Comment écrire la musique ?

Alors que leur représentation est devenue courante, même si une grande part de la population ne sait pas les déchiffrer, les partitions musicales sont devenus un standard pour retranscrire les morceaux de musique de part de monde. Pourtant, comme pour les alphabets, la forme que nous lui connaissons n'a pas toujours existé. Elle provient de la contrainte de retranscrire à la fois le tempo et la mélodie, et à connu au cours des siècles de nombreuses évolutions l'ayant menée à sa forme actuelle.
Suivez moi sur les réseaux sociaux :
Twitter : / techniquement_
Facebook : / techniquement-ce-quil-...
L'histoire de la musique occidentale :
fr.wikipedia.org/wiki/Histoir...
Comment différencier la durée des notes :
fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3...
La portée :
fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3...
Musique utilisée :
Passacaille et fugue et do mineur (BWV 582, J.S. Bach)
0:00 Générique
0:19 Introduction
1:06 Représenter la sonorité des notes
2:33 Donner une référence absolue
3:15 Représenter le temps
4:14 Conclusion
5:00 Les ajouts à l'écriture neumatique
6:20 Des représentations viriées
6:48 Outro

Пікірлер: 11

  • @elrondarwin3869
    @elrondarwin3869 Жыл бұрын

    Pour un référencement musical

  • @Techniquement

    @Techniquement

    Жыл бұрын

    Tant que c'est pas du Jul....

  • @elrondarwin3869

    @elrondarwin3869

    Жыл бұрын

    @@Techniquement ou du aya nakamura

  • @Techniquement

    @Techniquement

    Жыл бұрын

    @@elrondarwin3869 Aya Nakamura a une voix passable mais qu'elle ne maîtrise pas bien. Renaud a une voix foireuse, qu'il ne maîtrise pas, mais il se rattrape sur la beauté des textes. Goldman a une voix pas particulièrement belle, mais très juste et parfaitement maîtrisée (sans parler des mélodies sublimes et des textes ciselés façon travail d'orfèvre). Gims a des textes à chier, mais des mélodies génial, et une voix en or. Jul prend tout le mauvais de ces personnes. La chose en revanche qu'on ne peut pas lui retirer, c'est qu'il est un bourreau de travail (malheureusement pour nos oreilles).

  • @OrdinatousSeeYouSeeMe
    @OrdinatousSeeYouSeeMe3 жыл бұрын

    Je n'ai jamais compris les temps, totalement incapable de jouer quoi que ce soit a la flûte, sauf un truc appris par coeur en 5ème. Je me souviens encore des 10 premières note..

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    Ah oui, si ta seule véritable explication de la musique a été à l'école, avec une classe de presque 30 élèves, c'est sûr que ça n'aide pas à comprendre bien la musique. Après, le plus simple c'est de te dire que le temps, c'est pile quand l'aiguille des secondes bouge (mais où la durée de la seconde pourrait être variable). Après, on peut très bien vivre sans comprendre la musique, les maths, ou tout autre chose, tant qu'on arrive à aimer ce qui nous entoure.

  • @OrdinatousSeeYouSeeMe

    @OrdinatousSeeYouSeeMe

    3 жыл бұрын

    @@Techniquement la musique était une matière que j'appréciais beaucoup (comme l'art plastique ), c'était pas particulière le bazar, mais le rythme .... la galère avec les noires, les blanches les croches : je captais rien.

  • @OrdinatousSeeYouSeeMe

    @OrdinatousSeeYouSeeMe

    3 жыл бұрын

    @@Techniquement re. J'ai écouté 4 boléro (Berlioz, Chopin, Rossini, et j'ai oublié le 4eme) , a priori, c'est a 3 temps, eh bah j'arrivais a compter aussi bien 3 ou 4 temps, voir plus ce qui confirme que je n'y comprend strictement rien. Par contre, j'ai saisi le côté "polonaise " du boléro de Chopin en la mineur, j'ai adoré les violons et guitare de Rossini. (Franceinter du 10 octobre )

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    @@OrdinatousSeeYouSeeMe Heureusement que tu m'as dit sur teuteur que tu m'avais répondu, je n'avais eu aucune notification. Alors du coup non, l'émission de France Inter que j'ai écouté date de janvier 2020, donc je vais devoir aller refouiller pour trouver la bonne. Après, en tant que fan de musique, le rythme est très important pour moi. Mais très honnêtement, si le fait de ne pas comprendre le rythme et de ne pas réussi à garder le rythme ne t'empêche pas d'apprécier la musique, c'est pas dramatique pour ta vie. Ça me fait penser aux gens qui m'entourent et qui ne voient pas la beauté des mathématiques comme moi, mais qui voient de la beauté dans les langues où moi je ne distingue que des sons qui s'enchaîne. Chaque personne voit une beauté du monde. Bon, je pars un peu dans la philosophie de mec bourré là, mais j'espère que tu as compris l'idée.

  • @Techniquement

    @Techniquement

    3 жыл бұрын

    @@OrdinatousSeeYouSeeMe Question qui me vient comme ça : est-ce que tu arrives à ressentir la fréquence d'une trotteuse ? Genre réussir frapper dans les mains en rythme avec une horloge ?