Comme toujours : la Franc-maçonnerie

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Voilà une organisation qui pourrait apparaître secrète à beaucoup d'entre-nous. La franc-maçonnerie avec sept loges et plus de trois cents membres en Vendée sait se faire discrète. Alors, les considérations vagabondent. L'un d'eux, Jean-Paul Ferrand est l'invité de l'équipe de Comme toujours. Belle occasion pour le questionner sur l'histoire de cette communauté, de son fonctionnement, de ses objectifs... Être franc-maçon dans notre société, au XXIe siècle, pourquoi ?

Пікірлер: 23

  • @bienvenukpezou-su4jb
    @bienvenukpezou-su4jb10 ай бұрын

    Bsr je suis intéressé par cette société stp

  • @patrickclement1511
    @patrickclement1511 Жыл бұрын

    Je ne comprends pas les propos du grand maître à la fin sur la médecine etc... Parle-t-il des vaccins et de ceux qui mettent en doute les bienfaits du vaccin anti covid ?

  • @raph777
    @raph77710 ай бұрын

    Dommage que les commentaires soit si peut ouverts …

  • @Dibipable
    @Dibipable Жыл бұрын

    Scandaleux, en plus après toutes ces horreurs qu’ils ont fait partout, mais particulièrement entre autres dans la chose suivante, il s’agit de la Vendée lors de la chose suivante, il s’agit de la révolution française. tsssssss ! Montjoie saint Denis ! 👊🏻✌🏻⛪️⚜️France

  • @pierrefalconnier4401

    @pierrefalconnier4401

    Жыл бұрын

    La Franc Maçonnerie au temps de la révolution concernait principalement la noblesse et à été décimée par les révolutionnaires. La FM n'a pas participé au massacre des Vendéens.

  • @arnaudbouret5562

    @arnaudbouret5562

    Жыл бұрын

    Pauvre Franc-Maçonnerie, à laquelle on a voulu faire porter le chapeau de bien des horreurs... En réalité, au début des exactions ordonnées par la Convention en Vendée, la Franc-Maçonnerie, qui comptait environ trente mille Maçons et 800 loges en France en 1788, n'a plus qu'une centaine de Loges au printemps 1793. Un tiers de ses membres étaient prêtres ou moines en 1788 - il existait des Loges dans des monastères ; Rome leur a ordonné de quitter la Franc-Maçonnerie en 1791, et des milliers vont être contraints à la fuite ou être massacrés comme réfractaires à la constitution civile du clergé - parfois avec leurs anciens Frères laïcs, "coupables" d'avoir tenté de les protéger. Des nobles de tous rangs formaient également de gros bataillons dans les Loges ; ils ont été pour la plupart contraints à l'exil ou tués. Et les Maçons bourgeois ne se portent pas beaucoup mieux - la Terreur fauche en particulier les Maçons Monarchistes et Girondins, tandis que les Maçons Jacobins voient souvent leurs Loges interdites de poursuivre leurs activités par d'autres Jacobins. Et dans les Loges qui existent encore en 1793, plus de la moitié des membres sont entrés après la Révolution... Loin d'être à l'origine de la Terreur, la Franc-Maçonnerie en France est au contraire dévastée par la Révolution. Les militaires des armées révolutionnaires et les fonctionnaires civils rempliront plus tard les vides, parachevant un changement quasi-complet de la sociologie de la Franc-Maçonnerie, qui n'a même plus en 1795 la moitié des effectifs qu'elle avait en 1788 - d'ailleurs, dans les effectifs de 1795, la majorité n'étaient pas là en 1788 ; moins d'un quart des Maçons de 1788 sont encore là en 1795. Très peu de corps sociaux perdront les trois quarts de leurs membres sous la Révolution... Quant à être acteurs auparavant, les Maçons de 1789 n'étaient même pas capables de s'entendre assez pour réunir une contribution à la construction ou l'acquisition d'un bâtiment pour la toute jeune Assemblée Nationale, et trop divisés pour adopter une réponse commune à des évènements qui les dépassaient complètement. Les deux obédiences qui existent sont décapitées dès 1789 avec le départ de la plupart de leurs dirigeants, des nobles de hauts rang qui choisissent l'exil dès avant la fin 1789, avant de voler en éclats dans les années qui suivent. Non seulement il n'y a pas de complot maçonnique menant au génocide Vendéen, il est littéralement impossible qu'il y en ait un venant de la part d'une institution fragmentée et en lambeaux, et dont le seul "tort" réel, au final, est d'avoir eu en 1789 et 1790 des membres imprudents et trop fiers qui clamaient que c'étaient leurs principes d'égalité et d'équité qui étaient en train d'être mis en œuvre par la Constituante. Ils serviront, en 1795, de prétextes aussi bien aux réactionnaires qu'aux Jacobins survivants de faire porter le chapeau à un bouc émissaire bien commode. Ce qui sera d'autant plus facile que les morts ne se défendent pas.

  • @guypoli1312

    @guypoli1312

    Жыл бұрын

    ​@@arnaudbouret5562 Et toc ! Merci BBB

  • @francoisvigour220

    @francoisvigour220

    9 ай бұрын

    ​@@pierrefalconnier4401laFM a répandu les idées qui ont amené à la folie meurtrière de la Révolution

  • @francoisvigour220

    @francoisvigour220

    9 ай бұрын

    Le journaliste est bien complaisant,même un peu lèche botte

  • Жыл бұрын

    Je laisse juste ces vidéos en commentaire qui montrent que la franc-maçonnerie a surtout des choses à se reprocher (et les témoignages sont nombreux).... Ce n'est pas une gentille petite société de gens qui réfléchissent ensemble. C'est bien plus (grave) que cela. kzread.info/dash/bejne/dXeHxpJ-p9yal7Q.html kzread.info/dash/bejne/c4V_2rd6lbXbcpM.html

  • @john-irving

    @john-irving

    Жыл бұрын

    Serge Abad ment lorsqu'il parle des hauts grades qu'il n'a pas atteint, il ment lorsqu'il prétend avoir été vénérable, il ment sur ses origines espagnoles, il ment sur la présence de Lucifer dans les rituels, il ment en prétendant que "la séduction d'Eve par le serpent" se retrouve dans l'initiation, il ment lorsqu’il prétend ne pas avoir eu de privilèges avec la FM., il ment sur la signification et le positionnement des colonnes Jakin et Boaz, il ment lorsqu’il évoque le pourcentage de parlementaires francs-maçons.

  • @LEDERNIERBUREAU
    @LEDERNIERBUREAU Жыл бұрын

    Quel honte. Sur TV Vendée. Vive Dieu et le Roi.

  • @crisedetintintin

    @crisedetintintin

    Жыл бұрын

    Aucun rapport sale abruti

  • @evelynedecrouez1017
    @evelynedecrouez1017 Жыл бұрын

    Honte à vous !!!!

Келесі