COMMENT LES GRANDES ENTREPRISES SE GAVENT AVEC LA PAC

La Politique Agricole Commune n’est-elle en fin de compte qu’un outil destiné à engraisser les ogres de l’industrie agroalimentaire ? Alors que 60 % des agriculteurs touchent moins de 20 000€, les grosses entreprises, comme Lactalis par exemple, peuvent toucher un véritable pactole. Ces subventions sur investissements viennent financer des projets soit désastreux pour l’environnement, soit instables économiquement. En effet, il peut sembler assez incongru que la PAC puisse subventionner des investissements hors de l’Europe ou des projets de friandises pour chats et chiens, plutôt que l’agriculture bio ou paysanne.
Les aides directes aux agriculteurs sont quant à elles calculées selon la taille des exploitations. Plus on est gros, plus on touche. Le PAC serait donc, d’une part, un système profondément inégalitaire pour les petits agriculteurs et, d’autre part, très gourmand pour les gros exploitants et les grandes entreprises du secteur agricole.
Le Média a donc reçu, pour en parler, Caroline Trouillet. Elle est journaliste et auteure de l’enquête : « La Politique Agricole Commune : ses chèques aux mieux dotés, ses œillères sociales et environnementales ».
▶ Soutenez Le Média :
👉 www.lemediatv.fr/soutien
👉 www.okpal.com/le-media/
👉 fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZread : bit.ly/KZreadLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер: 184

  • @lecelte7639
    @lecelte76393 жыл бұрын

    Je suis paysan bio depuis des années, mais comme je fais tout à la main, sur une plus petite surface, je n'ai pas le droit d'aides de la PAC, pourtant pour des productions respectueuses de l'environnement... Avec un cahier des charges plus strict qu'en bio. Pendant que les destructeurs de notre planète, touche des millions de cette fameuse PAC... Merci pour Ricard, Lactalis et le reste de l'industrie !

  • @christophe6079
    @christophe60793 жыл бұрын

    Bravo pour votre travail d' investigation , étant agriculteur-éleveur vous avez tout dit . Sauf une chose, chaque année , on nous retire un certain pourcentage qui s' accroît chaque année .

  • @lneb4402
    @lneb44023 жыл бұрын

    Merci et bravo pour votre travail madame Trouillet !

  • @TheSham3D
    @TheSham3D3 жыл бұрын

    De l'information comme il ne s'en fait plus à la TV !

  • @EcoAku
    @EcoAku3 жыл бұрын

    J'espère qu'un jour la FNSEA sera présentée comme un syndicat criminel dans les livres d'histoire.

  • @mattgordon
    @mattgordon3 жыл бұрын

    Très bon reportage, sujet très intéressant. Bravo à l'équipe et surtout à Caroline Trouillet pour son enquête. ^^

  • @valerieduplaix6793
    @valerieduplaix67933 жыл бұрын

    Merci beaucoup beau travail d'information merci à cette jeune femme. Valérie

  • @crystalflood4803
    @crystalflood48033 жыл бұрын

    entretien clair et agréable

  • @cstephane6543
    @cstephane65433 жыл бұрын

    La PAC, Pots-de-vin pour l'Agro-Alimentaire et la Caste.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau49483 жыл бұрын

    cet entretien m'avait échappé, c'est une émission d'une grande importance qui devrait être portée à l'écoute du plus grand nombre. Là encore on ne fait pas ce qu'il faudrait et on persiste à appliquer une :mauvaise politique dans ce secteur.C'est vraiment désolant d'assister à un tel massacre de notre monde agricole, en ne tenant aucun compte compte de l'environnement, des travailleurs, du bien commun., pour le profit de quelques uns qui ne pense qu'à leur enrichissement au détriment de la santé, de l'environnement, du bien être de la population. Merci le média pour la qualité de vos émissions. Il faut continuer à vous soutenir pour une saine information.

  • @nicolasdertois8414
    @nicolasdertois84143 жыл бұрын

    Je ne comprends pas l'étonnement qui ressort tout le long de cette vidéo : l'UE favorise les grosses industries, c'est et ça a toujours été sa ligne directrice. Le schéma français qui est composé d'une myriade de petits entrepreneurs n'a aucune vertu à leurs yeux. Malheureusement, ça ne changera jamais car ces lignes sont écrites dans les traités de Lisbonne. Vous voulez que ça change : il faut sortir de l'UE (quelle que soit la façon), c'est l'unique solution, et je pense qu'il faudra changer nos hommes politiques, complètement soumis à cette doctrine, et incapables de penser autrement.

  • @Wiiilly-w9b
    @Wiiilly-w9b3 жыл бұрын

    L'argent ruisselle en cascade , mais vers les sommets comme

  • @rogerbussy2212
    @rogerbussy22123 жыл бұрын

    Magnifique travail d'investigation,concernant le disfonctionnement PAC communauté européenne . Par Caroline Trouillet. (FÉLICITATIONS ⚘⚘⚘⚘)

  • @justhuman7883
    @justhuman78833 жыл бұрын

    Bravo pour cette enquête, même si en conclusion c'est bien la fin de l élevage qui faut organiser, ils ne tiennent qu avec les aides et il faut plutôt investir dans les agricultures plus utiles, plus écologique s et plus respectueuses de la vie.. comme les maraîchers, viticulteurs, et céréaliers bio..

  • @heleneclouet5971
    @heleneclouet59713 жыл бұрын

    Sujet très intéressant ,au secours c'est pas facile à suivre ,on va s'endormir avec tous ces chiffres.

  • @landelande9173
    @landelande91733 жыл бұрын

    Les céréaliers sont les grands gagnants de ces aides

  • @tatasimone
    @tatasimone3 жыл бұрын

    le monde agricole, quasi personne ne le connait mais quasi tout le monde a un avis dessus

  • @alain8747
    @alain87473 жыл бұрын

    En sachant que ce pognon vient de l'argent que nous versons à l'U.E .Aide Aide mon cul c'est ce qu'il faut expliquer .La PAC versée aux agriculteurs français viennent de ce que la France a versée à cette Europe de Bruxelles .Sans Bruxelles donc sans U.E les aides seraient sans doute plus conséquentes. Ou même l'agriculture en sortant de l'U.E (frexit) pourrait reprendre des marchés et ne plus en avoir besoin

  • @lolablandeau1766
    @lolablandeau17663 жыл бұрын

    Bien oui ce phénomène est valable dans tous domaines, y compris dans le milieu agricole, agro alimentaire....

  • @angiesima428
    @angiesima4283 жыл бұрын

    la PAC aide les agriculteurs mais pas les agriculteurs bio ou si peu voir dérisoire est ce voulu?

Келесі