"Cette jeune fille, c'était moi": la députée V. Lanlo interpelle Attal sur le harcèlement scolaire

Ойын-сауық

La députée Renaissance des Hauts-de-Seine, Virginie Lanlo, interpelle le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, sur les faits de harcèlement, en parlant de son vécu personnel.

Пікірлер: 62

  • @Estelle793
    @Estelle79310 ай бұрын

    Maxime, mon harceleur il y a de cela 20 ans mais je m’en rappelle comme si c’était hier. En Allemand, seul cours que je partageais avec lui. Devant les yeux de ma professeure qui n’a rien fait. Je suis linguiste de formation, professeure de langues étrangères à mon tour aujourd’hui, vivant à l’étranger. Malgré ma passion pour les langues, je déteste l’allemand. Heureusement, cela est ma seule séquelle. Si d’autres collègues professeur(e)s passent par là : non, ce ne sont pas des jeux d’enfants. Faisons preuve d’un peu de jugeote et agissons. Pensée à tous ces jeunes.

  • @Richouxlumine

    @Richouxlumine

    10 ай бұрын

    Force à toi

  • @halimdarka9126

    @halimdarka9126

    10 ай бұрын

    lol entre enfants c'est pas du harcèlement t'es trop débile ma parole

  • @anter5457

    @anter5457

    10 ай бұрын

    On t'aurais pas entendu s'il se serait appelé mouloud ou boubacar...

  • @Step1234

    @Step1234

    10 ай бұрын

    ​@@anter5457ça suffit la victimisation 😁

  • @qucathy3714

    @qucathy3714

    10 ай бұрын

    Je suis prof d'allemand retraitée. Hélas je n'ai pas été votre enseignante, il en aurait eu pour son grade le Maxime ! Dans ma carrière, je n'ai eu cesse d'être attentive aux cruautés qui se jouaient de façon parfois subtile entre les élèves, ce qui me valait bien des cassements de tête avec mes collègues, plus tolérants, moins offensifs. Un beau jour, je me suis rendu compte que c'était un prof d'histoire (bégayant) qui faisait l'objet de moqueries toutes provenances. Ce jour-là, élève de 4ème, j'ai compris que le harcèlement pouvait atteindre des sommets et provenir de sommets. Eh oui, entre adultes avertis aussi...Pour sourire un peu : un élève allemand qui peinait sang et eau en français me serinait à l'envi : Französich ist keine Sprache, sondern eine Krankheit ! Réconciliée ?

  • @peggyzazzali6309
    @peggyzazzali630910 ай бұрын

    Monsieur le Ministre J'espère que votre discours n est pas seulement que des mots qu il y aura des actes qui marqueront les esprits Mes 2 enfants ont subi du harcèlement à l'école Pour ma fille j avais pris à l époque la décision de la déscolariser une année, école à la maison Ces moments ont été très difficiles comme vous le mentionnez cela entraîne obligatoirement la perte de l estime de soi Il faut absolument revenir aux fondamentaux de l éducation Le respect l empathie

  • @annickm1654
    @annickm165410 ай бұрын

    pour une fois, d'accord avec Mr Attal...qu'il persévère dans ces actions

  • @videoemma1545
    @videoemma154510 ай бұрын

    Bravo à vous❤❤ sa c est un bon exemple non au harcèlement scolaire

  • @charlesforces8732
    @charlesforces873210 ай бұрын

    Ma femme, a fait un travail remarquable avec son mémoire qui traitait sur le harcèlement scolaire dans sa globalité avec des solutions a la clé. Elle est allé les interroger jusqu a... chez eux même, pendent 3 ans les auteurs avérés d harcèlement et... de violence a l école, pour réellement comprendre leurs motivations. Puis, elle l a envoyé au ministre de l Education Nationale pour apporter sa petite Lumière sur ce fléau, c est resté pierre morte. ??? Ils ne l ont jamais contacté ??? C est dire, que ce sujet les intéressé vraiment??? Hein?

  • @minniemousse5349
    @minniemousse534910 ай бұрын

    Priorite : ecouter la parole des enfants harcelés, et surtout les croire !!

  • @eole123456789
    @eole12345678910 ай бұрын

    Très beau communicateur, jolis mots, émotion dans la voix, tout y est, belle performance, pas besoin d'aller au théâtre, ce gouvernement assure le spectacle.

  • @jmv6192

    @jmv6192

    10 ай бұрын

    Vous n’êtes jamais content c’est pour cela que la France n’avance pas

  • @nicolemoreau4884
    @nicolemoreau488410 ай бұрын

    Bravo à cette députée qui a le courage de parler d harcèlement je ne suis pas pour ce gouvernement mais Mr Attal veut faire changer les choses qui hélas les prédécesseurs n ont rien fait pour prendre les résolutions contre l harcèlement il est courageux et c est déplacer pour pour rencontré les parents d enfants harcelés je pense qu'il est sincère et peut améliorer cette situation

  • @dominiquejacqueline5115

    @dominiquejacqueline5115

    10 ай бұрын

    employez le mot courage avec homéopathie ou revoyez sa définition : cette bobonne ne fait que « chialer » son destin d’élève des seventies SOUS LES ORS RÉPUBLICAINS, pas au Yémen, en Ukraine et … Sinon, pour la féliciter à ce point, avant son buzz pathétique, la connaissiez vous ??!

  • @nicolemoreau4884

    @nicolemoreau4884

    10 ай бұрын

    @@dominiquejacqueline5115 vous pensez le contraire je vous respecte je garde mes convictions et ma façon de penser comme dit Florent Pagny 😁

  • @onokomachi9596
    @onokomachi959610 ай бұрын

    Franchement merci à Attal s il va vraiment jusqu'au bout de ses promesses ! Enfin un ministre qui a des c.......,merci monsieur de protéger nos gamins qu on aime plus que tout et dont la disparition est intolérable !

  • @h8llister24
    @h8llister2410 ай бұрын

    Bravo Madame, de votre courage et de votre force

  • @chpouitchpouit8161
    @chpouitchpouit816110 ай бұрын

    dè mezurète tougeoure dè mezurète lè tribuno son débordé pare ki vou savé donk yora ke dale

  • @annielafage8806
    @annielafage880610 ай бұрын

    Ce n est pas normal qu un enfant mulsuman dit a un autre enfant fils de p a 11ans ou est l education des parents

  • @mickaelguerin5680
    @mickaelguerin568010 ай бұрын

    Le problème étant qu'on a là des coups d'éclats, des effets d'annonce voire des choses qui existent déjà et qu'on présentent comme une nouveauté. J'ai été harcelé à l'adolescence, enseignant, j'essaye de prendre garde au harcèlement mais ce n'est pas facile. Le premier lieu de combat est à la maison où il faut éduquer les enfants. Bon nombre de nos élèves ont aujourd'hui de lourds problèmes comportementaux qui virent au harcèlement parce que les parents ne s'en sont pas occupé. Oui, trop d'adultes font encore la sourde oreille, nous sortent que "ça a toujours existé" en présentant cela comme immuable. Oui des parents crient au harcèlement parfois trop vite et quelques fois alors que le harceleur est leur propre enfant. La réponse au harcèlement est difficile : il faut du temps, des moyens, des structures et du personnel. Malheureusement, les gouvernements successifs ont réduit les moyens, les personnels. Qui dispose encore d'un médecin scolaire dans l'établissement ? Qui a une assistante sociale à plein temps ? Il nous faut ce genre de personnel à temps plein, il nous faut des psychologues et augmenter drastiquement les places en ITEP pour ceux dont le comportement n'est pas adapté à un climat scolaire "normal". Il y a tant de choses à faire et à dire.

  • @mainecoonofswitzerland2234
    @mainecoonofswitzerland223410 ай бұрын

    Que du blablabla.. ca fait des dizaines d'années que ça dure et rien n'est fait. Rien ne changera.. les lois ne deviendront pas plus sévères pour les harceleurs et les proviseurs continueront d'etouffer les affaires pour protéger leur carrière.

  • @skullkid3860
    @skullkid38605 ай бұрын

    Waoo il a répondu avec tellement de précisions.... On dirait presque que c'était préparé 😂

  • @tartampion1719
    @tartampion171910 ай бұрын

    J'ai moi aussi subit des violences et du harcèlement dans mon enfance, j'en fais pas des caisses!!!!! Ce traumatisme m'a forgé, d'autant plus que ma mère ne m'aimait pas et mon père était très souvent absent! Sinon pour les cours "d'empathie" ce serait bien que les membres du gouvernement les suivent histoire de comprendre la détresse actuelle du peuple Français, avant que celui ci développe une haine profonde à leur égard et que ça finisse trèèèèèès mal! J'en fait partie!

  • @ginapaquien3111
    @ginapaquien311110 ай бұрын

    Purée cette femme a un sacrée courage ont s'en dans sa voix toutes la souffrance ressortir par ces paroles franchement courage a elle est respect

  • @douja773
    @douja77310 ай бұрын

    Je suis tout à fait d’accord avec Mr le bn ministre

  • @Axellepanda
    @Axellepanda10 ай бұрын

    Touchant, j’espère y’a de la prévention auprès du corps enseignant dans le plan d’action pcq je pense qu’une minorité seulement des profs savent détecter et agir.

  • @mireillelaurent1110
    @mireillelaurent111010 ай бұрын

    Magnifique Attal

  • @liluloidantanit3605
    @liluloidantanit360510 ай бұрын

    A la place de la loi Evrard une loi de socialisation et dire non au harcèlement il faut leurs apprendre à dire non au harcèlement. Vous direz et vous direz aux enfants mais au travail on retrouve aussi la même chose entre adultes alors 🤔 c'est quoi ça ?!

  • @djouher887
    @djouher88710 ай бұрын

    Merci, Madame la Députée. Votre témoignage fait date dans l'histoire de notre assemblée nationale. Votre nom doit rester à jamais dans le livre d'or de la représentation nationale, au même titre que Simone Veil, et Robert Badinter. Vous nous avez démontré la souffrance, s'il en était besoin, des enfants souffre douleur dans l'éducation, tout en prouvant qu'on peut surmonter cette epreuve. Nul doute qu'il y aura désormais un avant et un après Lanlo, si vous me permettez une telle formulation. Vous allez encore rajouter à la motivation de Monsieur le Ministre de l'éducation dans son combat contre ce fléau. Merci, Madame la Députée. Vous êtes une très Belle Personne.

  • @dominiquejacqueline5115

    @dominiquejacqueline5115

    10 ай бұрын

    Pitié redescendez ! Comparer cette insignifiante créature grassement payée pour un show minable, à Badinter ou Veil est une escroquerie, a minima une déclaration de comptoir

  • @guillaumemartin5162
    @guillaumemartin516210 ай бұрын

    Bravo 👍🏼

  • @mariemadeleinemauvieux6172
    @mariemadeleinemauvieux617210 ай бұрын

    L'ancien ministre de l'éducation nationale n'a servi à rien, tout comme les précédents. Enfin nos responsables politiques se réveillent.

  • @laveritesurlesproblemesdes2851
    @laveritesurlesproblemesdes285110 ай бұрын

    Cela vient des parents l'ecoute des discutions, on parlera d'abord de la victimisation de parents envers leurs l'enfant . 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥

  • @sylvainbachelier9820
    @sylvainbachelier982010 ай бұрын

    Bon discours d'Attal. Maintenant on attend les actes. S'ils sont excellents, bravo à vous. S'ils sont nuls, honte à vous.

  • @nadiazimbler5065
    @nadiazimbler506510 ай бұрын

    Le discours de cette femme m'a bien plus touché que celui de ce gamin. J'espère pour lui qu'il va suivre son discours de vrai actes. Mais j'avoue volontiers que je n'y crois pas.

  • @laveritesurlesproblemesdes2851
    @laveritesurlesproblemesdes285110 ай бұрын

    Justice MORALE🔥🔥🔥🔥🔥

  • @totalfreefly
    @totalfreefly10 ай бұрын

    Nous donne t-il les noms de celles et ceux qu'il a harcelés à l'école alsacienne ?

  • @marcl6357
    @marcl635710 ай бұрын

    Bravo Madame !

  • @annielafage8806
    @annielafage880610 ай бұрын

    C est terrible meme quand vous n avez pas de pere

  • @lanormande1502

    @lanormande1502

    10 ай бұрын

    J'en ai jamais eu, beau père non plus, c'est dur mais ça m'a renforcé

  • @t.thor45
    @t.thor4510 ай бұрын

    Bah il etait temps ma vieille France

  • @ilinkadrieu2637
    @ilinkadrieu263710 ай бұрын

    Pas de blabla ACTION'S

  • @annieflorenzangbiyoghe6741
    @annieflorenzangbiyoghe674110 ай бұрын

    Et le plus souvent ce sont les enfants de riches qui aiment s'adonner au harcèlement sur les moins nantis. Le rang social de leurs parents faisant toujours peur aux enseignants pour les corriger ou les sanctonner. Entre-temps les pauvres enfants harcelés se meurent à petit feu jusqu' à se suicider pour les plus faibles. Ils dont aussi menacés par leurs bourreaux de n'en parler à personne sinon..... la suite vous la connaissez ( ils se font sérieusement plus qu'harceler)

  • @laveritesurlesproblemesdes2851
    @laveritesurlesproblemesdes285110 ай бұрын

    Changement energetique ,!!!!!!!!!!!

  • @alben2042
    @alben204210 ай бұрын

    Il avait mieux a faire a la rentrée Les abaya Oublier les vraies problèmes Harcèlement les enfants handicapés les moyens pour les écoles ect..

  • @Stan-hy3nh
    @Stan-hy3nh10 ай бұрын

    M. le ministre parle de fléau. Mais le vrai fléau c'est ce gouvernement qui n'a que des paroles et pas d'action. Combien de fois a-t-on entendu..."c'est ma priorité..."? A la fin ça fait beaucoup de priorités.

  • @qucathy3714

    @qucathy3714

    10 ай бұрын

    ...d'autant que ce gouvernement est un harceleur par excellence : qui oublie sa cohorte de contraintes et de chantages infâmes ? Ses décrets de la peur, ses exclusions, ses mises à mort ?

  • @Jenna8299
    @Jenna829910 ай бұрын

    Monsieur Attal, vous vous démarquez dans ce ministère de l'éducation nationale par votre humanité comparé à M. Pap Ndaye qui se croyait au club med et était à coté de la plaque. Mais après vos paroles, il faut de l'action pour que la peur change de camp : Intégrer et maintenir dans un groupe privé qui prône l'innovation et qui travaille avec des écoles d'ingénieurs de haut niveau, une dirigeante avec un historique aussi catastrophique au salaire très élevé, ce n'est pas envoyer un bon signal aux étudiants. Les 3 harceleurs de Nicolas n'ont toujours pas été traduit en justice. Si vous voulez marquer les esprits et faire en sorte qu'un contingent d'adolescents ne remplissent plus nos morgues, c'est maintenant que vous devez agir.

  • @mireillelaurent1110
    @mireillelaurent111010 ай бұрын

    Harcèlement scolaire mais pas que....le harcèlement tout court

  • @1618163
    @161816310 ай бұрын

    attention a ne pas tout mettre dans le harcelement

  • @user-ue5rv2ed7d

    @user-ue5rv2ed7d

    10 ай бұрын

    aller chercher des gamins de 14 ans avec des gendarmes et les menottes,qu'on commence a menotter les vendeurs de drogues dans les cités françaises.qu'on commence chez les grands au lieu d'allée chercher les bébés dans les poucettes

  • @josyl4027
    @josyl402710 ай бұрын

    La Députée a demandé ce qu’il (Attal) comptait faire CONCRÈTEMENT…. Il a répondu par : je veux que la honte change de camps…. ok…. c’est concret ça ?????

  • @centersnap6248
    @centersnap624810 ай бұрын

    maintenant que l'incompétent inégalable Pap N'Diaye c'est enfin fais virer on s'attaque enfin au harcèlement scolaire , il était temps

  • @moniquevaillant2168
    @moniquevaillant216810 ай бұрын

    Inch'allah!

  • @anter5457
    @anter545710 ай бұрын

    L'assemblée nationale des carpes farcies et leurs gentils esclaves de la truelle...

  • @KefKlad
    @KefKlad10 ай бұрын

    Difficile d'éduquer les enfants quand ; -les parents sont de droite et montrent une haine explicite et souvent violente dans le milieu privé, déteignant sur les enfants envers les étrangers. -les parents sont musulmans ou catholiques et montrent une haine tout aussi pareille que la précédente envers les LGBT. -les parents sont de gauche et font la même chose envers les personnes n'allant pas dans leur sens. -les parents.... La liste est longue et évidemment non exhaustive. La haine que les enfants ont, vient forcément de quelque part, un enfant nait pur et innocent. Vous allez pas me dire que c'est l'école qui les pervertit quand a 6 ans il y a déjà des brimades et des actes vraiment problématique... L'école est evidemment responsable mais a 45%, le reste n'est de la faut que des parents trop laxistes qui n'ont pas appris a leur progénitures de bien se comporter dans la société. Mais des valeurs parfois (trop souvent) religieuses priment sur la société pour certains.

Келесі