Comment demander la nationalité Française par filiation en dépit de la prescription cinquantenaire

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

​‪@mesdroits‬ Serais-je admis à apporter la preuve que je suis français car né de parents français ? Nombreux sont les descendants de français se posant cette question. Particulièrement depuis 2012, année du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Prouver sa nationalité par filiation
Le principe du jus sanguinis (droit du sang) est central dans le droit de la nationalité française. Il traduit l’idée que la nationalité française peut se transmettre à ses enfants quelque soit leur lieu de naissance.
Lorsqu’il y a un doute sur la nationalité (notamment après un refus de délivrance d’un certificat de nationalité française), il faut alors prouver son lien de filiation avec un ancêtre français. Cette preuve est apportée par les actes d’état civil établissant la filiation avec l’ascendant français.
Or certaines dispositions du Code civil empêchent le descendant de français de faire la preuve de sa nationalité française par filiation.
Lorsqu’un individu réside ou a résidé habituellement à l’étranger, où les ascendants dont il tient par filiation la nationalité sont demeurés fixés pendant plus d’un demi-siècle, cet individu ne sera pas admis à faire la preuve qu’il a, par filiation, la nationalité française si lui-même et celui de ses père et mère qui a été susceptible de la lui transmettre n’ont pas eu la possession d’état de Français.
Certaines personnes ne sont donc pas admises à apporter la preuve qu’elles sont françaises par filiation. On leur opposera en effet une fin de non-recevoir. Peu importe que le lien de filiation ne fasse aucun doute, elles n’ont plus le droit de l’établir devant un tribunal.
Qui est concerné ?
Pour que cette fin de non-recevoir puisse être opposée par le Procureur de la République, plusieurs conditions doivent néanmoins être réunies :
En ce qui concerne le demandeur :
Il doit revendiquer la nationalité française par filiation. Cela exclut donc les personnes française par application du jus soli (droit du sol)
Il ne doit pas avoir sa résidence habituelle en France. Dans le cas contraire, il pourra apporter la preuve de sa nationalité par filiation
Il ne doit pas bénéficier de la possession d’Etat - tout document attestant qu’il a été considéré comme un français par l’administration. Exemple : carte d’identité, passeport, carte d’électeur, acte retranscrit, etc…
En ce qui concerne les ascendants :
Absence de résidence en France depuis plus d’un demi-siècle (prescription cinquantenaire)
Absence de possession d’Etat français
Ces dispositions ont eu un effet dévastateur notamment pour les français des pays anciennement rattachés à la France. Tels est le cas des descendants de français nés en Algérie où ils ont toujours résidé. Leurs enfants ne sont plus recevables à en apporter la preuve depuis le 4 juillet 2012, soit cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie.
Une solution : la réintégration dans la nationalité française
Dans l’hypothèse où le demandeur à la nationalité française ne serait plus admis à apporter la preuve de sa nationalité, le juge doit tout de même statuer sur la date à laquelle il a perdu la nationalité française.
A cet stade, tout n’est pas perdu. Il est en effet possible d’être réintégré dans la nationalité française par déclaration. Prévue par l’article 24-2 du Code civil, il faudra alors justifier de liens étroits conservés avec la France :
Elles doivent avoir conservé ou acquis avec la France des liens manifestes, notamment d’ordre culturel, professionnel, économique ou familial.
La désuétude et la nationalité française
La prescription cinquantenaire traduit l’idée qu’il faudrait jouir activement et ostensiblement de sa qualité de français.
La France, qui n’a jamais été un pays d’émigration, et ne le deviendra probablement jamais, peut-elle dédaigner ces élans de sympathie au sens le plus fort du terme, et ces manifestations d’attachement ? Certainement pas, et ceci d’autant moins que cette touchante fidélité ne peut que renforcer son rayonnement dans le monde.
Pour lui être opposée, cette fin de non recevoir suppose d’analyser la situation :
par rapport au demandeur : trois conditions cumulatives s’attachent à sa personne :
- être susceptible d’être français par filiation,
- ne pas avoir de résidence habituelle en France,
- ne pas bénéficier de la possession d’état de Français.
et par rapport à l’ascendant : deux conditions cumulatives s’attachent à sa personne :
- absence de résidence en France pendant un demi-siècle,
- absence de possession d’état de Français.
Ensuite, il convient de déterminer le point de départ du délai cinquantenaire qui s’applique uniquement à la résidence hors de France de l’ascendant (le délai de validité des CNI n’est pas de 50 ans) :
- lorsque l’ascendant du demandeur est toujours vivant lors de la demande de délivrance du CNF, le délai cinquantenaire s’apprécie à compter de ladite demande,
- lorsque l’ascendant est décédé antérieurement à la demande de CNF, le délai court à compter de la date du décès.

Пікірлер: 37

  • @damasotaParis-tb7fz
    @damasotaParis-tb7fzАй бұрын

    Bonjour j'ai besoin d'un conseil s'il vous plaît J'ai la nationalité française depuis 2004 j'ai ramené mon fils en 2013 à l'âge de 15 ans maintenant il a 26 ans il a un titre de séjour et je veux demander sa nationalité française que démarche ? À la préfecture ? Au tribunal d'instance ? J'ai vérifié sur mon acquisition son nom n'apparaît pas et c'est dommage qu'es que je dois faire merci d'avance

  • @kidsrenbowtv8804
    @kidsrenbowtv88042 ай бұрын

    الفيزا السياحية هل هي كافية لاثباث ان الاب عاش في فرنسا ولو شهر ونصف

  • @mesdroits

    @mesdroits

    2 ай бұрын

    Non malheureusement Bonne chance

  • @misterdollar2727
    @misterdollar2727 Жыл бұрын

    Salut , ou je peux trouver la liste des francais qui obt habite el kseur a bejaia algerie . Merci

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Жыл бұрын

    Up

  • @fatmahajani4828
    @fatmahajani48283 ай бұрын

    Maitre une question qui me tracasse Est ce le fait d.etre inscrit et transcrit a nantes Depuis 1959 avec mention csl Est une preuve de possession d.etat merci de me repondre

  • @earnwithmaf

    @earnwithmaf

    3 ай бұрын

    La date de naturalisation ?

  • @zoulettebouzaouia483
    @zoulettebouzaouia483 Жыл бұрын

    Comment revendiquer ma nationalité du moment que en1962 j etait enfant mineur sur territoire français née en 1955

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Жыл бұрын

    Oui c'est possible; voir ça alger.consulfrance.org/La-nationalite-francaise-3324

  • @mesdroits

    @mesdroits

    2 ай бұрын

    ça sera difficile avec votre situation Approchez vous d'un avocat

  • @fairouztour-eq5xp
    @fairouztour-eq5xp6 ай бұрын

    Bsr je suis nee en algerie j ai un acte de maissance avec un cachet francais es ce que je peux avoir le double nationalité francais

  • @aMedicinalPlants

    @aMedicinalPlants

    6 ай бұрын

    vs résidez où ?

  • @fairouztour-eq5xp

    @fairouztour-eq5xp

    6 ай бұрын

    @@aMedicinalPlants alger

  • @ryanemokrani3127
    @ryanemokrani3127 Жыл бұрын

    Donc sii je suis en France je peux pas demander le cnf

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Жыл бұрын

    Si Si, Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié

  • @fadilafadila4653
    @fadilafadila4653 Жыл бұрын

    😊

  • @fadilafadila4653

    @fadilafadila4653

    Жыл бұрын

    mon grand pere a la extrait de registre matrice il N ' de l arbre geneologique est ce que mon grande pere a le droit commun au nom seul vous plaiez reponde le moi

  • @fadilafadila4653

    @fadilafadila4653

    Жыл бұрын

    seul vous plaiez comme je peut faire pour la declartion recognetif est vous pouvez m aide seul vous plaiez et mercie

  • @krimoazaoune3404
    @krimoazaoune3404 Жыл бұрын

    j,en ai pas besoin .....

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Жыл бұрын

    Bien vue

  • @tinobanco1389
    @tinobanco1389 Жыл бұрын

    Comment peut-on demander..une nationalite d'un pays RACISTE..jusqu'aux OS et laissez le pays de ses ancetres...libre,independant et Musulman???

  • @mesdroits

    @mesdroits

    Жыл бұрын

    أحسنت القول …

  • @akselmikawsen3413

    @akselmikawsen3413

    Жыл бұрын

    Pourquoi pas ? Eux ont joui de la nationalité algérienne pendant 132 ans, pourquoi ne pas posséder la nationalité française et en profiter ? L'instruction et surtout le système de santé sont meilleurs en France comparativement à ce que l'on a en Algérie. Pourquoi ne pas en profiter ?

  • @user-ck3oz2rq8z

    @user-ck3oz2rq8z

    6 ай бұрын

    @@akselmikawsen3413 A partir de quels éléments pouvez vous avancer selon que "l'instruction est meilleure en France qu'en Algérie" ?

  • @akselmikawsen3413

    @akselmikawsen3413

    6 ай бұрын

    @@user-ck3oz2rq8z Pour vous, l'instruction en Algérie est meilleure qu'en France ? Les éléments sautent aux yeux : la plupart des universitaires sont incapables de rédiger un texte compréhensible et sans fautes d'orthographe. Selon vous, y a-t-il une différence de niveau entre un universitaire des années 1970 et un autre fraîchement diplômé ?

  • @user-ck3oz2rq8z

    @user-ck3oz2rq8z

    6 ай бұрын

    @@akselmikawsen3413 Les médecins diplômés en Algérie et dont la France a utilité parce qu'ils sont moins payés que leur confrères français, ces médecins algériens exerçant en France, avez vous constaté leur supposé incapacité à rédiger un diagnostic ou une ordonnance médicale ? C'est sans doute vous qui ne maitrisez pas leur langue maternelle l'arabe. Mais ces algériens dont vous parlez sont bilingues voire trilingues. J'ai pris un vol entre Alger et Paris avec AIR ALGERIE et le commandant de bord s'est adressé à nous passagers en arabe, puis en français puis en anglais. Depuis d'autres vols notamment français je n'ai jamais entendu un pilote s'exprimer en arabe et souvent l'anglais exprimé fait mal aux oreilles. Vous citez "la plupart des universitaires algériens" mais : Comment les connaissez vous ?

Келесі