Collège Simone Veil dans le quartier Revaison à Saint-Priest | Ossabois - Bouygues

Ғылым және технология

En savoir plus : www.ossabois.fr/actualites/pr...
Le collège Marius Berliet, dans le quartier Revaison à Saint-Priest accueillera 750 élèves à la rentrée 2020. Les travaux ont été lancés en octobre 2019 par Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Situé à Saint-Priest, cet établissement sera le 2ème collège de France en bois construit « hors site ». Pour réaliser ce chantier atypique, Bouygues Bâtiment Sud-Est s’est associé à Ossabois, spécialiste de la construction hors-site bois. Ossabois fabriquera les 100 modules en bois et les 4 300 m² de murs et planchers bois dans ses ateliers, avant leur assemblage sur chantier. Grâce à leurs expertises, Bouygues Bâtiment Sud-Est et Ossabois relèveront le défi de construire les bâtiments du futur collège en moins d’un an.
Cette opération s’inscrit dans un accord-cadre signé en 2018 avec la Métropole de Lyon pour la construction de bâtiments modulaires bois.
Christophe Bessonnat - Directeur Travaux, Bouygues Bâtiment Sud-Est
Michel Veillon - Directeur Général, Ossabois
C.B « Le collège de Saint-Priest, à la rentrée de septembre 2020, accueillera plus de 750 élèves. Il représente 3 bâtiments de plus de 7 500 m2 sur l’ensemble et 32 salles de classe. Ce projet est aussi atypique parce que pour construire l’ensemble des 32 salles de classe, ce sont plus de 100 modules qui sont ainsi préfabriqués hors-site et qui représentent une construction à plus de 90 % en ossature bois. »
M.V « Sur ce projet du collège de Saint-Priest, le rôle d’Ossabois consiste, fort de son partenariat avec Bouygues Construction depuis des années, à mettre à profit notre maîtrise de l’assemblage, de la préfabrication, de la construction hors-site, de composés en bois, des murs, des modules pour livrer sur le chantier un maximum de composants préfabriqués de qualité afin d’assurer dans les meilleurs délais la construction de ce collège. C’est le premier établissement scolaire à base de modulaire 3D : les boîtes que vous voyez derrière nous, qui vont être assemblées les unes à côté des autres pour faire des salles de cours de 2, 3 ou 4 modules. Le bois par essence permet de construire en atelier, donc de construire hors-site et d’avoir une durée de chantier extrêmement réduite : en moins d’un an, on produit en usine et on réalise les travaux. C’est un délai extrêmement court, probablement 6 mois ou 1 an plus rapide que la construction traditionnelle. »
C.B « La technique de la construction modulaire bois nous permet également d’intervenir sur des sites contraints. Nous avons, par exemple, réalisé plus de 45 bâtiments d’hébergement ou de formation sur des bases militaires pour l’Armée. Les avantages de la construction bois sont d’abord de réaliser des opérations plus respectueuses de l’environnement en ayant recours notamment à des matériaux décarbonés, le bois, et également de pouvoir réduire les délais d’exécution de nos opérations. »
M.V « Cela intéresse beaucoup les collectivités qui sont soucieuses de ne pas avoir trop de nuisances, bruit, poussière, allées et venues de camions par rapport au voisinage. On est globalement ici sur des émissions carbones divisées par 2 par rapport à la construction traditionnelle. Aujourd’hui la construction hors-site c’est en général un ou deux interlocuteurs qui amènent des éléments presque finis et qui font gagner de la qualité, du délai et de la performance. »
C.B « Les nombreuses expériences réussies nous ont convaincus que nous mettrons de plus en plus en œuvre cette solution de construction en modulaire bois. »

Пікірлер

    Келесі