Charge mentale : le mal du siècle ? | Réel·le·s | DOC COMPLET

Révélé en 2017 grâce à la dessinatrice Emma, le concept de charge mentale a depuis fait le tour du monde et investit l’ensemble de nos conversations. Tous, nous nous sentons concernés par ce mal qui nous ronge le cerveau.
Mais c’est quoi au juste la charge mentale ? Pourquoi 80% des femmes disent la porter ? Pourquoi conduit-elle certaines femmes au burn-out ? Que traduit-elle de l’équilibre dans un couple ?
Mêlant émotion, amertume et humour, des familles et des amis témoignent dans ce film de leurs aptitudes et de leur incapacité à jongler entre le travail, le conjoint et les tâches domestiques.
Un décryptage de ce mal du XXIe, dont les origines sont bien plus lointaines et qui pose de manière aiguë le problème de l’égalité entre les hommes et les femmes dans notre société moderne.
Documentaire : Stop à la charge mentale ! (2019)
Réalisation : Claire Denavarre
Production : La Famiglia
-----------
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @reel-l-esdocs
#documentaire #reportage #histoirevraie #témoignage #telerealite #temoignage #chargementale #santémentale #famille #couple #organisation #enfance #equilibre #taches #ménagedelamaison #stress

Пікірлер: 15

  • @alexfirmin
    @alexfirmin11 ай бұрын

    Salut salut Doc complet je suis ravie de pouvoir écouter les bons témoignages sur ce phénomène merci très bien traité 😂

  • @lesideesenvracaurore8748
    @lesideesenvracaurore874810 ай бұрын

    On n'aborde ici que l'équilibre de la charge mentale dans le couple avec enfants. Le fait de vivre autrement n'est pas abordé. L'école à la maison, l'habitat groupé, la tiny house ou le minimalisme, la vie nomade, un travail plus léger et bien d'autres peut aussi contribuer à diminuer cette charge mentale.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    7 ай бұрын

    Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet et ce que vous suggérez ?

  • @lesideesenvracaurore8748

    @lesideesenvracaurore8748

    6 ай бұрын

    @@Nat007_ Il me semble avoir été claire. Pour diminuer la charge mentale, il faut diminuer les choses "à faire". Si vous avez moins d'objets par exemple, vous passez moins de temps à ranger et à nettoyer et donc moins de temps à y penser.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    6 ай бұрын

    @@lesideesenvracaurore8748 Il vous "semble" avoir été clair et pourtant il n'y a pas de rapport avec le sujet, c'est ainsi

  • @elodie1915
    @elodie1915Ай бұрын

    Madame vous passez à côté de votre vie. Il est temps d’équilibrer les choses . Nous ne sommes pas douées de super pouvoir pour faire les choses , nous sommes fortes et courageuses car nous avons appris ça de nos mères , grands mères … donnons de nouveaux modèles à nos enfants, garçons notamment

  • @LCat-cs9lm
    @LCat-cs9lm11 ай бұрын

    « les rdv pour les enfants » mdrr il a tenté

  • @Nat007_
    @Nat007_7 ай бұрын

    Ridicule la façon dont est abordé la charge mentale. Hommes et femmes y hommes confrontés et ça ne concerne pas que le foryer en plus 😓

  • @offtro8778
    @offtro877811 ай бұрын

    Ils ne font pas faire grand choses à leurs enfants. Dans d'autres pays les enfants participent au taches.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    7 ай бұрын

    En France aussi, j'ai grandi dans cet esprit là moi

  • @hannader6514
    @hannader65143 ай бұрын

    Un enfant en bas âge a surtout besoin de sa mère. Si seulement les papas assumaient leurs responsabilités dans l'éducation des enfants. Les tâches ménagères si déjà chacun rangeait ses affaires, sa part personnelle (y compris les enfants), la vue quotidienne serait déjà bcp plus légère et agréable. Maintenant cette mentalité de tout inverser et de vouloir inculquer à lhommes des qualités et compétences naturelles de la femme est dangereuse.

  • @landieraurelie5207
    @landieraurelie52079 ай бұрын

    Quatre enfant perso la table moi avec trois de onze et dix et quatre ans je met plus, et leur le nge je pli mais il range même la petite de quatre commence à ranger si leurs armoire ressemble à rien tampis.

  • @pascalebourda9490
    @pascalebourda94902 ай бұрын

    On a l'impression que dans certaine famille la femme est hyper autoritaire pour tout régenter dans la maison et le conjoint qui a perdu toute liberté n'a plus qu'à obéir au doigt et à l'œil comme esclave! Après c'est plus facile de lui reprocher de ne pas être à la hauteur et de n'avoir aucune idée utile

  • @anr8507
    @anr850710 ай бұрын

    ouain ouain ouain toujours à pleurnicher , dans ce monde tout porte un nom "charge mental" mais qu'est ce qu'il ne fallait pas inventer pff... commencez dejà par cessez de traiter vos hommes comme des gosses (parole venant d'une femme)