Comment adapter les forêts au réchauffement climatique avec Georges Pottecher, de Forestys ? EcoTree

Comment adapter les forêts au réchauffement climatique ? Ce problème taraude tous les forestiers et, plus largement, toute la société.
Car les forêts comptent parmi nos meilleurs alliés pour endiguer les bouleversements climatiques. Mais pour nous aider à contenir la hausse des températures et la perte de la biodiversité, il faut qu'elles soient en bonne santé.
Pour cela, il est nécessaire de comprendre quelles essences d'arbres supporteront les futures chaleurs et le changement du climat.
C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec Georges Pottecher, ingénieur et fondateur de la société FORESTYS qui nous aide à sélectionner les essences d'arbres qui devraient le mieux résister aux pressions climatiques futures.
Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre chaîne KZread et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Instagram : / ecotree.green
Facebook : / ecotree
LinkedIn : / ecotree
Et sur notre blog : ecotree.green/blog

Пікірлер: 3

  • @moukamiel8134
    @moukamiel81344 ай бұрын

    Vous faites du mieux que vous pensez pouvoir faire, ce qui est louable mais un sol est une bibliothèque avec des centaines d'étages enfouis sous plusieurs mètres de profondeur. Dans chacun d'entre eux de nouvelles bactéries, algues et champignons devraient vivre en symbiose avec le racinaire des nouvelles espèces implantées. Sont-elles présentes ? Alors espérer réussir ses plantations dans ces conditions est une sacrée gageure surtout qu'il me semble que dans ce cas le marteau est présenté manche en avant... La vie des arbres étant longue, à mon avis, vous vous préparez durant leurs nombreux cycles de végétation à venir à de sérieuses déconvenues du fait des emballements des interactions suivis de régressions ( rétroactions) entre les espèces qui peuplent le substrat et les racinaires, ce qui ne va pas manquer de se produire. Les arbres eux seront rigides dans un environnement qui sera soumis à de sérieux à coups. Bon courage. ( Un propriétaire forestier)

  • @EcoTree

    @EcoTree

    4 ай бұрын

    Il est évident que nous faisons au mieux sans pouvoir prédire l'avenir. Oui, la richesse et la composition des sols sont des facteurs très importants (vie biologique, bactériologique, etc.) et nous essayons d'adapter les plantations au mieux. Mieux encore, nous tâchons de favoriser au maximum la régénération naturelle, ce qui n'est pas toujours possible. Ainsi, bien sûr, il y a un aspect expérimental dans ce projet, qui est tout à fait assumé. Il faut tenter pour savoir. Mais en toute humilité.