision naïve,intuitive et non spécialiste) càd par exemple un complotiste. Je me hasarde à penser que beaucoup de gens puisse penser que pour être complotiste, il faut avoir des traits parano. Ça paraît évident de prime abord, pourtant rien ne garantit qu’il y ait effectivement un lien, c’est ce que semble dire l’intervenant. Il ne définit pas complotiste suffisamment, certes. Mais cela n’enlève rien à la qualité de cet exposé. Cet exposé vise à se vouloir comme un essai., et non pas comme un article scientifique randomisé etc… On ne défini pas intelligence, cela ne nous empêche pas d’en parler ou de reconnaître ses effets. Vous dites être dans le débat, votre propos n’apporte rien de concret ou d’abstrait. Votre analyse n’analyse rien hormis les 3 cas de figure hors sujet que vous confrontez. Il n’a pas définit complotiste mais il en a dressé une esquisse sur quelques caractéristiques en particulier qui n’ont pas suffit à vous éclairer.

  • @cmdm7094

    @cmdm7094

    Жыл бұрын

    Absolument d'accord

  • @ArseneLapin-rc7qs

    @ArseneLapin-rc7qs

    5 ай бұрын

    ​@@m-helene6751 le paranoiaque finit parfois par avoir raison sur un point ou deux, à force de se croire attaqué. C'est comme si vous jouez au loto 10 fois par jour, vous finirez par gagner...mais l'intuition salvatrice d'une fois n'empêche pas de venir d'un paranoiaque.

  • @Le.dictateur.africain
    @Le.dictateur.africain Жыл бұрын

    Se dire le peuple élu de Dieu n'est-il pas un délire de grandeur, monsieur Dal ?

  • @rinotopolovo

    @rinotopolovo

    Ай бұрын

    Toi tu as l'air d'un sacré malin !

  • @mohamedlaribi2188

    @mohamedlaribi2188

    14 күн бұрын

    ​@@rinotopolovo 😂😂😂

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule81009 ай бұрын

    Magnifique travail. Je croyais qu'il s'agit de personnes avec une plus grande facilité ou une déviation dans le raisonnement, genre fonctionner carrément aux biais cognitifs, la superstition poussée, la rigidité, comme si la personne est obtuse, avec un soupçon de manipulation. Effectivement des personnes ayant été malmenées dans l enfance, abîmées, en tout cas l'ego très gonflé et le désir de contrôle, s imposer.

  • @ClementMG-bs7dg
    @ClementMG-bs7dg2 ай бұрын

    Intéressant.

  • @lorenathome-et-deco-errance
    @lorenathome-et-deco-errance Жыл бұрын

    En effet, si l'amalgame de la paranoïa qui est une pathologie avec le complotisme qui n'en est pas une ne peut se faire. Peut on pour autant exclure la probabilité qu'un plus grand nombre de paranoïaques aujourd'hui, trouve dans la structure de pensée plus accessible du complotisme, une chimère thérapeutique, un moyen de se donner l'impression de dominer leur trouble psychologique, d'échapper à leur parcours cognitif en solitaire…?

  • @sherinelangar8617

    @sherinelangar8617

    Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo qui est une occasion de permettre le débat. Je suis moi-même psychologue et je ne peux pas partager votre analyse. Je salue votre effort de rigueur concernant l'analyse du délire paranoïaque. En revanche, je suis très surprise que le mot "complotiste" apparaisse dans le cadre d'une analyse d'un spécialiste de votre domaine. D'abord, parce ce terme ne fait pas partie de la littérature scientifique en psychiatrie ou en psychologie. Il est réutilisé depuis peu, et davantage depuis la crise covid. D'autre part, parce que vous l'utilisez sans jamais le définir. Le complotiste est-il celui qui dénonce les complots, celui qui les imagine ou celui qui les crée ? Dans le premier cas, il s'agira d'un chercheur, d'un intellectuel, d'un philosophe ou tout simplement d'un citoyen soucieux de tendre vers la vérité et l'intégrité de soi, comme l'était Socrate par exemple. Dans le 2ème cas, je pourrais rejoindre votre analyse. Mais pour cela, il faudrait démontrer que le 3ème cas n'existe pas. Attention à ne pas tout mélanger. Nous assistons déjà à une véritable crise de la confiance dans la médecine. Efforçons-nous de remettre de la rigueur dans nos analyses en nous ouvrant à d'autres disciplines (histoire, géopolitique internationale, épistémologie des sciences, sciences physiques et ingénierie de l'intelligence artificielle). Nous ne pouvons plus rester dans notre seule discipline pour prétendre expliquer grâce à elle seule des phénomènes aussi complexes que ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

  • @Dan-mw2vp

    @Dan-mw2vp

    Жыл бұрын

    🙄😂

  • @gabrield7786
    @gabrield77868 ай бұрын

    Merci

  • @azerty3076
    @azerty3076 Жыл бұрын

    Merci pour cette conférence et mise en ligne de la vidéo. Tout cela est très instructif, et vient compléter des éléments vus en cours de psychopathologie

  • @djameleddinezekiri7375
    @djameleddinezekiri737521 күн бұрын

    Interessant,merci

  • @arnaudnono9733
    @arnaudnono97336 ай бұрын

    Sa m'a trop aider cette video

  • @g4merpro_13
    @g4merpro_139 ай бұрын

    Comment faire de la politique déguisée en psychoanalyze… 🙄

  • @lanvinsgivenchy5421
    @lanvinsgivenchy54216 ай бұрын

    Le vrai problème c’est les ravages que font ces personnes sur leurs entourages respectifs , ils ne sont absolument pas à plaindre , ce monsieur dresse un portrait quasi romanesque de ces personnes , ce n’est absolument pas le cas , ces personnes n’ont aucun égard pour l’autre , leurs délires ? La belle affaire ! Elles le font porter à leurs entourages ..

  • @tintinmilou6331
    @tintinmilou6331 Жыл бұрын

    Ouah je découvre que Karl Marx dénonçant le capitalisme est un grand parano!sans parler de Shakespeare qui dénonçait en son temps les alliances et trahisons politiques de son époque un très grand parano !

  • @sherinelangar8617

    @sherinelangar8617

    Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo qui est une occasion de permettre le débat. Je suis moi-même psychologue et je ne peux pas partager votre analyse. Je salue votre effort de rigueur concernant l'analyse du délire paranoïaque. En revanche, je suis très surprise que le mot "complotiste" apparaisse dans le cadre d'une analyse d'un spécialiste de votre domaine. D'abord, parce ce terme ne fait pas partie de la littérature scientifique en psychiatrie ou en psychologie. Il est réutilisé depuis peu, et davantage depuis la crise covid. D'autre part, parce que vous l'utilisez sans jamais le définir. Le complotiste est-il celui qui dénonce les complots, celui qui les imagine ou celui qui les crée ? Dans le premier cas, il s'agira d'un chercheur, d'un intellectuel, d'un philosophe ou tout simplement d'un citoyen soucieux de tendre vers la vérité et l'intégrité de soi, comme l'était Socrate par exemple. Dans le 2ème cas, je pourrais rejoindre votre analyse. Mais pour cela, il faudrait démontrer que le 3ème cas n'existe pas. Attention à ne pas tout mélanger. Nous assistons déjà à une véritable crise de la confiance dans la médecine. Efforçons-nous de remettre de la rigueur dans nos analyses en nous ouvrant à d'autres disciplines (histoire, géopolitique internationale, épistémologie des sciences, sciences physiques et ingénierie de l'intelligence artificielle). Nous ne pouvons plus rester dans notre seule discipline pour prétendre expliquer grâce à elle seule des phénomènes aussi complexes que ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

  • @tintinmilou6331

    @tintinmilou6331

    Жыл бұрын

    @@sherinelangar8617 tout est clairement dit ! Merci

  • @ArseneLapin-rc7qs

    @ArseneLapin-rc7qs

    5 ай бұрын

    @@tintinmilou6331 Sauf qu'elle le répète mot pour mot à plusieurs reprises avec une rigidité qui laisse perplexe...

  • @mesvideostube
    @mesvideostube Жыл бұрын

    Il y a aussi beaucoup de crabes qui font des signes ostentatoires et intentionnels ... parfois difficile de savoir si on est paranouïlle ou en présence d'un crustacé 😄

  • @annececilecouetilhypnother3922

    @annececilecouetilhypnother3922

    Жыл бұрын

    Si on rencontre vraiment bcp de crustacés, c est la qu on peut se questionner 😜

  • @edgarrecco9640

    @edgarrecco9640

    Жыл бұрын

    Ça peut être une hallu s'ils font une "incruce" !... 🤔

  • @59argendor
    @59argendor7 ай бұрын

    Magnifique!! mais vouz avez pas dit la etiologie de la maladie....

  • @IdeasinScience

    @IdeasinScience

    7 ай бұрын

    @59argendor Merci pour votre témoignage ! . La chaine @Ideas in science propose un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous. Soutenez @Ideas in Science en vous abonnant à la chaine ! Merci !

  • @felipegonzales3960
    @felipegonzales3960 Жыл бұрын

    Il faut demander à un spécialiste qui a personnellement expérimenté le sujet comme monsieur Macron par exemple…😊

  • @FIFIDOUNE

    @FIFIDOUNE

    Жыл бұрын

    Lui c'est plutôt un psychopathe.

  • @TheBolero13
    @TheBolero13Ай бұрын

    Si je comprends bien nous decouvrons tout au long de notre vie quil existe effectivement des choses cachées mais qu'elles ne le seraient pas pour nuire? Et pour quelles raisons le seraient elles alors? Je n'ai pas d'exemple en tête de choses bienveillantes cachées...

  • @nicolepuerto7857
    @nicolepuerto785729 күн бұрын

    Lanvingiven hy : entièrement d ‘accord avec vous mais faut - il les considérer comme des malades qu ils sont et les pardonner ou pas ..car c est vrai ils détruisent la vie des autres .

  • @Bee-Gee
    @Bee-Gee9 ай бұрын

    Il y aurait il une tendance paranoïaque chez Elon Musk ?

  • @nagibguellil
    @nagibguellil Жыл бұрын

    CIA operative salary.

  • @manixburn6403
    @manixburn64037 ай бұрын

    Toute l'humanité souffre de paraphrénie. Notre cerveau est issu d'un processus d'évolution qui pour sa majeure partie c'est faite dans les conditions de la survie. Sauf que l'humanité s'est émancipé des conditions de la survie mais pas notre cerveau. C'est pourquoi l'humain est la seule espèce animal inadapté sur Terre menaçant toute la vie (alors qu'aucune autre forme de vie ne le fais). C'est pourtant la seul chose qui compte, la seul véritable valeur (le vivant). C'est alors une névrose d'espèce, une paraphrénie qui nous pousse à justifié et entretenir des conditions de survie qui ne sont plus, un délire. Produisant et justifiant tous les massacres, génocide, domination, soumission (système économique aberrant), que l'histoire répète sans cesse. Mais nous arrivons au bout de ce que notre biosphère peut supporter. Nous ne pouvons plus être immature, primitif; Ou alors nous créerons l'enfer sur Terre alors que le paradis nous tendais les bras. La nature, le vivant ne nous refuse rien, nous donne tout, ne nous menace pas, c'est notre mère, inimaginablement puissante, positive et créatrice (nous en sommes). A nous d'être à la hauteur de notre science et de nous accompagné dans le processus d'évolution. Nous sommes tous des toxicomanes au sur-effort que provoque la paraphrénie; ils nous faut une pause et revenir à l'essentiel. La simplicité, la sobriété. Le vivant (dont nous sommes) procède par trois caractère fondamentale. Sobriété, abondance, extravagance. Tout est là, mais le sevrage dois avoir lieu, le temps est compté.

  • @marielavie6771
    @marielavie677110 ай бұрын

    Il faut se méfier de gens comme vous 😹

  • @ng2259
    @ng22595 ай бұрын

    Je préfère les psychiatres tq Ariane Bilheran sur les sujets de la paranoïa, du totalitarisme et du chantage à la thérapie génique que les psychiatres incompétents, inconscients ou bien à la solde du système.

  • @user-ks6yg3kb4y
    @user-ks6yg3kb4y2 ай бұрын

    Des cure d etat

  • @rodolpheleray3626
    @rodolpheleray3626 Жыл бұрын

    Ce monsieur est psychiatre ? Il devrait savoir qu'il n'existe aucune étude sociologie, philosophique définissant le complotisme, donc sur ce coup là, il tente d'en donner une définition mais celle ci doit être validé par les pairs, sinon , si il parlait de questionnismes , il ne faut pas faire de différence des genres svp , discréditer une catégorie de la population en la psychatrisant de façon soft est une ligne dangereuse .

  • @YoYo-ps9qn

    @YoYo-ps9qn

    7 ай бұрын

    Je ne pense pas qu'il discrédite qui que ce soit. Étant une étiquette péjorative, personne ne se revendique du complotisme j'imagine. Donc je suppose que personne ne se sent stigmatisé ou psychiatrisé.

  • @rodolpheleray3626

    @rodolpheleray3626

    7 ай бұрын

    @@YoYo-ps9qn effectivement, la carte n'est pas le territoire, en tant que non vacciné volontaire, j'entends bien ce conformistes qui caractérise bien les p'tits conducteurs du train...

  • @ArseneLapin-rc7qs

    @ArseneLapin-rc7qs

    5 ай бұрын

    Se croire régulièrement objet d'un complot est être complotiste, nul besoin de revoir la définition il me semble. Se croire l'objet d'un complot est typique des paranoïaques, je ne vois pas en quoi on devrait encore une fois valider cela par des pairs..

  • @hypnomachie

    @hypnomachie

    4 ай бұрын

    @@YoYo-ps9qn "Je ne pense pas qu'il discrédite qui que ce soit" 36:45 "le complotisme est un probleme(...)"

  • @hypnomachie

    @hypnomachie

    4 ай бұрын

    @@ArseneLapin-rc7qs Parce qu'il y a des complots dans le monde? (du sang contaminé aux SMS d'Ursula van der L. en passant par le portable de Hunter B. ou les "armes de déstruction massives" en irak etc.) Des lors, comme l'éxistence de complots est historiquement averé, cela fait il des historiens des complotistes?

  • @Balbina1324
    @Balbina1324 Жыл бұрын

    Bonjour c’est pas assez clair Pour cette conférence il faut bien réfléchir 🤔 Il est compliqué Prof 👩‍🏫 pas très pédagogue Désolé 🤦‍♂️ f😊😴😴😁

  • @FCPro-gf1jp
    @FCPro-gf1jp22 күн бұрын

    Mais qu est que le complotisme cher monsieur

  • @labrouillonne
    @labrouillonne3 күн бұрын

    Quelque chose me perturbe. Comment le paranoïaque peut avoir une haute estime de lui-même s’il doute de tout le monde, s’il est certain d’être persécuté ?

  • @FrederiqueLesage
    @FrederiqueLesage2 ай бұрын

    Mon ex mari est parano de plus il se drogue c est l enfer

  • @joanneboilard4780
    @joanneboilard4780Ай бұрын

    Comparer les antivax à des paranoïaques ?!! C est de l aveuglément volontaire, monsieur Narcisse

  • @xavierlaunay9783
    @xavierlaunay97833 ай бұрын

    Sont paranoïaques les brebis galeuses qui n'ont pas les mêmes idées que lui.

  • @kikalita1

    @kikalita1

    15 күн бұрын

    Exactement 🤣😂🤣

  • @TheBolero13
    @TheBolero13Ай бұрын

    Depuis quand le fait d'être antivax fait de la personne un paranoïaque?😅

  • @Dan-mw2vp
    @Dan-mw2vp Жыл бұрын

    Ce monsieur devrait plutôt s'occuper des délires de nos dirigeants. A l'évidence, il ne connait rien à ce qu'ils ( ces mêmes dirigeants) aiment appeler complotisme, non sans arrière pensée.

  • @user-co5xd1wx9r
    @user-co5xd1wx9r5 ай бұрын

    Le complotisme est un terme abstrait , difficile de savoir qui est complotiste? j attendais un exposé parlant de cette pathologie très complexe , le complotisme a mon sens est une forme de néologisme..

  • @user-wx3ce8tb5t
    @user-wx3ce8tb5t27 күн бұрын

    Finalement un paranoïaque sait que 2+2 =5 et un complotiste sait que 2+2 font 4 mais il n'en est pas très sur

  • @s6is6mi6s
    @s6is6mi6s Жыл бұрын

    Bien dommage de donner une définition démagogique du délire pour construire son 《bien》fondé dessus

  • @sherinelangar8617

    @sherinelangar8617

    Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo qui est une occasion de permettre le débat. Je suis moi-même psychologue et je ne peux pas partager votre analyse. Je salue votre effort de rigueur concernant l'analyse du délire paranoïaque. En revanche, je suis très surprise que le mot "complotiste" apparaisse dans le cadre d'une analyse d'un spécialiste de votre domaine. D'abord, parce ce terme ne fait pas partie de la littérature scientifique en psychiatrie ou en psychologie. Il est réutilisé depuis peu, et davantage depuis la crise covid. D'autre part, parce que vous l'utilisez sans jamais le définir. Le complotiste est-il celui qui dénonce les complots, celui qui les imagine ou celui qui les crée ? Dans le premier cas, il s'agira d'un chercheur, d'un intellectuel, d'un philosophe ou tout simplement d'un citoyen soucieux de tendre vers la vérité et l'intégrité de soi, comme l'était Socrate par exemple. Dans le 2ème cas, je pourrais rejoindre votre analyse. Mais pour cela, il faudrait démontrer que le 3ème cas n'existe pas. Attention à ne pas tout mélanger. Nous assistons déjà à une véritable crise de la confiance dans la médecine. Efforçons-nous de remettre de la rigueur dans nos analyses en nous ouvrant à d'autres disciplines (histoire, géopolitique internationale, épistémologie des sciences, sciences physiques et ingénierie de l'intelligence artificielle). Nous ne pouvons plus rester dans notre seule discipline pour prétendre expliquer grâce à elle seule des phénomènes aussi complexes que ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

  • @nicolasl147

    @nicolasl147

    Жыл бұрын

    La réponse à ce commentaire est un peu redondante non?

  • @JojoJojo-bp1sp
    @JojoJojo-bp1sp Жыл бұрын

    Sujet intéressant ,mais le psychiatre lit un texte et parle d'une voix très monocorde ...Son exposé devient trés lourd et difficile à suivre.Dommage...

Келесі