CLM S5#9 - B.Courmont - "Squid Game, K-pop, Parasite : Corée du Sud, superpuissance du soft power ?"

« Squid Game », « Parasite », BTS ou encore « Gangnam Style », la culture coréenne rencontre un franc succès sur la scène internationale. Apparue dans les années 1980 avec la démocratisation et l’essor économique du pays, l’« Hallyu », la vague d’engouement générée par l’industrie culturelle sud-coréenne, a été à l’origine d’un patriotisme économique et d’un phénomène promotion de la culture nationale dans les années 1990. Le soft power sud-coréen entre aujourd’hui dans une nouvelle « vague » avec le développement d’une contre-culture et des productions qui portent un regard davantage critique sur la société sud-coréenne et les inégalités qui y règne.
Dans quelles mesures l’« Hallyu » contribue-t-elle au rayonnement de la Corée du Sud ? Comment est définie cette politique culturelle coréenne ? Comment la Corée du Sud parvient-elle grâce à son soft power à s’imposer sur la scène internationale aux côtés des grandes puissances chinoise et japonaise ?
Barthélémy Courmont, directeur de recherche à l’IRIS et professeur à l’Université catholique de Lille, apporte dans ce podcast un éclairage sur le soft power sud-coréen et ses évolutions.
Pour aller plus loin :
📽️" Quel avenir pour la péninsule coréenne ?", par l’IRIS : cutt.ly/oRDfwae
📄 "« Squid Game », « Parasite », K-Pop… Le soft-power sud-coréen à son apogée ?", entretien avec Barthélémy Courmont (2021) : cutt.ly/lRDdmEo
📄 "Le phénomène Hallyu fait évoluer l’image de la Corée du sud aux yeux des étrangers ?", entretien avec Barthélémy Courmont (2019) : cutt.ly/RRDfzFn
📄 "Sommet États-Unis - Corée du Sud : une relation diplomatique et stratégique prometteuse ?", entretien avec Barthélémy Courmont (2021) : cutt.ly/BRDfL7P
➡️ Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, KZread, l'app Podcast, I-Tunes, iris-france.org, Mediapart et mon blog.
➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
- Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
- Twitter : / pascalboniface
- Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
- Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W
#squidgame #kpop #CoréeduSud

Пікірлер: 46

  • @nicolas5972
    @nicolas59722 жыл бұрын

    Excellente mise en perspective de ce phénomène, grâce à des questions pertinentes et un intervenant très clair et précis. On brasse large, jusqu'à se demander si ce succès ne va pas exacerber les très grandes tensions qui caractérisent la société sud-coréenne voire, et c'est très bien suggéré, toutes les sociétés capitalistes. Pour mon plus grand bonheur ;-) Merci à vous M. Boniface, et à vous M. Courmont.

  • @lioc9002
    @lioc90022 жыл бұрын

    Passionnant, merci de votre travail

  • @poundlandvodka
    @poundlandvodka2 жыл бұрын

    Un interview super intéressant, il est clair que M Courmont connaît très bien ce sujet de plus en plus d'actualité

  • @m1m1n0u
    @m1m1n0u2 жыл бұрын

    Bon tour de table de la situation coréenne ou les drama sont de véritables armes de propagande qui se vendent sous le manteaux en Corée du nord. Il est étonnant que vous ayez oublié le fameux art martial coréen que tout le monde connait: le taekwondo. Le soft power se dispute aussi sur la scène des compétition de jeux vidéo (e-sport). Les équipes coréennes ont la réputation d'être les maîtres indétrônable. La chine par ailleurs attaque de ce coté car, comme pour le foot, l'e-sport génère beaucoup d'argent. (et utilise ce medium comme vecteur de propagande.)

  • @raynacruz1718

    @raynacruz1718

    2 жыл бұрын

    Attention à ne pas confondre soft power et propagande…

  • @chinzo1er

    @chinzo1er

    2 жыл бұрын

    Et aussi les bande dessinée surtout au niveau des jeunes. Ça ne se voit pas d en haut mais si vous demande z "solo leveling" actuellement à un fan de manga( qui est normalement japonais) il le connaîtra sûrement. Et parralement j'avais remarqué que mon enthousiasme pour ce pays avait augmenté ce qui m'avais mis la puce à l'oreille. Ps : la Chine aussi est rentrer aussi dans le domaine des bande dessinée.

  • @yacinebaziz6307
    @yacinebaziz63072 жыл бұрын

    Très intéressant

  • @nikitas9221
    @nikitas92212 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cet éclairage concernant la Corée du Sud !!! On en apprend des choses avec vous et votre chaîne Monsieur Boniface !

  • @erikku9057
    @erikku90572 жыл бұрын

    Le "i" de squid se prononce comme le "i" de bit, pas comme le "i" de bride, pas "skwaid"...

  • @roxas3668
    @roxas36682 жыл бұрын

    trés bonne vidéo petit info le drama qui a lancé le phénomene des drama c'est winter sonata un chef d'oeuvre je vous le conseil

  • @totper7557
    @totper75572 жыл бұрын

    ❤️❤️❤️❤️

  • @hichams
    @hichams2 жыл бұрын

    La vraie question qu'il fallait se poser, sans Netflix, est ce que ce film aurai eu le même succès? J'endoute fort.

  • @luckyskarandar2913

    @luckyskarandar2913

    2 жыл бұрын

    Merci

  • @hicksakila1497

    @hicksakila1497

    2 жыл бұрын

    C'est comme dire : Es ce que tel chaîne KZread aurait eu autant de succes sans KZread. Bah nan, tout comme KZread, Netflix donne accès a plus de contenu différent qui étaient restreint a la télévision avant. Elle est débile ta question, tout le monde sait que Netflix et Prime sont d'énorme support pour promouvoir une série. Tout comme KZread qui a ouvert de nombreuses possibilités. Es-ce que la chaîne de Pascal Boniface aurait eu autant de succès sans KZread ? Question vite répondu.

  • @nicolas5972

    @nicolas5972

    2 жыл бұрын

    La production cinématographique sud-coréenne est déjà reconnue pour sa très grande qualité artistique, et son discours critique, depuis une bonne vingtaine d'années, par une immense partie de la communauté cinéphile. Sa reconnaissance "institutionnelle" a commencé plus tard, mais est déjà là (une palme d'or récemment aux Césars, le premier prix des Oscars, pour ne citer que les plus importants). Aujourd'hui s'impose sa reconnaissance populaire: mais j'ai tendance à penser que ça ne pouvait qu'arriver, Netflix ou pas. Bien sûr que le vecteur mondial de cette plateforme aide, mais n'en est pas, selon moi, à l'origine.

  • @clocadi414

    @clocadi414

    2 жыл бұрын

    Netflix à permis une plus grande accessibilité de la série, bien sûr que cela à aidé. Tout comme elle a aidé à de nombreuses série de devenir viral. Se poser ce genre de question me paraît étrange...

  • @kaderimira1729
    @kaderimira17292 жыл бұрын

    bravo les hommes vive la paix dans le monde.

  • @hicksakila1497
    @hicksakila14972 жыл бұрын

    Ça c'est un excellent sujet : Comment la Corée a pu exploser comme ça entre la Kpop et les séries. Un sujet qui m'intrigue depuis longtemps. Edit : J'étais sûr que c'était dû à une stratégie gouvermental, surtout quand on voit le succès LUNAIRE de groupe comme BTS, ça ne pouvait pas venir de nul part.

  • @MANMETR
    @MANMETR2 жыл бұрын

    Squid Game, not Squat Game.

  • @darkycn
    @darkycn2 жыл бұрын

    Super power ou pas xets Netflix qui a gagner les 900millions de dollars, prix production d'une épisode au Corée du Sud est beaucoup moins chère qu'aux Usa et l'équipe de production est très compétent pour des séries de ces thèmes.

  • @darkycn

    @darkycn

    2 жыл бұрын

    C'est comme apple qui fait fabriquer les téléphones dans les pays avec un rapport qualité (capacité de production/coût main d'œuvre)

  • @darkycn

    @darkycn

    2 жыл бұрын

    Apple qui gagne la plus grosse part du gâteau, donc la chaîn de valeur ne se trouve pas au niveau du exécution du tache mais ça mise en œuvre (brevet création et vente)

  • @a.l.2782
    @a.l.27822 жыл бұрын

    Le soft Power Nord-Coréen correspond aux parodies de Kim-Jong-Un

  • @bertheneviere

    @bertheneviere

    2 жыл бұрын

    @John Yong ???? IGNARE ! neurones dans les chaussettes !!!

  • @luckyskarandar2913
    @luckyskarandar29132 жыл бұрын

    Dans les années 1990, une plainte de l'équipe du "Prix du danger" est déposée à l'encontre de "Running Man" de Glaser, pour plagiat. Et l'équipe l'a emportée ! (Il n'y a que 20 % de similitude entre les 2 oeuvres). Dans "Squid Game" il y a au moins 75 % de similitude avec "le prix du danger". Si une nouvelle plainte est déposée, l'équipe gagnera à nouveau, c'est sûr.

  • @bzh7086
    @bzh70862 жыл бұрын

    N'oubliez pas que les états Unis sont en Corée depuis très longtemps, militairement comme idéologiquement et que il faut revoir les choses à cette base, et ils jouent de l'ancienne haine que les Coréens ont envers les japonais pour retourner cela contre les chinois, les japonais ont été soumis aux Etats Unis, prochaine étape en cours la corée, qui d'autres ensuite ? Le vietnam, l'Indonésie, les Philippines?

  • @lucaevangelisti5132

    @lucaevangelisti5132

    6 ай бұрын

    La Corée est déjà soumise depuis longtemps

  • @lucaevangelisti5132

    @lucaevangelisti5132

    6 ай бұрын

    Du Sud évidemment

  • @luckyskarandar2913
    @luckyskarandar29132 жыл бұрын

    "Squid Game" ! C'est juste une pâle copie d'un vieux film français nommé : "Le prix du danger" avec Gérard Lanvin, lui-même copié sur le film allemand "das millionnenspiel" en 1970. Ce film français quant à lui n'a eu aucun succès ni aucune récompense (pourtant il est bon). Il a sombré dans l'oubli tout de suite après sa sortie. Les coréens prennent le même scénario et là, on en fait tout un plat, cherchant des messages sociaux dedans et tout et tout. Comme si les coréens avaient un sens artistique fantastique et faisaient une révélation. Tout ça juste parce que ça passe sur Netflix. En fait c'est juste du divertissement pour ados, rien de plus.

  • @jobul2444

    @jobul2444

    2 жыл бұрын

    Abruti. Il y a eu plein d'autres films sur le même thème qui sont sortis après le film de Boisset sans oublier la littérature. Abruti,le cinéma coréen pour ne citer que lui est l'un des plus dynamiques et brillants de ces dernières années. Et les 4 abrutis qui ont liké ton commentaire sont aussi abrutis que toi.

  • @luckyskarandar2913

    @luckyskarandar2913

    2 жыл бұрын

    @@jobul2444 "Il y a eu plein de films sur le même thème, bla bla bla..." : c'est vrai (Battle royal, hunger game, running man... ...). Mais je n'ai jamais dit le contraire, mon grand. donc tu admets que j'ai raison, sans t'en rendre compte. "le cinéma coréen est l'un des plus dynamiques, bla bla bla...". Oui c'est vrai. Mais là encore je n'ai jamais dit le contraire non plus, mon grand. Ici j'ai fait référence à "Squid Game", le titre du commentaire, car abordé dans la vidéo. Vas-y mon grand. Fais-moi une belle réponse pleine de "Abruti, abruti, abruti", alors que tu penses comme moi. Grosse bise 😘.

  • @titil8128

    @titil8128

    2 жыл бұрын

    @@luckyskarandar2913 La différence c'est que ton film français datant des années 70, personne ne le connaît (moi aussi je ne le connais pas). Quant à Squid Game, la série a eu un succès international dans plusieurs pays.

  • @hicksakila1497

    @hicksakila1497

    2 жыл бұрын

    @@luckyskarandar2913 Une règle incontournable : Au bon endroit, au bon moment. Tu comprendra où je veux en venir.

  • @luckyskarandar2913

    @luckyskarandar2913

    2 жыл бұрын

    @@hicksakila1497 Bravo !

  • @mohamedsidimohamed1464
    @mohamedsidimohamed14642 жыл бұрын

    Pourquoi la France, pays des libertés, empêche-t-elle la surveillance des droits de l'homme et étend-elle l'autorité du Sahara occidental pour inclure la surveillance des droits de l'homme au Conseil de sécurité ?

  • @gw3n156
    @gw3n1562 жыл бұрын

    Très intéressant

  • @mohamedsidimohamed1464
    @mohamedsidimohamed14642 жыл бұрын

    Pourquoi la France, pays des libertés, empêche-t-elle la surveillance des droits de l'homme et étend-elle l'autorité du Sahara occidental pour inclure la surveillance des droits de l'homme au Conseil de sécurité ?

  • @mohamedsidimohamed1464
    @mohamedsidimohamed14642 жыл бұрын

    Pourquoi la France, pays des libertés, empêche-t-elle la surveillance des droits de l'homme et étend-elle l'autorité du Sahara occidental pour inclure la surveillance des droits de l'homme au Conseil de sécurité ?

  • @mohamedsidimohamed1464
    @mohamedsidimohamed14642 жыл бұрын

    Pourquoi la France, pays des libertés, empêche-t-elle la surveillance des droits de l'homme et étend-elle l'autorité du Sahara occidental pour inclure la surveillance des droits de l'homme au Conseil de sécurité ?