Collapsologie : comprendre l’ascension et la chute des empires selon Ray Dalio à travers la Chine

Richard Détente s’exprime à nouveau sur la Chine en expliquant comment et pourquoi l’empire chinois s’est maintenu, en tant que nation, sur près de 15 siècles. A l’inverse, vous y découvrirez aussi quelques raisonnements exposant les cycles de déclin selon #RayDalio. Ces cycles nous apprennent à observer et à comprendre comment les empires croissent, prospèrent puis chutent à travers les âges. On appelle cette science de l'observation des cycles des empires la #collapsologie. Les cycles observés par Ray Dalio ne sont pas définitifs et irrémédiables, mais ils sont bel et bien observables dans le temps, sur longue période. A l’appui de différents graphiques, Richard Détente vous contera l’histoire de l’empire de Chine, qui au moyen d’une vision unique dans le monde, à savoir confucéenne et taoïste, à réussi à créer un groupe homogène et résistant. Sa nation n’est pas parfaite, son pouvoir politique n’est pas tout rose, mais interpréter ce modèle par notre seule vision occidentale serait une erreur intellectuelle.
Vous pourrez aussi observer comment les pays occidentaux, à l’aune des récentes mesures politiques et monétaires, ont amorcé le cycle de déclin de leur empire. Leur puissance est depuis plusieurs années sur le reculoir, sans qu’aucune nouvelle inspiration n’aie jailli pour l’en préserver. La Chine survivra-t-elle aux USA et à l’Europe ?
The Changing World Order | Where we are and where we're going (Ray Dalio) : www.principles.com/the-changi...
Chaîne de Ray Dalio : / principlesbyraydalio
---
Présentation de ma lettre d'investissement co-rédigée avec Guillaume ROUVIER avec la participation de #CharlesGave :
bit.ly/3o3pixy
Pour recevoir le Guide gratuit "Stratégie Investissement" c'est ici :
grandangle2017.fr/guide-riche...
Formation investissement immobilier gratuite :
grandangle2017.fr/formation-i...
Si vous souhaitez achetez de l'or, je vous recommande la détention directe hors système bancaire avec Or.fr :
or.fr/#1461-1-3
Formation patrimoine gratuite :
bit.ly/2Rnx0Et
Kit anti crise :
grandangle2017.fr/kit-boost-e...
----

Пікірлер: 212

  • @jerypoetic
    @jerypoetic3 жыл бұрын

    Merci Richard, tant sur le fond que sur la forme. Vous avez mis du coeur dans la confection de ce bijou didactique teinté de votre prisme personnel. Merci beaucoup, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!

  • @oliviercarceller6833
    @oliviercarceller68333 жыл бұрын

    Très intéressant. Votre série sur la compréhension de la stratégie chinoise est passionnante. Merci Richard.

  • @jean-christophebitho9697
    @jean-christophebitho96973 жыл бұрын

    Excellente analyse !

  • @tloyou
    @tloyou3 жыл бұрын

    simple et bonne explication

  • @patrickguyarnault1042
    @patrickguyarnault10423 жыл бұрын

    Bien expliqué ...

  • @levieilours8119
    @levieilours81193 жыл бұрын

    Merci pour cet éclairage très juste et nécessaire pour comprendre.

  • @claudeaudouard1977
    @claudeaudouard19773 жыл бұрын

    Cette approche est intéressante. J'écoute et si j etais né en chine je verrais le monde différemment.

  • @yun-gx5vt

    @yun-gx5vt

    3 жыл бұрын

    je suis né en chine et j'ai grandi en France à partir de mes 6 ans .... Honnêtement, mis à part le fait que nous sommes beaucoup plus soudés niveau famille avec la notion de piété familiale et tous les coutumes qui s'y rattachent, je ne vois pas pas trop de grandes différences pour le reste. Tous les peuples au monde aspirent à un avenir meilleur, c'est tout. Il faut pas trop écouter les médias qui veulent toujours tout stigmatiser. Par contre, on est beaucoup plus bosseurs et rapide dans nos tâches. Ce qui me désespère en France, c'est qu'on repousse tout à plus tard, les choses se font lentement ( ex : on fait tout par email ici alors qu'en chine c'est plus par coup de téléphone et messages, au taco tac)

  • @ziborgbe
    @ziborgbe3 жыл бұрын

    Economie ce n'est pas une science , c'est un art. Si vous voulez comprendre vraiment de choses commencer réfléchir comme les ingénieurs. Regarder par exemple Jancovici.

  • @LionelRothschild17

    @LionelRothschild17

    3 жыл бұрын

    Tout dépend de comment tu définis science et art

  • @paulpeleaspegary735
    @paulpeleaspegary7352 жыл бұрын

    Très bon rappel du rôle du confucianisme, en plein retour en Chine.

  • @gtmedianova2715
    @gtmedianova27153 жыл бұрын

    Sa serai bien que tu nous parles un peu plus des pays d'Afrique dans tes video

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    Pas besoin pas assez de cerveau en Afrique ni l'Afrique noir ni l'Afrique blanche c'est la réserve des ressources naturelles du monde entier rien de plus a dire. Le système a été construit pour que l'Afrique reste la réserve des ressources naturelles du monde et la chine la main-d'oeuvre du monde sauf que les chinois vu leur passé de peuple intelligent a compris qu'il fallait éduquer le peuple chinois pour sortir de ce piège alors la chine a réussi son pari mais l'Afrique ne s'en sortira pas son passé esclavagiste le hante tous les jours et les africais ne sont pas patriotiques le rêve de tout africain c'est de quitter l'Afrique pour venir vivre en france et non de construire l'Afrique, sauf depuis l'arrivée de Paul kagamé il existe un pays d'Afrique noirs qui a coupé ses liens avec l'esclavage mais pour le reste de l'Afrique il n'y a rien a dire

  • @aribolesage3774
    @aribolesage37743 жыл бұрын

    C'est bien de préciser les différences de cultures. Les critique à leurs encontre son surtout de la jalousie et de l'impuissance à les égalée. Les Chinois se moquent pas mal de la vision occidentale ,ils tracent leurs chemins sans se demander si le reste du monde est dacord ou pas. Et ils ont bien raisons.

  • @sasandra5654

    @sasandra5654

    3 жыл бұрын

    @@fredrigt5037 En même temps, rien de telle qu'une hyper-inflation pour supprimer une dette (ou la payer avec l'équivalent de 10 timbre-poste). ;-)

  • @ricopaletti4326

    @ricopaletti4326

    3 жыл бұрын

    @@fredrigt5037 bien vu

  • @xavierdebernardi6306

    @xavierdebernardi6306

    3 жыл бұрын

    Aribo le sage , vous devriez remettre en marche le correcteur orthographique. Ca pique les yeux !

  • @aribolesage3774

    @aribolesage3774

    3 жыл бұрын

    @@xavierdebernardi6306 je ne prétends pas être un professeur de Français et je m'en moque l'amie. Le plus important c'est le fond. Pendant que vous corrigez les fautes d'orthographe et que vous mettez des gilets jaunes , d'autres construisent des industries en ricanant. Continuer dans ce sens c'est bon pour nous. Ps tu as oublier la cédille à ça bisous😁

  • @xavierdebernardi6306

    @xavierdebernardi6306

    3 жыл бұрын

    @@aribolesage3774 Le "C" majuscule n'a pas de cédille. Par ailleurs la forme étant au service du fond, elle doit être soignée.

  • @VideoBourse
    @VideoBourse3 жыл бұрын

    Très intéressant 💡 Merci pour ces informations. Bonnes fêtes.

  • @cbibu
    @cbibu3 жыл бұрын

    Le titre n'est pas en phase avec le contenu, c'est une ode à la Chine que tu nous fait. mais si on revient au début avec les courbes des civilisations, il y a quand même le facteur ressources naturelles, pollution, énergie disponible qui n'avait pas la même importance dans le passé. Aujourd'hui, avec un climat instable, avec des ressources de plus en plus compliqué et couteuse à aller chercher, une pollution (surtout en Chine) croissante et hors de controle, je ne crois pas que la Chine pourra seule avoir la tête hors de l'eau alors que tous les autres pays seront sous l'eau ou dans le titanic. De plus, on commence à voir naitre en Chine des comportements sociaux extrêmement préoccupant (obésité, relations sociales qui se calquent sur celles du Japon, ...), bref tout n'est pas parfait laà bas, c'est peut être un Eldorado à court terme car c'est vrai, ils gèrent bien mieux ce début de siècle que nous, mais je ne suis pas sur que ce soint non plus l'exemple à suivre

  • @lerouge301

    @lerouge301

    3 жыл бұрын

    Surtout que les chinois ne savent pas innové se sont les européens qui leur on tous appris industrie et luxe

  • @trucmuche3100

    @trucmuche3100

    3 жыл бұрын

    @@lerouge301 Ils viennent d'aller chercher quelques cailloux sur la lune, ils ont des super-calculateurs, ils déposent des brevets... ils apprennent vite.

  • @trucmuche3100

    @trucmuche3100

    3 жыл бұрын

    Et vieillissement de la population. La fin de la politique de natalité prônant un seul enfant par couple n'a pas changé la cinétique (les 2 parents travaillent.. et n'ont pas assez d'argent pour s'occuper de deux enfants)

  • @stepht7931

    @stepht7931

    3 жыл бұрын

    Le dérèglement climatique va tôt ou tard conduire à une redistribution territoriale, avec certaines zones rendues invivables et des dégradations des rendements agricoles. Les cycles qui ont perduré jusqu'à maintenant risquent un fort chamboulement.

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    Personne ne dit c'est l'exemple a suivre ,mais il faut comprendre que le système chinois est différent du nôtre et ne pas les juger selon nos valeurs

  • @l1on
    @l1on3 жыл бұрын

    Très intéressant, merci ! Pourrais-tu nous faire une vidéo sur la Corée du Sud ? Quand il s'agit d'Asie, tu nous parle toujours de la Chine et du Japon, pourtant la Corée du Sud est aussi très importante en Asie de l'Est !

  • @LaurentSTOCCO

    @LaurentSTOCCO

    3 жыл бұрын

    Elle est marginale ... et devient trop chère ... 300 millions d'habitants autour de la Thaïlande

  • @l1on

    @l1on

    3 жыл бұрын

    @@LaurentSTOCCO Sa dette publique est de moins de 40% du PIB (et reste stable) contrairement à la plupart des pays riches qui dépassent largement 100% de PIB (et qui va augmenter suite au Covid-19). Rien que pour ça, elle est digne d'intérêt.

  • @LaurentSTOCCO

    @LaurentSTOCCO

    3 жыл бұрын

    @@l1on Chine : la dette dépasse 300 % du PIB www.lesechos.fr/monde/chine/chine-la-dette-depasse-300-du-pib-1038931# Désormais, à plus de 40.000 milliards de dollars, la dette de la Chine pèse désormais pour 15 % de l'endettement total de la planète.

  • @TheThink5op
    @TheThink5op3 жыл бұрын

    Merci pour la minute culture Richard !

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    Oh, il y en avait 10 des minutes ;-)

  • @fp2634
    @fp26343 жыл бұрын

    3:10 Nous sommes en occident dans une situation hybride de "DEBT BUBBLE" + "BIG WEALTH GAP" + "PRINTING MONNEY", non?

  • @jacquescosnier9093
    @jacquescosnier90933 жыл бұрын

    Bonjour a partir de quel abonnement pouvons nous avoir accès au information sur l'investissement sur le marché Chinois ?

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    Il n'y a qu'un seul abonnement à la Stratégie Grand Angle et tous les numéros sont accessibles.

  • @jacquescosnier9093

    @jacquescosnier9093

    3 жыл бұрын

    @@grandangleeco qu'elle est la différence entre la lettre d'information et les stages que vous dispensez (je crois qu'il y a 2 niveaux)? Dans tous les cas merci pour vos vidéos

  • @99marie99marie
    @99marie99marie3 жыл бұрын

    Faudrait une émission sur les multinationales américaines en Chine qui profitent de leur économie pour ramener leurs profits $$$ à la bourse de NY

  • @scottereau
    @scottereau3 жыл бұрын

    6:27 Petite erreur: "En Chine nous valorisons la prise de risque et nous meprisons celui qui vit au crochet des autres. Tandis qu'en Chine c'est l'honneur qui est respectable... " Je crois que tu voulais dire "En Occident" au debut de la phrase. Sinon bonne video ;-)

  • @msi7667
    @msi76673 жыл бұрын

    Etat des lieux très intéressant ! Mais c oublié L'ÉVOLUTION POSSIBLE que l'Asie s'occidentalise ET que l'occident s'orientalise....

  • @rianaandriankaja5318

    @rianaandriankaja5318

    3 жыл бұрын

    Voeu pieu.....?

  • @msi7667

    @msi7667

    3 жыл бұрын

    @@rianaandriankaja5318 ça veut dire que l'occident devient communiste et l'Asie , libérale...

  • @rianaandriankaja5318

    @rianaandriankaja5318

    3 жыл бұрын

    @@msi7667 😊 Bis repetita: Voeu pieux hein!

  • @rootbuild2028

    @rootbuild2028

    3 жыл бұрын

    La chine n'a jamais été elle ne saura jamais un empire. C'est un pays qui n'a jamais gagner une grande guerre durant toute son histoire. C'est la faiblesse, la corruption et la perte des valeur et mœurs occidentales qui ont rendue un pays comme la chine "puissant"

  • @rianaandriankaja5318

    @rianaandriankaja5318

    3 жыл бұрын

    @@rootbuild2028 😂🤣

  • @alexandrevionnet199
    @alexandrevionnet1993 жыл бұрын

    Bonjour Richard, est-ce que tu vas faire une émission sur le conflit commercial, politique et douanier entre l'australie et la Chine ! C'est à dire que si on critique la politique commerciale, sanitaire ou le régime (enquête parlementaire sur l'origine du covid) et que nos exportations dépendent du même pays (genre ton reportage sur multinationale Apple) on est mal! (comme LIDL). Je rejoins ce qi'evoquait Olivier sur la liquidités du $ par rapport au yuan! C'est tout! Joyeuses fêtes. Et merci

  • @janvierngwanzaowono5105
    @janvierngwanzaowono51053 жыл бұрын

    Très édifiant ! Merci

  • @donpatillo3600
    @donpatillo36003 жыл бұрын

    Merci pour ce cours d'histoire économique 👍 très intéressant.

  • @lachaussetteorpheline
    @lachaussetteorpheline3 жыл бұрын

    Le Christ a surtout dit éaimez-vous les uns les autres" et "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse !" Je trouve qu'il n'y a pas plus pratico pratique que ces deux principes ; et si tout le monde les appliquait, il n'y aurait aucun crime ni injustice d'aucune sorte. Aimer ce n'est pas évident avec tout le monde mais ne nuire à personne c'est déjà largement plus à notre portée.

  • @ennisjuglard6956
    @ennisjuglard69563 жыл бұрын

    Très bonne vidéo, merci. Un petit bémol ou commentaire à propos du confucianisme: je ne suis pas sûr qu'il y ait encore une once de ce courant philosophique en RPC aujourd'hui. Taiwan oui sûrement un peu, HK moins mais la RPC plus grand chose en tous cas. Bao Zhong

  • @xavierdebernardi6306
    @xavierdebernardi63063 жыл бұрын

    Lorsqu'on s'abonne à votre lettre d'investissement, a-t-on accès aux archives ( les anciens numéros) ?

  • @_Frexil_

    @_Frexil_

    3 жыл бұрын

    oui biensur ca va vous occuper pour 1 mois

  • @ubikii5926
    @ubikii59263 жыл бұрын

    Merci, très interessant.

  • @moustachebiber5951
    @moustachebiber59513 жыл бұрын

    Très intéressant

  • @nicolasberte3038
    @nicolasberte30383 жыл бұрын

    Petite erreur de lecture à 6min 30

  • @ParisReno
    @ParisReno3 жыл бұрын

    Merci pour la vidéo et la mise en contexte qui me semple très juste. Je suis assez d accord avec la tendance très positive que vous voyez sûr l’Asie, tirée par la Chine ou le Japon et demain l’Inde. Mais j’ai une question fondamentale que les investisseurs devraient, de mon point de vue très humble, se poser. Devenir riche sur un portefeuille obligation ou action chinoises, est une chose. Mais il est extrêmement difficile de transférer de l’argent en dehors de la Chine. Ceci est vrai pour léa grands groupes et multinationales qui disposent de véhicules financiers et d’avocats que les particuliers n’ont pas à leur disposition. Donc, à moins d’aller vivre en Chine, comment fait on pour jouir de ces ressources développées en jouant sur des actifs chinois. Merci Renaud

  • @phaxoskhor4042
    @phaxoskhor40423 жыл бұрын

    Intéressant, merci. Je préfère largement le modèle occidentale, mais .... le modele chinois semble vraiment plus robuste ....

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    Moi aussi je préfère le modèle démocratique greco romain. Mais voilà ... il a beaucoup souffert, ne cesse d'être attaqué et lorsque je regarder les faits et non mes désirs ... je finis en Chine. C'est triste pour nous et pour la démocratie en général qui n'est qu'un régime d'exception à l'échelle du monde et de l'Histoire.

  • @LaurentSTOCCO

    @LaurentSTOCCO

    3 жыл бұрын

    @@greggreg5127 Effectivement, aucune réflexion hors de la logique des marchands du temple - Derrière le politique, l'économique et derrière les forces obscures ...

  • @Le_Natron_

    @Le_Natron_

    3 жыл бұрын

    Le problème était que ce soi-disant "Modèle Démocratique Occidental" était taillé sur Mesure pour servir exclusivement les intérêts Occidentaux ( il n'y a qu'à voir la genèse des différentes institutions internationales et comment elles ont été utilisées comme arme de combat pour soumettre le reste du Monde ). La Chine revancharde a pris retenu les leçons depuis la guerre de l'opium jusqu'à nos jours. À son tour de mener la danse.

  • @phaxoskhor4042

    @phaxoskhor4042

    3 жыл бұрын

    @@Le_Natron_ On parle du modèle de démocratie "greco romain". Bien que tres loin d etre parfait, on a une démocratie ce qui n est pas le cas de la Chine. Il est vrais que notre démocratie est bafoué (référendum ignoré, manipulation des médias, corruption, etc ...). Mais la démocratie n est pas responsable de ces derives. Concernant les guerres qu on fait aux pays pétroliers par exemple pour nos intérêts économique n ont rien a voir avec la démocratie. C est la juste les conséquences de l insoutenabilité de notre économie (Les USA qui s attaquent a ceux qui osent vendre du petrole en devise autre que le $ US, etc ...).

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    @Bertrand Evequoz la chine est coupable de quoi? Vendre des biens pour sortir son peuple de la misère ?ça c'est le crime chinois? On est jaloux des chinois qui travaillent durs pour réussir pendant qu'on imprime la monnaie confortablement sans forcer pour acheter des biens chinois,jaloux du progrès technologique chinois alors on va les détruire ils nous ont dépassé

  • @didiervetillard7856
    @didiervetillard78563 жыл бұрын

    Au vu du sujet j aurais préféré une vidéo plus longue....

  • @LaurentSTOCCO

    @LaurentSTOCCO

    3 жыл бұрын

    Pour?

  • @christianfeugnet4119
    @christianfeugnet4119 Жыл бұрын

    Toutefois pour les 200 dernières années ça colle .

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal90233 жыл бұрын

    Excellente vidéo. L'attitude confuscianiste s'applique aussi au Japon et à la Corée. Ce type de société permet peut-être moins de corruption politique. D'après ce qu'on m'en a dit, la gentillesse en Asie est perçue comme une qualité alors qu'ici elle est associée à une image négative. Je crois même que ces pays ont une gestion d'entreprise différente des entreprises occidentales. Ce modèle asiatique permet peut-être de placer sa confiance dans le groupe. Ici, chacun s'occupe de sa propre protection. On épargne, on essaie d'acheter sa maison car on sait qu'on est livrés à nous-même.

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    La lutte contre la corruption a été très rude lors de l'arrivée de Xi Jinping. Des "notables" ont été guillotinés et d'autres croupissent en prison. Pour autant la corruption reste un vrai sujet en Chine.

  • @sveltenormal9023

    @sveltenormal9023

    3 жыл бұрын

    @@grandangleeco C'est mieux que la France. On a Balkany, Cahuzac, Sarkozy, Gaymard, Cohn Bendit et d'autres qui sont toujours en liberté.

  • @Le_Natron_

    @Le_Natron_

    3 жыл бұрын

    Pourquoi un Modèle tant méprisé et critiqué par le passé est-il aussi adulé et séducteur aujourd'hui !? Serions-nous en train de perdre nos repères et ainsi perdre définitivement confiance en nous !?

  • @yun-gx5vt

    @yun-gx5vt

    3 жыл бұрын

    le plus grand tort de l'individualisme occidentale, c''est qu'on a presque perdu la notion de famille, les parents ne peuvent plus compter sur leur enfants pour leur vieux jours et les enfants s'en fichent de leur parents. Quand je vois des pères et fils se partager l'addition au restaurant, cela démontre tout.

  • @sveltenormal9023

    @sveltenormal9023

    3 жыл бұрын

    @@yun-gx5vt on fait tout pour isoler les membres d'une famille. Dans les villages de France, il reste encore l'union et la solidarité des générations.

  • @alexandrelct826
    @alexandrelct8263 жыл бұрын

    5:33 "la chine n'est pas basé sur une religion mais sur le confucianisme qui est plus proche d'une philosophie" Je suis toujours sceptique face à ce genre d'affirmations, les chinois, les japonais ou les indiens par exemple ne seraient pas portés par des religions mais des philosophies... Je pense que nous occidentaux au sens large, sommes bernés par le modèle monothéiste, nous avons une définition monothéiste de la religion avec un dieu, un paradis, un enfer, un dogme, une philosophie, des prophètes, une création, un apocalypse, des vertus et des péchés, tout cela codifié dans un livre unique de référence. Pour ce qui est des polythéistes c'est quelque chose de beaucoup moins codifié et de beaucoup plus diffus, mais ça reste une religion, il y a des dieux, une explication du cosmos et de l'ordre du monde le but étant d'assurer l'équilibre du monde, des dieux, de la société, et des philosophies, pour apprendre à vivre en harmonie avec ce monde et donc ces dieux. Sauf que les dieux sont multiples et sont dans le monde sous de multiples aspects notamment sous forme de forces naturelles (le soleil, le vent...), contrairement au modèle monothéiste qui considère que le monde n'est qu'une punition, un lieu de transition pour punir les hommes du péché originel, avant de rejoindre dieu et "l'après". Le taoïsme est au cœur de la pensée chinoise, le confucianisme en découle, la naissance de Confucius aurait été annoncée par un dragon (un dieu) à ses parents ce qui n'est pas vraiment un truc d'athée, le bouddhisme qui est arrivé plus tard d'Inde est également important. D'ailleurs les empereurs de chine ou du japon étaient tous deux des divinités, ce qui n'était pas le cas des empereurs en Europe (car il ne peut y avoir qu'un dieu), ce qui relativise énormément la soit disante séparation entre religion et politique dans ces pays. Alors en fait je dirais que la chine est dictée par des considérations philosophiques d'origines religieuse, ce qui s'explique par le caractère de leurs religions qui sont moins "totalitaires" dans le sens où contrairement au christianisme à l'islam ou au judaïsme elles réglementent moins drastiquement des aspects de la vie.

  • @alexandrelct826

    @alexandrelct826

    3 жыл бұрын

    @@ricopaletti4326 Mais encore ???

  • @alexandrelct826

    @alexandrelct826

    3 жыл бұрын

    @@ricopaletti4326 Ah ouai sympa

  • @rems1456
    @rems14563 жыл бұрын

    C'est parfois bien de remettre les choses a leur place, et de montrer que le point de vue occidental n'est pas universel. Du point de vue chinois, il y aurait beaucoup a dire sur nos sociétés également. Cependant, ils ne viennent pas nous expliquer comment on devrait vivre, en tout cas pour l'instant, l'inverse n'étant pas vrai.

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    Oui, sauf que les chinois se contrefiche pas mal de "l'occident". Avec 1,5 mds d'âmes, ils ont bien assez à faire chez eux. Par contre on ne se rend pas encore compte à quel point la Chine prend de l'avance avec la crise des mesures anti COVID. C'est tout simplement ahurissant en aussi peu de temps.

  • @rems1456

    @rems1456

    3 жыл бұрын

    @@grandangleeco Ah je suis complètement d'accord là dessus! Dans l'histoire, ils n'ont d'ailleurs que très peu prêté attention au reste du monde, si ce n'est pour des besoins commerciaux.

  • @yogayantra
    @yogayantra3 жыл бұрын

    richard, jette un oeil sur kzread.info/dash/bejne/iJeD0sakls7Ih6w.html. Moi, je vis en Asie depuis 1991, et surtout en chine... Tu as 100% raison!

  • @jean-baptistelasselle4562
    @jean-baptistelasselle45623 жыл бұрын

    Dans d'autres temps, d'aucun auraient pu vous parler de la culture germanique, et en déduire l'ascension irrémédiable de l'Allemagne dominant l'Europe, ce qui s'est révélé vrai, et n'a pas non plus manqué de se terminer dans un désastre total. La différence est qu'aujourd'hui bien des gens auraient une opinion très claire sur vous, si vous aviez conseillé de la même manière d'investir dans l'Allemagne nazie, en vertu des nombreuses opportunités qui se présentaient. Cela a d'ailleurs été le cas, et de nombreux investisseurs en ont tiré de grands profits.

  • @sonofzyzz3376
    @sonofzyzz33763 жыл бұрын

    Si on s abonne à ta lettre d investissement en janvier, on aura un plan étape par étape pour investir du côté de la Chine ? Et au niveau globale ?

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    Il y a un portefeuille d'actifs avec des propositions d'investissements. Charge à vous d'évaluer votre profil de risque et d'investir ou non. Ma lettre est une publication de presse et non un conseil financier personnalisé (illégal). Pour la gestion personnalisée j'y travail mais ce sera pour Janvier voir Février, je vais faire ça avec Conseiller en Investissement Financier qui est habilité par l'État pour faire du conseil perso.

  • @bonsplans898

    @bonsplans898

    3 жыл бұрын

    @@grandangleeco bonjour comment sécuriser un compte bancaire ? ( ouvrir hors cee ?) Merci

  • @_Frexil_

    @_Frexil_

    3 жыл бұрын

    @@bonsplans898 en diversifiant votre épargne dans plusieurs banques solides et hors de la zone Euro

  • @bonsplans898

    @bonsplans898

    3 жыл бұрын

    @@_Frexil_ merci lesquelles et comment ?

  • @fabiendelaunay7271
    @fabiendelaunay72713 жыл бұрын

    Les conflits en Chine sont allés au delà de ses frontières, sans quoi le Tibet serait libre...

  • @htnguvon8693

    @htnguvon8693

    3 жыл бұрын

    le tibet serait libre avec des escalves.

  • @fabiendelaunay7271

    @fabiendelaunay7271

    3 жыл бұрын

    @@htnguvon8693 je ne suis pas sur de comprendre, mais le fait est que le Tibet est présentement occupé par un parti communiste Chinois esclavagise et qui fait tout son possible pour éradiquer la culture Tibétaine.. Même chose au Xinchiang par ailleur...

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    Tibet appartient à la chine comme comme la martiniwue appartient à la France avant de dénoncer la chine regarde ce que la France a fait au peuple avec l'esclavage et l'esclavage persiste sur la forme économique le franc CFA

  • @fabiendelaunay7271

    @fabiendelaunay7271

    3 жыл бұрын

    @@bujubuju3375 les Martiniquais sont français depuis plus d'un siecle et surtout sont libres de demander leur indépendance comme les Calédoniens à l'état français , malheureusement ce n'est pas le cas des Tibetains qui subissent le joug du Parti Communiste Chinois...

  • @jobu68b
    @jobu68b3 жыл бұрын

    Richard, humour : vous auriez même pu dire à 8:12 " on ne fait pas d'omelette sans casser des jaunes" 😄. Attention, c'est juste de l'humour. La Chine est une grande nation respectable.

  • @alanaugier4995
    @alanaugier49953 жыл бұрын

    La Chine a une vision sur son Future , l occident navige au jour le jour evidement ont ne sais pas ou ont vas ...eux oui 😉

  • @rootbuild2028

    @rootbuild2028

    3 жыл бұрын

    Bien en contraire la chine à une évolution limité, bourré de contradiction et très faible militairement ee que on peu vaincre et la détruire oui le hic dans la chine. Mais dans l'occident qui est devenu faible et corrompu. Donne moi trois divisions militaires je rendrais la chine un pays d’esclave

  • @akiraraiku
    @akiraraiku3 жыл бұрын

    La Chine n'est pas un empire selon notre définition du fait impériale. C'est un état nation ethnique han. En plus c'est une erreur de traduction, la chine ne s'appelle pas "empire du milieu" mais "pays du milieu"

  • @breizhcrypto4398
    @breizhcrypto43983 жыл бұрын

    Il peut y avoir des données intéressantes mais il faut s'interroger sur les modalités de calcul et c'est aussi à prendre parfois avec des pincettes. Par exemple, quand on y regarde de plus près mettre les Pays-Bas au dessus de la France en plein Grand Siècle, c'est une blague ! Et même d'un point de vue statistique, et en respectant les échelles de temps, il devrait y avoir au minimum une hausse brutale quasi parabolique, même ephémère, de la France sous Napoléon , or même là la courbe n'est pas terrible et ne reflète pas ce qui était un de nos points les plus culminants

  • @bernardbouvais2993
    @bernardbouvais29933 жыл бұрын

    Oui et la Chine n'a pas la vengeance choatique sur le dos mais il faut quand même qu'ils se méfient.

  • @fredericfuseau3921
    @fredericfuseau39213 жыл бұрын

    Sans te manquer de respect, pour comprendre la Chine il faut y vivre.......Même en parlant la langue et en ayant une famille chinoise....Il y as beaucoup de paradoxe en Chine.....ce n'est pas exactement comme tu le dit le confucianismes a encore de beau jour pour la génération 40/80 les plus jeunes n'ont q'une seul ambition devenirs les meilleurs et être entrepreneurs......et rappel toi d'une chose le Partie est roi en Chine...C'est la seul vérité...Taïwan c'est la Chine, 新疆..les occidentaux ne peuvent pas comprendre, la plupart de parle du xinjiang sans être capable de nommer 3 ville de la province.....La Chine c'est l'empire du milieu...中国...La Chine c'est un peu comme une autre planète....Il est presque impossible de parler de la Chine sans y avoir passer minimum 10 ans...Et parler la langue.....

  • @aimedieualain6818

    @aimedieualain6818

    3 жыл бұрын

    Figurez vous que moi qui n'ai jamais mis les pieds en Chine et sais à peine dire bonjour en mandarin, j'en étais arrivée à la même conclusion que vous à partir de... ce que je sais des invariants du genre humain (voire du vivant en général). À savoir une propension à exprimer ses potentialités dès que l'environnement le permet. Or, la prospérité économique est un sacré coup de gonflette à lever les contraintes. Doublée du regard sur le mode de vie de ceux qui ont de l'avance en la matière, ça pousse méchamment sous le couvercle. Surtout pour des jeunes, ex-enfants uniques donc rois, fort peu habitués au partage. Sans compter qu'une grande part d'entre eux ont quitté leurs familles pour venir travailler et vivre en ville parmi d'autres jeunes tous surdoués de l'adaptation à une culture générationnelle à création spontanée qui a tôt fait de primer sur tout autre système de valeur. J'ai vérifié ça pour toutes les générations que j'ai pu observer en occident, puis dans les pays du Mektoub dans lesquels pesaient des contraintes religieuses et des fratries abondantes bien faites pour constituer de lourds couvercles. Rien à faire, le goût de la liberté est plus fort que tout. Certes avec la proportion qu'elle effraie et porte à la radicalisation, mais c'est un épiphénomène passager juste plus prégnant dans les sociétés très patriarcal où les hommes ont beaucoup à perdre à la liberté des femmes. Si vous partagez mon analyse, merci de m'en faire part et, si vous le voulez bien, me faire part votre sentiment quant à la donnée qui me manque le plus, les limites de cette toute puissance du parti. On voit bien qu'il se donne des moyens de contrôle social total, mais... quid de sa volonté de continuer à en user pour restreindre des libertés individuelles contreproductives dans un système économique dont le développement exige d'autant plus de laisser l'expression de la motivation à la réussite personnelle et l'initiative individuelle qu'ils se sont avérés répondre beaucoup plus efficacement que les approches précédentes à la satisfaction du "à chacun selon ses besoins". Et que de surcroît les vieux messieurs finissent par mourir et donc par être remplacés par de plus jeunes qui n'ont plus exactement les mêmes motivations à imposer une discipline dont ils ne perçoivent pas le besoin pour eux-mêmes. Bref, voyez vous la Chine plutôt se démocratiser ou maintenir des siècles encore la soumission de la société à son empereur et ses mandarins ?

  • @fredericfuseau3921

    @fredericfuseau3921

    3 жыл бұрын

    @@aimedieualain6818 Bonjour Alain, merci de votre retour, le plus simple serai que je vous envois un mail:-)mon adresse mail est :f.fuseau@gmail, nous pouvons aussi communiquer avec un call, je sais que vous êtes très fort techniquement, en pratique je connais la Chine pour avoir des amis proche au CCP, ayant travailler 7 ans a three on the Bund à Shanghai, ou le gouvernement passais beaucoup de temps......ça C'était avant....La Chine reste d'une complexité énorme, car comme souvent, la communication reste la chose la plus important pour comprendre un pays en l'occurrence, la Chine plus vieille civilisation au monde, ce serai un plaisir pour moi de discuter de la Chine avec vous...Je pourrais même contacter des membres du partie avec la" Vrai vision" de la Chine pour l'avenir...ci cela vous intéresse...:-)Envoyer moi votre email adresse..Bonne fêtes Alain

  • @jeanjacques1325
    @jeanjacques13253 жыл бұрын

    Le Taoisme est un peu plus compliqué que ça, un peu plus flou. Le confucianisme en revanche est assez intelligible et même appréciable pour un occidental.

  • @vargarv9200
    @vargarv92003 жыл бұрын

    Ca fait plaisir une vidéo qui ne fait pas que reprendre la propagande occidentale à propos de la Chine, et qui tente de la comprendre

  • @hedgefund2138
    @hedgefund21383 жыл бұрын

    obligation = Usure

  • @christiandecker3356
    @christiandecker33563 жыл бұрын

    Tout ceci n'est rien d'autre que du baratin parce que dictature = misère. Vous devriez aussi nous expliquer pourquoi tant de chinois fuient la Chine. Croyez-vous vraiment que l'échange non équitable soit l'avenir d'un pays ?

  • @PavillonNoirParis

    @PavillonNoirParis

    3 жыл бұрын

    De plus, dire que dictature = misère est faux, quand on connaît les pays du Golfe, ou qu'on connaît le cas des pays démocratiques qui n'empêchent pas la misère, c'est vraiment des slogans à la con dignes des dictatures justement, tu n'as probablement jamais voyagé pour voir le monde en binaire.

  • @hedgefund2138
    @hedgefund21383 жыл бұрын

    tu a raison sur qqs points, mais pas sur tout... Bof Bof, mais bon courage pour le produit financier que tu propose...

  • @mohameddahmoune5327
    @mohameddahmoune53273 жыл бұрын

    j'y crois pas trop, la Chine toute jeune a déjà les soucis des vieux , la planche a billets a fonctionné à tour de bras depuis 2008, le rendement des oblig chinoise sont positif parce qu'ils ont une croissance positive mais ca nous renseigne pas sur volume de la dette publique et privée qui peut peser sur leur futur, la pyramide des âges est aussi semblable à celle de nos pays en occident, bulle immobilière, et qu'en sais-je encore, avec leurs stat toujours bien revues et corriger par le parti, comment faire confiance ? on ne peux investir dans une société opaque que dire de tout un pays, une autre incertitude, les USA ont fait un saut énorme grâce à l'abondance de l'énergie fossile pas cher et facile a extraire, la Chine aura t elle cette chance sur les décennies qui viennent pour produire la richesse attendue pour doubler les USA ? pas sûr.

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    La dette de la Chine est envers son peuple et est en yuan cette dette a servi à construire la chine,il n'y a pas de bulle immobilière en Chine plus de 200 millions de chinois vive en campagne un jour ils viendront vivre en ville alors vaut mieux avoir des villes déjà construite pour cette population ainsi t'evite les bidons villes regarde l'inde 5 ieme puissance économique que des bidons ville

  • @francoisbonvin8224
    @francoisbonvin82243 жыл бұрын

    L'analyse de l'évolution des empires selon la monnaie, n'a aucun sens si on l'applique à la chute de Rome. En effet, la chute de Rome est principalement due à la fin des conquêtes de ses voisins et la crise est militaire et n'a rien à voir avec l'économie. Quand un militaire ne fait plus rien, l'empire s'écroule, c'est ce qui s'est passé pour Rome et c'est ce qui se passe pour les USA. Qui ont prospéré internement, puis sont allés pilleur leurs voisins comme le Mexique, et les produits d'Amérique latine et que maintenant les latinos, se rebiffent, Cuba, Nicaragua, Venezuela, Bolivie, l'empire US commence à entrer en crise, tout comme Rome.En résumé Rome comme les USA ont prospéré en augmentant leur empire, et régressent, lorsque l'empire se réduit et l'économie est un facteur secondaire issu du premier.

  • @didierdenice7456
    @didierdenice74563 жыл бұрын

    Ray Dalio... qui vient juste de perdre son fils de 42 ans dans un accident de voiture... quelques jours avant Noël. RIP. Et là, tout l'argent du monde ne peut pas faire grand chose...

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    Shit happens ...

  • @ricopaletti4326

    @ricopaletti4326

    3 жыл бұрын

    Oui mais il vaut mieux pleurer en Lamborghini que dans le métro

  • @channybanchiang2473

    @channybanchiang2473

    3 жыл бұрын

    @Rico Paletti au cours d une émission de télé réalité chinoise ou des couples devaient se former...une Ahmoi avait déclaré à son soupirant #je préfère pleurer dans une BMW, que sur le porte bagage de ton vélo # comme quoi certaines penséesne connaissent ni les races,ni les religions lol

  • @minederien6142

    @minederien6142

    3 жыл бұрын

    @@ricopaletti4326 😂😂

  • @jean-baptistelasselle4562
    @jean-baptistelasselle45623 жыл бұрын

    Quelle que soit la nature et l'histoire de la culture en Chine, un régime autoritaire est incompatible avec le progrès de la connaissance. Quelle que soit la culture, tous les régimes totalitaires / fascistes etc... empêchent le développement de la connaissance, parce que la connaissance est par nature, un danger pour ces régimes. Voilà pourquoi cela fait 20 /30 ans que l'ont nous dit que les ingénieurs indiens et chinois sont aussi bons que nous, et que malgré cela, les grands groupes nous engagent toujours ,et à des salaires et conditions largement supérieurs aux indiens et chinois, (dans les secteurs économiques oùil y a de l'argent à se faire, et non ds les groupes zombie comme Renault et leurs prestataires). L'enseignement est toujours le premier ennemi de tous les régimes et projets totalitaires / fascistes, etc... Quelle que soit la nature et l'histoire de la culture chinoise, cela n'a rien à voir avec le fait de savoir si ce qui en découle est un obstacle ou non au progrès. Tout ce que montre votre analyse, est que leur culture rend très probable le fait que la Chine continuera sur cette voix autoritaire / totalitaire, ce qui entraînera irrémédiablement sa chute dévastatrice. Dans d'autres temps, d'aucun auraient pu vous parler de la culture germanique, et en déduire l'ascension irrémédiable de l'Allemagne dominant l'Europe, ce qui n'a pas non plus manqué de se terminer dans un désastre total.

  • @shanghaimaath
    @shanghaimaath3 жыл бұрын

    Je vis à Shanghai depuis 2008 et je plussoie cette vidéo de Richard. Si on veut comprendre la Chine, il ne faut surtout pas chercher à comprendre sa politique mais plutôt sa culture : Confucianisme + Taoïsme. Le Bouddhisme là-bas étant une deuxième version du Taoïsme en gros. C'est pourquoi il est si difficile pour l'esprit occidental de s'imaginer les stratégies chinoises. Et vous pouvez me croire, ce n'est pas aussi terrible que les médias de masse veulent bien le faire croire. Exemple : les caméras plein les rues. Outrage ! Liberticide ! dit-on de l'autre côté du caillou. Mais quand vous êtes une personne à votre place, personne ne vient vous embêter. Vous pouvez même afficher tous vos bijoux et votre dernier Ipad si vous voulez, personne ne viendra vous agresser en pleine rue pour vous piller. Vous avez aussi toujours l'opportunité de dire ce que vous pensez, selon les règles implicites en vigueur dans cet environnement évidemment. Ce qu'ils n'aiment pas là-bas, c'est que vous répandiez le linge sale. Venir en terrain conquis en Chine n'est pas recommandable. Les Chinois souriront en vous accueillant et souriront en vous expulsant. "En Chine, il n'y a aucun problème quand on respecte les règles." Je ne suis pas pro chinois car il existe aussi des horreurs sans nom dans ce pays menées par des raclures sans équivalent, mais je suis reconnaissant pour l'accueil que les Chinois du peuple m'ont offert et les opportunités qu'ils me donnent.

  • @jeanjacques1325

    @jeanjacques1325

    3 жыл бұрын

    Taoïsme = Bouddhisme ? Non...

  • @shanghaimaath

    @shanghaimaath

    3 жыл бұрын

    @@jeanjacques1325 A l'époque de l'entrée du Bouddhisme en Chine, le Taoïsme était le principal courant de pensée. Pour mieux comprendre les concepts de cette nouvelle "religion", on a repris des idées existantes dans le Taoïsme (attention, ceci est un raccourci). Le Bouddhisme Chan (ou Zen) est une forme de Bouddhisme adaptée à la culture chinoise locale. La forme se rapprochant le plus du Bouddhisme indien en Chine est celle pratiquée par les Tibétains. Revenons au sujet, qui est culturel avant tout, pour comprendre la stratégie chinoise, s'intéresser au Bouddhisme n'est pas utile, il faut au contraire cibler le Taoïsme et le Confucianisme.

  • @pierremartin592
    @pierremartin5923 жыл бұрын

    En conclusion, la chine est une grande fourmilière ou chaque individu doit oeuvrer pour le bien de la communauté. Chez les fourmille ça semble fonctionner ainsi depuis de millions d'années, la Chine à donc encore longtemps de beaux jours devant elle ?

  • @yun-gx5vt

    @yun-gx5vt

    3 жыл бұрын

    ici en occident tu œuvres aussi pour le bien de la communauté mais sans le savoir consciemment ;) ("main invisible" Adam Smith) .

  • @christianfeugnet4119
    @christianfeugnet4119 Жыл бұрын

    Par contre j avais mal écoute le commentaire de Richard : cette courbe mesure l écart relatif ....mais alors une idée horrible d impose , si maintenant la Chine monte , alors nous on descent . Ça me va pas du tout ça , parce les placements en oblig chinoise ? ....en plus la Chine contrôle la production d or ! Alors le bitcoin ? Alors prudence sur les médiations !

  • @thomassvoice7350
    @thomassvoice73503 жыл бұрын

    Ray Dalio a récemment dit d’acheter du bitcoin, un mec vraiment intelligent.

  • @LaurentSTOCCO

    @LaurentSTOCCO

    3 жыл бұрын

    Une monnaie numérique, intéressant quand tout disparait :-)

  • @thomassvoice7350

    @thomassvoice7350

    3 жыл бұрын

    @@LaurentSTOCCO Ce qui disparait c'est le cash et tout ce qui est physique. Le futur est digital et sur la Blockchain.

  • @LaurentSTOCCO

    @LaurentSTOCCO

    3 жыл бұрын

    @@thomassvoice7350Oui, effectivement. « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille » et pourtant « La politique de la France ne se fait pas dans le digital » et pourtant Le futur digital de type Blockchain est un concept sans intérêt, cette crise ne fait que commencer. Accrochez et préparez-vous

  • @thomassvoice7350

    @thomassvoice7350

    3 жыл бұрын

    @@LaurentSTOCCO sans interêt? Dommage que vous n’ayez pas saisît l’avancée technologique que cela représente mais heureusement que personne n’a besoin de votre avis qui n’a lui aucun intérêt et surtout aucun poids sur l’inévitabilité de son implémentation dans notre société.

  • @LaurentSTOCCO

    @LaurentSTOCCO

    3 жыл бұрын

    @@thomassvoice7350 Comme le votre, mais le jour que ca pète vous ne ferrez pas long feu devant l'armée chinoise ... Porter sa voix est une chose porter ses c... une autre

  • @channybanchiang2473
    @channybanchiang24733 жыл бұрын

    Dommage que tous les commentaires se rapportent à la Chine. .car dans de nombreux pays d Asie la règle #du clou qui dépasse mérite le marteau# s applique très largement. .

  • @raphaelclad3243

    @raphaelclad3243

    3 жыл бұрын

    oui c'est les esprits asiatique

  • @PavillonNoirParis

    @PavillonNoirParis

    3 жыл бұрын

    C'est du confucianisme, la sinosphère quoi.

  • @akiraraiku
    @akiraraiku3 жыл бұрын

    2:00 pas d'accord, la chine et le japon ne sont pas des empires, on les dénomme comme telle mais c'est le fruit d'une mauvaise traduction et adaptation de leur concept. Ils sont en fait des états nations depuis très longtemps, limité géographiquement et ne cherchant pas à dominer d'autre peuple.

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    La Chine oui mais le Japon s'est retrouvé très régulièrement a empiéter "chez les autres". Les Japonais sont perçus comme "les salopards" dans beaucoup de pays d'asie où ils ont laissé de très mauvais souvenirs (Chine en tête d'ailleurs, suivi de près par la Corée du Sud).

  • @akiraraiku

    @akiraraiku

    3 жыл бұрын

    @@grandangleeco mais ça c'est surtout après 1850 où les japonais dans la hâte de ne pas se faire coloniser et de se moderniser on avalé sans les digérer l'impérialisme et le suprémacisme ethnique européen non ?

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    La chine oui pas le Japon le Japon a coloniser la Chine comme empire il on quand même fait le Pearl harbour

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    @@akiraraiku il ont eu 2 bombe nucléaire des u.s.a posé toi la question pour quel raison? Les japonais sont devenu doux depuis qu'il sont coloniser par les usa

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    @@bujubuju3375 Oui enfin si on va par là le commodore Perry (US) avait déjà ouvert les portes d'Edo à coups de canons ... fin du 18e siècle. Et la les japonais n'ont rien demandé. C'est toujours compliqué de savoir qui est le pays le plus violent quand on remonte l'histoire...

  • @madbell931
    @madbell9313 жыл бұрын

    Vous ne servez tous cet argument du confucianisme depuis que la Chine est de retour sur la scène mondiale. Et pourtant ce confucianisme a une grande dose de communisme et un capitalisme d'état forcené. Je vois mal comment est-ce qu'on peut aspirer à être la première puissance, avoir la meilleure technologie, sans une culture du dépassement de soi: appelons les choses comme on veut, mais au final , quelque soit les différences culturelles, le résultat est le même. Est-ce que finalement, la seule chose qui pousse le gouvernement chinois à donner l'impression d'agir différemment de nous, n'est pas tout simplement le fait d'avoir un milliard et demi de monde et que faire bouger une telle masse vers l'excellence et la suprématie, et ce peut importe la culture, demande un certain autoritarisme, sinon ca va être la pagaille!

  • @walidhadji8511
    @walidhadji85113 жыл бұрын

    Ibn Khaldoun...

  • @sirius0156
    @sirius01563 жыл бұрын

    L'occident a crû lorsqu'il s'est ouvert sur le monde. Le Japon a crû lorsqu'il s'est ouvert sur le monde. ( L'ère Meiji ) La Chine croît depuis qu'elle s'ouvre sur le monde. Aucune grande nation ne s'est faite seule. Dans le cas de la Chine, c'est grace a nous (occidentaux) qu'elle est devenu ce qu'elle est, tout comme le japon est devenu ce qu'il est grace aux occidentaux. le vécu, vis a vis de nous, de ces deux pays est très proche globalement. Après l'élève fini par rattraper son maitre. Jusqu'a .........

  • @jeanjacques1325

    @jeanjacques1325

    3 жыл бұрын

    L'empire chinois n'a pas eu besoin de s'ouvrir, vous racontez n'importe quoi...

  • @sirius0156

    @sirius0156

    3 жыл бұрын

    @@jeanjacques1325 Sans blague ! A mon avis vous avez hiberné pendant 70 ans, ou les livres d'histoires vous sont inconnus ! Avant Deng Xiaoping le pays était quasiment fermé a tout progrès et investissement étranger. La révolution culturelle et surtout le fameux "grand bon en avant" de Mao ont été une vraie cata pour ce pays.

  • @jeanjacques1325

    @jeanjacques1325

    3 жыл бұрын

    @@sirius0156 L'histoire n'a pas commencée en 1949 monsieur je sais tout...

  • @sirius0156

    @sirius0156

    3 жыл бұрын

    @@jeanjacques1325 l'empire il remonte loin ! De plus je ne parle pas de l'empire aussi grand qu'il fut, mais de la chine moderne dans mon premier propos. Vous lisez en diagonale cher jean jacques.

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    On a la cette qualité de vie parcequ'on achete de la chine pas cher c'est du win win, le système économique a été construit par l'occident si tu veux en profiter il faut que tu sois esclave de l'occident la chine a compris est devenu la main d'oeuvre du monde et construit leur oays en même temps la chine continuera à accepter l'euro pour les biens chinois mais en occident on n'acceptera jamais le yuan en échange d'une porche tu comprends un peut? Et des euros on peut imprimer a ne plus finir la chine a compris le jeu chose que l'Inde n'a pas encore compris

  • @orpheegerassi7911
    @orpheegerassi79113 жыл бұрын

    Vos vidéos sont toutes admirables. Je vous invite à lire mes propres articles sur Médium. C'est dans votre intérêt car nombre de mes analyses ont vraisemblablement échappé aux autres observateurs du monde. Cherchez Nessim Gerassi sur Médium. Merci de votre attention.

  • @nature6078
    @nature60783 жыл бұрын

    La Chine elle a toujours était stratégiquement bien même si je n'aime pas trop le PCC car ils sont en collaboration avec les musulmans.

  • @angelstone3861
    @angelstone38613 жыл бұрын

    La "Chine moderne" a effectivement 3 caractéristiques profondément différentes de nous: 1. c’est une Dictature 2. c’est une dictature brutale et impitoyable (Ouïgours, lanceurs d’alertes Covid... etc.) 3. c’est une Dictature fasciste communiste (crédit social = permis de vivre... etc.). Évidemment, je ne parle pas là de la magnifique culture chinoise, mais bien du système gouvernemental dictatorial du PCC dont Macron semble manifestement admiratif et envieux.

  • @samp.8975

    @samp.8975

    3 жыл бұрын

    Justement par le mot dictature, tu prends un point de vu complètement occidentalo-centre. Je comprends que c'est détestable de notre point de vu où la propriété privée et la liberté de l'individu doivent passer avant tout chose, mais ce mot n'a pas de sens au yeux des chinois.

  • @angelstone3861

    @angelstone3861

    3 жыл бұрын

    @@samp.8975 Occidentalo-centré ou pas, une dictature totalitaire reste une dictature totalitaire, de même, le bien est le bien, et reste le bien, et le mal, est le mal !. Même si évidemment, tout n’est pas blanc ou noir, bon ou mauvais. PS: ne soyez pas tant Sino-centré lol

  • @amandapeper5815

    @amandapeper5815

    3 жыл бұрын

    La dictature est en chine, mais l'ISF, la CGT, le pays le plus taxe de la planète c'est la France. La liberté c'est de gagner du pognon en travaillant, et en France avec le code du travail communiste, on travail pour les fainéants.

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    Le ccp fait son devoir, sortir les chinois de la misère et devenir la première puissance économique au monde, que tu aimes ou non le ccp les chinois adore leurs niveau de vie, les chinois ne sont plus naïf, croire qu'un autre nation va venir développer la chine,il ont appris des 2 guerres d'opium il ne seront plus dupé par la démocratie de l'occident regarde Hong-Kong

  • @bujubuju3375

    @bujubuju3375

    3 жыл бұрын

    Le ccp a une mission réaliser le rêve chinois.le chinois regarde la chine il y a 50 ans et la chine de maintenant il ont vu le résultat la liberté d'expression ne veut rien dire pour le chinois

  • @fernandobag8619
    @fernandobag86193 жыл бұрын

    Min 9, China conquit militairement comme tout les empires : Tibet, Mongolia, Mandchouria, Xinkiang, ... China chinoise est moins de la moitié de la carte actuelle ☝

  • @raphaelclad3243

    @raphaelclad3243

    3 жыл бұрын

    Oublier pas que la chine pendant un moment été mongol .

  • @fernandobag8619

    @fernandobag8619

    3 жыл бұрын

    @@raphaelclad3243 China a été occupée très peu de temps par la dynastie Mongole.des Yuan. Mais est restée concrètement Chinoise jusqu'à retrouver une dynastie Han. L ordre de grandeur serait 10 000 Mongols qui dirogent 50 millions de Chinois (à la louche)....

  • @PavillonNoirParis

    @PavillonNoirParis

    3 жыл бұрын

    @@raphaelclad3243 Kubilai se sentait Chinois et se disait Empereur de Chine, il n'a jamais imposé la culture mongole nulle part, c'est de l'anachronisme que de plaquer une conception nationaliste sur l'organisation d'un Etat il y a 1000 ans, la Chine est toujours restée chinoise, aussi bien la langue, la culture, le peuple. Quand Marco Polo a travaillé pour le Khan, il disait travailler pour l'Empereur de Chine, pas la Mongolie.

  • @raphaelclad3243

    @raphaelclad3243

    3 жыл бұрын

    @@PavillonNoirParis oui chine cest juste pays, les clan qui le gourne a change plusieur fois dans l histoire .

  • @antoinepaul6251
    @antoinepaul62513 жыл бұрын

    On parle d’effondrement des empires avec un générique au banjo ou au ukulélé...

  • @mlpmstudio2937
    @mlpmstudio29373 жыл бұрын

    même pas l'empire romain ... grave erreur!

  • @grandangleeco

    @grandangleeco

    3 жыл бұрын

    Ben non, les romain d'aujourd'hui sont des italiens. Plus de romains à l'horizon ... Ce qui est dommage, j'aurai beaucoup aimé voir des temples de Jupiter ou de Vénus. Un peu de polythéisme en Europe aurait ajouté de la diversité ;-)

  • @EtreGenerique
    @EtreGenerique3 жыл бұрын

    Cette maeuïtique typique chrétienne avec un ton innocent. L'enfer. Cessez de vous faire endoctriner. Cessez de regarder et d'écouter ces fausses bienveillance. Merci

  • @jeanjacques1325

    @jeanjacques1325

    3 жыл бұрын

    Déconnecte toi car ce sont des chrétiens qui ont inventé internet.

  • @annaastragale9441
    @annaastragale94413 жыл бұрын

    La Chine s’étend en Afrique, en Europe, aux USA.