Clément Viktorovitch : écologie et justice sociale, l'impossible conciliation ?

Plusieurs normes en matière d’écologie ont été adoptées ces dernières années. Qu’il s’agisse des ZFE, les Zones à Faibles Émissions, du ZAN, le Zéro Artificialisation Nette, ou du DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique, des mesures ambitieuses sont contestées, voire détricotées, avant leur entrée en vigueur. Et cette question : serait-il impossible de concilier écologie et justice sociale ?
Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
www.franceinfo.fr
Twitter : / franceinfo
Facebook : / franceinfo
Instagram : / franceinfo

Пікірлер: 71

  • @couturieralexandre5119
    @couturieralexandre51199 ай бұрын

    Il faut faire de l écologie. Mais le talent de ce gouvernement c est de mettre la charrue avant les boeufs. Avant de parler ZFE il faut lancer un grand plan ferroviaire d envergure et re dynamiser les petites gares et arrêter de les fermer afin qu elles deviennent les portes d entrer des métropoles. En parallèle et dans l urgence le temps que la révolution ferroviaire ce mette en place les métropoles doivent faire un effort et placer des parking relai gratuit excentrés relier avec des navettes efficaces vers la ville ou mieux placer sur une de ses grandes lignes de transports. Pour les logements oui remettre un impôt majeur sur les grandes fortunes et aider les petits propriétaires peu fortuné a remettre leur logement a neuf avant de tout interdire a la location. Des locataires a la rue c'est pire que des passoires thermiques.

  • @hankpym4487

    @hankpym4487

    9 ай бұрын

    Et oui mais tu as bien écouté comme moi notre radieux monarque: il aime la bagnole, pas un mot sur le train et l'avion !!!

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    9 ай бұрын

    Ce serait bien de faire comme ça, que la loi s'adapte à tout le monde, mais le système est tellement bien foutu que si tu supprimes quelque chose d'un côté, il faut apporter une modification de l'autre côté ! Sachant que personne n'est prêt à faire quoi que ce soit, aucune concession, sauf sur le papier, on est condamné à payer les pots cassés ! Si tu enlèves l'écologie aux écolos, ils vont faire la guerre, si tu supprimes la retraite, ce sont les syndicats qui vont être dans la rue, si tu supprimes la taxe foncière, ce sont les régions et villes qui investiront moins, si tu supprimes ... et il y a pleins d'exemples.

  • @kazhonda4655

    @kazhonda4655

    9 ай бұрын

    Évidemment, c’est du bon sens, la France agit comme un pays communiste a savoir il faut faire une action alors on interdit !!! Investissont des miliards dans les chemin de fer metro tram avant de sanctionner

  • @Liadrin

    @Liadrin

    9 ай бұрын

    ​​@@hankpym4487Je crois que vous n'avez pas suivi les nouvelles LGV qui arrivent

  • @hankpym4487

    @hankpym4487

    9 ай бұрын

    @@Liadrin et donc ?

  • @user-zn9yb9ui6u
    @user-zn9yb9ui6u9 ай бұрын

    La procrastination , le déni et l'apathie ; trois termes récurrents qu'on peut attribuer au gouvernement et le LR !!

  • @pierric2748

    @pierric2748

    9 ай бұрын

    Et le RN. Ils ne forment qu'un seul bloc.

  • @thailandemonamour6910

    @thailandemonamour6910

    9 ай бұрын

    En Belgique, ils ont transformé le mot procrastination en "macronisation" ! Et ils ont complètement raison ! 😂

  • @user-zn9yb9ui6u

    @user-zn9yb9ui6u

    9 ай бұрын

    c'est clair ; les belges sont plus lucides que nous !!@@thailandemonamour6910

  • @fovn1680
    @fovn16809 ай бұрын

    Sérieusement le mec qui loue un logement, s'il n'a pas les moyens de le rénover et bien il le vend. Être propriétaire ce n'est pas seulement recevoir une rente et partir en vacances avec. Ça sous entend l'entretien du bien.

  • @FSazerty
    @FSazerty9 ай бұрын

    Baisses d’impôts ? Elles ne concernent que les plus aisés. Pour les classes moyennes et surtout pour les plus modestes, ce sont des impôts et des prélèvements qui augmentent sans cesses, sous diverses formes : prix de l’énergie et de l’alimentation, inflation et son corollaire la TVA, hausse des franchises médicales, impôt sur la vie avec la contre réforme des retraites, chasse aux chômeurs, destruction du RSA, etc. Une véritable pompe aspirante des plus pauvres vers les plus riches.

  • @couturieralexandre5119

    @couturieralexandre5119

    9 ай бұрын

    Oui vous avez parfaitement raison. Ou des baisses en poudre de perlimpinpin comme dirait l autre ^^ la suppression de la taxe d habitation qui au final est reprise par la taxe foncière pour les propriétaires et reprise aux locataires par ruissellement :-P avec l augmentation des loyers charges. Voila un ruissellement de facture taxe qui fonctionne ^^

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    9 ай бұрын

    Ce qui était censé soulager les plus pauvres, est, inévitablement, un cadeau pour les riches. Doit-on remercier la Constitution ?

  • @marcyvinec7958
    @marcyvinec79589 ай бұрын

    Sauvons la planète mangeons les milliardaires.

  • @davidpesce7350
    @davidpesce73509 ай бұрын

    Il n'y a que les ZFE qui posent un problème de justice sociale. Les passoires thermiques sont souvent possédées par de gros propriétaires qui attendent des aides pour payer le moins possible. Quand à la ZAN, ça ne concerne que les gens qui ont les moyens de construire des pavillons. Pour les ZFE, il est grand temps de lancer un grand plan mobilités avec le ferroviaire en colonne vertébrale et de penser l'intermodalité avec d'autres modes de transports (bus, véhicules légers, vélos, ...) On voit bien que le pétrole va manquer et que les voitures électriques seront hors de porté des plus modestes mais on préfère faire comme si tout allait bien.

  • @gweltazlavanan1742

    @gweltazlavanan1742

    9 ай бұрын

    Excellente analyse car effectivement on met les 3 termes côte à côte alors qu'ils ne concernent pas les mêmes populations. Concernant les passoires thermiques il faudrait aussi inclure une aide pour les petits ménages qui achèteront ces fameux logements car interdit a la location ne veut pas dire a la vente et j'imagine très bien de gros propriétaires loueurs les vendre pour ne pas s'emmerder en les bradant et donc en attirant des ménages moins aisés

  • @tonyscheiner394

    @tonyscheiner394

    9 ай бұрын

    Donc obliger "les gens qui ont les moyens de construire des pavillons" à vivre dans des cages à poule avec pour seul "extérieur" un balcon de 2m², ce n'est pas un problème de justice sociale? Les passoires thermiques concernent tous les propriétaires. Obliger une personne qui hérite d'une vieille maison à faire 100000€ de travaux avant de la louer c'est aussi un problème de justice sociale, car en réalité, seuls les "gros" pourront continuer à louer des logements. La gauche se plaint déjà, à juste titre, qu'il y a beaucoup de multi propriétaires, avec ces lois, ce sera encore pire! Quant au ZFE, ce que vous dites est vrai, mais... il fallait y penser avant!

  • @Andromahlius

    @Andromahlius

    9 ай бұрын

    100K€ de travaux, vous avez hérité de Versailles ? @@tonyscheiner394

  • @jahzz13
    @jahzz139 ай бұрын

    toujours très éclairant, merci Clément!

  • @sandrakirch6601
    @sandrakirch66019 ай бұрын

    Pour le sauvetage: Lors du Titanic de 1912, c'étaient les femmes et les enfants d'abord. Pour le titanic climatique, ce sont les détenteurs du pognon, pas de place pour les sans rond!

  • @edouardmutez9518

    @edouardmutez9518

    9 ай бұрын

    bah non, ce qui s'est passé sur le Titanic est toujours d'actualité ! Les premières classes d'abord.

  • @etienne8110

    @etienne8110

    9 ай бұрын

    En pratique le titanic c est aussi les plus riches qui ont le plus eu accès aux canots...

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    9 ай бұрын

    Déjà, il n'y avait pas assez de canots et en plus, ils ont surestimé la capacité du paquebot en le vantant comme insubmersible ! Maintenant, c'est le pays qui, dit "puissance économique" se noie dans la gadoue !

  • @theoven344
    @theoven3449 ай бұрын

    Finalement la question est un non sens. Le dérèglement climatique touche en premier lieu les plus pauvres (sur le plan international comme national). Mener une véritable politique écologique, c'est la voie idéale vers plus de justice sociale. Les seuls qui s'opposent à ça, sont les plus riches qui ne veulent pas que leurs petites habitudes à base d'hyper consommation, de SUV et de voyages en avion soient remises en cause. Le plus moisi, c'est qu'ils se protègent derrière "les plus faibles" pour défendre leurs privilèges. D'ailleurs ils sont nettement moins soucieux de leur sort quand les plus faibles s'appellent Gilets jaunes ou syndicalistes.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon09 ай бұрын

    Quand les élus prennent des décisions illégales... (et climaticides) Merci Clément !

  • @daniellegrand4566
    @daniellegrand45662 ай бұрын

    J'aime pas France info mais j'apprécie beaucoup Clément viktorovitch

  • @Helen-ng8xx
    @Helen-ng8xx8 ай бұрын

    Quand on fait c est lois écologique pour les voitures électriques alors que elle pollue dans les pays où l on extrait les produits rare dont l arsenic et l eau pollué par l extraction de ses produits rare

  • @rosiagro64
    @rosiagro649 ай бұрын

    Toujours aussi implacable, bravo !!

  • @gregoirebertho
    @gregoirebertho9 ай бұрын

    Quelle belle plume

  • @thailandemonamour6910
    @thailandemonamour69109 ай бұрын

    En ce qui concerne les ZFE, c'est surtout pour que les français achètent des voitures électriques dont les vertus écologiques fondent comme neige au soleil, surtout pour leur fabrication. De plus, leur prix délirants même avec des bonus écologiques en cascade et le retour de boomerang de la taxe sur les voitures lourdes jouent contre elles. Le tout électrique en ce domaine de la Commission européenne a du plomb dans l'aile ... Et à ce sujet, la MIA électrique française vendue 11000€, rechargeable avec une simple prise électrique, n'a même pas été sauvée de la liquidation judiciaire ni par l'Etat ni par les constructeurs automobiles français. Elle était trop en avance sur son temps.

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    2 ай бұрын

    Qu'on le veuille ou non, on aura des voitures, alors autant qu'elles soient électriques.

  • @Blastdoor
    @Blastdoor9 ай бұрын

    Mais les ZFE ça ne fait pas que déplacer le problème dans d’autres secteurs ? Ce serait pas mieux d’agir sur les grosses usines ultra polluantes ?

  • @NicoM1214
    @NicoM12149 ай бұрын

    Et la proposition de loi n°1658 15 ème législature ? Elle porte sur un impôt de solidarité sur la fortune pour la transition écologique.

  • @bruitation
    @bruitation9 ай бұрын

    Les ZFE ne sont pas des mesures écologiques mais sanitaires et industrielles. Et on peut parfaitement concilier écologie et justice sociale (voir l'AEC).

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    9 ай бұрын

    C'est juste pour accroitre les revenus des grands constructeurs automobiles, ce n'est pas pour les beaux yeux de la Terre ou des villes

  • @Lesicaire
    @Lesicaire9 ай бұрын

    Quel impact à la France dans la pollution mondiale ?

  • @Shuyin781

    @Shuyin781

    9 ай бұрын

    Plusieurs dizaines de % si on rajoute ses émissions historiques et exportées.

  • @minsk666

    @minsk666

    9 ай бұрын

    C'est pas le problème, il faut s'adapter au changement climatique de toute façon (hausse des températures, sécheresse, inondations, plus d'évènements extrêmes) ainsi qu'à la raréfaction des ressources. On le fera de gré ou de force.

  • @SolosSpirit
    @SolosSpirit9 ай бұрын

    bruh où est l'ancien? il etait mieux.

  • @SolosSpirit
    @SolosSpirit9 ай бұрын

    Parfait. Sauf un balbutiement à 3:12. Viktorovitch a encore une fois presque tout dit. 19.5/20, si on peut encore notter les personnes et leurs interventions. Beau geste, du bon sport.

  • @goul11514
    @goul115149 ай бұрын

    le dispositif ZFE est antiécologique, forcer à renouveler le parc automobile c'est absurde en plus d'exclure les pauvres, la seule bonne nouvelle c'est pour les constructeurs

  • @guilhemrambal7876
    @guilhemrambal78769 ай бұрын

    Clément devient éco terroriste ? ;-)

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x9 ай бұрын

    La course effrénée à l'écologie se terminera en guerre ! On veut tous progresser à la même allure et, en même temps, on doit tous renouveler son patrimoine mobilier et immobilier, ce qui n'est pas possible pour tout le monde, sachant qu'on n'a pas tous les mêmes modèles et rythme de vie, les mêmes revenus.

  • @geraltofrivia9424

    @geraltofrivia9424

    9 ай бұрын

    "la course effrénée" à l'écologie 😂 Je sais pas si je dois rire ou pleurer devant tant d'absurdité : ON EST LE 8 OCTOBRE ET IL EST PRÉVU QU'IL FASSE 27°C AUJOURD'HUI. Vous attendez que vos propres enfants meurent pour penser à l'écologie ? Pour l'instant le productivisme a tué plus de gens que l'écologie. Vos propos sont l'équivalent de "La recherche d'une meilleure santé va finir par nous tuer". C'est hautement stupide.

  • @geraltofrivia9424

    @geraltofrivia9424

    9 ай бұрын

    @StefnardKissetouf Non ça c'est ce que fait ta daronne pour te nourrir, entre deux clients. J'adore les gogols: vous voulez absolument avoir une opinion sur des trucs et quand on vous montre juste avec de la logique que vous dites n'importe quoi, au lieu d'admettre votre erreur (ça peut arriver à tout le monde), vous insultez votre interlocuteur. Continue de croire que 1+1 = slip, t'es le seul à pas être au courant que t'es stupide.

  • @LaVerite-te8kp
    @LaVerite-te8kp7 ай бұрын

    Vous êtes payer pour lire des fiches.... c’est presque marrant vous faites semblant de parler alors vous ne pouvez pas quitter vos fiches 2 secondes... 🤢🤢🤢

  • @glambe7039
    @glambe70399 ай бұрын

    L'écologie étant forcément totalitaire, oui les deux sont inconciliables.

  • @pierric2748

    @pierric2748

    9 ай бұрын

    Il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre vu la mollesse des mesures prises. Il *faudrait* que l'écologie soit plus totalitaire, quand on voit par exemple que des bateaux de croisière toujours plus grands sont construits ou que les restrictions d'eau ne concernent pas les greens de golf (il ne faut surtout pas déranger le bourgeois dans ses petites activités), mais pour le moment il n'y a vraiment pas de quoi chouiner avant d'avoir mal.

  • @glambe7039

    @glambe7039

    9 ай бұрын

    @@pierric2748 Je ne dis pas que pour l'instant, l'écologie est fortement totalitaire, mais bien que si on veut vraiment "faire de l'écologie", ça ne peut se faire que de manière totalitaire, autoritaire,.... et donc qu'elle est, de par sa nature même, incompatible avec la justice sociale.

  • @geraltofrivia9424

    @geraltofrivia9424

    9 ай бұрын

    De très loin le commentaire le plus stupide que j'ai lu de 2023

  • @pierric2748

    @pierric2748

    9 ай бұрын

    @@glambe7039 Je suis presque d'accord, sauf que comme le dit Clément il faudrait taxer les riches pour assurer la transition. Ce qui fait que ce n'est pas incompatible avec la justice sociale.

  • @glambe7039

    @glambe7039

    9 ай бұрын

    @@geraltofrivia9424 C'est ce que je pense à chaque fois que j'entends des discours qui nous expliquent qu'il est possible d'imposer toujours plus de restrictions et d'obligations sans accentuer certaines inégalités sociales et sans en créer de nouvelles...

  • @sebastien5974
    @sebastien59749 ай бұрын

    J'adore cnews et zemmour

  • @alexisgouet1437

    @alexisgouet1437

    9 ай бұрын

    J'adore Arretsurimages et les olives vertes.

Келесі