Comment parler du climat sans en faire un débat ? | CHALEUR HUMAINE S.4 E.4

Est-ce que les climatosceptiques sont en train de gagner la bataille de l’opinion ? Comment aborder le sujet du climat sans parler seulement aux convaincus ? Faut-il radicaliser les discours ou au contraire rester calmes et bienveillants en toute circonstance ?
Laurent Cordonier est sociologue et directeur scientifique de la Fondation Descartes, un institut non partisan qui travaille sur le rapport à l’information. Il a coordonné une étude sur la rapport des Françaises et des Français à l'information sur le climat.
🎙️ Bienvenue dans #ChaleurHumaine ! Le podcast du Monde sur le défi climatique. Des entretiens en profondeur avec les meilleurs et meilleures spécialistes, pour faire face au changement climatique.
✅ RDV tous les mardis, à 16H, pour un nouvel épisode
✉️ Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter consacrée au défi climatique 👉 www.lemonde.fr/newsletters/ch...
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien rater 👉 kzread.info_c...

Пікірлер: 35

  • @hansha9404
    @hansha940422 күн бұрын

    Elle est superbe cette émission ! Comment ça se fait que ce sois la première fois que j'en entends parler 😮

  • @stephane3344
    @stephane334422 күн бұрын

    C’est hélas toujours au pied du mur que l’ont donne le meilleur ou le pire de nous même en tant qu’espèce humaine. Tant que les gens ne verront pas leur vie bouleversée personne ne bougera vraiment.

  • @laurentdenise9441

    @laurentdenise9441

    22 күн бұрын

    Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec de l'eau et du végétal vivant 🌳 ! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique ! #pasdeclimatsanseau

  • @EvaMOREL-ro6tv
    @EvaMOREL-ro6tv14 күн бұрын

    Merci pour cette émission, toujours aussi passionnante

  • @cedp6615
    @cedp661522 күн бұрын

    Merci courage

  • @lianeleti
    @lianeleti22 күн бұрын

    Excellent invité! Ses propos sont très cohérents, clairs, il maîtrise clairement le sujet!

  • @antoinedelaunay5706
    @antoinedelaunay570622 күн бұрын

    Très bon, merci

  • @franckr6159
    @franckr615921 күн бұрын

    Excellent intervenant. Un commentaire cependant, il nous décrit ce que la politique DEVRAIT être (chaque parti accepte la réalité climatique mais propose des solutions différentes en fonction de ses priorités), alors que manifestement la politique telle qu'elle EST c'est: certains partis préfèrent nier la réalité climatique (ou prétendre que la France n'aurait rien à faire sur le climat) car c'est plus rentable politiquement puisqu'ainsi on évite "d'emmerder les Français" (pour reprendre un vieux slogan Pompidolien). Le clivage Gauche-Droite sur ce sujet est inévitable. En effet l'écologie en général et le sujet climatique en particulier se résument PAR PRINCIPE à l'acceptation de contraintes (ce que la Droite accepte moins que la Gauche) et la mise en place de solutions collectives (là encore la Droite est bien moins à son aise que la Gauche). D'où le fait que le climato-négationnisme est motivé par, outre le refus (puéril) des conséquences, une idéologie libertarienne (surtout évidente aux USA).

  • @posy8610
    @posy861022 күн бұрын

    Quel enfer cette extrême droite... On apprend plein de choses avec votre émission

  • @gilmendes7319
    @gilmendes731922 күн бұрын

    Le climat, comme la biodiversité et la finitude de la Terre, donc notre Maison y compris son Jardin, est le coeur nos vies. Comment ne pas la désirer protectrice, habitée d'âmes en relation, accueillante pour soi et les autres ? Y être, faire, n'avoir que l'essentiel (eau, nourriture, amour et culture) conduirait à une vie bonne.

  • @marc-antoinetraynard3268
    @marc-antoinetraynard326822 күн бұрын

    Pour répondre succintement à cette question "Comment parler du climat sans en faire un débat ?", disons qu'il suffit d'en faire un déo.

  • @JjeffPparis
    @JjeffPparis14 күн бұрын

    👍🏽

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__22 күн бұрын

    D’après ce que vous dites, il faut faire peur aux gens, si c’est justifié. Or, c’est justifié, et on ne fait pas peur aux gens 🤷‍♂️ Donc on a tord 🤪

  • @alexisfromont4522
    @alexisfromont452222 күн бұрын

    Le côté politique était très lourd et à mon sens inapproprié ... Je ne pense pas que la grande majorité des GJ soit d' extrême droite 😅 Bref, la France a raté le coche comme l'a dit l' invité sur le fait qu au moment où l essence était à deux euros. Au lieu de se remettre en question et de se déplacer autrement et de commencer une démarche écologique de masse et solidaire. Il y a eu de grandes manifestations de GJ, des blessés et de la casse ... Chacun rejette la faute sur les autres et c'est bien dommage 😭

  • @JjeffPparis
    @JjeffPparis14 күн бұрын

    Faire confiance à l intelligence humaine…

  • @himlingpatrice
    @himlingpatrice21 күн бұрын

    Je crois que le journaliste a loupé un élément important du discours de son invité. Quand il faut que tous les partis s'investissent, il n'est pas sain de donner en exemple un cas où le peuple s'est exprimé par référendum et où, sur la pression d'une minorité de gens rejetés par la majorité des citoyens, le gouvernement a été contre le référendum. Si l'action contre le réchauffement climatique doit être soutenue par tous, alors il faut accepter que, sur ce sujet comme sur d'autres, les opinions des autres ne soient pas illégitimes.

  • @marieclaudehenner9979
    @marieclaudehenner997922 күн бұрын

    Il semblerait que beaucoup de personnes n ont rien retenues de leurs études . Les français sont les moins pollueurs et ceux qu on embête le plus . Les scientifiques sont très partagés sur la question mais ce sont toujours les ecolos em..qu on entend

  • @pierrelalanne7215

    @pierrelalanne7215

    22 күн бұрын

    Les scientifiques ne sont absolument pas partagés sur la question. Les français ne sont pas les moins pollueurs et ce ne sont pas ceux qu'on emmerde le plus et ce n'est même pas la question

  • @hansha9404

    @hansha9404

    22 күн бұрын

    Climatospetique spoted

  • @okokokokokokokokok12314

    @okokokokokokokokok12314

    21 күн бұрын

    "Les français sont les moins pollueurs" d'où sortez vous cette information ? c'est faux, et les Français emette environ, et en moyene 10 tonnes de C02 au lieu des 2 tonnes qu'il faudrait, on est très loin du compte.

  • @pierrestempin100

    @pierrestempin100

    19 күн бұрын

    @@okokokokokokokokok12314 Et on est bien au dessus 5t par habitant de la moyenne mondiale.

  • @francoisdupont4784
    @francoisdupont478422 күн бұрын

    Voyez Chaillot : nous vivons un optimum, ce n'est pas le premier et c'est positif. Arrêtez de faire peur aux gens.

  • @raphaelcaceres9129

    @raphaelcaceres9129

    22 күн бұрын

    Si, c'est la première fois qu'on est dans une telle situation d'abondance. Et elle ne durera pas

  • @Domnik1968

    @Domnik1968

    22 күн бұрын

    T'as raison ! Il ne faudrait pas que le CO2 soit responsable de quoi que ce soit ou amène des désastres ! T'imagine un peu comment ça embêterait les compagnies pétrolières et leurs pauvres actionnaires... Merci pour ton message plein de bienveillance à leur égard.

  • @francoisdupont4784

    @francoisdupont4784

    22 күн бұрын

    @@Domnik1968 Il y a moins de CO2 qu'à l'époque des dinosaures. Les membres du GIEC sont de notoires incompétents mais ils alimentent la peur (cf Naomi Klein : "La stratégie du choc")

  • @francoisdupont4784

    @francoisdupont4784

    22 күн бұрын

    @@raphaelcaceres9129 100 à 200 ans : essor de l'Empire romain et l'époque de la construction des cathédrales liés à une augmentation des ressources.

  • @darkshines68

    @darkshines68

    22 күн бұрын

    ​@@francoisdupont4784et toi tu es tellement meilleur que ces incompétents du GIEC !! Merci d'être là !! Mais, tu ne devrais pas être sur X ?

Келесі