Ces artistes se sont fait voler leur carrière...

Ойын-сауық

Hey salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo où on va parler de la manière dont l'industrie musicale oppresse les artistes et particulièrement ceux en développement. On se penchera sur plusieurs exemples comme celui de Taylor Swift, de Nekfeu, de Michael Jackson ou même de Frank Ocean pour tenter de comprendre les rouages de ce système parfois bien obscure.
Oubliez pas le pouce bleu ainsi que le partage à vos amis pour soutenir la chaîne ! On se retrouve très vite pour une prochaine vidéo !
Mes réseaux sociaux:
Instagram: @adambrosyt
Twitter: @adam_bros
Twitch : adam_bros
00:00 : Les affaires historiques
04:30 : Les secrets de la rémunération
08:00 : Un frein à la carrière
10:15 : L'idéologie de la signature
13:30 : La propriété de l'oeuvre
18:20 : Le début d'une nouvelle ère

Пікірлер: 125

  • @AdamBros
    @AdamBros10 ай бұрын

    Hésitez pas à commenter votre avis et participer aux débats pour invisibiliser les bots qui polluent l’espace commentaire 🙏🏼

  • @Mat_Dan

    @Mat_Dan

    10 ай бұрын

    Je découvre ta chaîne par cette vidéo très bien produite et construite. L'industrie de la musique, c'est une chose que je veux connaître dans les moindres recoins, me dirigeant à grands pas vers elle

  • @titoramsey1560

    @titoramsey1560

    10 ай бұрын

    Tes vidéos sont des bangers!!

  • @Did_LeCouz

    @Did_LeCouz

    10 ай бұрын

    Ces artistes se font voler leur carrière ? Par contre toi ça ne te dérange pas d'utiliser leur musique sans même leur verser 1 € ? Si je comprends bien les passages de moins de 3 secondes c'est pour ne pas devoir de droit à qui que ce soit ou ne pas être démonétisé ?

  • @zedsalou

    @zedsalou

    10 ай бұрын

    J'aurais adoré voir une vidéo aussi bien faite sur l'industries de l'art plastique...

  • @GracePew-ek3rm

    @GracePew-ek3rm

    10 ай бұрын

    "Je réclame un autodafé pour ces chiens de 'Charlie Hebdo'." La Honte intégrale !

  • @peterbischoff8924
    @peterbischoff892410 ай бұрын

    Je suis chanteur.. et pas n'importe lequel (oui faut penser comme ça.. si on le vaut) je peux vous dire que c'est un métier très difficile sans contrat et ces gens là ne courent pas les rues. Aussi, il faut se dire qu'on sort du domaine de la musique pour entrer dans celui de la vente et du business et ça n'a rien à voir.. du coup il faut connaître ou bien s'entourer. Savoir se vendre est très important et ça comporte pas mal de paramètres. Beaucoup beaucoup de travail. Et quand on croit avoir bien travaillé etc.. faut continuer. Il va aussi falloir se plier aux "tendances" actuelles que les patrons qui allongent l'argent imposent.. au risque de complètement dénaturer sa musique et son message initial. On peut aussi jouer chaque semaine en club, festivals etc et gagner sa vie comme ça... mais on aura pas tout le côté promo, les contacts etc etc.. on peut pas tout faire tout seul. Les seules choses à respecter.. c'est soi-même et la musique. Au boulot les artistes... écrivez de belles choses utiles.. ça restera gravé à jamais.

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel10 ай бұрын

    Je suis artiste (mais pas de variété) et ce genre d'histoire est connu est répandus depuis des lustres. Les Majors ont une force de frappe sans commune mesure avec le "DIY". Bien sur il y aura toujours des artistes qui émergerons seul par exemple avec un single qui deviens un énorme succès par le bouche à oreille mais dans la majorité des cas se passer des Majors et autres gros Labels c'est faire une carrière "underground". C'est à dire une carrière à la force du poignée qui prendra 20 ans (avec de la chance). Une Majors va donner accès aux bons studio, aux bons arrangeurs, au bons instrumentistes, aux bons compositeurs, aux bons photographes, vidéastes, etc. Aux radio, web radio, chaine youtube, télé, fanzine, et tout autres médias, aux gros festivals, au rayons des supermarché, etc, etc.... Pour avoir tout ça seul il faut des années et c'est plein de pièges. L'histoire est toujours la même. Quand l'artiste n'est pas connu il a besoin d'une Major pour avoir accès au publique et quand il a obtenu cet accès (donc en cas de succès) il voudra se détourner des Majors dont ils considèrent les contrats abusifs (ce qui est souvent parfaitement exact). Les Majors sont simplement en position de force au moment de la signature et les artistes sont prêt à tout pour avoir leur faveurs. Rien de bien sorcier en sommes.

  • @KYBAM

    @KYBAM

    8 ай бұрын

    Ton témoignage est super intéressant, tu as l'air d'en savoir énormément sur les dessous... ton expérience (les pièges etc dont tu mentionnes) m'intrigue grandement en tout cas

  • @frankcisde2338
    @frankcisde233810 ай бұрын

    Un des plus gros exemple est PRINCE qui s'affichait même avec le mot SLAVE inscrit sur son corps. Il se faisait aussi appeler TAFKAP, pour The Artist Formerly Known As Prince.

  • @lucasratti
    @lucasratti10 ай бұрын

    Vidéo super intéressante ! Petite anecdote, Michael Jackson avait justement racheté les droits des masters du catalogue des Beatles après avoir demandé conseil à Paul McCartney sur le business. Évidemment cela n'a pas plu a McCartney qui, avec ses camarades, ont du bataillé pour récupérer les droits de leur musique quelques 10-15 ans plus tard. MJ gagnait de grosses sommes en utilisant les chansons du catalogue dans la publicité, de Nike ou autres, ce qui était à l'encontre du code éthique des Beatles qui avaient toujours refusé ces offres. PS: content d'avoir vu passé un extrait rapide de High Fidelity une des meilleures comédies romantiques que je connaisse !

  • @Charlie-fs3rl
    @Charlie-fs3rl10 ай бұрын

    Trop cool que tu parles de Raye je trouve que c'est un bon exemple d'une artiste qui a vécu une relation très conflictuelle avec son agence ! Super vidéo d'ailleurs c'est important de parler de ces problèmes.

  • @Bulmastik
    @Bulmastik10 ай бұрын

    Les artistes ont tout intérêt à être bien entouré. Depuis Taylor Swift et aussi Keisha on est plus au courant de ce genre de pratiques de la part des labels. C’est bien de mettre en lumière le fait que derrière les gros arbres que sont les mega stars il y a toute une forêt de « petits artistes » qui ne gagneront pas leur vie avec leur musique. Et de voir que même les mega stars se font arnaquer. Il devrait y avoir plus de lois pour protéger les artistes et leur travail.

  • @alexandrerog5163

    @alexandrerog5163

    10 ай бұрын

    Les artistes devraient venir en France ou le droit de la propriété intellectuelle est la plus coercitive du monde.

  • @laylaaa7354
    @laylaaa735410 ай бұрын

    Ton travail est tellement qualitatif tu mérites tellement plus d’abonnés et de notoriété

  • @AdamBros

    @AdamBros

    10 ай бұрын

    C'est très gentil !

  • @pedroaliasisma6515
    @pedroaliasisma651510 ай бұрын

    C'est une superbe vidéo merci ! Tu en as parlé un petit peu en citant BTS mais j'ai vu une vidéo de TevIciJapon qui parle des conditions des chanteurs et danseurs de K-Pop ou de J-Pop qui eux sont dans des situations un peu plus catastrophique pour les l'endettement en vers les structures (les fameux entertainment) qui les récupères pour les faire devenir des stars qui sont obligés de payer absolument tout que ce soit les formations de danse, les formations de chant, les formations d'utilisation d'instruments sûrement parfois mais eux c'est encore pire parce que ils sont récupérés dans la grande majorité des leurs jeunes âge.

  • @mae__

    @mae__

    10 ай бұрын

    Justement je pense que paradoxalement aussi le succès de BTS vient du fait qu'ils aient grandi un peu indépendamment du système de la K-pop, avec un label indépendant partant de 0 jusqu'à aujourd'hui ims ont tout construit et font parti des actionnaires majoritaires leur label.. Mais c'est vrai que pour le reste ça doit être un sujet super intéressant à voir et les contrats standards dans ces industries ont l'air particulièrement désavantageux pour leurs artistes!

  • @blueflames3744

    @blueflames3744

    10 ай бұрын

    Après en se renseignant, on voit que c un gros problème global, je crois c juste pr la kpop et la jpop on peut facilement être au courant des soucis, mais l endettement, la pression sur le physique.... c pareil aux Etats Unis juste JSP si c moins extrême ou pas, peut être sur certains points, mais en vrai il y a des exceptions dans toutes ses industries mais en vrai c une minorité

  • @meangirl8368

    @meangirl8368

    6 ай бұрын

    ​​@@blueflames3744 je pense que les artistes US se font autant exploiter que les idoles mais l'industrie US arrive à le cacher encore mieux. Pour en citer quelques examples, Taylor Swift et Megan Thee Stallion qui ont eu de gros soucis avec leurs agences qui s'accaparaient tout leur répertoire musical. N'oublions pas les Britney Spears etc .... qui ont commencé jeune comme les idoles et ont été forcé à afficher une certaine image. On a toujours l'impression qu'en Asie, tout ce qui est exploitation est pire, sans se rendre compte de tout ce qui se passe sous notre nez en Occident.

  • @peterbischoff8924
    @peterbischoff892410 ай бұрын

    Très bien ta vidéo.. les plus jeunes doivent comprendre que c'est loin d'être ce qu'on nous montre.. cette industrie.

  • @Thrinill
    @Thrinill10 ай бұрын

    Super vidéo ! Tellement intéressant de parler de tout ça, et d'expliquer le fonctionnement de tout ce système. Etant musicien, et surtout dans des styles de niche, je trouve tellement important de connaitre les rouages, les problématiques qu'on peut rencontrer dans la création de sa musique, surtout dans un monde ou maintenant il est dit que " le monde de la musique n'a jamais créée autant d'argent" alors que pour autant les musiciens n'en ont jamais eu aussi peu. Sans diaboliser forcément les labels, effectivement, je pense que refonder un systeme ou on mettrait le musicien, créateur et source de tout le domaine, au centre des flux, pour rendre la chose plus équitable, et juste, serait fondamental, dans mon monde utopique. Mais bref, c'est bien déja de pouvoir voir des explications comme celles que tu as développé.

  • @vinzlaur
    @vinzlaur10 ай бұрын

    Tu remplaces les majors par des banques, des managers par des...bah des managers, le reve de signer un contrat, la dette qui produit l'activité, l'hégémonie culturelle,.... et tu viens de décrire l'idéologie du capitalisme. Quelle belle analogie!

  • @bonjourhd376
    @bonjourhd37610 ай бұрын

    Merci pour la vidéo, Adam!! Très intéressante et de qualité! 🙏🙏

  • @Playlist287
    @Playlist28710 ай бұрын

    Une vidéo toujours au top, Adam! Merci ! 🙏🙏 Pourras-tu faire une vidéo sur les artistes africains ? Ce serait pas mal. 👍👍🔥🔥

  • @AdamBros

    @AdamBros

    10 ай бұрын

    Merci à toi ! Je connais très mal mais je me renseignerai dessus et pourquoi pas :)

  • @Julieb1227
    @Julieb122710 ай бұрын

    Très bonne vidéo mais attention aux raccourcis et au léger biais qui montre que tu te positionnes en faveur des "pauvres" artistes qui se font voler. Premièrement, il faut savoir que certes, historiquement les premiers contrats d'artistes signés entre les années 1930 et 1970 étaient horribles pour les artistes, faute de législation claire. Cependant, ils sont aujourd'hui bien plus justes et le 90/10% en faveur des labels que tu présentes est un énorme raccourcis car dans ces 90%, il y a absolument tous les risques et les frais que les labels, avocats, managers, producteurs, songwriters, distributeurs, agences de com, etc. doivent payer. De plus, il y a énormément d'autres sources de revenus avec des pourcentages très élevés en faveur de l'artiste pour compenser. Du coup, attention à ne pas trop simplifier le propos :) Ah et aussi, ENORME bêtise concernant BTS. Leur label, Bit Hit Music (et non pas HYBE qui est la corporation qui possède des parts de divers labels qui sont en réalité des sortes d'agences de management d'artistes), dont Big Hit, Pledis, Source Music, etc.) pratique des types de contrats qui n'existent presque plus aujourd'hui, c'est les contrats à 360 degrés. Cela signifie qu'ils possèdent les masters, chansons, copyrights, trademarks, parts sur le merchandising, la tournée, etc. Donc BTS est absolument LOIN d'être indépendants, ils sont au contraire sous l'un des contrats les plus strictes et durs qu'on puisse trouver.

  • @HeyVeliss1999
    @HeyVeliss199910 ай бұрын

    Super vidéo, très instructive !!!

  • @julievaillant6372
    @julievaillant637210 ай бұрын

    En parlant des avances et des gagnants de concours type Star Academy : certains se sont retrouvés bien dans la merde après avoir touché une énorme avance puis que leur album est floppé. C'est le cas de Magalie Vaé par exemple. Je crois d'ailleurs que c'est pour ça qu'au début de Star Academy le gagnant avait la signature+ 1million d'euros (d'avance hein, c'était pas un cadeau) et que dans les dernières éditions il n'y avait plus que la signature mais plus la thune : c'était pas rentable.

  • @monticha
    @monticha10 ай бұрын

    D'abord le ref ❤ Maintenant je regarde

  • @furynx
    @furynx10 ай бұрын

    Dans le même genre de guerre entre artiste et maison de disque, il y a MC Solaar, dont les 4 premiers viennent seulement d'être mis en streaming et qui étaient retiré de la vente depuis des années 2000 pour une histoire de contrat et de droit....

  • @oceane5957
    @oceane595710 ай бұрын

    Comme toujours top la vidéo ! 😁

  • @jeremyherraez8125
    @jeremyherraez812510 ай бұрын

    Dommage que tu n'aies pas parlé de Mc Solaar et Polydor, encore une histoire de Masters sinon bonne video je m'abonne la bise.

  • @HY-qn2es
    @HY-qn2es10 ай бұрын

    C'était trop intéressant!! SUPER vidéo! bravo pour le travail, et le positionnement de la vidéo!

  • @AdamBros

    @AdamBros

    10 ай бұрын

    Merci beaucoup !

  • @EMYKA_
    @EMYKA_10 ай бұрын

    Vraiment, vidéo super intéressante ! Merci 🙏🏾

  • @jeanneangerie8604
    @jeanneangerie860410 ай бұрын

    Pour la partie "les secrets de la rémunération", il y a deux façons de compter : la méthode individuelle et la méthode globale. Dans la méthode individuelle, on regarde l'argent dépensé pour chaque artiste par la maison de disque. C'est ce que vous faites dans votre vidéo. Dans la méthode globale, on regarde l'ensemble des dépenses réalisés pour tout les artiste par une maison de disque et on regarde les bénéfices fait par l'ensemble des artistes. Si une maison de disque offre 500 000 € d'avance à 100 artistes, elle dépense alors 50 000 000 €. Or sur les 100 artistes, seulement une petite partie va pouvoir rembourser cette somme. Si les 10 artistes les plus rentables peuvent rembourser les 500 000 € d'avance et les 90 autres la moitié (soit 250 000 €), la maison de disque aura fait un bénéfice de 27 500 000 € soit une perte de 22 500 000 €. Et cette dernière somme, la maison de disque devra la répartir sur la minorité rentable (qui est la seule à pouvoir payer). Dans notre exemple, les 10 plus rentables devront payer en plus la perte de 27 500 000 € (en plus du remboursement initial de 500 000 €. C'est aussi ça le problème avec les maisons de disques, la minorité d'artistes qui parle doit payer pour permettre aux autres d'avoir une chance de percer et de pouvoir connaître eux aussi le succès

  • @Nour-Aram

    @Nour-Aram

    10 ай бұрын

    Sauf que la « dette » n’est jamais annulée donc votre calcul n’est pas correct.

  • @jeanneangerie8604

    @jeanneangerie8604

    10 ай бұрын

    @@Nour-Aram Comment ça, annulée ?

  • @jero83
    @jero8310 ай бұрын

    Encore une vidéo pépite 👌🏻 bravo pour ce taff de qualité !!!!

  • @sergemukokamukendi8514
    @sergemukokamukendi851410 ай бұрын

    Vidéo super intéressante et très pertinente. Par contre petite question que sont des royalties svp ?

  • @doucet3682
    @doucet368210 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo plein de bonnes infos

  • @Heythemoon
    @Heythemoon9 ай бұрын

    Je ne connaissais pas les rouages de l'industrie musicale, merci d'avoir mis tout ça en lumière

  • @abbymeadow6622
    @abbymeadow662210 ай бұрын

    Vidéo très bien structurée et très bien écrite : c'était passionnant ! Keep up the good work

  • @MetalOnMetal
    @MetalOnMetal10 ай бұрын

    Encore une fois, vidéo très intéressante et plutôt complète ! Ce que tu évoques me fait fortement penser à des groupes émergents de la scène Metal des années 90 mais qui n'ont pas eu le succès escompté à cause du label. Suffocation et Malevolent Creation, par exemple, étaient avec Cannibal Corpse (groupe de Death Metal le plus vendu dans le monde) le fer de lance du Metal extrême américain. Suffocation a posé les bases du Brutal Death tandis que Malevolent Creation faisait un hybride Thrash / Death plutôt bien parti. Ces deux groupes étaient signés chez le même label : les deux ont connu le même destin. Suffocation et Malevolent Creation ont sorti des disques produit au Morrisound Studio en Floride, qui était la base forte du Death Metal. Ils ont été repéré par le label Roadrunner Record, qui avait un bon réseau de distribution et permettait ainsi aux groupes de gagner en popularité. Sauf qu'en signant le contrat, ils étaient pieds et poings liés : c'est le label qui avance les frais, c'est donc le label qui décide où sera enregistré leur futur album. Suffocation et Malevolent Creation se sont retrouvés à devoir enregistrer leur album dans un studio moins cher et, malheureusement, peu qualifié pour avoir un rendu correct pour la musique extrême. Breeding the Spawn et Stillborn ont reçu un accueil catastrophique, et la tournée qui a suivi n'a pas permis de rattraper le naufrage : les deux groupes sont tombés dans les limbes et ont eu un mal fou à se rétablir. Aujourd'hui, Malevolent Creation est assez oublié dans le milieu Metal, et Suffocation survit grâce à des sorties cultes et décisives dans le Brutal Death. Autre exemple qui signale bien la douille que peut devenir un contrat : le groupe néerlandais Pestilence. Le souci est que les Pays-Bas ne sont pas connus pour avoir une grosse scène Metal, donc quand un label te propose un contrat, difficile de faire la fine bouche dans les années 90, car le marché du disque reste la norme et, sans ça, tu en vis pas en tant que musicien. Sauf que Mameli, le leader du groupe, signe un contrat qui le force à devoir produire des albums et, contractuellement, il ne peut s'y soustraire. Donc quand Roadrunner (encore eux) récupère son ancien contrat après la sortie de Testimony of the Ancients, il est obligé de produire un 4ème album. Ceci génère une situation de tension affreuse : Roadrunner pousse Mameli à produire un album dans la veine de Testimony of the Ancients, sauf que Mameli, ayant beaucoup échangé avec d'autres groupes de la scène Tech Death (Death, Cynic et Atheist) voulait créer un album totalement différent et novateur. Roadrunner a fait pression, Mameli a tenu bon mais, en fin de compte, il s'est pressé de rendre sa copie en la bâclant pour envoyer un doigt d'honneur symbolique au label en mode : "Le voici l'album que tu voulais. Il est nul, hein ? Tout ça, c'est de ta faute." Bref, les affaires de dépendances financières dans le milieu de la création, c'est un sac de noeuds bien costaud :'D

  • @Lemjmj
    @Lemjmj10 ай бұрын

    Très pertinent le passage sur frank ocean je m’attendais à en parler dans les commentaires mais tu l’as très bien fait !

  • @jeanneangerie8604
    @jeanneangerie860410 ай бұрын

    Encore une vidéo très bien documenté, félicitation 👍

  • @zietekchristophe7661
    @zietekchristophe766110 ай бұрын

    merci pour ton travail toujours bien fait , très pro ,je suis toujours épaté par la qualité des tes vidéos . j ai plus de 40ans ,j ai toujours aimé le punk rock français,k étais trop jeune pour voir les Béruriers noir en concert ,ils étaient déjà séparés,un conflit avec leur boîte de production soi disant "anar" mais quand il y a de l argent à se faire c est plus le même "combat" . je découvre encore des conflits même dans ce milieu soit disant "libertaire" et je suis vraiment déçu. un exemple d actualité je peux en mentionner un qui me révolte personnellement,celui des Sales Majestés qui a vu ,depuis l an dernier ,ses tournés annulés à cause d' un conflit bidon . maintenant ils galèrent à trouver des lieux pour se produire . certe ,on peut dire qu ils sont déjà un groupe "à part" comme est le punk rock français mais c est pour signaler que c est pareil partout,il n y avait pas que Noir Désir,la Mano Negra (salut à toi Manu Tchao) et maintenant encore il y a tellement de groupes alternatifs dans cette mouvance qui galèrent "ors système" .je n imaginais pas le business derrière les festivals rocks ,c est pour moi vomitif . "où sont passés les camarades"? oui , vomitif,une trahison des idéaux . Un autre exemple qui n a rien à voir avec ce milieu alternatif est la Kpop . bonne continuation et encore merci pour ton travail .

  • @piotr475
    @piotr47510 ай бұрын

    Superbe vidéo, très claire, et simple d'accès malgré tout. Bravo.

  • @Kagebenji
    @Kagebenji10 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo, c’est enrichissant et pertinent

  • @jennfaeii3798
    @jennfaeii379810 ай бұрын

    Hello, super sujet et très bien traité.C'est une bonne idée de mettre en lumière les sujets que tu aborde et de donner toujours une explication du pour et du contre. Merci pour tes vidéos de qualité. J'ai mis sur pause ta vidéo pour t'écrire ce commentaire. On est quasi à la fin avec mon mari et c'est un sujet qui nous touchent particulièrement. Effectivement il fait deux jobs dont un en tant que artiste, et c'est vrai pour tout un tas de métier où nous sommes artistes, beaucoup pensent que signer un contrat avec un label, une maison d'édition ou autre c'est gage de qualité et de réussite. Pour ma part pareil je cumule plusieurs jobs dont un c'est mon rêve de gamine, et au moment de me lancer, deux possibilités se sont offert à moi, soit essayer de signer avec quelque chose de plus grand et gros que moi qui me faisais carrément flipper, ( surtout les petites clauses écrites en tout petits), ou me lancer seule sans filet. Résultat j'ai préférée me jeter dans le grand bain seule comme une grande, alors oui ça fait peur. Les premières fois j'ai fais surement des petites bêtises que j'aurais pu éviter si j'avais signé un contrat. Au bout de quelques années ( cinq ans maintenant), j'ai eu l'occasion de rencontrer mes modèles qui eux sont très connus certes, qui ont signé comme dirait un amie proche avec le "diable". Ce qu'il regrette car il a fait se métier pour être libre, ne pas avoir de boss au dessus de lui, là parfois il me dit que ce qui était avant sa passion est devenu une contrainte et une peur de se perdre et de décevoir ceux pour qui il fait ce métier. Je trouve que mon mari et moi avons beaucoup de chance car dans nos domaines respectives on est sans doute personne par rapport à ceux qui ont signé, mais on est libre, tout ce que nous faisons nous appartiens et surtout on garde ce sentiment de plaisir dans ce que l'ont fait sans aucune contrainte. Enfin si une très grosse, si on garde tous les avantages de notre travail, on garde aussi tous les risques. Si on ne fait pas notre promo, que nous allons pas nous même vendre notre travail personne ne le fera, et si un jour on se loupe, on perd de l'argent. Sachant que tous les deux faisons nos passions en dehors de la France tout en vivant en France c'est un très gros risque, mais je touche du bois, pour le moment on s'est toujours bien débrouillé.

  • @marielc1159
    @marielc115910 ай бұрын

    Vidéo très intéressante, beaucoup d'infos sur un sujet plutôt obscur de base car c'est le côté moins glamour de cette industrie

  • @fatoumatatoure0369
    @fatoumatatoure036910 ай бұрын

    C'était super intéressant merci beaucoup pour cette vidéo ❤❤❤

  • @citronette0
    @citronette010 ай бұрын

    Merci pour ce travail de vulgarisation encore une superbe vidéo!!

  • @ericbellois4308
    @ericbellois43088 ай бұрын

    Très beau travail, Merci !

  • @hervieuyann2674
    @hervieuyann267410 ай бұрын

    Au top tu fais bien les choses ! Jai pas appris grand chose mais jaurais pss sussi bien expliqué. Tu peux faire reference enormes douilles quont pu prendre IAM a leurs debuts, Solaar, Ntm, l'ensemble du rap francais de toute facon jusqu'à 95 et La Cliqua premier inde avec Arsenal records, puis 45scientific apres. 2 labels indés rap francais qui ont rencontre le sicces et ont pu bouger la boussole (ah eux aussi d'ailleurs y ont un peu contribué, a leur échelle) dans le game. Mais IAM la douille quils ont pris, va voir ca cest ouf!

  • @AdamBros

    @AdamBros

    10 ай бұрын

    Je connaissais pas l'histoire d'IAM j'irai me pencher dessus !

  • @clarapineau6118
    @clarapineau611810 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo de très bonne qualité

  • @konateyssouf3699
    @konateyssouf36999 ай бұрын

    Très beau travail 👏🏾

  • @nemopersonne9868
    @nemopersonne986810 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo !

  • @DarkNevrozz
    @DarkNevrozz10 ай бұрын

    Super vidéo !!!

  • @vacarmelerouge2377
    @vacarmelerouge237710 ай бұрын

    Je me souviens que dans les années 80 on parlait de contract baillon, ou les artistes n'avaient plus aucune liberté. Certains comme Iggy Pop, Lou Reed, Bob Dylan, David Bowie ont éte obligé de sortir des Albums complètement contraire à leurs style. D'autres avaient carrément l'interdiction de sortir quoique soit et ont du attendre des années avant de pouvoire produire la moindre chose. Je pense que le gros problemme est que les artistes veulent (ou sont obligés pour survivre) de grandir rapidement et sans moyens financiers c'est très compliqué.

  • @ophelielouis2696
    @ophelielouis269610 ай бұрын

    Vidéo super intéressante!

  • @Driveliveparis
    @Driveliveparis10 ай бұрын

    Les « gros artistes » jsuis mort 😭😭😭

  • @adebrosse32
    @adebrosse3210 ай бұрын

    Prince fut le 1er étre contre les Gros Label avec son procès avec le Warner Bros sachant qu'il avait signé le plus gros contrat a l'époque

  • @ettoilemagik
    @ettoilemagik10 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo super intéressante ! Petite remarque : cela te prendrait du temps mais ça serait génial de retrouver toutes tes sources dans les commentaires ! C'est un peu dur de les retrouver par nous-même 😭

  • @mae__
    @mae__10 ай бұрын

    Super intéressant merci!

  • @valentinealbert6524
    @valentinealbert652410 ай бұрын

    Hyper intéressant

  • @simonduturfu9478
    @simonduturfu947810 ай бұрын

    excelllente vidéo bien illustrée

  • @AdamBros

    @AdamBros

    10 ай бұрын

    Merci !

  • @SuperleGGera012
    @SuperleGGera01210 ай бұрын

    Super vidéo c'est très bien sourcé ! Pour le passage sur l'arrivée de l'IA et la protection des artistes, une solution solution qui semble viable est le système d'NFT avec la blockchain il n'y aurait plus de soucis (encore faut il que le marché soi régulé et que tout nos supports d'écoute actuel de streaming, musiques sur les réseaux sociaux etc...s'adaptent au fonctionnement des nft, c'est pas gagné)

  • @abdeljalil6642
    @abdeljalil664210 ай бұрын

    Merci pour les travaux

  • @cyrianpaillet106
    @cyrianpaillet10610 ай бұрын

    je pensais les avances les maisons de disque les rembourser avec la vente des cd et tout, je pensais pas ct l'artiste qui remboursait jsuis choqué mdrrrr

  • @dirlosxm9350
    @dirlosxm935010 ай бұрын

    « Leur » échapper… A part ça, toujours top.

  • @krbr5934
    @krbr593410 ай бұрын

    Prince

  • @bladasound
    @bladasound10 ай бұрын

    Comme je le dis souvent, la maison est toujours gagnante.

  • @le8
    @le810 ай бұрын

    toujours aussi quali tes vidéos😁

  • @samguyindula2983
    @samguyindula298310 ай бұрын

    En vrai c'est pareil chez tout les artistes que ce soit chanteur, dessinateur, mangaka ou acteur

  • @bullesdemotions
    @bullesdemotions5 ай бұрын

    Très intéressant, bien que ça donne pas envie du tout de se lancer dans une carrière musicale du coup 😥 Mais c'est bien de savoir tout ça en amont

  • @pharaone12
    @pharaone1210 ай бұрын

    Ta vidéo est super intéressante! J’ai beaucoup appris merci à toi! J’espère qu’un jour tu feras une vidéo sur le rapport entre le satanisme et la musique!

  • @Sky3RN
    @Sky3RN10 ай бұрын

    En fait, c'est encore plus complexe que ça. Y a pas mal de points que j'aurais pu t'aider à compléter ! Par exemple le 80/20 c'est intéressant si la Major fait ta promo au niveau national ou international, là où un label indépendant te prendra que 50% mais ne te fera pas de promo aussi grande et autant impactante (ce qui est mon cas). Le cas où les artistes appartiennent au label ça ça dépend des contrats de signés, t'en as plusieurs comme par exemple le contrat d'édition, le contrat artiste (où tous les frais sont avancés par le label et ton nom leur appartient le temps de la durée du contrat), tu as le contrat de license (où tu signes les morceaux que tu veux, je suis dans ce cas là, et t'es relativement libre). Si on rêve tous de signer en Major c'est pour plusieurs raisons : -Ils ont les accès en radio et en TV, pour les plus grandes stations c'est quelque chose de payant, super cher, donc toujours bon de passer par un label qui prend ça à sa charge. -La gestion des plans de tournée, sorties d'album, etc.. -La distribution physique (CD / vinyl) est plus accessible depuis un label plutôt qu'en indépendant. -Les contrats où t'as pas besoin d'avancer les frais, ça te permet de produire tes projets plus rapidement (mais après faut être rentable, sinon tu dois un fric monstrueux à ton label). Dans la majorité des télécrochets t'as déjà des contrats de prêts pour les candidats qui sont allés assez loin dans l'aventure. Et j'ai encore beaucoup à dire. :D

  • @filsdeup1267

    @filsdeup1267

    10 ай бұрын

    G pa lu lol

  • @Sky3RN

    @Sky3RN

    10 ай бұрын

    @@filsdeup1267 C'est quoi l'utilité de ton commentaire ?

  • @filsdeup1267

    @filsdeup1267

    10 ай бұрын

    @@Sky3RN mé vu ke tu y répon tu doi lui trouvé 1 intéré sinon toré ri1 di 🌚💃💃💃

  • @Sky3RN

    @Sky3RN

    10 ай бұрын

    @@filsdeup1267 J'ai rien compris.

  • @filsdeup1267

    @filsdeup1267

    10 ай бұрын

    @@Sky3RNmais vu que tu y réponds tu dois lui trouver un intérêt sinon t'aurais rien dit 🌚💃💃💃

  • @ambergur1441
    @ambergur14419 ай бұрын

    Yeah la réf' à Phantom of the Paradise Pour Michael Jackson, j'avais entendu que Sony lui faisait du chantage pour lui racheter le catalogue ATV qui contenait notamment une bonne partie des droits d'édition des Beatles, et que c'était notamment car il refusait que la promo d'Invicible avait été arrêtée... Il paraît que c'était Paul McCartney qui avait parlé à Jackson de sa volonté de racheter ce catalogue qui allait être mis en vente, et que Michael aurait alors foncé sur l'occasion. Cet événement aurait mis un terme à leurs collaborations ainsi qu'à leur amitié, et il le semble que ledit catalogue appartient actuellement à Sony. Quand les Jackson Five avaient quitté la Motown, ils y avaient laissé Jermaine, marié à la fille de Berry Gordy, le patron, mais aussi le nom de leur groupe pour devenir les Jacksons, à nouveau à 5 car Jermaine avait été remplacé par le plus jeune frère, Randy. George Michael avait été en procès avec sa maison de disque et il me semble que ça avait été pas mal médiatisé mais je ne me souviens trop plus de l'histoire. Sinon, dans un autre registre, l'artiste Didier Super à fait une BD sur sa relation houleuse avec Universal (si je ne me trompe pas). Il faisait part notamment de la pression mise sur les artistes pour faire des tournées car le marché du disque s'effondrait a cause du téléchargement. Chaque fois que je vois un artiste mettre un terme à sa tournée, je repense à cette BD qui est peut-etre être toujours en libre accès de lecture sur son site, mais que j'avais achetée pour l'offrir car je l'avais bien aimée et voulais remplir un peu les poches de Didier.

  • @krbr5934
    @krbr593410 ай бұрын

    On a pas beaucoup de chance en France avec la Loi dur la propriété universelle inaliénable...

  • @uneviedelectrice
    @uneviedelectrice10 ай бұрын

    12:34 je pensais que personne connaissait ce dessin-animé 😂

  • @louca12_
    @louca12_10 ай бұрын

    🔥🔥🔥

  • @marielc1159
    @marielc115910 ай бұрын

    C'est fou que la musique d'un artiste vivant puisse ne plus lui appartenir sans son consentement

  • @AdamBros

    @AdamBros

    10 ай бұрын

    Théoriquement il donne son consentement au moment de signer son contrat... mais oui c'est complètement fou

  • @Did_LeCouz

    @Did_LeCouz

    10 ай бұрын

    Parce que mort ça serait différent ? Un contrat est un contrat

  • @krist2010
    @krist201010 ай бұрын

    Salarier les artistes ? - S'ils sont salariés, ils ne disposeront plus de droit d'auteur sur leurs créations (droit du travail). - La majorité ne le veulent pas, vu qu'ils ne veulent pas avoir de chef. - Les licenciements restent possibles.

  • @naimderfrancoze2378
    @naimderfrancoze237810 ай бұрын

    Bonne video, au moment ou tu parle des gros artistes il y a lizzo je sais pas si c'est fait exprès

  • @krist2010
    @krist201010 ай бұрын

    Comment tu peux comparer les artistes qui s'auto-produisent et ceux qui ne produisent pas leurs masters. Pourquoi on enlèverait le droit d'auteur des producteurs ? (hors problème de la répartition des revenus)

  • @Seriously70
    @Seriously707 ай бұрын

    Oui ben y'a moi. Je siffle souvent des mélodies sous la douche, et mon fils les a toutes reprises quand il prend la sienne.

  • @jaunianise4172
    @jaunianise417210 ай бұрын

    1:57 "peuvent voir leur carrière les échapper" Ok !

  • @SuperJohnWho
    @SuperJohnWho10 ай бұрын

    À noter qu'en France la propriété intellectuelle revient toujours a l'artiste et il ne peut pas la céder

  • @Donovan.Camaro.Amanou
    @Donovan.Camaro.Amanou10 ай бұрын

    La solution la plus simple c'est de créer ton propre label ou bien , de bien vérifier ton contract avant de signer . J 'ai remarqué que les femmes en général n'aime pas créer leur propre structure .

  • @mickaellm
    @mickaellm10 ай бұрын

    Haristone , klem ont tous les deux ont du problème avev leurs anciens labels , PXSERLOW aussi ce sont trois rappeurs plus ou moins connus

  • @CyberChrist
    @CyberChrist10 ай бұрын

    À partir du moment où elle a signé, c'était avec son consentment, donc elle avait qu'à être plus riche :P Le coup du réenregistrement, ça sent le prétexte pour revendre le même album mille fois, elle s'est crue à Hollywood ?

  • @gourmont4726
    @gourmont472610 ай бұрын

    Rien à voir mais y a quelqu'un qui sait qui fait cette voix en anglais dans les vidéos ? Est-ce qu'il touche des Royalties ? 🤔

  • @krbr5934
    @krbr593410 ай бұрын

    Taylor the Music Industry Swift

  • @weliveyou
    @weliveyou10 ай бұрын

    5:20 non c’est n’importe quoi ça, a part les petits artistes qui se font arnaquer, la plupart des deals sont 50/50 - 75/25 en faveur du label

  • @AdamBros

    @AdamBros

    10 ай бұрын

    Est-ce que tu aurais des sources pour cela ? Ça m'intéresse car personnellement j'ai vu très souvent revenir un partage 80/20 ou 90/10 et jamais de 50/50 (hormis les très gros artistes qui renégocient)

  • @ShirotOfficiel
    @ShirotOfficiel10 ай бұрын

    20:49 le moment vidéo était mal choisi pour caler ce mot. Espèce de grossophobe va 😅

  • @harounel-poussah6936
    @harounel-poussah693610 ай бұрын

    Si t'as 500k€ d'avance, tu te montes un studio monstrueux, d'ailleurs, le fameux BOP en Afrique du Sud, où la BO du Roi Lion a été enregistrée, est parti aux enchère pour environ 475k€ avec tout son matos. On estime le coût total de la constru et de l'équipement entre 15 et 100 millions de $ (!!!). En 2017, la Quivvy Church de Brendan Perry (Dead Can Dance) est partie pour 190k€ (sans le matos) autant dire qu'en mettant 310k€ d'équipements, surtout si rachetés sur le marché de l'occasion, hé bien, avec une telle somme, l'on n'aura plus jamais besoin d'avance, de + on se pose comme producteur et l'on peut, en +, rentabiliser le studio en le louant à d'autres. C 'est exactement ce que fit Brendan Perry en rachetant l'église de Quivvy qui a une superbe acoustique naturelle, et en l'aménageant en studio! En fait, avec 100 à 200k€ on peut s'aménager un super bon studio dans sa cave , et je parle de vrai studio, pas juste de home-studio

  • @Meuh-_-Meuh
    @Meuh-_-Meuh10 ай бұрын

    Comment ça BTS a une structure ? Ils sont dans Big hit entertainment 👀

  • @auriannetteluce1288

    @auriannetteluce1288

    10 ай бұрын

    Je pense qu’il a confondu avec la création de Hybe et bts qui sont actionnaires

  • @Meuh-_-Meuh

    @Meuh-_-Meuh

    10 ай бұрын

    @@auriannetteluce1288 haaaaaa mdr après j'aurais pu rater l'info

  • @blueflames3744

    @blueflames3744

    10 ай бұрын

    c parce que bighit est quasiment indépendant par rapport à hybe et bts détiennent des grandes parts chez hybe donc ils auront leurs mot à dire sur leur carrière

  • @mae__

    @mae__

    10 ай бұрын

    Ils sont là depuis quasi l'origine de Big hit qui est indé

  • @leolek1893
    @leolek18939 ай бұрын

    As tu conscience que ton pseudo à l'envers ça fait Bros Adam (Brosse à dents) ?

  • @princyraazz1236
    @princyraazz123610 ай бұрын

    4:23 fuck Universal Sony et Warner group ( les trois)

  • @Activision24

    @Activision24

    9 ай бұрын

    Freeze corleone 🔥🧨👊🏽

  • @athome5172
    @athome517210 ай бұрын

    On dirai comme le monde Kpop Jpop ou un mac et ses p***

  • @alexandreheubi2896
    @alexandreheubi289610 ай бұрын

    Les artistes sont donc des prolétaires !! 😂 Marx pour toujours

  • @BetterWxrld
    @BetterWxrld10 ай бұрын

    Tu signes un contrat sans le lire ? bah viens pas pleurer après mdr... les artistes vont en major pour avoir de l'argent. ils lisent rien du contrat et gagne de l'argent. tellement qu'ils ont 3 villa sur le monde etc etc... et ensuite ça vient pleurer ? Mais je suis désolé Taylor swift c'est serte une belle voix mais les moyens mit a dispo pour ses album c'est la maison de disque. donc sans moyen elle aurait fait comme tout le monde, monter un groupe dans son garage et n'aurait surement pas vu le jour. Donc ouais la musique crée dans leur locaux sont a eux mais les millions sur le compte de l'artiste sont bien a eux. Je trouve ça hypocrite et ironique de cracher sur les major qui les ont fait exploser. Tu veux aller en indé bah va en indé et tu verras que tu feras pas autant de streams.

  • @matinox411
    @matinox41110 ай бұрын

    Jésus t aime

  • @Bulmastik

    @Bulmastik

    10 ай бұрын

    😂😂😂 pour un juif c’est plutôt pas mal.

  • @emilieteston4010
    @emilieteston40108 ай бұрын

    Évite d'utiliser trop de voix IA ça fait robotique et pas agréable à écouter. A éviter dans les prochaines vidéos.

  • @AdamBros

    @AdamBros

    8 ай бұрын

    Je l'utilise car sinon les gens pleurent en commentaires sur mon accent anglais, alors quoique je fasse les gens pleurent en mettant des commentaires aussi peu pertinents. Donc il va falloir s'y faire.

  • @nemopersonne9868
    @nemopersonne986810 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo !

Келесі