"Choisir un bon praticien de Médecine Chinoise" Webinaire de Patrick Shan

Ғылым және технология

Trouver un bon praticien de médecine chinoise est aussi précieux, et pas forcément plus facile, que de trouver un bon dentiste, un bon garagiste ou un bon plombier. Pour éviter de jouer à la loterie, voir à la roulette russe pour qui est vraiment malade, Patrick Shan vous propose quelques pistes.
Héritier d’une tradition médicale familiale de quinze générations, celle du Docteur Leung Kok Yuen, Patrick Shan pratique et enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis trente cinq ans. Il est le directeur pédagogique du CEDRE (Collectif d’Etude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine) et a fondé l’ONG HUMANITRAD, qui œuvre à la formation et aux soins en médecine chinoise des minorités ethniques et des populations défavorisées de différents pays.
www.cedre.org

Пікірлер: 10

  • @naughtydevotee64
    @naughtydevotee647 жыл бұрын

    Votre discours sobre et transparent est des plus rafraîchissants. J'admire votre franchise qui n'est pas des plus courantes dans notre milieu...Je suis encore une très jeune praticienne mais je tâcherai au fil des années de correspondre le plus possible à votre description qui ferait pour moi une parfaite base de charte déontologique. Merci à vous M. Shan.

  • @cedreformationethnomedecine

    @cedreformationethnomedecine

    7 жыл бұрын

    Merci pour ces compliments qui me vont droit au coeur (ce qui en médecine chinoise a un sens bien réel) !

  • @linagonzalez4237

    @linagonzalez4237

    4 жыл бұрын

    @@cedreformationethnomedecine est ce que vous donnez des consultations et à quel endroit svp ?

  • @chrisoceanes
    @chrisoceanes6 жыл бұрын

    je suis une vieille guérisseuse, et j'adhère totalement à votre discours............ Merci vous êtes rafraichissant

  • @jacquelinedanton2786
    @jacquelinedanton27867 жыл бұрын

    Un grand merci pour cette vidéo qui est très intéressante. Je suis suivie depuis presque 10 ans par un praticien de médecine chinoise et même si je savais déjà beaucoup de choses, j'en ai appris par cette vidéo. J'adhère complètement au contenu. Il y a des pistes intéressantes à connaitre. Lorsqu'on a un bon praticien, la guérison est au bout du chemin. Je le confirme. Cordialement. Jacqueline DANTON

  • @cocoycook8777
    @cocoycook87775 жыл бұрын

    Bonjour monsieur Shan, Que pensez vous de l’acupressure par rapport à l’acuponcture?

  • @dedalan
    @dedalan7 жыл бұрын

    Bonjour Mr Shan, j'avais une question, comment faire lorsqu'un patient se présente avec un dossier médical et une ordonnance longue comme la muraille de chine? Nous ne sommes pas habilités à faire arrêter le traitement en tant que petit praticien de médecine chinoise.

  • @cedreformationethnomedecine

    @cedreformationethnomedecine

    7 жыл бұрын

    En tant que petit praticien, non. En tant que grand, peut-être ! Je m’explique : si vous avez suffisamment d’expérience, vous devez être capable non seulement de comprendre la logique qui a guidé la médecine occidentale dans son diagnostic (quand il y en a un) et son traitement. Un Vidal ou mieux, un Dorosz (dictionnaires des médicaments) sont indispensables pour vérifier que chez les patients surmédicalisés, ce ne sont pas les médicaments qui sont responsable de certains troubles. Dans le principe, ce n’est en effet pas à nous de modifier ou d’interrompre les traitements prescrits par d’autres, mais si nous suspectons que les produits pris ne servent à rien ou qu’ils posent problème, il est de notre devoir d’en parler au patient et de lui suggérer de prendre un autre avis médical, ou encore de lui dire ce que nous ferions si nous étions à sa place, en lui laissant toujours la responsabilité de son choix. Dans certains cas enfin, il est en effet impossible de prendre certains patients en charge, trop artificialisés par les traitements qu’ils prennent.

  • @chrisoceanes

    @chrisoceanes

    6 жыл бұрын

    j'adhère

  • @thomasmorillon9391
    @thomasmorillon93914 жыл бұрын

    D'accord sur tout, sauf l'acupuncture électrique très utilisée en chine, tres utile pour ramener un flux de sang dans un muscle qui bouge mal et de ce fait dans certains cas plus utile que l'acupuncture sans ce matériel. je pense que vous vous faites influencer par votre pratique personnelle, gout personnel et cette fois un traditionalisme trop pousse. Plus chinois que les chinois sur ce point la, c'est vraiment tout ce que j'ai a dire car pour le reste je suis un grand fan, merci pour votre travail.

Келесі