Codéine : elle n'a pas réussi à arrêter pendant sa grossesse - Ça commence aujourd'hui

Ойын-сауық

Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
Pour devenir mère, ces 3 femmes ont dû lutter contre les démons de leur addiction. Dépendantes à l’alcool, à la drogue ou aux médicaments, elles expliquent par quelles étapes elles sont passées avant de réussir à se sevrer ; avant de pouvoir croire en la vie et en leur seconde chance !
« Alcool, opioïdes, héroïne : elles étaient addicts quand elles sont tombées enceintes » diffusée le 18/10/2022 à 13h50 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Facebook : bit.ly/FbCCA
Twitter : / cacommenceau
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Пікірлер: 127

  • @sylviebuisson2539
    @sylviebuisson2539 Жыл бұрын

    Il ne faut pas juger les gens sans connaître leur parcours, je trouve cette femme très courageuse !! Plein de bonne chose à vous

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    Merci ❤

  • @mariecerdera4453

    @mariecerdera4453

    Жыл бұрын

    @@jennifermp441 mon fils et mort aussi j ai eux un cancer codéine 10 part jour alors loing du mien moi j ai arrêté tout un coup car il y a plusieurs doses mais j ai eux des enfs comme elle le suis mère-grand arrière a 57 toute seule je me suis vu arrêté moi j ai un petit fils mourant je me drogue pas pour autant mon ai perdu 4 enfs .allors il y a pire comme drogue mon père c etait le vin il la arrête d un coup il et sous la terre voilà le docteur a dit il fallait qu il continue a boire il a fumé 50 arrêt immédiatement tout sa la tué même ma mère elle arrête sont traitement codéine 3 semaines après elle meurt le respect aussi madame ok.

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    @@mariecerdera4453 rien compris!

  • @mariecerdera4453

    @mariecerdera4453

    Жыл бұрын

    @@jennifermp441 j ai tout arrêté moi sa ma donné des mais de ventre j ai éclaté ont ma opéré d urgence car j avais tout arrêté cette saloperie même que j ai eux un cancer .car mon mari et parti vivre avec ma sœur un traumatisme qui ces rajouté la j ecrit mon histoires de famille horrible et une heureuse comment ce sortir de toute c'est mauvaise chose.

  • @manonelya5137
    @manonelya5137 Жыл бұрын

    Femme très très forte 👏👏 vous allez y arrivée j'en ai aucun doute 👏😁

  • @lyd1417
    @lyd1417 Жыл бұрын

    Les gens parfait qui se permettent de la juger alors que ça doit lui demander un effort considérable de venir témoigner à visage découvert , en nous faisant une jolie leçon de morale , dites-vous bien que qui que nous soyons nous avons ou nous aurons tous un jour des travers comme celui-ci ou bien d’autres encore … donc arrêtez de croire que vous êtes parfait et tournez votre langue 7 fois dans votre bouche avant de nous sortir vos speechs à deux francs ou à la limite prenez le temps de vous éduquer sérieusement pas sur les réseaux sociaux en comprenant ce qu’est l’addiction, ce qu’elle vient combler et surtout ce sur quoi elle agit … Bonne nuit et des ❤aux autres humains tolérants sur cet espace commentaire le reste j’appelle juste ça des sous humains … honte à vous !

  • @valija9060

    @valija9060

    Жыл бұрын

    Bravo magnifique commentaire 👏✨

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    En effet ça a demandé un effort considérable, je n’étais vraiment pas à l’aise, mes enfants étaient juste à côté… Et puis, super expérience, super retours!! Merci 😊

  • @lamariedelnormandie6216
    @lamariedelnormandie62164 ай бұрын

    Moi ce qui me choque c'est que personne ne lui a dit dans les professionnels d'aller voir un addictologue ..... je connais le sujet, moi même j'ai vécue une grossesse sous opioïde bien plus puissant que la codéine et justement c'est super dangereux d'arrêter le traitement en cour de grossesse . Aussi je ne sais pas si cette dame à vécu le sevrage du nouveau né ils n'en parlent pas c'est dommage . Mais félicitation à elle car c'est franchement l'enfer ces médocs ( plus puissant que l'héroine d'ailleurs !!!!)

  • @mamaw215
    @mamaw215 Жыл бұрын

    Très courageuse d’en parler. Parce que oui meme aux pro on a honte/peur de le dire. Très courageux de témoigner et à visage découvert! ❤

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    Merci ❤

  • @mariecerdera4453

    @mariecerdera4453

    Жыл бұрын

    Oui c'est vrai moi j ai tout perdu mes parents deux enfs mais ces mon chien qui ma fait tout arrêté sans le vouloir je me suis laissé mourir j ai plus pensé à sa mais je garde pour cette dame si elle a besoin de parlé je lui dirai 3 part jours ces bien moi c etait 12 mon cancer la perte de mes enfs la bientôt mon petit fils la je viens de perdre mon fils allors parfois je veut me suicider car mon époux et parti avec ma sœur. La vie parfois nous oblige .

  • @mariecerdera4453

    @mariecerdera4453

    Жыл бұрын

    Moi j ai eux honte j ai tout perdu j ai aidé les autres .je vous jure que 3 ces bien après elle baisse à deux .car moi j ai tout arrêté ont ma coupé en2014 un bout du côlon ont ma remis plus fort en codéine il faut jamais arrêter seule j ai fait un an en psychiatrie 3 ans de psychologie

  • @cafecacao2787
    @cafecacao2787 Жыл бұрын

    Arrêter un médicaments peut engendrer un ''débalancement'' du système immunitaire et du coup on choppe ce qui passe... elle a été forte.

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

  • @lifeislife7070
    @lifeislife7070 Жыл бұрын

    Aux États-Unis, les overdoses de médicaments opioïdes (comme ici la codéine) sont la première cause de mortalité, avec 500 000 morts depuis l'an 2000.

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    Oui, le sujet n’est pas assez médiatisé en France, à mon sens. Si on voyait les dérives la bas, peut-être que ce serait un peu plus dissuasif…

  • @lifeislife7070

    @lifeislife7070

    Жыл бұрын

    @@jennifermp441 Il faut voir, car les Opioïdes "forts" (OxyContin, Fentanyl,...) sont quasi inexistants ici. Et l'une des raisons pour lesquelles les USA consomment à eux seuls 75% des opioïdes mondiaux tient du fait que les médecins les prescrivent pour des douleurs modérées (contrairement à ici).

  • @abdoulahfall1787

    @abdoulahfall1787

    Жыл бұрын

    Oui 200 mort par jour

  • @capucinedrezet3807
    @capucinedrezet3807 Жыл бұрын

    Les gens dans les commentaires vous ne savez pas ce qu'est la définition d'addition apparemment

  • @lesdeplorables7076

    @lesdeplorables7076

    Жыл бұрын

    Les additions c'est ce qu'on apprend à l'école primaire, non ?

  • @Avril1965
    @Avril196510 ай бұрын

    Victoire, félicitations

  • @luc.hammond
    @luc.hammond Жыл бұрын

    Il faut arreter de taper sur les medicaments ! C'est comme tout, c'est ce qu on en fait qui est discutable. Lorsque la lame a été créée, elle a permis de construire des maisons, et de tuer ses congeneres. On n'a pas interdit les couteaux pour autant. La codeine est precieuse : elle ote les douleurs, et soulage la vie quotidienne de milliers de personnes. C est la surdose qui est dangereuse, mais les exces des uns viennent contrarier le soulagement des autres. 2 cachets par jour (le probleme est davantage l'alliance avec le paracetamol) ca reste décent et suffisant. Le reel danger est l 'addiction et l augmeneation des doses, mais c'est la prudence a porter a tous les medicaments. Si ca évite de passer aux drogues dures illegales, comme les antidepresseurs pour d autres, c'est deja ça. La vie de chacun est compliquée, et chacun fait comme il peut.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    Жыл бұрын

    Certes, mais elle est enceinte. Par ailleurs, y a un scandale de la codéine, ce n'est pas anodin

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    Dans mon cas je ne tape absolument pas sur la codéine… Je tape plutôt sur la facilité de prescription, même quand il y a légitimité, à savoir pathologies lourdes et douloureuses. Il y a d’autres moyens, d’avoir moins mal, que la codéine. Dans mon cas. J’ai du cheminer seule pour le découvrir! Je ne parle pas de plantes ou que sais-je juste d’un suivi approfondi par une kine extraordinaire.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    Жыл бұрын

    @@jennifermp441 oh oui vous avez raison. Je me demande bien pourquoi les médecins dégainent aussi facilement ces machins

  • @luc.hammond

    @luc.hammond

    Жыл бұрын

    @@Nat007_ Ces ''machins'' permettent a des gens de bien mieux vivre leur journee. Tant mieux si vous n'avez rien qui vous handicape, et laisser les medecins juges, ils sont formés pour cela. Je ne me permettrait pas de dire au autres comment faire leur metier, c'est pretentieux et déplacé. Les exces viennent des patients abusifs, une minorité par rapport a ceux qui respectent la posologie.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    Жыл бұрын

    @@luc.hammond votre opinion vous concerne, je m'interroge car je ne suis pas un mouton. Moi même atteinte d'une maladie chronique je refuse de me faire prescrire n'importe quoi. Libre à vous de suivre l'autorité d'un médecin sans discernement, je m'en tape moi de votre vie ! Moi c'est hors de question que je prenne n'importe quoi ok ? Sans déconner quoi, c'est qui lui ?

  • @turk3373
    @turk3373 Жыл бұрын

    Moi je n arrivais ps a arrete le tramadol, j ai fait la ventouse saignant ( hacamat) ca fait ps mal . Du jour au lendemaint j ai arrete le tramadol. Si ca peut aider certain❤️

  • @candice9562

    @candice9562

    Жыл бұрын

    "Consommatrice" de Tramadol, c'est bon a savoir...je sais déjà par quoi substituer le tramadol a ce moment-la mais tant que mon problème ne sera pas règle, je n'ai aucune intention d'arrêter car le tramadol me calme beaucoup psychologiquement / anesthésie la douleur morale, et non pas seulement physique. Qu'est ce qui vous a décidé a arrêter ?

  • @amanouamanou4436

    @amanouamanou4436

    Жыл бұрын

    ​@@candice9562 par quoi vous substitué le tramadol? J'ai le même problème que vous.

  • @candice9562

    @candice9562

    Жыл бұрын

    @@amanouamanou4436 par la prière. Mais la, a cause d'une contrariété, je suis retombée

  • @hayanass3178
    @hayanass3178 Жыл бұрын

    A une époque je prenais de la codéine quotidiennement quand j'avais 25 ans. Heureusement que je ne suis pas devenu accro je savais pas que c'était possible.

  • @tawhidtawhid199
    @tawhidtawhid199 Жыл бұрын

    donc elle a eu un sevrage cette dame ? elle en parle pas du manque .

  • @creaartdesigns5089

    @creaartdesigns5089

    Жыл бұрын

    Comme elle a dit, elle ne serait pas dire si c’était les effets du sevrage qui la mettait mal ou le Covid.

  • @cafecacao2787

    @cafecacao2787

    Жыл бұрын

    J'me suis demandé la même chose... j'ai fait des sevrages d'antidépresseurs dans ma vie et les effets de ce sevrages ont durés plus de deux semaines et j'ne me serais pas vu du tout pouvoir prendre soin d'un bébé même si je n'étais pas alitée durant ces durs moments et c'était loin d'être des opioïdes qui sont sencés être beaucoup plus fort en terme d'addiction/sevrage.

  • @penny5305
    @penny5305 Жыл бұрын

    Bon pour ceux qui été la des le début , malheureusement ,du a des personnes qui ont pris tout de travers et qui me fesais passé pour une haineuse.. alors que non je comprend la situation (vécu la choses et choisie d attendre d être sevré pour bébé ) , sa veux pas dire que je dois être d'accord avec le fonctionnement de cette personne ..cela s appelle de l hypocrisie.. Donc encore une fois bien dommage de voir la mentalité et la fausseté de l être humain ,j'ai du supprimer mes commentaires car visiblement les personnes semble comprendre se qu ils souhaitent, sa parlent de jugement mais rien que partager des expériences deviens source de problèmes.. en vous souhaitant à tous et à toutes tout le bonheur dans votre vie et des enfants en bonne santé 🙏😉

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    Je me répète, mais j’ai penser, comme une idiote peut-être mais j’ai pensé, qu’à la seconde où je serais enceinte, j’arrêterai tout. J’ai tout arrêté, sauf ça. Je n’ai pas réussi… Comment expliquer. C’est comme si vous décidiez d’arrêter de boire de l’eau, ou de manger! Bref, je me suis trompée. J’ai appris, et j’ai finalement réussi. Vous voyez bien, que j’ai réussi. Alors pourquoi vouloir venir me taper sur les doigts en commentaire? Ce n’est pas bienveillant, ni constructif. Il n’y a aucune nécessité la…

  • @penny5305

    @penny5305

    Жыл бұрын

    @@jennifermp441 malheureusement pour être bien place pour le savoir sa ne marche pas comme ça le corps accusé le coup avec se type de substance et je ne comprend même pas que la questions de votre posologie donc prise de médicaments n'es pas été demander ..c est la moindre des choses en temps que médecins de le faire les vérifications d usage .. Pour être tomber enceinte sous stérilet en cuivre donc sous medicament prazepam a forte dose plus Diabete déséquilibre (donc j éviter a tout pris bébé pour le moment ) cela a côté très cher à mon bébé..quand j ai appris cette merde de Médoc avais déjà fais un sacré bordel .. donc quand ont n'a conscience et que ont paye quand même le prix croyez moi c est double peine , ya rien de malsain a dire les choses , nous avons tous notre point de vu si ont peut évite la souffrance bien sur ont l évite ..mais ont se dois en donnant la vie de faire au max en connaissance des risque préalable la femme a le rôle le plus dur! L homme lui facile bham enceinte peut continuer à faire se que il souhaite (attention je ne critique pas le père de l enfant ) la dedans je sais se que c est ,même les médecins sont très facilement dans le jugement , et malheureusement pas asse d encadrement dans se type de situation.

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    @@penny5305 mais oui, sauf qu’ici, on me dit (pour faire court hein) que j’ai le droit de continuer, que ces médicaments n’ont pas d’incidence sur le fœtus selon lecrat. Les médecins savaient que j’en prenait depuis plus de 10 ans. A aucun moment quelqu’un ne m’a dit « au delà du besoin puisque vous êtes malades, vous avez la un problème d’addiction qui nécessite un sevrage ». Non, moi ça a été « vous pouvez continuer en toute quiétude, sans incidence sur le bébé si vous réduisez la dose ».

  • @penny5305

    @penny5305

    Жыл бұрын

    @@jennifermp441 je trouve cela haberent que le corps médical et put être aussi con pardon du therme ! Bien sûr que la codéine et adictive et dangereuse pour vous comme pour bébé lors de la grossesse ! Bien pour ça qu elle est plus en ventes libre d ailleurs. Ici dans ma régions je fais face à se type de comportement médicale douteux , au sujet du diabète par exemple , et le prazepam c est grace à ma sage femme merveilleuse que j'ai sortie la tête de l'eau car je voulais être mère et avec ça pas possible ..sinon les médecins eux bha ils sans foutent un peu ..j ai eu aussi droit au continuer.sauf que non les conséquences sont trop dangeureuse comme pour la codéine se qui me choses c est marquer sur la boîte interdit grosesses comment il peuvent cautionner ça 😑

  • @natashanatasha4025
    @natashanatasha40252 ай бұрын

    Y a un truc que je comprends pas.est ce que les bebes ont souffert d un sevrage narcotique? Parce que ca a du etre difficile pour eux quand meme

  • @lesdeplorables7076
    @lesdeplorables7076 Жыл бұрын

    Donc elle sait que son premier enfant a souffert de son addiction, mais elle retombe enceinte tranquille derrière sans chercher à régler le truc avant le 7e mois de grossesse 🤨 Pour les gens qui vont me répondre "mais tu comprends rien aux addicts", stop. Si être addict à la codéine ne l'empêchait pas d'exercer son travail, elle avait les capacités mentales de prendre une contraception pour éviter de retomber enceinte. Faut arrêter de déresponsabiliser les gens.

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    Si, j’ai cherché à « régler le truc », si… Et du coup, le premier enfant n’a absolument pas souffert, il n’y a eu aucune incidence sur lui, il faut suivre avant de vomir des bêtises pareilles…

  • @paulineleherisse2626
    @paulineleherisse2626 Жыл бұрын

    Je comprends pas la codéine n est plus sur ordonnance depuis plusieurs années

  • @lyd1417

    @lyd1417

    Жыл бұрын

    Le codoliprane est sur ordonnance depuis 2017 , donc avant ça tu pouvais acheter des boîtes de codoliprane

  • @olive7355
    @olive7355 Жыл бұрын

    La grossesse était sous codéine de trop.

  • @Nat007_
    @Nat007_ Жыл бұрын

    Pas compris, la codéine servait à couvrir quelles douleurs ?

  • @Nat007_

    @Nat007_

    Жыл бұрын

    @Aaa Aaa douleurs psychologiques ? De quoi ?

  • @laurined8083

    @laurined8083

    Жыл бұрын

    @@Nat007_ des douleurs physiques. Elle souffre de douleurs chroniques à cause de deux maladies qui sont la maladie de Crohn et la spondylarthrite ankylosante.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    Жыл бұрын

    @@laurined8083 aaah OK, je ne situais pas du tout le mal dont elle souffrait Merci 🙏

  • @mariecerdera4453
    @mariecerdera4453 Жыл бұрын

    C'est pas la seule au.monde point sans commentaire.

  • @christellelieffroy4325
    @christellelieffroy4325 Жыл бұрын

    Quand on fait le choix de porter un enfant, on arrête de fumer,de boire.de se droguer etc….le bébé n’a rien demandé et il n’a pas à subir les addictions de sa maman….moi je n’ai jamais fumé , ni bu d’alcool donc mes grossesses se sont super bien passées, je faisais attention à ce que je mangeais et j’ai allaité mes enfants très longtemps !!! En revanche, il y avait une maman à côté de moi qui n’avait pas arrêté l’alcool et son bébé s’est trouvé en état de manque quand il est né !!!! Quelle tristesse !!! Pour moi c’est de l’égoïsme pur !!!! Mesdames si vos addictions sont trop fortes …abstenez vous de donner la vie et de faire souffrir un petit petit être qui n’a rien demandé !!!!

  • @matricule005

    @matricule005

    Жыл бұрын

    Ça fait vraiment mal au cœur d’imaginer ces petits bouts de choux souffrir à peine né 😢😢. Si fragile si innocent.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    Жыл бұрын

    T'as pigé qu'elle était dans une addiction ?

  • @CarrillonBerry

    @CarrillonBerry

    Жыл бұрын

    " Contrairement aux idées reçues, l’addiction ne reflète pas une faiblesse ou un manque de volonté chez l’individu dépendant. Les substances psychoactives agissent sur le système cérébral, l’envahissent, modifient son fonctionnement. Le cerveau subit des perturbations complexes de ses mécanismes, entraînant une perte totale de contrôle du comportement chez ces personnes. Il s’agit donc d’une maladie neurologique qui doit être considérée et traitée comme telle. " J'écris plu gros si jamais... " IL S'AGIT D'UNE MALADIE NEUROLOGIQUE QUI DOIT ÊTRE CONSIDEREE COMME TELLE. " Peso je me concentre plus a juger des pédophiles plutôt, m'enfin chacun son combat !

  • @matricule005

    @matricule005

    Жыл бұрын

    @@CarrillonBerry je comprends, et tu dis la vérité. Mais je pleins juste les bébés dans ses situations et certains qui naissent avec des maladies et souffrent toute leur vie à cause de la maman, même si ce n’est pas voulu. J’ai mal pour eux.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    Жыл бұрын

    @@matricule005 réagir avec vos émotions c'est bien, mais comprendre la situation c'est aussi possible ? L'émotionnel ce n'est pas raisonner 😟

  • @kevineve5624
    @kevineve5624 Жыл бұрын

    Tout ce qu’elle raconte relève d.un comportement global ahurissant au regard de l’enfant à venir. Y’a rien qui va.

  • @jennifermp441

    @jennifermp441

    Жыл бұрын

    Elle révèle qu’aujourd’hui elle a réussi à se sevrer. J’ai une belle maison, j’habite à la mer, un mari et des enfants magnifiques, une bonne situation. A l’égard de l’enfant à naître j’ai réussi seule à me sevrer. Mon comportement va parfaitement bien 😊

  • @franceberat6928
    @franceberat6928 Жыл бұрын

    Honteux, l’égoïsme à l’état pur comment peux tu prendre ce risque et le faire prendre à un bébé qui n’a rien demandé? Non elle n’est pas courageuse, elle est inconsciente.

  • @lunampura6858

    @lunampura6858

    Жыл бұрын

    Elle était addict

  • @vaninataraxie2305

    @vaninataraxie2305

    Жыл бұрын

    Au lieu de juger, il s'agirait de connaître l'addiction. Faut arrêter d'être si mauvaise

  • @ivanarad8043

    @ivanarad8043

    Жыл бұрын

    @@vaninataraxie2305 Bonsoir , on comprend qu’elle puisse avoir une addiction mais pourquoi faire un enfant dans ces conditions et lui faire prendre un risque et justement lui faire payer le prix de son addiction donc oui elle a raison c ‘est de l égoïsme .

  • @mamaw215

    @mamaw215

    Жыл бұрын

    Tu connais rien à l’addiction … mais alors rien du tout visiblement!

  • @Nat007_

    @Nat007_

    Жыл бұрын

    Mais arrêtez de raconter des conneries et a donner des leçons de youtubeurs moralistes, elle est sous le coup d'UNE ADDICTION !!!!!! ADDICTION !!!!!

Келесі