Changement climatique: à quoi s'attendre? Analyse de trois rapports spéciaux du GIEC

Leçon d'ouverture du semestre de printemps donnée le 25 février 2020 par Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Marches pour le climat, grèves étudiantes, interdiction des plastiques à usage unique dans plusieurs pays, 2019 a montré la mobilisation croissante de la société face à l’urgence climatique. A l’heure de cet éveil sur cet enjeu majeur, une multitude d’articles, de chiffres et de statistiques sur le réchauffement climatique émerge. Mais comment se retrouver dans cette abondance d’informations ?
A l’occasion de la leçon d’ouverture, Valérie Masson-Delmotte, chercheuse au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et co-présidente du groupe n°1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), fait ressortir les chiffres clés du changement climatique sur la base de trois rapports spéciaux du GIEC :
- Le premier rapport spécial SR15 (octobre 2018) : réchauffement planétaire de 1,5°C
- Le second rapport spécial SRCCL (août 2019) : changement climatique et l'utilisation des terres
- Le troisième rapport spécial SROCC (septembre 2019) : océan et cryosphère dans un climat qui change
Ces rapports, rédigés par environ 300 chercheuses et chercheurs du monde entier à partir de l'évaluation critique d'environ 20’000 publications scientifiques, fournissent le meilleur état des connaissances actuelles sur le climat à travers différentes disciplines. Ils font le point sur les changements observés et leurs causes, sur les opportunités et risques futurs en fonction de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre et des choix de développement socio-économiques. Ils proposent également des solutions en matière d'action au service d'un développement durable, permettant de préserver la biodiversité et de vivre toutes et tous dans un environnement sain.
www.unige.ch/public/evenement...

Пікірлер: 233

  • @valentinenapp5653
    @valentinenapp56533 жыл бұрын

    Ça commence à 17m50

  • @mariofagioli1634
    @mariofagioli16343 жыл бұрын

    Ont discute ont discute ont s"envois des fleurs et avec le salaire qui va avec comme en politique et l"action dans tous çà ???

  • @ibrahimathiamgaye8853
    @ibrahimathiamgaye88533 жыл бұрын

    une très belle présentation vraiment merci beaucoup a vous

  • @jpingaju2229
    @jpingaju22292 жыл бұрын

    les avis défavorables ne sont pas contabilisés ?

  • @cecileleprout2700
    @cecileleprout27003 жыл бұрын

    Très intéressant, réaliste, visionnaire, merci !

  • @lgtptp
    @lgtptp4 жыл бұрын

    merci

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-462 жыл бұрын

    reforestation et végétalisation ! ..reforestation et végétalisation !..reforestation et végétalisation !..

  • @manu4605
    @manu46053 жыл бұрын

    Bravo !

  • @jakkhuyay7603
    @jakkhuyay76033 жыл бұрын

    Quand VMD (pas la seule) dit potentiel limité d'électricité nucléaire et important en électricité renouvelable (éol/solaire), d'autres scientifiques qui pourtant vont dans le même sens global dans leur rapport disent le contraire.

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou3 жыл бұрын

    C'est très intéressant et très preoccupant.... J'aurais aimé savoir si on sait exactement ce qui se fait déjà dans le monde pour lutter contre le changement climatique, pays par pays....

  • @albericbaudchon4443
    @albericbaudchon44433 жыл бұрын

    Min 41: maitriser la demande, certes. mais quid des 2/3 de l'humanité qui n'ont pas nos niveaux de vie et qui y aspirent?

  • @ChemDrums
    @ChemDrums2 жыл бұрын

    pour un résumé en quelques minutes des conclusions du dernier rapport, c'est par ici :

  • @chafikab7547
    @chafikab75472 жыл бұрын

    Au lieu de trouver des solutions et surtout les appliquer, on reste avec des conferences et du bla bla pendant que la terre brule.

  • @Némeasys
    @Némeasys2 жыл бұрын

    à souffrir

  • @yoanngriet976
    @yoanngriet9764 жыл бұрын

    Merci madame pour votre intervention et pour votre travail...je note toutefois un optimisme tres scientifique dans vos propos ! J imagine que cet retenu est inhérente a votre charge ..certains de vos collegues sont bien plus inquiet et alarmiste qu en a la situation de notre monde...balayer l effondrement me paraît présomptueux. Merci encore

  • @theodoreherzl3964
    @theodoreherzl39643 жыл бұрын

    Le GIEC observe que, depuis 30 ans, nous avons gagné 30 % de CO2 dans l’atmosphère - CO2 qui y restera pour des siècles, dit-il - et que, si nous arrêtons toute production de CO2, l’élévation de température sera de 0,5°C. Pourtant, dans le passé, ce surplus de CO2 a toujours été accompagné d’une élévation de température de 10°C. (cfr carottes glaciaires) Y a-t-il un lien entre ces deux phénomènes ? Pourquoi n’apparaît-il pas ces dernières années ?

  • @anne-catherinesoondrum7312
    @anne-catherinesoondrum7312

    Fabriquer des véhicules solaires et électriques 😊

  • @jean-marclamory1708
    @jean-marclamory1708 Жыл бұрын

    Comme les prophètes d'antan, les écolos nous prédisent la fin du monde... et appellent les brebis à beler avec eux.

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-462 жыл бұрын

    ça commence à devenir chiant toutes ces conférences qui se contentent de dresser un bilan des lieux présent et future !....solutions et plans d'actions, c'est de ça dont nous devons débattre et mettre en œuvre...

  • @pawelfryc4581
    @pawelfryc45812 жыл бұрын

    Je suis végétarien, depuis longtemps je choisi bio pour autant que possible, je respecte les animaux et les insectes, je trie mes déchets, je bouge à pieds, à vélo, je ne voyage pas comme un con à droite et à gauche avec un smartphone devant la face... et cela sans avoir écouté aucun de ces "spécialistes" Je dois être un petit génie...? Ou alors j'observe le monde et je fait trésor des enseignement de nos anciens...?