Choc des civilisations et moyen âge. La religion est-elle si importante ? Vos questions !

Пікірлер: 124

  • @GHD746
    @GHD7462 жыл бұрын

    Hâte que sorte le cours car le sujet est éminemment intéressant !

  • @herbertlompo8942
    @herbertlompo89422 жыл бұрын

    Très attendu 💙

  • @CyrilChevrot
    @CyrilChevrot11 ай бұрын

    Je m'attendais à une vidéo malhonnête (je l'ai chroniqué aussi sur ma chaîne ce livre) et puis finalement non. Cet angle est intéressant. 😊

  • @lucascroci1524
    @lucascroci15242 жыл бұрын

    Hoooouuuula tu nous proposes du lourd

  • @ST-zw2og
    @ST-zw2og2 жыл бұрын

    Bjr, tu peux aussi prendre l'époque des croisades au proche orient lorsqu'après plusieurs années les dirigeants chrétiens avaient installé des comtés/barronies chrétiennes au milieu d'autres potentats musulmans. Le résultat a donné un incroyable melting pot culturel, religieux, linguistique...mais surtout une leçon sur la geopoltique (des alliances incroyables et improbables completement en opposition avec l'objectif numéro 1 des croisades, ou l'idée que l'on s'en fait ou les simplifications qui ont été faites sur cette période) et un angle de réponse à la question que tu posais sur l'importance (le degré/le niveau) de la religion dans les relations entre chrétiens et musulmans

  • @adrienn2883

    @adrienn2883

    2 жыл бұрын

    Oui et y a aussi d'autres régions comme ça, la Sicile par exemple

  • @danid5040

    @danid5040

    10 ай бұрын

    Et ça s'est bien mal terminé !!!!

  • @JWLRY64
    @JWLRY642 жыл бұрын

    Hâte de voir la vidéo sur le sujet. Il faudrait s'attaquer sérieusement à cette théorie qui a fait naître bon nombre de visions outrancierement romancé et xénophobe

  • @l.crimson4364
    @l.crimson43642 жыл бұрын

    Discours du prophète Mohammed à l’endroit des chrétiens en 628 : « Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

  • @philsmoothy4639

    @philsmoothy4639

    2 жыл бұрын

    Bonjours, ce soit disant pacte de Mohammed a l'égard des chrétiens de l'époque n'est pas veritablement authentique, en voici les preuves : 1)La langue du premier et du deuxième pacte diffère de la langue de l’époque prophétique. En effet, des structures de phrases s’y trouvant n’étaient pas familières à l’époque prophétique. 2)Ce pacte est daté de l’an 2 de l’Hégire alors que l’on n’a commencé à utiliser le calendrier Hégirien qu’en l’an 18 de l’Hégire, c’est-à-dire sept ans après la mort du Prophète. De plus, certains témoins de ce soi-disant pacte tels Abû Hurayra et Abû al-Dardâ' ne s’étaient pas encore convertis à l’Islam en l’an 2 de l’Hégire. 3)Les historiens de l’Islam qui rassemblèrent toutes les informations sur le Prophète n’ont jamais fait mention d’un tel pacte et ce qui a tout au plus été rapporté à ce sujet est la recommandation du Prophète envers les Coptes d’Égypte.4)La mention dans ce pacte de noms inconnus alors que les noms des Compagnons étaient bien connus. 5) Et pour conclure, les moines créèrent ces mythes pour éviter d’être opprimés... » (Je suis Chrétien, et vit selon les Évangiles, donc je suis apolitique, neutre, et ne participe a aucun conflit ou guerre de ce monde corrompu. Pour moi seul le royaume de ''YHWH'' Dieu remettra tres bientot la paix et la justice sur la terre pour ceux qui aime et font la paix et pratique la justice du Dieu tout puissant) Daniel 2: 44 - Proverbes 2: 21-22 💌 Amicalement et respect a vous.

  • @l.crimson4364

    @l.crimson4364

    2 жыл бұрын

    @@philsmoothy4639 Bonjour, plutôt que répondre point point, une seule chose : toutes les affirmations de ce pacte peuvent être retrouvée soit dans le Coran, soit dans les hadith, soit dans d’autres pactes. Ce pacte, bien authentique, à ça d’utile qu’il synthétise la position de l’islam vis-à-vis des chrétiens. Mais encore une fois, quand bien même il serait faux, cela ne changerait rien puisque toutes ces règles existent bien en islam.

  • @philsmoothy4639

    @philsmoothy4639

    2 жыл бұрын

    @@l.crimson4364 Nous n’avons trouvé aucune trace d’un tel pacte. Il existe toutefois une question qui a été soumise au Comité Égyptien de Dâr al-Iftâ' mentionnant un tel pacte et qui est : « Est-il vrai qu’il existe un engagement écrit du Prophète envers les moines du Mont Sinaï et que cet engagement existe toujours aujourd’hui ? Le cheikh ‘Atiyya Saqr répondit à cette question en rapportant les dires du Professeur Hasan Muhammad Qâsim - dans un article paru dans le magazine Al-Risâla - disant en substance ce qui est cite dans mon 1er commentaire. 💌 Amicalement a vous

  • @l.crimson4364

    @l.crimson4364

    2 жыл бұрын

    @@philsmoothy4639 J’ai volontairement évité la question de son authenticité car vous apportez des arguments qui appellent de ma part une réponse rigoureuse et sourcée, or je vous avoue qu’il se fait tard. Mais je me répète : toutes les normes posées par ce pacte, authentique ou non, existent déjà dans le corpus islamique (dont l’authenticité ne fait l’objet d’aucune contestation)

  • @philsmoothy4639

    @philsmoothy4639

    2 жыл бұрын

    @@l.crimson4364 Bonjours, premierement, il faudrait qu'ils commencent a savoir ce qu'est l'unité, et a quoi elle sert, ce serait en leurs avantage, et cesser de se chicaner pour un bout de papier dans le quel aucune de ces paroles n'est d'ailleurs mit en application. D'ou tout ces conflits politico-religieux pour moins que rien, au sacrifice de millions d'innocents. 💌 Amicalement a vous

  • @iriky2651
    @iriky26512 жыл бұрын

    Alors je sais que ton travail est plus porté sur Al-Andalus, mais je pense qu une étude sur les meme thèmes de l autre frontière entre chrétienté et islam serait super : coter Orientale avec l Empire Romain d Orient (Anatolie), l Arménie et la Géorgie (Caucase) avec les Califat et successeurs :)

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Жыл бұрын

    Pour le référencement

  • @pmbartoli919
    @pmbartoli9192 жыл бұрын

    Sans vouloir promouvoir la concurrence (c'est bien sûr de la complémentarité), j'invite les personnes intéressées par le sujet à écouter le dernier épisode du podcast Paroles d'histoire sur Al-Andalus !

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    Ah merci pour la référence. J'irai voir 👌

  • @letoiledumatin5379
    @letoiledumatin53792 жыл бұрын

    Pourrais tu parler des chretiens qui combattaient pour les musulmans en al andalus et des musulmans qui combattaient pour les chrétiens ?

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    Ce sera justement le cas. Parmi d'autres sujets.

  • @BangFarang1

    @BangFarang1

    2 жыл бұрын

    En fait c'était, comme partout dans l'Europe du Moyen-Âge, des seigneurs qui s'alliaient à d'autres seigneurs pour combattre un seigneur ennemi, la religion n'avait aucune importance dans ces conflits.

  • @CyrilChevrot
    @CyrilChevrot11 ай бұрын

    Si les chrétiens ont virés les musulmans de l'Espagne c'est pas parce-qu'ils étaient trop gentils, si ? J'aime bien mallouf, pour les religieux qui explique - dans les identités meurtrières - que les religions influent sur les hommes mais que les hommes influent aussi sur les religions, il y a une dialectique.

  • @alexanderpouchkine1366

    @alexanderpouchkine1366

    5 ай бұрын

    Les espagnols ont virés les juifs aussi, c’était des conquérants sanguinaires aussi ? Et ensuite ils sont allés faire des génocide aux Amériques ils étaient pas gentils non plus les amérindiens. La vision caricature que tu supposes chez l’auteur de la vidéo ne se trouve que dans ton commentaire, il n’a jamais présenté les choses de manière binaire.

  • @ame6253
    @ame62532 жыл бұрын

    Pourriez-vous parler de lion de Rif Mohammed ibn abdel karim Elkhatabi,Merci👍

  • @Hurikokoko
    @Hurikokoko2 жыл бұрын

    Très intéressant ! Est-ce que votre cours traite uniquement du Moyen-Âge, ou sera-t-il aussi question de l'époque contemporaine ou même post-soviétique qui sont plus au cœur de la théorie d'Huntington ?

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    Uniquement du Moyen Âge. Je ne suis pas du tout compétent pour aborder des périodes aussi récentes et encore plus si l'on touche aux aspects géopolitiques et societaux.

  • @Hurikokoko

    @Hurikokoko

    2 жыл бұрын

    @@averoeshistoire Compréhensible ! Merci pour votre réponse !

  • @phimassalia5411
    @phimassalia5411 Жыл бұрын

    👍

  • @kuroazrem5376
    @kuroazrem53762 жыл бұрын

    Ta lampe est très joli.

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    Ah ! Merci. Toute nouvelle.

  • @madao1984
    @madao19842 жыл бұрын

    bonjour, y'a t-il sur cette chaine une vidéo qui parle de la traite des "odinique" ou "celto-nordique" par les chrétiens pendant le haut moyen âge ? vu que les musulmans était de très gros clients jme dit que ça a du laisser des traces nan ?

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    Ah non, désolé !

  • @Nergal73

    @Nergal73

    2 жыл бұрын

    @Madao , il a déjà parlé de l'esclavage sur 3 vidéos : du côté musulman et côté chrétien

  • @madao1984

    @madao1984

    2 жыл бұрын

    @@Nergal73 ah merci ça va me donner le courage de chercher ;)

  • @83999

    @83999

    10 ай бұрын

    ​@@madao1984Je vous laisse chercher, car ce serait trop long à expliquer, mais les "odiniques" n'ont pas été chassés par les Chrétiens.

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten32872 жыл бұрын

    J'aimerais bien que tu continues l'histoire de l'Islam, par exemple jusqu'au Traité de Lausanne de 1923. 😚

  • @CafetiereEnOr

    @CafetiereEnOr

    Жыл бұрын

    Deux N à Lausanne

  • @xavierandenmatten3287

    @xavierandenmatten3287

    Жыл бұрын

    @@CafetiereEnOr Ben oui, pourquoi ? 😇

  • @CafetiereEnOr

    @CafetiereEnOr

    Жыл бұрын

    @@xavierandenmatten3287 tu as modifié ton commentaire.

  • @xavierandenmatten3287

    @xavierandenmatten3287

    Жыл бұрын

    @@CafetiereEnOr Meu-eu-euh non, voyons ! Pourquoi ferais-je une chose pareille ? 😇

  • @amedzsolidz5791
    @amedzsolidz57912 жыл бұрын

    Bravo je me suis toujours dis c'est bizzare leur communautarisme islamique qui ni la géographie l'histoire différente des pays peuple et culturellement aussi mais l'islam c'est tout le monde pareil

  • @amurazik
    @amurazik2 жыл бұрын

    Salut compte tu faire des vlogs sur des lieux chargé d’histoire sur l’Islam ?

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    J'aimerai beaucoup. Plus côté péninsule Ibérique. Mais on verra, un jour, sans doute ;)

  • @amurazik

    @amurazik

    2 жыл бұрын

    @@averoeshistoire ca serais tellement bien, même la Turquie avec ces mosquées etc :)

  • @micahistory
    @micahistory2 жыл бұрын

    100eme commentaire

  • @Gesufal
    @Gesufal2 жыл бұрын

    Une question qui ne rentre peut-être pas dans vôtre sujet : Les religions, dans leurs différentes variantes, sont-elles un type d’idéologies s’appuyant sur des croyances surnaturelles ou ne sont-elles pas du tout englobées dans le concept d’idéologies ? Merci pour tout votre travail.

  • @Thurold

    @Thurold

    2 жыл бұрын

    Je dirais que toute idéologie s'appuie sur du surnaturel en ce qu'elles ne peuvent pas démontrer de façon absolument certaine ce qu'elles disent. Par exemple, la morale (quelle qu'elle soit) n'a rien de scientifique, on pourrait les justifier du point de vue de la bonne continuité de l'espèce humaine mais même ça peut être contesté. La science elle-même a un côté surnaturel, elle se valide toute seule mais certains disent qu'on vit dans une simulation. Du coup, rien n'est réellement tangible dans ce monde si on regarde tout le spectre des idéologies.

  • @Gesufal

    @Gesufal

    2 жыл бұрын

    @@Thurold je pense que tu devrais te renseigner sur le fonctionnement de la méthode scientifique et le sens du mot "surnaturel". Sincèrement.

  • @GDC590

    @GDC590

    2 жыл бұрын

    @@Gesufal toute religion viennent faire union en la désunion marchande et le saint séparatisme marchand capitaliste.

  • @RomainRami

    @RomainRami

    2 жыл бұрын

    Le principe de l’idéologie est de tourner autour d’une idée: -La lutte des classes pour le communisme -Le racisme systémique pour les wokes -Le culte national pour les fascistes …elles sont matérialistes et non spirituelles (même si elles peuvent être irrationnelles). Les religions me semblent avoir un spectre plus large. Aussi, les idéologies sont moins pérennes, car très liées à une époque. Ex: la disparition de la classe ouvrière en Europe sonne la fin du communisme. Si la société “diversitaire” disparaissait, le wokisme disparaîtrait également à mon sens.

  • @GDC590

    @GDC590

    2 жыл бұрын

    @@RomainRami le communisme n'est pas une idéologie mais le mouvement réel de l'humain marchand voulant retrouver son humanité qui n'est elle pas marchande. l'humain est sociable et quand il accapare quelque chose et le marchandise fait de l'anti humain. l'histoire nous le montre. Le communisme n'est pas une idéologie le capitalisme oui.

  • @RomainRami
    @RomainRami2 жыл бұрын

    Bonjour, Oui un live serait bien. C’est un sujet très sensible. Et même si je vous reconnais une grande objectivité, il me semble qu’il y aura toujours un parti pris sur ce sujet (perso, je pense que la coexistence chrétiens/ musulmans dans une même société est impossible..car l’un ou l’autre devra avaler des couleuvres). Mes questions: 1/ J’ai souvent entendu dire que le « véritable » théoricien du choc des civilisations était Bernard Lewis. Qu’en est-il? 2/ La religion me semble être le facteur majeur. Mais j’ai un intérêt également pour les systèmes familiaux (thèse d’E.Todd). Est-ce ce facteur dont vous allez parler? Un autre? 3/ L’Histoire est-elle vraiment en mesure de donner un avis clair sur « l’esprit » d’une époque, du point de vue des gens normaux. Les écrits sont souvent le fait d’intellectuels. Il est difficile de mesurer les passions populaires non? Comment pouvez-vous savoir si les personnes s’entendaient bien en Andalousie sans leur demander? (Ne pas se faire la guerre ne veut pas nécessairement dire bien s’entendre) Hâte de voir quels seront vos arguments.

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    Pour répondre à une partie (je garderai une autre pour le live). 1/ Oui, Bernard Lewis a parlé du choc des civilisations avant Huntington, dès 1964 (me semble-t-il) et surtout en 1990 avec un article. 2/ Je ne connais pas bien cette théorie, je me renseignerai. 3/ C'est toute la question des sources, de comment on les approche etc... On peut par exemple, on peut voir des sources en "miroir". Par exemple, un uléma X répète qu'il ne faut pas manger avec un chrétien, participer aux festivités ensemble etc... ben cela signifie bien que cela existait. Et sans doute dans une proportion loin d'être très minime (je parle ici surtout d'al-Andalus, quoique l'exemple puisse être étendu à d'autres régions). Entre autres exemples. Bien évidemment, la nature et le discours des sources posent des limites importantes. On sait pertinemment qu'il y avait des relations belliqueuses, violentes, mais aussi des relations quotidiennes entre certains musulmans et chrétiens bien plus pacifiques voire amicales. Le tout est de ne pas nier ni les premières, ni les secondes.

  • @Colbert123

    @Colbert123

    2 жыл бұрын

    Pourquoi impossible ? Quelles couleuvres ? Je pense au contraire que si les fondamentaux (pouvoir se nourrir, vêtir, travailler, et pratiquer son culte librement) pour une population sont respectés ainsi que des droits égaux pour tous, il n'y a pas vraiment de problème (ok peut-être avec la bonne proportion pour des questions démographiques). Les gens dans leur globalité ne demandent pas plus que ça soit chrétien ou musulman (ou autre).

  • @RomainRami

    @RomainRami

    2 жыл бұрын

    @@averoeshistoire Merci pour la réponse. Pour 2/, les livres de Todd sur les systèmes familiaux (qui est son sujet d’étude principal) apportent une innovation: c’est de présenter les systèmes familiaux comme plus déterminants que les religions anthropologiquement. Illustration rapide: On dit: Le protestantisme a rendu les peuples d’Europe du Nord plus libéraux et inégalitaires. Todd dit: Les familles d’Europe du Nord étaient libérales et inégalitaires, voilà pourquoi elles se sont affranchis du catholicisme. Et donc pour le conflit occident/orient, les tensions pourraient également se situer à ce niveau (place de la femme/ autorité du père/ famille communautaire etc..). -> rejet du modèle familial de l’un et de l’autre. Sachant que la société est souvent à l’image de la cellule familiale…des différences peuvent créer de grosses tensions. Je ne sais pas s’il a raison mais la perspective donne à réfléchir.

  • @RomainRami

    @RomainRami

    2 жыл бұрын

    @@averoeshistoire Pour le 3/, je dirai que notre génération (en France) est bien placée pour avoir une vision réaliste de la nature de ces relations. Des amitiés, des amours, des moments fraternels..mais dans le fond, une grande divergence de valeurs qui crée une insurmontable distance. Mais je vous en prie, faites-moi mentir ☺️ Pour l’étude de l’Histoire, je me suis souvent posé la question avec la Révolution française. On met communément les révoltes populaires en adéquation avec les théories des « sans-culottes ». Pourtant, partageaient-ils le même point de vue? Je n’en suis pas sûr. Et j’ai l’impression qu’on ne le saura jamais..à part si on avait la possibilité de lire les journaux intimes de personnes lambda.

  • @louishory4033

    @louishory4033

    2 жыл бұрын

    @@Colbert123 L'impossibilité, je la perçois par rapport aux dogmes. S'il agit de savoir vivre ensemble pour les deux (ou plus) populations de religion différentes, parler d'impossibilité me semble bien pessimiste. Surtout aujourd'hui où les points de vue sont trop souvent exacerbés négativement.

  • @MrBooguis
    @MrBooguis2 жыл бұрын

    Perso, étant fan depuis civilization II, je ne suis pas très d'accord. Bon c'est vrai que le dernier n'était pas top top

  • @cristianneagoe7266
    @cristianneagoe72662 жыл бұрын

    On justifie les divergences musulmanes/chrétiennes par le choc de civilisations, par les différences entre l’islam et le christianisme. Mais je voudrais surtout connaitre ce qu'ils ont en commun les deux «parties» ce qui devrait les approcher.

  • @alexandreanderssen6487

    @alexandreanderssen6487

    2 жыл бұрын

    La "Parousie du Christ" pour les chrétiens, appelé "Issa" pour les musulmans, est un "évènement attendu" par Les Croyants des deux Religions.

  • @danmarly5173
    @danmarly5173 Жыл бұрын

    Ah..les "religions.." Je me demande ce qu'en pensent les éléphants ..😉-

  • @Hurikokoko
    @Hurikokoko2 жыл бұрын

    Si on y connait absolument rien en islam et pas grand chose en Moyen-Âge, dans quel ordre vous nous conseillerez de regarder vos cours (éventuellement avec lesquelles de vos vidéos ouvertes au public) ? :)

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    Peut être avec les vidéos sur la naissance de l'islam et des conquêtes. Le cours sur le sunnisme est important au niveau religion et le développement des courants de l'islam.

  • @Hurikokoko

    @Hurikokoko

    2 жыл бұрын

    @@averoeshistoire Merci ! Pour la vidéo sur la naissance de l'islam vous parlez de celle-ci ? kzread.info/dash/bejne/e3mjz5aNZ9XcpqQ.html

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    @@Hurikokoko Oui, elle est bien celle-ci, par la suite. Je parle plutôt de la série de 2 vidéos, dont la première : kzread.info/dash/bejne/p3iLsZpqp8ypfMo.html

  • @mathieu8757
    @mathieu87572 жыл бұрын

    le live sera t'il rediffuser sur KZread ?

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    Celui du cours ? Ce n'est pas prévu, normalement.

  • @mathieu8757

    @mathieu8757

    2 жыл бұрын

    @@averoeshistoire c’est dommage mais merci à toi

  • @mathieu8757

    @mathieu8757

    2 жыл бұрын

    @@averoeshistoire si j’achète le cours vidéo je pourrai le regarder hors live ?

  • @averoeshistoire

    @averoeshistoire

    2 жыл бұрын

    @@mathieu8757 C'est-à-dire ? Tu auras accès au cours, au live (et à sa rediffusion).

  • @romainroussel6172
    @romainroussel61722 жыл бұрын

  • @Bruce72328
    @Bruce723282 жыл бұрын

    Alexandre le grand voulait fusionner les cultures, 23 siecles plus tard on a toujours pas réalisé son souhait. L'est jamais trop tard pour bien faire.

  • @alexanderpouchkine1366

    @alexanderpouchkine1366

    5 ай бұрын

    Ça s’appelle le mondialisme, le monde est aussi beau par sa diversité, vouloir un ensemble en forme de bloc monolithique n’est pas forcément le summum de la tolérance. Surtout que je suppose que c’est bien sûr le modèle occidentale qui doit servir de moule au reste de l’humanité et que tu refuserais de vivre selon d’autres coutumes

  • @salimmehdi9286
    @salimmehdi92862 жыл бұрын

    Se que vous appelez religion, c'est de l'histoire,la religion c'est personnel, sans intermédiaire, sans rituels, c'est la porte qui mène à la clairvoyance et la lucidité, pour voler de ses propres ailes, et vivre sa propres expériences ,et la réussir avec les indications du livre sacré. En croyants que nulle n'est aussi miséricordieux, que le tout puissant, tout et toute perssone ou ange ou prophète, ne sont que c'est création.

  • @christophem6373
    @christophem63732 жыл бұрын

    Que penses-tu de la chaine KZread "l'histoire oubliée" kzread.info/dron/VZD95FJgRmdsXHr4XpH3GQ.html ? Chaine d'intérêt publique, ou propagande ?

  • @noamat5570
    @noamat55702 жыл бұрын

    "Ce qui revient a essentialiser l'islam" et la chretitenté aussi non? Meme si pour moi ca ressemble au meme opium pour different peuples, surtout de nos jours. En tout cas moi en tant que petit blanc anticlérical et qui vi dans le sud vers toulon, dejas j'aime l'histoire qui fonde les mythes et en plus ca me permet de mkieux comprendre de mon point de vu de mécréant le raisonnement de pas mal de mes potes (même chez les catho ou les "facho") En tout cas merci pour ton travail :)

  • @loicville6446

    @loicville6446

    Жыл бұрын

    L'orthographe est une option chez vous?

  • @madao1984
    @madao19842 жыл бұрын

    quoi ? un outil fait pour façonner la pensée et la morale des gens ? pffffff inutile 😁

  • @Gorgoth850
    @Gorgoth8502 жыл бұрын

    Il a une tête d’arabe non!!?? Il n’est pas européen ?!

  • @chessclashroyale5432
    @chessclashroyale54322 жыл бұрын

    Conflictuel?? Juste que, un vrai Chrétien ayant le Saint Esprit, sait que Jésus Christ est Dieu incarné en homme. D'ailleurs, Jean a écrit l'évangile et Apocalypse. Dans les 2 livres Saint, c'est écrit clairement. Lire chapitre 1 de Apocalypse très très explicite, je suis le Tout Puissant. Dans evangile de Jean, celui qui renie le Christ est un antichrist. Après, la Vengeance appartient à Dieu. Écrit dans la Bible par Paul. Sois-tu aimes la Vérité ou sois tu n'aimes pas la Vérité. Je suis le chemin la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi Jésus Christ Surtout avec la Marque de la bête, c'est vraiment chaud de ne pas être Chrétien. La marque est la modification ADN par injection. VMAT2, crispr cas 9, NBIC, luciferase, id202060606, oxyde de graphène = carbone= 666 6 protons 6 electrons et 6 neutrons. Connexion par Yag nanotechnologie relié à la 5, ville smart béton à oxyde de graphène, lampadert 5G, PC, téléphone, Intelligence artificielle va tout contrôler. Pour être sauver juste croire en Jésus Christ en tant que Sauveur et Seigneur et ne pas avoir la marque de la bête. Vous avez votre libre arbitre. Le choix le plus important.

  • @loicville6446

    @loicville6446

    Жыл бұрын

    Vous vous droguez avec quels genres de substances?

Келесі