Comment les chats deviennent infectés par le coronavirus félin, le virus de la PIF

Үй жануарлары мен аңдар

Version accadémique:
Laissez-moi vous présenter Auguste - Un chat en bonne santé qui cependant est infecté par le coronavirus félin. Celui-ci est responsable de la péritonite infectieuse féline-PIF- chez une petite proportion des chats infectés. Auguste excrète des milliards de particules virales par gramme de fécès. Il excretera pendant quelques semaines ou quelques mois, jusqu'à ce que son système immunitaire élimine le virus.
Voici Platon, un chat non infecté. Malheureusement Platon partage sa litière avec Auguste. Il n'est pas naturel pour un chat d'être exposé au fécès d'un autre chat. Dans la nature, les chats enfouissent leurs selles dans la terre. Platon entre en contact avec la litière contaminée par le coronavirus félin qui est hautement contagieux. Des particules virales souillent ses pattes et lorsqu'il fait sa toilette, il lêche le virus sur ses patte et en avale. Le virus descend dans l'œsophage, l'estomac, puis dans l'intestin grèle. On pense que le virus infecte en premier lieux les cellules épithéliales de l'intestin grèle (entérocytes). Plus tard le virus gagne la circulation sanguine et à ce stade un combat s'engage entre le système immunitaire de Platon et le virus. Finalement, Platon aura 10% de risque de développer une PIF.
Version chat:
Salut, Moi c'est Auguste et j'ai une pêche d'enfer. Houa ça brille ici! c'est un peu comme la galerie des glaces... Bon, en plus neuf et avec moins de fenêtres. Alors voilà il paraît que j'ai attrapé un genre de vérole. Moi qui suis castré c'est un comble! Le véto a dit que j'ai contracté un coronavirus félin, c'est un virus qui provoque la péritonite infectieuse féline, mais seulement chez une petite proportion de chats. Avec le bol que j'ai, la PIF ça va être pour ma pomme! Et dans ce cas malheusement, c'est PAF le chat! Une vie de grillé et tout a recommencer au premier niveau. A part ça, à chaque fois que j'émets des selles, celles-ci contiennent des milliards de particules virales par gramme. Alors y'a pas intérêt à me faire ch... ouais bon j'me comprends. Et ce cirque ça va durer quelques semaines voir quelques mois, jusqu'à ce que mon petit système immunitaire à moi élimine ce virus.
Eh Eh! Voici Platon, c'est moi qui lui ai dit qu'en venant ici il allait devenir célèbre! Il fait le timide c'est la lumière il est pas habitué il sort rarement de sa caverne. Allez Platon vas-y! Alors lui il est pas infecté, il est blanc comme neige, comme qui dirait! Mais par un malheureux hasard il partage ma litière, notez, c'est déjà un début de surpopulation. Pour les collègues qui vivent en extérieur, cette situation ne se présente pas puisqu'ils enfouissent leurs selles dans la terre. La PIF c'est pour nous les chats des cavernes, les chats d'intérieur comme on dit. Platon est en train de patouiller dans la litière contaminée avec le coronavirus hautement contagieux. Plusieurs de ces particules virales se sont collées sur le bout de ses pattes et alors qu'il fait sa toilette bien consciencieusement... Ouais vas-y Platon t'es le meilleurs! Il avale des particules virales. Qui vont dégringoler le long du tube digestif jusque dans le petit intestin. A ce stade, les autorités compétentes pensent que le virus infectent en premier lieux les entérocytes et plus tard gagnent la circulation sanguine. Il s'engagera alors le combat sans merci du système immunitaire contre le coronavirus... C'est vrai, j'avais un peu oublier de te dire ça Platon, mais t'en fais pas tu n'as que 10% de risque de développer la PIF. Et puis tu sais c'est un peu notre lot nous, les chats virtuels : On nous fait faire tout ce qu'on ne veut pas faire subir aux vrais chats.
Remarques par le Dr Addie
Coronavirus félin (FCoV), ce qui provoque la péritonite infectieuse féline (PIF), est répandu dans les fèces. L'infection se produit lorsque le FCoV chats ingèrent (ou inhaler) le virus. FCoV est un virus très contagieux et il ne prend qu'une minuscule poussière litière pour chat à partir d'un bac à litière déjà utilisée par un chat infecté par le virus de se propager.
FCoV est un virus modérément stable, d'une durée allant jusqu'à 7 semaines dans l'environnement (il n'est donc pas aussi stable que le parvovirus, qui peut survivre pendant un an, mais est beaucoup plus stable que l'herpèsvirus félin, qui ne survit que 12 heures environ). FCoV est protégé par les matières fécales de chat, par litière pour chat (à moins que la litière a des propriétés anti-virus) et le par l'environnement stable à l'intérieur d'une maison ou un abri. Dehors, les matières fécales de chat est enterré par le chat et est rapidement dégradé dans le sol. Les chats ne recherchent pas les matières des autres, comme les chiens, donc il ya une bonne chance de l'FCoV mourir longtemps avant qu'une autre chat est exposé.
Pour en savoir plus, visitez mon site web: www.catvirus.com

Пікірлер: 18

  • @MelodyNelson1087
    @MelodyNelson108712 жыл бұрын

    He was suffering.. the day after he did not come to bet with me he was listless...just sat on the couch and did not move. I took him to the vet who put him to sleep. I am broken hearted. I went to the doctor who did blood tests on me. My myocardial stress level went from normal (80) to an NT-pro BNP of 239! You can die of a broken heart!

  • @melissahm5759

    @melissahm5759

    Жыл бұрын

    Omg 😢

  • @Gaxtyy
    @Gaxtyy2 жыл бұрын

    J’ai mon chat qui est mort a cause de cet maladie de m

  • @dvm_wissem2075
    @dvm_wissem20754 жыл бұрын

    Sa fait 8 ans la vidéo et sortie mdr

  • @DrDianeDAddie
    @DrDianeDAddie12 жыл бұрын

    @AugustSpies55 I'm so sorry to hear about your cat and also to take so long to reply to you. In another video, I describe a very inexpensive test called the Rivalta test which can be done on the fluid - perhaps you could ask your veterinarian to do that test? There are a great many things that can cause fluid, especially in an older cat, and FIP is more usually a disease of the younger cat. I wish you and your cat well.

  • @coco_oxx6191
    @coco_oxx61914 жыл бұрын

    No. Non j’ai pris mon chat je l’es serré contre moi et je l’es mis contre ma tête 🤭😰😥

  • @playmusic689
    @playmusic6894 жыл бұрын

    Je chiale c nous mtn

  • @claudinekahlaoui8342

    @claudinekahlaoui8342

    4 жыл бұрын

    C est sur c est nous maintenant qui sont dans la merde MDR

  • @unforeign

    @unforeign

    4 жыл бұрын

    Pas faux

  • @lemythefootball8746
    @lemythefootball87466 жыл бұрын

    Mon chat est morte de cette maladie malheureusement 😫😥

  • @etoiledusud2993

    @etoiledusud2993

    6 жыл бұрын

    idem à 5 mois et mon autre ??? un miracle si il s'en sort!!

  • @lemythefootball8746

    @lemythefootball8746

    6 жыл бұрын

    manu courage j'aime trop les chats

  • @etoiledusud2993

    @etoiledusud2993

    6 жыл бұрын

    merci... ya qu'à croiser les doigts pour mon 2e

  • @mangaaddict4496

    @mangaaddict4496

    5 жыл бұрын

    J’ai peur mon chat a peut être cette malade je suis au bout de ma vie 😔

  • @ryzoxrediff

    @ryzoxrediff

    4 жыл бұрын

    Moi elle vas mourrir demain mais je sais pas comment ne pas pleurer C est trop dure est j'ai 12ans

  • @MelodyNelson1087
    @MelodyNelson108712 жыл бұрын

    My cat is 16, he goes outdoors all the time! About 10 days ago, I noticed that he was extremely bloated. I knew something was wrong but I did not want to hear it from a vet. I finally took him to the vet the day before yesterday. They removed almost 1 liter of fluid from his abdomen cavity. I have no money for all the testing to find out what he has. The visit alone cost me $360. I will bring my cat back to be drained if and when it starts again. Could this be FIP?

Келесі