Cioran : un étrange scepticisme

"Dans cette communication, je tenterai d'analyser le scepticisme de Cioran. Il est devenu assez banal de considérer Cioran comme un penseur sceptique et la notion même de scepticisme traverse son œuvre de part en part. Ce portrait de l’écrivain en sceptique est pourtant loin d’aller de soi. En effet, son œuvre formule un certain nombre de certitudes ou de vérités qui s’accommodent mal avec le scepticisme."
Conférence donnée par Michel Jarrety dans le cadre du colloque international "Scepticisme et pensée morale", organisé par Jean-Charles Darmon, Philippe Desan et Gianni Paganini, en collaboration avec Frédéric Worms et le CIEPFC de l’ENS.
Le scepticisme a eu une importance déterminante dans l’évolution de la pensée morale, importance dont l’évidence est manifeste dans les sources grecques et latines, mais que les études consacrées à l’âge moderne ont souvent eu tendance à faire passer à l’arrière-plan, en considérant que le souci épistémologique est devenu primordial, surtout après Descartes. L’ambition de cette enquête collective sera, en premier lieu, de remettre à sa place, centrale, la finalité éthique du scepticisme au seuil, puis au cœur même de l’Age classique. On voudrait notamment analyser comment le dialogue entre réflexion philosophique et expériences littéraires a favorisé le développement d’une pensée morale sceptique que des préoccupations liées aux sciences et à la métaphysique ont souvent contribué à masquer ou à marginaliser. Une autre spécificité de cette enquête sera d’étudier, entre sciences, philosophie, littérature et arts, les prolongements de cette problématique jusqu’au moment présent, en étudiant certaines formes de résurgence (et de transformations) du scepticisme sur la scène de la pensée morale contemporaine et des débats qui la traversent.
Michel Jarrety est né en 1953. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres et Docteur d'État, il est professeur de littérature française à la Sorbonne et par ailleurs directeur du Livre de Poche classique (avec Michel Zink).
Il a consacré à Valéry de nombreux travaux parmi lesquels deux livres - Valéry devant la littérature. Mesure de la limite, PUF, 1991, et Paul Valéry, Hachette, 1992 - et deux éditions de poèmes en prose: Alphabet au Livre de Poche en 1999, et Poésie perdue dans la collection Poésie/Gallimard en 2000.

Пікірлер: 22

  • @philo-man511
    @philo-man511 Жыл бұрын

    Merci infiniment! Cioran est un auteur sous-estimé et vous arrivez à faire apparaître sa consistance philosophique...ce qui n'est pas toujours facile à cause de son style aphoristique, éparse et souvent tourné vers l'ironie et la dérision.

  • @sacha_msky

    @sacha_msky

    Ай бұрын

    coucou

  • @francescos7361
    @francescos7361 Жыл бұрын

    Grandissimo autore e scrittore Emil Cioran , pe me

  • @alfahimdeme4692
    @alfahimdeme46924 жыл бұрын

    cioran j'admire beaucoup ce monsieur pour son gaie nihilisme

  • @lucPIERROTalias01
    @lucPIERROTalias018 жыл бұрын

    Excusez-moi si je me permets de préférer " ressourcer " le scepticisme pour le réactualiser en somme, comme somme philosophique sinon téléologique, dans sa définition dûe à Schopenhauer : le monde est ma représentation, mais représentation illusoire car il est perçu à travers " le Voile de Maya " soit ce tissu de phénomènes soumis aux formes a priori de l'espace et du temps. C'est également inspiré de E. Kant. Cette " soumission " est cause e souffrance certes plus que de plaisir(s) illusoire(s), donc, puisque de même prédéterminés. On dirait aujourd'hui : programmés hors-liberté ni individuelle, ni morale dans la relation autrui. On atteint à la permissivité morale du suicide par récurrence. ET C'EST INACCEPTABLE : DILEMME ...

  • @gitlardos
    @gitlardos6 жыл бұрын

    Toute référence aux conspirationnistes ne serait que purement fortuite

  • @Lioneldevors

    @Lioneldevors

    Жыл бұрын

    Les conspirateurs se réjouiront de te lire.

  • @wanaplaydrums
    @wanaplaydrums4 жыл бұрын

    Passionnant et limpide, très belle analyse mais si elle est ne reflète pas la noirceur des écrits.

  • @lederniermot7230

    @lederniermot7230

    2 жыл бұрын

    Commet?

  • @christopherthomas1796

    @christopherthomas1796

    Жыл бұрын

    Une analyse n'est pas un miroir mais une prise de distance et une contextualisation dans la pensée des temps..

  • @lucPIERROTalias01
    @lucPIERROTalias018 жыл бұрын

    Ce dilemme " temps / espace " qui emporte toute question concernant la faculté de la Mémoire, tient à la question de savoir si l'être humain se constitue par définition ou non selon la capacité de ressentir et se représenter de façon sensible et comme sensorielle ( spécifique ) LA DIMENSION DU TEMPS, relativement à la ( aux ) dimension(s) d'Espace.

  • @guillaumechappuis4392
    @guillaumechappuis43927 жыл бұрын

    relou, un poil trop longuet. ;)

  • @manofsteel2353

    @manofsteel2353

    Жыл бұрын

    VIVE DIOGENE, faut foutre le feu à l'école normale de mes deux, jamais entendu un truc aussi chiant